Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

LES ACTIVITES  DES MEMBRES                                                 

Gérard Leser : A gueter

Ouvrage réalisé en étroite

collaboration avec André Alain Muller, ancien journaliste à FR3.
 
Le vélo vert d'André Muller et connu dans toute l'Alsace : pendant 10 ans, il a sillonné le pays, pour préparer l'émission A'Gueter, sur France 3 Alsace.
Le présent ouvrage est issu de la sélection des 50 meilleures émissions. Il est agrémenté de photographies, d'anecdotes, de clins d'oeil à l'histoire et à la culture alsacienne. Chaque portrait se termine par une recette, car "assa un trinke hàlte Kerwer un Seel zamme".
 
Editions du Signe, Strasbourg

Marc Grodwohl : Les villageois de Lutter en leurs demeures. Tome 2.  Des visages aux fenêtres. 1450-1630.
Marc Grodwohl en collaboration avec François Hengy et Christine Verry. 200 pages. 168 illustrations. Cercle d’Histoire de Hégenheim 2020. ISBN 979-10-90239-83-8.


Lutter est un village du Jura alsacien auquel l’auteur a consacré deux campagnes d’archéologie du bât, en 1972-1975, puis en 2012-2015. Elles débouchèrent sur la publication d’un premier volume  Les villageois de Lutter en leurs demeures. Une archéologie de la maison dans le Jura alsacien. 1530-1630, rendant compte de l’analyse des 31 maisons du XVIe s. et du début du XVIIe s. conservées en élévation. La collaboration de la population permit  de relever et dater par dendrochronologie (plus de 150 prélèvements) les constructions premières et leurs transformations successives.
Pour autant, le chantier laissait ouvertes des questions majeures. On ne savait pas grand-chose des individus et de la société de Lutter durant l’époque étudiée. Aussi, on ne pouvait établir si le bâti actuellement conservé était représentatif de l’habitat d’une majorité de villageois, et encore moins rapporter dimensions, styles, morphologie de la maison à des groupes sociaux distincts et hiérarchisés. L’exploitation des censiers et des rôles fiscaux entre le milieu du XVe s. et le début du XVIIe s. permit d’identifier les personnes, leurs niveaux de fortune, parfois des activités inattendues, et de rapporter la plupart d’entre elles à une habitation donnée. Le couple bâti/habitants,  mis en contexte environnemental et social, affine notre connaissance de l’espace dans lequel s’opèrent les échanges économiques et culturels, entre le pôle de la grande ville rhénane toute proche, Bâle, les plateaux jurassiens romanophones et les riches collines céréalières du sud de l’Alsace en ce
Cet ouvrage peut être acquis auprès de Christophe Sanchez.

Cercle d’histoire de Hégenheim. 20 rue des Vignes. 68220 HEGENHEIM. Tél. 03.89.67.37.15

 

Charles Hirlimann et « La Révolution CO2 »

Charles Hirlimann, directeur de recherche émérite CNRS / IPCMS à  Strasbourg, vient de publier un ouvrage qui apporte des idées neuves en matière de transition écologique.

La COP 21 a fixé à 2°C l’élévation de température maximum pour 2100. Atteindre cet objectif ambitieux exige de cesser la consommation des combustibles fossiles. Leur usage, libère plus de 30 milliards de tonnes de CO2 par an, contribuant pour 26 % à l’effet de serre qui réchauffe l’atmosphère.
Transformons le CO2 de l’atmosphère en carburants ! En faisant réagir le gaz avec de l’eau on sait fabriquer du kérosène, de l’essence, du diesel. Pour cela il faut disposer de sources d’énergie propres n’émettant pas de CO2. Les énergies renouvelables seront bien sûr insuffisantes et leur intermittence obligera à mettre en œuvre plus d’énergie nucléaire, la seule énergie écologique.

 thebookedition.com/fr/la-revolution-co2--p-357803.html?search_query=hirlimann&results=5

 

Paul-Philippe Meyer

Une émission sur France Bleu Elsass

 

Animée par Pierre Nuss sur des compositeurs d'Alsace, mardi 29 septembre de 11 h à 12 h.

Si vous n'avez pas pu écouter l'émission en direct, vous avez la possibilité de la réécouter si vous le souhaitez.

Lien :

 https://www.francebleu.fr/emissions/rhin-un-nuss/elsass/les-compositeurs-alsaciens-avec-paul-philippe-meyer-elsassische-komponisten-mit-dem-paul-philippe

Georges Bischoff

Dans le ventre de l'Alsace

De 1470 à 1620, l'Alsace est un pays de cocagne. Georges Bischoff offre dans ce livre un vaste panorama sur un long siècle d'or durant lequel la gastronomie alsacienne s'est forgée. Durant cette période de forte croissance économique, l'Alsace a vu se développer ses spécialités, ses plats, sa gourmandise. Quels légumes cultivait-on et dégustait-on ? Comment arrive la pomme de terre. Quelles viandes mangeait-on ? Qui cuisinait ? Que racontent les livres de recettes ? Comment était organisée une cuisine, quels étaient les ustensiles ? Selon le milieu social, que mangeait-on ? On y apprend que nos ancêtres se soignaient avec des régimes spécifiques ou à l'inverse, tombaient malades par excès de nourritures et de boissons. On y apprend comment les enfants des milieux nobles étaient éduqués pour bien se tenir à table.

 

Charles Hirrlimann : Manifestation "Quelles énergies pour les transports ?"

Dimanche 4 octobre, La Wantzenau


Comment diminuer voire cesser la consommation des combustibles fossiles, charbon, pétrole, gaz naturel ? Une solution technique existe : transformer le CO2 de l’atmosphère en carburants nécessaires au fonctionnement harmonieux de nos sociétés. En faisant réagir le gaz avec de l’eau on sait fabriquer tous les carburants : kérosène, essence, diesel. Pour cela il faut disposer de sources d’énergie propre n’émettant pas de CO2. Les énergies renouvelables seront bien sûr en première ligne, mais leur insuffisance et leur intermittence obligera à mettre en œuvre de nouvelles sources d’énergie nucléaire, les seules véritablement décarbonées à grande échelle.
A l’initiative de notre confrère Charles Hirlimann, directeur de recherche émérite au CNRS, voilà ce qui sera notamment débattu lors de la manifestation « L’Ill des sciences », dimanche 4 octobre à La Wantzenau.

 

 

 

Publication : Jean-Claude Gall

« La vie discrète des pierres. Mémoires pétrifiées », aux éditions Do Bentzinger, 2020, 184 pages.

 
 

Conférences : Hervé This

Reprise des Séminaires mensuels de gastronomie moléculaire : le prochain se tient le 28 septembre au Lycée Guillaume Tirel, à Paris.

 

Cours de Master "Physico-chimie et gastronomie moléculaire" à AgroParisTech, les 29 et 30 septembre, Massy

 

Cours de Master "Physico-chimie et gastronomie moléculaire" à AgroParisTech, les 6 et 7 octobre, Massy

 

Conférence "Suspensions", à l'Ecole de chimie de Paris, 2 octobre 2020.

 

Séminaire Innovation à l'Ecole des Mines de Paris, 14 octobre, Paris.

 

 

 

 

Conférences : Jean-Marie Nick

Jean-Marie Nick donnera 4 conférences à l'Espace 110 d'Illzach, sous forme de projectinon numérique, dans le cadre de l'Association "Châteaux forts et villes fortifiées d'Alsace".
1. Châteaux forts d'ALsace : des mots pour les connaître
Jeudi 8 octobre 2020, 19 h

2. Châteaux forts d'Alsace : typologie
Jeudi 10 décembre 2020, 19 h.

3. Deux ruines embléamtiques : Ferrette et Ortenbourg
Jeudi 4 février 2021, 19 h.

4. Châteaux forts d'ALsace : coups de coeur
Jeudi 11 mars 2021, 19 h

 

 

Conférence : Jean-Marie Valentin

Jean-Marie Valentin, membre de l'Académie d'Alsace et  titulaire de la chaire d’histoire culturelle germanique à l’Institut niversitaire de France, donnera une conférence intitulée

«  Sébastien Brant ( 1458-1521), Le droit, la satire sociale, l’angoisse religieuse »

Bibliothèque Humaniste de Sélestat, , complexe sainte-Barbe, rue sainte Barbe  à Sélestat, mercredi  le 23 septembre 2020 à 18h30.

Le cycle de conférences de la Bibliothèque humaniste de Sélestat est animé par Gabriel Braeuner, Président des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et

Secrétaire Perpétuel de l’Académie d’Alsace.

 

 

Exposition : Françoise Jeudy

Du 3 au 12 septembre (14-19 h), à la Galerie AIda (130 grand rue, Strasbourg), une exposition de plusieurs photographes, sous le titre Transparences.

 

 

Décès : Joëlle Haeusser et Georges Karleskind

 

Deux membres de l’Académie d’Alsace viennent de disparaître, tous deux attachés à la commune de Soultz.


Joëlle Haeusser, décédée le 20 août à l’âge de 74 ans, était enseignante de français, fortement engagée dans le mouvement des universités populaires, ancienne adjointe au maire de Strasbourg et, avec son mari Jean-Richard Haeusser, lui aussi membre de l’Académie d’Alsace, créatrice de la Nef des Jouets à Soultz.


Georges Karleskind, décédé le 16 août à l’âge de 86 ans, était peintre et dessinateur. Ses œuvres ont fait l’objet de multiples expositions et figurent dans nombre de collections. Résidant à Soultz, une de ses toiles grand format décore la salle des mariages de la mairie de cette cité.

 

 

Pierre Thilloy

 

Vendredi 14 août 2020 à 20h00 : Festival MUSIKDORF ERNEN, Suisse. Église d'Ernen

Rückert-Lieder de Gustav Mahler dans la transcription & arrangement de Pierre Thilloy pour voix et quatuor à cordes


Samedi 15 août 2020 à 20h00 : Festival MUSIKDORF ERNEN, Suisse, Concert de clôture - Fondation Pierre Gianadda, Martigny.
RÜCKERT-LIEDER de Gustav MAHLER, dans la transcription & arrangement de Pierre Thilloy pour voix et quatuor à cordes


Vendredi 28 août 2020 - 18h00 : Festival LES NUITS LYRIQUES DU VENTOUX. Conférence de Pierre THILLOY.
Compositeur au XXIème siècle... Mystère ou normalité... ?


Samedi 10 octobre 2020 - 19h00, Théâtre des 2 Mondes - Vaison-la-Romaine. Récital violoncelle et piano
Nathalie FORTHOMME, violoncelle
Catherine FORTHOMME, piano
EL PUEBLO AMADO, sonate pour violoncelle & piano de Pierre THILLOY


Vendredi 16 octobre 2020 - 18h00 : Ouverture des Journées de l'Architecture / Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges. Dans le cadre de l'exposition "Le Corbusier / Jean Prouvé - Proches à distance", Conférence de Pierre THILLOY, compositeur. LES CONSTRUCTIONS INVISIBLES - Architecture & composition musicales

Mardi 20 octobre 2020 - 18h00 : La Filature - Mulhouse. Rencontres Nationales de la Participation - La Démocratie Bousculée
Présentation du projet i-Care, concerto pour violoncelle interactif, orchestre et public de Pierre THILLOY

 

Cécile Modanese

Responsable du Pays d’art et d’histoire de Guebwiller, elle a soutenu le 29 juin sa thèse de doctorat en histoire (Université de Haute-Alsace) sur les deux siècles de rayonnement des pépinières Baumann de Bollwiller.

 

A voir au musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration à Strasbourg

l’exposition « Friedrich Dürrenmatt, La satire illustrée » jusqu’au 31 octobre.

Conseiller de l’exposition, notre confrère Peter-André Bloch, d’Olten en Suisse.

 

Claude Oberlin

Créateur du Musée de la glyptographie à Colmar, ancien membre de notre comité directeur, est au centre d’une vidéo consacrée à ses recherches sur la technique de taille de la pierre des obélisques dans l’Egypte ancienne.

Lien : Youtube-Planète RAW, Obélisque d’Assouan, l’interview qui chamboule tout.

Simone Morgenthaler
"sous son arbre"

C’est à une méditation sensible sur l’Alsace qu’invite Simone Morgenthaler dans son nouveau livre "D’grien Schatt, L’ombre verte" (ID l’Edition, 12 €). La disparition du Nùssbaum (noyer) de son jardin lui fait égrener les souvenirs et filer la métaphore, celle d’une Alsace menacée dans son essence même. La beauté du dialecte, avec un vocabulaire frémissant de justesse, colore un parcours de textes brefs et ciselés. Dans ce kaléidoscope léger, l’enfance côtoie la gastronomie, la nature rassure face au monde qui se perd, la grande histoire résonne en échos d’actualité. Une petite musique douce-amère invite à la rêverie, à l’engagement aussi : tout entreprendre – en littérature notamment – pour que nous ne soyons pas « d’letschte » !

 

Paul-Philippe Meyer

Un article consacrée à Marie Bigot de Morogues, pianiste et compositrice, née à Colmar en 1786.

Sa famille est originaire de Rouffach ; aussi son collègue et ami Gérard Michel lui a

proposé de publier cet article sur son site Obermundat consacré à Rouffach.

Cette grande pianiste a été une amie de Beethoven pour lequel elle a fait la "promotion" de ses oeuvres, mais aussi celles de Haydn, Mozart. Cette année est le 200ème anniversaire de sa mort.

http://obermundat.org/http://obermundat.org/

 

Zwardon confiné en Guadeloupe :

« L’Alsace me manque » :

Grand Prix 2019 de l'Académie d'Alsace, le photographe Frantisek Zvardon est confiné en Guadeloupe où, début mars, il réalisait un reportage dans les forêts de montagne. Ce Tchèque, bourlingueur dans le monde entier, vient de publier, sur le site Eurojournalist, une belle déclaration d'amour à l'Alsace.

http://eurojournalist.eu/frantisek-zvardon-mon-alsace/?fbclid=IwAR23U9vk16zGQmYz1pGOZHgHWMKXUu4fgpPHlTQNSb9YjcsQSPHZl1tETEM

 

Frédérique Neau-Dufour
De Gaulle aime l'Est :  Frédérique Neau-Dufour vous parlera de cet attachement particulier du général à notre région le 11/06 à 17 h en direct de la Librairie Kléber - Strasbourg. Plus d'infos ici :

Des cathédrales aux obélisques : les recherches de Claude Oberlin

 

Créateur à Colmar du musée de la glyptographie (l’étude des marques des tailleurs de pierre, dans les cathédrales notamment), membre de notre comité directeur, Claude Oberlin a élargi le champ de ses recherches et s’intéresse aux mystères techniques de la taille du granit utilisé dans les monuments de l’Egypte ancienne. Avec précision et humilité, fort des connaissances acquises sur le terrain et des expérimentations menées (la photo le représente à la carrière d’Assouan, sous l’obélisque resté inachevé), il livre son explication dans une vidéo de la chaîne « Planète RAW » sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=awWDrcUlvg8

Hervé This

publie un article scientifique :

 

Hervé This, "L'analyse critique des manuscrits et les conseils donnés aux auteurs. A propos des publications : Klebel et al., 2020, Stern and O'Shea, 2019; Sarabipour et al., 2019; Inrae, 2016". Notes Académiques de l'Académie d'agriculture, 2020, 2, 1-14.

 

Marie-Laure de Cazotte

publie le roman Ceux du fleuve

aux éditions Albin Michel.

 

 

 

 

 

Après Un temps égaré (Lauréat du festival du premier roman de Chambéry), À l’ombre des vainqueurs (Prix des Romancières, Grand Prix de l’Académie d’Alsace, Prix Horizon, prix du Roman historique de Blois), et Mon nom est Otto Gross, Ceux du fleuve est le quatrième roman de Marie-Laure de Cazotte.

 

François Nussbaumer participe à la manifestation « Strasbourg Art Photography »

 

qui aura lieu pendant tout le mois de mars.

Dans ce cadre, il expose quelques unes de mes « Considérations narcissiques » à l’Hôtel « La Cour du Corbeau ».

Jean-Marie NICK

Conféence à Habsheim

Le thème : Du Moyen-Âge à la guerre de Trente Ans, les Habsbourg en Alsace ; les vestiges de leur patrimoine.

Mardi 11 février 2020, à 20 h. Salle Grand chêne, école Jean-d'Ormesson, Habsheim, 3 passage des frères Hertzog.

Entrée libre - plateau.

Louis PERIN

décoré des Arts et Lettres

Romancier et dramaturge, fondateur de la troupe de théâtre « La Compagnie du Lys » et initiateur du festival international amateur de spectacles courts, « Théâtra », à Saint-Louis, notre confrère Louis Perin sera décoré le 7 mars des insignes de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. La distinction lui sera remise par François Florent, le fondateur du Cours Florent à Paris.

Gabriel BRAEUNER et Gérard LESER

"Goethe en Alsace"

Café de l’Humanisme

Sélestat, Jeudi 30 janvier 2020, à l’Ecole de Musique de Sélestat, 8 rue Paul
Déroulède
Gérard Léser donnera un aperçu du livre Goethe en Alsace,  de Jean-Paul de Dadelsen (qu'il a traduit en alsacien). Martin Adamiec  lira des extraits de la version originale de Dadelsen. Le tout précédé par une introduction de Gabriel Braeuner
 

Jean-Luc NACHBAUER

Un film diffusé par Arte

Son dernier film, un documentaire  intitulé Les seigneurs de la lavande, sera d'abord diffusé par Arte,  le 26 janvier, à 14 h 05, avant de rejoindre les meilleures émissions francophones sur TV5 Monde.

 

Voir https://www.arte.tv/fr/videos/086117-018-F/geo-reportage-les-seigneurs-de-la-lavande/

 

Bernard REUMAUX

Interrogé

Le Conseil Culturel d'Alsace a mandaté Michel Deutsch et Christian Hahn pour interviewer des personnalités alsacienne sur l'Alsace,  dans le cadre d'une série intitulée En Quête d'Alsace. Bernard Reumaux répond en version courte ou longue.

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=nUGuIpj3Bjg&feature=youtu.be

Dominique HUCK

Interrogé

Le Conseil Culturel d'Alsace a mandaté Michel Deutsch et Christian Hahn pour interviewer des personnalités alsacienne sur l'Alsace,  dans le cadre d'une série intitulée En Quête d'Alsace. Dominique Huck  répond.

Voir :https://www.youtube.com/watch?v=L5B_Qsqw1FM&feature=youtu.behttps://www.youtube.com/watch?v=L5B_Qsqw1FM&feature=youtu.be

Richard KLEINSCHMAGER

Interrogé

Le Conseil Culturel d'Alsace a mandaté Michel Deutsch et Christian Hahn pour interviewer des personnalités alsacienne sur l'Alsace,  dans le cadre d'une série intitulée En Quête d'Alsace. Richard Kleinschmager répond.

Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=QIvuQk5h7Tc&feature=youtu.be

Paul-Philippe MEYER

Interrogé

Le Conseil Culturel d'Alsace a mandaté Michel Deutsch et Christian Hahn pour interviewer des personnalités alsacienne sur l'Alsace,  dans le cadre d'une série intitulée En Quête d'Alsace. Paul-Philippe Meyer  répond.

Voir : 
https://www.youtube.com/watch?v=wzR9WX3tFWc&feature=youtu.behttps://www.youtube.com/watch?v=wzR9WX3tFWc&feature=youtu.be

Jean-Michel Jeudy

Publie

Le coeur en abîme, des poèmes illustrés de photographies de Françoise Jeudy

 

Gabriel BRAEUNER

Café de l'humanisme reporté

Report en janvier 2020 de la rencontre prévue par les Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat pour le jeudi 12 décembre 2019  :

 

A la rencontre de Françoise Weill auteur du livre Matricule 173381 le destin tragique d’un juif d’Alsace, Jérome Do Bentzinger Editeur, 2019

Gérard LESER

Publie De ville en ville, au gré des légendes

Un nouvel ouvrage, en collaboration avec Christophe Carmona pour les dessins

Editions des Dernières Nouvelles d'Alsace, c'est le premier ouvrage d'une nouvelle collection intitulée "Histoires et territoire".

Evelyne ENDERLEIN

Publie Découvrir la Russie

Editions L'asiathèse, Nouveaux Angles

Parution : 13 novembre 2019
Avec les contributions de Larisa Dunaeva, Lia Nesterskaya, Irina Yatsenko et Galina Dimova-Sarwari,

494 pages, couleur, 29,90

Découvrir la Russie permet d’acquérir un solide fonds de connaissances générales sur le pays russe. Coédité
avec les éditions Nouveaux Angles, qui en assurent la diff usion en Russie, cet ouvrage intégralement bilingue
de près de 500 pages, unique en son genre et très richement illustré, traite des caractéristiques géographiques,
humaines, culturelles et civilisationnelles, se concentrant sur les données objectives et fondamentales. Il s’adresse à toute personne intéressée par le pays, désireuse d’acquérir une meilleure compréhension de sa réalité contemporaine et de son histoire et, en même temps, d’améliorer ses compétences linguistiques,
d’une façon facile et plaisante à la fois.

 

Marc GRODWOHL et Gérard MICHEL
Postface Jean-Jacques SCHWIEN
Cochons de ville, cochons des bois.
Une histoire environnementale des collines sous-vosgiennes. TI. Les forêts

325 pages format A4, 266 illustrations en couleur
Edité par la Société pour la conservation des Monuments Historiques d’Alsace


La seigneurie de l’évêque de Strasbourg en Haute-Alsace comprenait sous l’Ancien Régime une ville-centre, Rouffach et de nombreux villages partageant l’usage de vastes forêts indivises, couvrant les reliefs, des des vignobles  jusqu’aux sommets des Hautes Vosges. L’ouvrage en brosse le panorama historique, environnemental et archéologique, mettant en relation les cartes, les textes anciens et les observations archéologiques de surface sur le terrain.
Les toponymes,  l’usage des sols qu’ils désignent au fil des temps,  témoignent des pressions qu’exerçaient cultures et élevage sur la forêt, jusqu’à rompre les équilibres écologiques. A d’autres époques, la forêt reprit le dessus et préserva les murs en pierre sèche, enclos à bétail et autres aménagements souvent spectaculaires, inventoriés et remis en lumière dans ces pages.

Nombre de ces aménagements sont liés au séjour des porcs et de leurs gardiens en forêt, que l’on conduisait à la glandée, les bonnes années, en troupeaux de 1500 têtes. Aujourd’hui dissimulés par la végétation, de modestes ouvrages de pierre évoquent des forêts saturées  d’activités retracées par les archives du XVe siècle au XVIIIe siècle. On assiste notamment à la méticuleuse organisation des parcours des porcs locaux, leur transhumances vers d’autres contrées lorsque la ressource locale était insuffisante et inversement, lorsque celle-ci était excédentaire, l’accueil de porcs d’ailleurs.

Les concurrences sur l’espace étaient exacerbées, sources de conflits récurrents de tous contre tous : communes entre elles, ou solidaires face à l’autorité, forestiers contre vignerons, paysans et artisans. Progressivement, les usages anciens enchevêtrant droits et activités du seigneur, des couvents et du peuple s’effacèrent. Les communautés de village prirent un pouvoir grandissant, que l’État encadra non sans mal à travers ses administrations centrales techniciennes. Ce sera la naissance du paysage moderne.

 

Société pour la conservation des Monuments Historiques d’Alsace, 2 Place du Château, 67000 Strasbourg,  25 € + frais de port 9,04 €

 

Pierre Fluck

Lauréat du prix Fonds Martel-Catala

Sa carrière universitaire à Mulhouse et ses engagements citoyens ont consisté à étudier, faire connaître et promouvoir le patrimoine industriel alsacien et rhénan, témoin de deux siècles d’une riche histoire économique et sociale. Pierre Fluck vient de publier un passionnant ouvrage, « Trésors d’usines en Alsace » (Editions du Patrimoine Minier), qui présente les réappropriations de ce patrimoine exceptionnel (les expériences réalisées, les pistes d’avenir) dans une optique de développement durable. Cette publication va recevoir, le 16 novembre à Sélestat, le prix Fonds Martel-Catala, qui soutient chaque année des initiatives culturelles visant à valoriser le patrimoine et la création dans la région.

http://www.cresat.uha.fr/page-des-chercheurs/pierre-fluck

 

Gabriel BRAEUNER

Publication de Sélestat et ses secrets

Publié par les Editions du Signe. Par Patrick Bogner (photographies) et Gabriel Braeuner (texte).

 

Yves BISCH

Distingué pour la promotion du dialecte

Pédagogue, historien et grand promoteur du dialecte alsacien, notre confrère le Sundgauvien Yves Bisch reçoit le 6 novembre le Prix Goldstein de l’Association Heimatsproch un Tradition, remis par la présidente du Département du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert.

Yves Bisch est l’auteur de nombreux ouvrages, de « Leçons d’alsacien » sur France 3, de chroniques dans de nombreux médias écrits et audio-visuels. C’est un propagateur enthousiaste et pragmatique de la vitalité de la langue régionale.

 

JEAN-CLAUDE GALL

Publication de l'article

Vous avez dit « intelligence artificielle » ?, Savoir(s), 37, Université de Strasbourg, p 38-39

 

JEAN-MARIE NICK
Projection commentée « Les Habsbourg en Alsace, du Moyen Âge à la guerre de Trente Ans ».

Vendredi 11 octobre, à 19 h 30, église abbatiale d’Ottmarsheim. Entrée libre.
Le conférencier présentera  l'illustre dynastie austro-hongroise, d'origine rhénane, qui a sans doute vu le jour du côté d'Ottmarsheim où elle a non seulement construit la célèbre église romane, mais encore édifié l'un des premiers châteaux forts sur motte, à Butenheim, sur le ban de Petit-Landau. Il montrera comment les Habsbourg, grâce à de judicieux mariages ont pu développer leurs fiefs alsaciens et, grâce à eux, partir à la conquête de l'Europe, puis du monde.
Les vestiges laissés en Haute-Alsace par cette famille sont nombreux, dont les principaux châteaux forts (Butenheim, Ortenbourg, Hohlandsbourg, Ferrette, Morimont…) et plusieurs villes qu'ils ont fortifiées (Thann, Landser, Ensisheim, voire Ammerschwihr ou Bergheim, leurs protégées…). Par un détour compliqué, tous leurs titres nobiliaires alsaciens ont été hérités par les Grimaldi de Monaco.

 

CHRISTIANE ROEDERER

Vient de paraître : D’un paradis à l’autre
Romancière, poète, essayiste, directrice de collection – et ancienne présidente de l’Académie d’Alsace aujourd’hui présidente de la Conférence nationale des Académies – notre consœur Christiane Roederer publie un lumineux roman mettant en scène les valeurs de solidarité et de fraternité confrontées à l’éclatement d’un monde. Dans une fresque sensible, peuplée de figures bien campées, elle nous entraîne vers une communauté villageoise multiculturelle de Bosnie-Herzégovine que l’atroce guerre civile yougoslave du début des années 1990 métamorphose en théâtre tragique autant qu’absurde de divisions, de haines, de mort. Mais les chemins de l’exil conduisent à Strasbourg, vers une difficile puis lumineuse reconstruction. Un roman humaniste sur la fragilité du bonheur et les infinis ressorts de la résilience.
Editions du Signe, 20 €

 

GEORGES BISCHOFF et JEAN-MICHEL RUDRAUF

Conférence
Les châteaux forts autour du Mont Saint-Odile, la couronne de pierre des Ducs d’Alsace

Mardi 1er octobre 2019 à 18h30 à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (entrée rue de
l’Église)

 

PAUL-PHILIPPE MEYER

Conférence-concert

Vendredi 11 octobre 2019, à 19h45, Salle de l'école de musique d'Obernai, une conférence intituléée "Musique et musiciens au Cercle de Saint-Léonard, avec des oeuvres musicales de Léon Boellmann, Rodolphe Ganz, Marie-Joseph Erb, Georges Spetz, interprétées par Mélanie Moussay (soprano), Fabien Gaschy (baryton), Marie Stoecklé (pianiste)

 

GABRIEL BRAEUNER

Programme des conférences de la Bibliothèque humaniste avec des membres de l'Académie

Jeudi 26 septembre à 18h30: Jean-Christophe Saladin, Danielle Sonnier, Qui était Ulrich von Hütten ?


Mardi 1er octobre à 18h30: Georges Bischoff, Jean-Michel Rudrauf : Les châteaux forts autour du Mont Saint-Odile, la couronne de pierre des Ducs d’Alsace.


Samedi 19 octobre 2019 à 9h45: Colloque d’histoire transfrontalière organisé le réseau des sociétés d’histoire du Rhin Supérieur, La Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace. Manifestation ouverte au grand public.

 

Jeudi 21 novembre 2019 à 18h30: Eric Ettwiller, L’histoire régionale de la première guerre mondiale dans les écoles alsaciennes aujourd’hui.


Mercredi 11 décembre à 18h: Assemblée générale des Amis de la Bibliothèque humaniste suivie de la conférence d'Erick Cakpo, La charte de Mandé (XIIIe s.) reflet d’un humanisme africain.5 e Colloque d’histoire transfrontalière/5. Grenzüberschreitendes Geschichtskolloquium


Samedi 19 octobre 2019/Samstag 19. Oktober 2019, Sélestat, Bibliothèque Humaniste: L’Humanisme de part et d’autre du Rhin/Humanismus auf beiden Seiten des Rheins.

 

 

JEAN-CLAUDE GALL

Publie deux articles sur les changements climatiques

La valse des climats, Les Saisons d’Alsace, 80, p 4-9.

L’incroyable voyage de l’Alsace dans le temps,   Les Saisons d’Alsace, 80, p 14-21.

 

HERVE THIS

Publication

 

Hervé This et sa consoeur Any Castaings, de l'Académie d'agriculture de France, viennent de publier le "Grand Livre de notre Alimentation" aux éditions Odile Jacob. Les auteurs sont 25 membres de l'Académie d'agriculture de France

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sante-vie-pratique/forme-et-sante/grand-livre-de-notre-alimentation_9782738147974.php

 

 

 

HERVE THIS

Séminaires de gastronomie moléculaire

Pour la 20 e année, Hervé This tiendra ses séminaires mensuels de gastronomie moléculaire. Tous les 3e lundi de chaque mois, au Lycée Guillaume Tirel, Paris.

inscriptions : icmg@agroparistech.fr

 

 

GERARD LESER

La vallée des contes

 

Vingtième anniversaire pour le festival "La Vallée des contes", dans la vallée de Munster.

www.valleedescontes.org

 

 

Le programme du festival

www.valleedescontes.org

 

 

Maurice Ehlinger

Exposé à Saint-Dié

Peintre et sculpteur à la notoriété internationale, Maurice Ehlinger (1896-1981), qui fut un membre assidu de l’Académie d’Alsace, fait l’objet d’une exposition au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges jusqu’au 22 septembre. Elle retrace la longue carrière d’un artiste, diplômé de l’Ecole des Arts décoratifs de Paris, puis installé près de Belfort, resté attaché aux paysages et aux figures d’une Alsace que ses parents, optants, avait quittée en 1871. Excellent dessinateur inspiré par Holbein, ses nus sont réputés. Son fils, Christian Ehlinger, est lui aussi artiste peintre et membre de l’Académie d’Alsace.
www.saint-die.eu/culture/musee-pierre-noel

 

FRANCOIS NUSSBAUMER

Expose à Perpignan

Ses "Considérations Narcissiques". Vernissage le 28 août à partir de 19 heures.
Castan Art Project - 39, rue Rabelais - 66000 Perpignan
http://www.castangalerie.com

 

MADELEINE LAFITTE

Exposition "Entre ciel et terre"

 

Eglise Saint Matthieu de Colmar.

Du 26 juillet au 30 septembre 2019

DECES DE LUCIENNE HUMMEL-VIAUD

Artiste peintre, ancienne élève des Arts décoratifs de Strasbourg, professeur des collèges et lycées en Arts plastiques, notre consœur Lucienne Hummel-Viaud est décédée le 2 juillet 2019 à l’âge de 88 ans. Membre correspondant de l’Académie d’Alsace, elle était affiliée à notre section Arts. Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches.

GERARD LESER

L'association Rencontres Transvosgiennes,

 

qu'il préside, réédite  un ouvrage de référence, depuis longtemps épuisé et introuvable : Les Hautes Chaumes des Vosges, dont l'auteur est Pierre Boyé. Cet ouvrage avait paru en
1903. L'avant -propos est de Jean-Pierre Husson, membre de l'Académie Stanislas de Nancy.

Il peut être commandé à Rencontres Transvosgiennes, 12, rue Saint Grégoire à Munster (29 e, frais de port 7,04 e). En vente chez Carpe Diem à Munster et chez Ruc à Colmar.

JANINE ERNY

2nd Trophée Jeune Talent d'Alsace.

 

Le 22 juin à Riquewihr, à 21, création mondiale du Te Deum de B. Lienhart, organisé par les Amis de l'Orgue Stiehr-Mockers de Riquewihr.

Au programme de la première production du Nouvel Orchestre de Chambre de Colmar, parrainé par Mireille Delunsch, la  Symphonie Italienne de Mendelssohn, les  Nuits d'été de Berlioz et le Te Deum de Bernard Lienhardt.

Dans ce cadre, le 2nd Trophée Jeune Talent d'Alsace, créé par Janine ERNY, sera remis au jeune chef belge Simon De Paepe, par M. l'Ambassadeur de Belgique.

Orchestre de Chambre de Colmar, Choeur de Chambre de l'Université de Strasbourg ; Laurence Hunckler, soprano solo ; Cyril Pallaud - Simon De Paepe, direction musicale.

JACQUES PAUL KLEIN

 

Le Mérite polonais pour Jacques Paul Klein

Jacques Paul Klein (section Sciences de l'Homme), général à la retraite de l’armée de l’air américaine, ancien ambassadeur de l’ONU, natif de Sélestat, devenu citoyen américain et … membre de l’Académie d’Alsace, vient d’être décoré de la croix d’officier de l’Ordre du Mérite Polonais par le président polonais Andrzej Duda. Cette nouvelle distinction, dans une carrière militaire et diplomatique d’exception, a été attribuée en reconnaissance de ses services pendant la guerre de Yougoslavie : en 1997, Jacques Paul Klein a été l’organisateur, avec les forces spéciales polonaises engagées dans le contingent de maintien de la paix de l’ONU, dont il dirigeait la mission, de l’arrestation rocambolesque du terrible « Boucher de Vukovar », le Serbe Slavko Dokmanovic, et de son défèrement à la Cour pénale internationale de La Haye. « Gratulacje ! » (Félicitations, en polonais)

 

Hervé This

 

Le 9e International Workshop on Molecular Gastronomy

Du 4 au 7 juin 2019, à AgroParisTech, Paris, Hervé This organise le neuvième congrès scientifique de sa discipline. Pour s'inscrire : icmg@agroparistech.fr.

Le 7 après midi, finale du 7e Concours international de cuisine note à note.

 

 

Isabelle Haeberlin

Mérite épicé

La rectrice de l’Académie de Strasbourg remettra le 28 mai à Mulhouse les insignes de  Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Isabelle Haeberlin, présidente de l’association Epices qui œuvre depuis 2009 à faire de la cuisine un des premiers lieux d’éducation et de socialisation par l’échange, le partage, l’insertion, mais aussi la formation, l’apprentissage, la transmission. Basée à Mulhouse, Epices mobilise des enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, chercheurs, juristes, artistes, chef étoilé, au contact de publics très différents en insertion.

www.epices.asso.fr

 

 

Robert Werne

"Un bouquet de poèmes" en alsacien

Samedi 1er juin, à 15 h, à la librairie Kléber de Strasbourg, Robert Werner présentera le CD de poèmes en dialecte alsacien qui vient de paraître par les soins de l’Office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA).

« Gedichterstrüss », tel est le titre de ce « Bouquet de poèmes » qui réunit des textes de poètes contemporains s’exprimant dans les différentes formes dialectales et témoignant ainsi de la vitalité et de la diversité d’un genre littéraire qui plonge loin ses racines. La voix chaude et expressive de Robert Werner – ancien journaliste de télévision, membre correspondant de l’Académie des beaux-arts – leur apporte avec bonheur la consécration de l’oralité enregistrée. Le 1er juin, il sera accompagné du musicien Sylvain Marchal, en présence de plusieurs des poètes figurant dans cette anthologie.
www.olcalsace.org

 

 

 

GABRIEL SCHOETTEL

Sous les pavés la plage , à Marlenheim

Tous les deux ans, les Nuits théâtrales de Marlenheim invitent à une création de théâtre de plein air signée Gabriel Schoettel, écrivain et dramaturge, vice-président de l’Académie d’Alsace.

Thème de cette édition, les 50 ans (plus 1 !) de Mai 68, dans un propos qui mettra en scène d’anciens soixante-huitards partagés entre la nostalgie des « événements » et l’interpellation des nouvelles générations.

Du théâtre populaire de grande qualité, mêlant professionnels reconnus (mise en scène d’Yves Grandidier) et amateurs locaux. Cela se passera à Marlenheim, point de départ nord de la Route des Vins d’Alsace. 

Du 21 juin au 6 juillet.

www.nuits-theatrales-marlenheim.eu

 

GERARD LESER

Légendes  du monde aquatique, des fées et ondines en Alsace

"Le présent ouvrage, consacré aux légendes du monde aquatique et aux fées, remonte au mystère premier, à celui de nos origines, à la source des sources, à l'eau qui donne la vie et qui peut l'enlever aussi, à celle qui sait et qui se tait, gardienne de secrets dont elle ne révèle que des bribes par les étranges créatures qui la peuplent. Agitée comme la mer première qui recouvrait l'Alsace, mais le plus souvent muette, elle est d'autant plus inquiétante qu'elle est silencieuse : "il faut se méfier de l'eau qui dort..."" (extrait de la préface de Gabriel Braeuner). 

Ce dernier ouvrage vient achever un cycle commencé il y a plus de trente ans. Aux éditions Degorce. 

FRANCOIS
NUSSBAUMER

Conférence de présentation de son dernier livre

Considérations narcissiquesr

Samedi 15 juin, de 14 à 19 h, à la Librairie La Tache Noire, 1 rue de Zürich, 67000 Strasbourg

contact@latachenoire.com

 

JEAN-MARIE NICK

Conférence «Les Waldner de Freundstein au temps des châteaux forts».

Organisée par la société d’histoire « les Amis de Soultz »

Amphithéâtre de la Nef des Jouets, Soultz - Vendredi 10 mai 2019 à 20 h - Entrée libre.

La famille Waldner apparaît en 1235 comme vassale de la principauté abbatiale de Murbach et, à partir du XVIe siècle, se nommera Waldner de Freundstein, du nom de sa forteresse au-dessus de Goldbach et de Soultz.

La conférence resitue la naissance et la croissance de cette dynastie dans le contexte du bas Moyen Âge au cours duquel la lignée a noué de nombreux liens avec les plus puissants feudataires de la région (les abbés de Murbach, les évêques de Strasbourg, les Habsbourg et bien d’autres).

La dynastie a marqué l’époque des châteaux forts en tant que preux chevaliers. Elle a d’ailleurs construit, possédé ou habité maints châteaux forts en Haute-Alsace. Outre le Freundstein, citons notamment Hartmannswiller, Weckenthal à Berrwiller, Ollwiller à Wuenheim, Schweighouse près de Thann et bien d’autres demeures.

 

PAUL-PHILIPPE MEYER
Célébration musicale de Gustave Stoskopf

Le samedi 4 mai 2019, à 20 h 30, Hôtel de ville de Brumath.

"Gustave Stoskopf : poèmes alsaciens mis en musique", présentés et commentés par Paul-Philippe Meyer (section Sciences de l'Homme), dans le cadre des manifestations du 150ème anniversaire de la naissance de G. Stoskopf

Entrée libre. Plateau.

Plusieurs compositeurs (R. Ganz, M.J. Erb, C. Reysz, ... ) ont mis en musique des poèmes en alsacien de G. Stoskopf. Treize oeuvres seront chantées par Patricia Kaehny, mezzo-soprano, Laurent Roos, ténor, Fabien Gaschy, tous les trois du Choeur de l'Opéra national du Rhin, accompagnés au piano par Marie Stoecklé. Deux oeuvres de compostieurs amis du poète (Joseph Graff et Aloyse Braun) complètent le programme.

 

JEAN-MARIE NICK

Conférence-projection sur "Les Waldner de Freundstein au temps des châteaux forts"

Mardi 14 avril 2019, à Eschentzwiller.

La famille Waldner apparaît en 1235 comme vassale de la principauté abbatiale de Murbach et, à partir du XVIe siècle, se nommera Waldner de Freundstein, du nom de sa forteresse au-dessus de Goldbach et de Soultz.

La conférence resitue la naissance et la croissance de cette dynastie dans le contexte du bas Moyen Âge au cours duquel la lignée a noué de nombreux liens avec les plus puissants feudataires de la région. Elle a construit, possédé ou habité maints châteaux forts en Haute-Alsace et a marqué l’époque des châteaux forts en tant que preux chevaliers.

 

JOSEPH ESCHBACH
Solidarité normande et européenne

Joseph Eschbach (section Sciences de l’homme) fera une intervention le 14 avril devant l’Association Solidarité normande aux incorporés de force d’Alsace et de Moselle sur le thème de la nécessaire construction européenne. La SNIFAM entend rappeler les liens entre les Malgré Nous déserteurs de la Wehrmacht sur le front du Débarquement et les Normands qui les ont cachés et soutenus.
>>>Pour lire le texte de sa conférence

 

 

HERVE THIS

Certificat d'appréciation par l'Université Özyeghin (Istambul, Turquie).

A l'occasion d'une série de conférences sur la gastronomie moléculaire et la cuisine note à note, Hervé This (section Sciences de la nature) a reçu le Certificat d'appréciation de l'Université Özyeghin (Istambul, Turquie). Une conférence de presse a été donnée le 12 avril 2019 à l'Hôtel Swisshotels, devant les principaux chefs turcs.

 

 

HERVE THIS

Conférence le 13 mars 2019, à l'Université de Reims

A l'occasion  des Olympiades de chimie, Hervé This a été invité par le Département de chimie de l'Université de Reims Champagne Ardennes, pour une conférence où les lycéens participants aux Olympiades de chimie étaient réunis.

 

 

GERARD LESER

Une réédition du livre Les Hautes-Chaumes des Vosges, de Pierre Boyé (1903), par l'association Rencontres Transvosgiennes, dont Gérard Leser (section Belles Lettres) est président.

contact: rencontrestransvosgiennes@gmail.com

site: http://renctransvog.free.fr/

 

 

FRANCOISE JEUDY

Publication d'un livre de photographies : Singapour de verre, d’acier & d’orchidées, préface de Christiane Roederer. Présentation dimanche 10 mars à La Wantzenau, salle du Fil d’eau de 14h à 18h.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Les Amis de la Bibliothèque Humaniste  de Sélestat organisent la conférence : Les Juifs d’Alsace et de Lorraine de 1870 à nos jours, par Freddy Raphaël

Dimanche 10 mars 2019 à 16 h à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.

 

 

PAUL ADOLF

Conférence   le 2 mars à 14h30 (1, rue des Prés, Blaesheim) dans le cadre de  E Friejjuhr fer unsr'i Spruuch : Découvrir le trésor des ressemblances et différences proverbiales alsaciennes, allemandes, anglaises et françaises.

 

 

PAUL ADOLF

Annonce le décès de Marie Louis Adolf, qui a animé l'Université populaire d'Obernai et, entre bien d'autres réalisations, enregistré un CDRom "Parlez alsacien, Speak Alsatian".

 

MADELEINE LAFITTE

expose le 27 et 28 avril à la Zone d’art Strasbourg 2arue Rhin Napoleon

 

 

CHRISTIAN EHLINGER

L'oeuvre de Christian Ehlinger "Jean-Charles Ablitzer aux orgues de Saint-Christophe de Belfort sera exposée du 13 au 17 février 2019 au Grand Palais, à Paris, lors du Salon des artistes français.

 

 

CLAUDE OBERLIN

La glyptographie et Claude Oberlin, dans L'Alsace, du 10 février, page 39. Voir la page "Actualité des membres"

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Jeudi 28 mars à 18 h30 dans le cadre de «Friehjohr fér unsiri Sproch »

Gabriel Braeuner donne une conférence : S’ wichtigste von de Gschischt vum Elsass in re knàppe Stund

 

 

HERVE THIS

Le 28 mars, à Edimbourg,  Hervé This fait la Walker Lecture de la Faculté de chimie d'Edimbourg.

 

 

HERVE THIS

Le 21 mars, à l'Université de Créteil, Hervé This fait une conférence sur la gastronomie moléculaire

 

 

HERVE THIS

Le 6 mars, à Barcelone, Hervé This fait une conférence sur la "cuisine note à note".

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Les 2, 3 et 4 mars, les Amis de la Bibliothèque humaniste (association présidée par Gabriel Braeuner) organisent une série de conférences (voir la page "Actualité des membres".

 

 

PHILIPPE JEHIN

Le mardi 26 février à 20 h 15

La société d’histoire d’Ensisheim invite Philippe Jéhin à donner une  conférence « La forêt, un espace vital, le regard d'un historien" à la Régence d’Ensisheim

 

 

PHILIPPE JEHIN

Le 22 février, à 20 h00,

La société d’histoire du bailliage de Rouffach invite Philippe Jéhin à donner  une  conférence "Les animaux ont aussi une histoire : le destin de trois espèces au fil des siècles en Alsace".

Ancien hôtel de ville.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Dimanche  10 février 2019, Spectacle épistolaire de et avec Martin Adamiec : La correspondance de Beatus Rhenanus  

A  15 h à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (entrée rue de l’Église).

Gabriel Braeuner, chancelier de l'Académie, est président de l'Association des Amis de la Bibliothèque Humaniste

 

 

HERVE THIS

Le 6 février, Hervé This fait une conférence "Création, créativité, invention, innovation" aux Apprentis d'Auteuil, Paris.

 

 

JEAN FRERE

Nous avons enregistré avec peine en janvier le décès de notre membre Jean Frère.

Ancien professeur de philosophie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg, spécialiste des penseurs présocratiques, il résidait à Paris.

 

 

MARIE-LAURE FREYBURGER

Concours de dictée à Mulhouse

Sous le patronage de l’Académie d’Alsace, les Rotary Clubs du Haut-Rhin Sud organisent la Dictée nationale du Rotary samedi 16 mars 2019 à 10 h dans les locaux de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Organisée par notre consœur Marie-Laure Freyburger, la manifestation soutient plusieurs associations d’alphabétisation locales. Inscription et renseignements faireunedictee@gmail.com

 

 

HERVE THIS

Interview sur Alsace 20 :

https://www.alsace20.tv/VOD/Actu/lalsaceaparis/Rencontre-Herve-This-inventeur-gastronomie-moleculaire-az2qXH4wIu.html

 

 

JEAN-MARIE NICK

Conférence sur le thème « Les Waldner au temps des châteaux forts » par Jean-Marie Nick : une projection commentée, qui aura lieu le 1 février à 15 h 30 à la Cours des Chaînes, rue des Franciscains, à Mulhouse.

 

 

JEAN-MARIE NICK

Mardi 29 janvier : conérence de Jean-Marie Nick à 20 h 15 à la Régence d’Ensisheim « D’un donjon d’Alsace à l’autre ».

 

 

Le 19 janvier 2019, l'Académie d'Alsace remet  le prix scientifique des bacheliers 2018 à  Chloé Petit, à Sainte Marie aux Mines.

https://c.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2019/01/20/le-prix-scientifique-des-bacheliers-a-chloe

 

 

HERVE THIS

Séminaire de gastronomie moléculaire

le 21 janvier 2019, au Lycée Guillaume Tirel, Paris.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Conférence au Centre culturel Alacien, le vendredi 11 janvier à 18h30
Humanismus un Humaniste in Schlettstadt un im Elsass am End vom Mittelalter un am Anfang vun de Renaissance Zitt,
(en dialecte)

 

 

JEAN-LUC NACHBAUER

Le film   « Crémant d’Alsace »  a fait 2.5% d’audience le 31/12 à 17h25.

Prochaines diffusions à l’antenne, le samedi 5 janvier, à 9h30. Puis le 17 et le  25 janvier, à 7h15.

 

 

FRANCOISE JEUDY-KRANTZ

L'exposition de photos  "Tutoyer le ciel" sera présentée dès le 7 janvier 2019 au CDI du Lycée Mendes France à Contrexéville où, cette année en cours de français, dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves en première année coiffure travailleront autour des ouvrages "Solitudes" et "Tutoyer le ciel" de Jean-Michel Jeudy.

 

 

ROBERT WERNER

Dans Gedichterstrüss : un bouquet poétique et musical en alsacien produit par l'OLCA

voir : https://www.olcalsace.org/fr/actualite/gedichterstruss-un-bouquet-poetique-et-musical-en-alsacien

 

 

HERVE THIS

 Fait son prochain séminaire de gastronomie moléculaire le 21 janvier à 16 h, au Lycée Tirel, à Paris.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Vient d’être désigné citoyen d’honneur de la ville de Sélestat.

 

 

Un film sur le développement de la chimie dans le Rhin Supérieur

Le passé industriel prestigieux de Mulhouse et de la région du Rhin Supérieur (période 1850-2000) est mis en lumière dans un documentaire, réalisé en 1997 pour le compte de l’Ecole de Chimie de Mulhouse. Il est désormais en ligne.  

Cliquer sur http://www.canalc2.tv/ , puis sur 2011, puis sur juin.

 

 

CLAUDE OBERLIN

Le musée de la glyptographie honoré

Claude Oberlin, membre du comité de l'Académie d'Alsace, vient d'être distingué du Prix Kiwanis des Amis du Vieux Strasbourg qui honore des défenseurs actifs du patrimoine régional. Ce prix vient récompenser la réalisation exceptionnelle du Musée de la Glyptographie (les marques des tailleurs de pierre sur les églises), installé à Colmar. Pédagogique et passionnant, ce musée unique mérite une découverte.

 

 

BERNARD REUMAUX

Publie « Où va l’Alsace ? »

Quelques semaines après la fin de la Conférence nationale des Académies, le président de l'Académie d'Alsace, Bernard Reumaux, publie aux Editions La Nuée Bleue un recueil de ses chroniques parues dans Les Saisons d’Alsace sous le titre "Où va l'Alsace?". Voilà qui prolonge le thème de la CNA alsacienne, consacré aux questions d'identité et de particularisme à l'heure des réformes institutionnelles régionales et des grands enjeux de société.

www.lanueebleue.fr

 

 

 

L'oeuvre de Christian Ehlinger "Jean-Charles Ablitzer aux orgues de Saint-Christophe de Belfort sera exposée du 13 au 17 février 2019 au Grand Palais, à Paris, lors du Salon des artistes français.

 

 

« Où va l’Alsace ? » : un livre de Bernard Reumaux

Quelques semaines après la fin de la Conférence nationale des Académies, le président de l'Académie d'Alsace, Bernard Reumaux, publie aux Editions La Nuée Bleue un recueil de ses chroniques parues dans Les Saisons d’Alsace sur le thème et sous le titre "Où va l'Alsace?". Voilà qui prolonge le thème de la CNA alsacienne, consacré aux questions d'identité et de particularisme à l'heure des réformes institutionnelles régionales et des grands enjeux de société.

www.lanueebleue.fr

 

 

La glyptographie reçoit le Prix du Jury

L'Edito

Être prêts
Comme tant d’acteurs de la société civile, du monde culturel et associatif, nous attendions beaucoup de cette rentrée, imaginée comme un retour à nos activités normales, aux initiatives qui tissent le maillage de la cité et assurent ses équilibres.

Il nous a fallu déchanter. Et annuler une bonne partie du programme de septembre : deux réunions de travail entre membres sur la relance de nos Agoras après six mois d’interruption contrainte et la rentrée solennelle de l’Académie d’Alsace à Colmar.

Il s’agissait de réactiver une ancienne tradition académique, suspendue depuis des années : la Ville de Colmar et le musée Unterlinden nous auraient accueilli avec faste et nous aurions fêté avec joie la lauréate du Prix Maurice-Betz 2020, la traductrice Claire de Oliveira, attendue de Berlin.
Petite consolation, la remise du Prix de la Décapole 2020 à Claude Woehrle (lire ci-contre et dans la rubrique Actualités) a permis de partager un moment de convivialité, en petit comité, grâce à l’accueil du maire de Turckheim. Plusieurs nouveaux membres étaient présents, aux côtés des anciens de l’Académie. L’attente d’un redémarrage puissant est unanime. Nous allons prendre quelques initiatives, adaptées aux exigences sanitaires du moment. Car il s’agir d’être prêts.

A l’heure des grandes interrogations, à la veille aussi de la constitution de la Collectivité européenne d’Alsace, l’Académie d’Alsace a une place, modeste mais bien réelle, utile, à prendre dans l’espace public de la région.

L’épidémie du COVID a frappé durement l’Alsace en ce début d’année 2020. Notre Académie, reflet à bien des égards des heurs et malheurs de la région, a enregistré la disparition de trois de ses membres : deux historiens prestigieux, membres de notre comité d’honneur, les professeurs Francis Rapp et Marcel Thomann, l’artiste peintre Ernest Meichler.

Une chaîne d’engagements et de fidélités fonde la légitimité de notre académie, ainsi qu’en témoigne l’entrée de 25 nouveaux membres, signifiant le renouvellement progressif et constant de notre assemblée, l’apport de sensibilités, d’expériences, de propositions qui viennent enrichir le travail commun.

C’est la plus importante entrée de nouveaux membres en notre sein, nous en préparons d’autres, car les enjeux de notre région – rebattus par la crise sanitaire et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle induit – appellent une Académie d’Alsace puissante, dynamique, bien répartie sur le territoire et dans ses trois sections : Sciences, Culture et Société. Une attention particulière a été portée à la poursuite de notre féminisation et au rajeunissement.

Nous travaillons cet été à préparer une rentrée dynamique, en relançant notre grand projet des AGORAS, plus que jamais attentifs à notre environnement et conscients de notre utilité collective au service de l’Alsace. A très bientôt donc !


Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace