Conférence L' Alsace au Moyen-Âge, par Georges Bischoff
L'association Châteax fort d'Alsace organise une conférence, le vendredi 24 juin 2022 à 20h15. Entrée gratuite à la ligne salle Sainte-Barbe, 2 rue Sainte-Barbe, 67600 Sélestat
Georges Bischoff, membre de l'Académie d'Alsace, est professeur émérite de l'Université de Strasbourg, historien médiéviste.
Michel Zink publie Tristant et Iseut
Tristan et Iseut, secrets d’alcôve… En ce jour de la Saint-Valentin, ouvrons le nouveau livre de notre confrère Michel Zink, membre de l’Académie française (et de notre comité d’honneur), et découvrons au fil d’une plongée aussi érudite que gaie la « vraie vie » d’un des couples les plus fameux au panthéon de l’amour supposé idéal. Ruses et mensonges, folies, violences et trahisons, eh bien c’est Dallas au XIIe siècle qui se révèle à travers les innombrables poèmes, chroniques et chansons des troubadours du temps.
(« Tristan et Iseut / Un remède à l’amour », Stock, Paris)
Robert Anton : Plantes et pharmacie
Notre confrère Robert Anton, professeur de pharmacie honoraire, et Christian Busser, pharmacien et docteur en ethnologie, livrent dans la rubrique « En débat » de notre site le premier volet d’une très documentée et passionnante série sur l’ethnopharmacologie alsacienne. Où l’on découvre que les habitants des campagnes avaient identifié des activités biologiques de certaines plantes, dont ils faisaient des remèdes. L'ethnopharmacologie vise à mieux cerner ces activités.
http://www.academie-alsace.fr/en-d%C3%A9bat/m%C3%A9decine-populaire-et-traditionnelle-en-alsace/
Trophée Haeberlin le 7 décembre à Mulhouse : prestige de la table
Notre consœur Isabelle Haeberlin organise l’annuel Trophée Haeberlin mardi 7 décembre à la Filature à Mulhouse.
C. Bartosch Salmanski
Créé en 2010, ce Trophée fait concourir des équipes complètes (cuisine, service, sommelier) issues d’un restaurant renommé face à un jury prestigieux, présidé cette année par Anne-Sophie Pic et Mauro Colagreco. La Mamounia (Marrakech), le Château de la Gaude (Aix-en-Provence) et la Pyramide (Vienne, en France) seront en brillante compétition, avec le public en témoin de ces joutes qui magnifient les arts de la table. Entrée libre sur réservation.
Renseignements et inscriptions : https://www.trophee-haeberlin.fr/
Paul Philippe Meyer collabore avec France Bleu Elsass
Et particulièrement avec Pierre Nuss, dans le cadre de son émission "Rhin un Nüss" : lundi 4 octobre 2021 de 11 h à 12 h, il présente des compositeurs et musiciens venus d'autres régions ou pays ayant vécu en Alsace ainsi que certains qui y vivent aujourd'hui.
Différents genres, différentes périodes, il y en aura pour tous les goûts ; musique instrumentale, chanson, chorale, percussions...
Rappel : France Bleu Elsass (en alsacien) s'écoute en direct depuis le net sur tablette, ordinateur...
François Nussbaumer nous livre ses Paysages intranquilles
Notre confrère le photographe et éditeur François Nussbaumer a arpenté le territoire français sur les traces des grandes affaires criminelles qui se sont déroulées de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Sur chaque site, un paysage photographique a été réalisé, installant une forme de double regard entre l’aspect calme, reposant et esthétique de ce paysage, et le trouble persistant, la mémoire sordide et souillée du lieu.
Ce faisant, il interpelle le spectateur : « Ce que vous voyez là n’est pas exactement ce qui vous est montré ». Un texte du philosophe Jean-Christophe Bailly accompagne ces photographies.
Le livre verra le jour en novembre. Une campagne de souscription numérique est lancée, avec des contreparties intéressantes, à découvrir avec le lien https://fr.ulule.com/paysages-intranquilles/
Claude Oberlin et l’obélisque inachevé d’Assouan
Notre confrère Claude Oberlin, créateur et directeur à Colmar du musée de la glyptographie (l'étude des marques de pierre), s'est passionné pour les techniques d’usinage du granit par les carriers de l'Egypte ancienne. Dans la carrière d'Assouan, il a établi des hypothèses innovantes sur l’extraction de l’obélisque inachevé de 42 mètres de long pour un poids estimé de 1167 tonnes. Hypothèse qu'il a élaborée en observation sur le terrain puis en construisant une maquette de 60 kilos, réalisée en pierre ayant la densité du granit.
Un film vidéo présente son travail et ses suppositions.
Jean-Michel Jeudy : « Elle, mon île »
Notre confrère Jean-Michel Jeudy, ancien président de la Société des écrivains d’Alsace, Lorraine et Belfort, vient de faire paraître son douzième ouvrage. Délaissant la voie des souvenirs et de la fiction qu’il empruntait jusqu’il y a peu, il explore pour la troisième fois les espaces poétiques avec ce nouveau recueil Elle, mon île.
Ce sont des miettes de bonheur, des horizons et des émotions, la maladie qui rôde, et l’amour de la vie, l’amour d‘une vie, partagée avec son épouse Françoise, photographe qui, une fois encore, accompagne ce nouvel opus en images d’un noir-et-blanc velouté. L’écriture est fluide et prenante, on voyage dans les continents et dans le secret de l’âme, sans pathos mais dans la compassion, la tendresse. Jean-Michel nous ouvre, avec une gravité légère, son « cœur à nu ».
Christiane Roederer à la Librairie Kleber
Mercredi 12 mai, à 15 heures.
Christiane Roederer, académicienne et romancière
La Strasbourgeoise Christiane Roederer, présidente de la Conférence nationale des académies jusqu’en 2020, a dirigé l’édition d’un numéro spécial, titré Educations, de la revue
Akademos, publiée par l’Institut de France. Les vingt-deux contributeurs, dont trois Alsaciens (Hervé This, Roger Dale et Klaus Schumann), sont membres des académies des sciences, lettres et
arts de France. Occasion de regards pluridisciplinaires sur les nouveaux enjeux de l’éducation dans une société que tant de défis bousculent, l’ouvrage est sous-titré « Aux enfants du
siècle », car là est l’enjeu.
Christiane Roederer a également parlé de son dernier roman, D’un paradis à l’autre, paru l’an passé aux Editions du Signe. De la Bosnie-Herzégovine à l’Alsace, le destin d’une famille que la
guerre a éclatée et que la fraternité rencontrée dans l’exil ressoude.
La rencontre était animée par Bernard Reumaux, président de l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts.
Cécile Modanese, prix de thèse de l’UHA
Notre consœur, membre du comité scientifique, qui vient de produire le Rapport de l’Académie d’Alsace sur les châteaux forts, est lauréate du prix de thèse 2021 de l’Université de Haute Alsace pour sa thèse, soutenue l’an passé, sur la dynastie des pépiniéristes Baumann de Bollwiller et son influence sur l’horticulture et le goût des jardins en Europe.
Les Presses universitaires François-Rabelais, à Tours, la publieront prochainement.
Philippe Arlaud et les coulisses de Wagner
Metteur en scène, scénographe et éclairagiste, notre confrère Philippe Arlaud, membre du comité directeur de l’Académie d’Alsace, raconte sa collaboration avec le Festival de Bayreuth.
Lors d’une passionnante visioconférence à la librairie Kléber de Strasbourg, il livre avec chaleur et humour souvenirs, anecdotes et analyses. Et présente un exceptionnel petit film sur les coulisses d’une mise en scène audacieuse. Un beau moment de partage culturel.
Cette rencontre a eu lieu à l’invitation de François Wolfermann et est présentée par Philippe Olivier.
https://www.youtube.com/watch?v=sKk7kH5w78I
Michel Zink, commandeur des Arts et des Lettres
Dans la promotion du 1er janvier, notre confrère Michel Zink, membre de l’Académie française, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres, a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres sur proposition de la ministre de la Culture. Nos félicitations à ce prestigieux et chaleureux « Alsacien de Paris », venu à l’invitation de l’Académie d’Alsace, dont il fait partie du comité d’honneur, tenir deux brillantes conférences, à Altkirch et Strasbourg, en avril 2019.
Pierre Fluck et les « prolétaires de la Renaissance »
Tel est le thème de l’ouvrage que vient de faire paraître notre confrère Pierre Fluck (avec Delphine Bauer et Jean-François Bouvier) : Le prolétariat de la Renaissance. Les révélations d'un village de mineurs. La Fouchelle, Val d'Argent, Alsace, résultat de sept années de travail qui ont mené à la conclusion que le Val d'Argent, en Alsace centrale, a accueilli l'une des toutes premières cités ouvrières de l'histoire, 250 ans avant les réalisations anglaises.
Cette restitution fait la part belle aux résultats des fouilles : elle met en évidence les conditions des mineurs et de leurs familles vivant à La Fouchelle et interroge le lecteur sur la permanence de l'œuvre humaine, engloutie puis redécouverte. Une permanence relative où le concept de l'anthropocène résonne. La préface est signée par notre confrère Marc Grodwohl.
Editions du Patrimoine, 232 pages, 250 illustrations, 15 €. editions.patrimoine.minier@gmail.com
Pierre Fluck et les « prolétaires de la Renaissance »
Tel est le thème de l’ouvrage que vient de faire paraître notre confrère Pierre Fluck (avec Delphine Bauer et Jean-François Bouvier) : « Le prolétariat de la Renaissance. Les révélations d'un village de mineurs. La Fouchelle, Val d'Argent, Alsace », résultat de sept années de travail qui ont mené à la conclusion que le Val d'Argent, en Alsace centrale, a accueilli l'une des toutes premières cités ouvrières de l'histoire, 250 ans avant les réalisations anglaises. Cette restitution fait la part belle aux résultats des fouilles : elle met en évidence les conditions des mineurs et de leurs familles vivant à La Fouchelle et interroge le lecteur sur la permanence de l'œuvre humaine, engloutie puis redécouverte. Une permanence relative où le concept de l'anthropocène résonne. La préface est signée par notre confrère Marc Grodwohl.
Editions du Patrimoine, 232 pages, 250 illustrations, 15 €. editions.patrimoine.minier@gmail.com
Gérard Leser : A gueter
Ouvrage réalisé en étroite
Marc Grodwohl : Les villageois de Lutter en leurs demeures. Tome 2. Des visages aux fenêtres. 1450-1630.
Marc Grodwohl en collaboration avec François Hengy et Christine Verry. 200 pages. 168 illustrations. Cercle d’Histoire de Hégenheim 2020. ISBN 979-10-90239-83-8.
Lutter est un village du Jura alsacien auquel l’auteur a consacré deux campagnes d’archéologie du bât, en 1972-1975, puis en 2012-2015. Elles débouchèrent sur la publication d’un premier volume
Les villageois de Lutter en leurs demeures. Une archéologie de la maison dans le Jura alsacien. 1530-1630, rendant compte de l’analyse des 31 maisons du XVIe s. et du début du XVIIe s.
conservées en élévation. La collaboration de la population permit de relever et dater par dendrochronologie (plus de 150 prélèvements) les constructions premières et leurs transformations
successives.
Pour autant, le chantier laissait ouvertes des questions majeures. On ne savait pas grand-chose des individus et de la société de Lutter durant l’époque étudiée. Aussi, on ne pouvait établir si le
bâti actuellement conservé était représentatif de l’habitat d’une majorité de villageois, et encore moins rapporter dimensions, styles, morphologie de la maison à des groupes sociaux distincts et
hiérarchisés. L’exploitation des censiers et des rôles fiscaux entre le milieu du XVe s. et le début du XVIIe s. permit d’identifier les personnes, leurs niveaux de fortune, parfois des activités
inattendues, et de rapporter la plupart d’entre elles à une habitation donnée. Le couple bâti/habitants, mis en contexte environnemental et social, affine notre connaissance de l’espace dans
lequel s’opèrent les échanges économiques et culturels, entre le pôle de la grande ville rhénane toute proche, Bâle, les plateaux jurassiens romanophones et les riches collines céréalières du sud de
l’Alsace en ce
Cet ouvrage peut être acquis auprès de Christophe Sanchez.
Cercle d’histoire de Hégenheim. 20 rue des Vignes. 68220 HEGENHEIM. Tél. 03.89.67.37.15
Charles Hirlimann et « La Révolution CO2 »
Charles Hirlimann, directeur de recherche émérite CNRS / IPCMS à Strasbourg, vient de publier un ouvrage qui apporte des idées neuves en matière de transition écologique.
La COP 21 a fixé à 2°C l’élévation de température maximum pour 2100. Atteindre cet objectif ambitieux exige de cesser la consommation des combustibles fossiles. Leur usage, libère plus de 30
milliards de tonnes de CO2 par an, contribuant pour 26 % à l’effet de serre qui réchauffe l’atmosphère.
Transformons le CO2 de l’atmosphère en carburants ! En faisant réagir le gaz avec de l’eau on sait fabriquer du kérosène, de l’essence, du diesel. Pour cela il faut disposer de sources d’énergie
propres n’émettant pas de CO2. Les énergies renouvelables seront bien sûr insuffisantes et leur intermittence obligera à mettre en œuvre plus d’énergie nucléaire, la seule énergie écologique.
thebookedition.com/fr/la-revolution-co2--p-357803.html?search_query=hirlimann&results=5
Paul-Philippe Meyer
Une émission sur France Bleu Elsass
Animée par Pierre Nuss sur des compositeurs d'Alsace, mardi 29 septembre de 11 h à 12 h.
Si vous n'avez pas pu écouter l'émission en direct, vous avez la possibilité de la réécouter si vous le souhaitez.
Lien :
Georges Bischoff
Dans le ventre de l'Alsace
De 1470 à 1620, l'Alsace est un pays de cocagne. Georges Bischoff offre dans ce livre un vaste panorama sur un long siècle d'or durant lequel la gastronomie alsacienne s'est forgée. Durant cette période de forte croissance économique, l'Alsace a vu se développer ses spécialités, ses plats, sa gourmandise. Quels légumes cultivait-on et dégustait-on ? Comment arrive la pomme de terre. Quelles viandes mangeait-on ? Qui cuisinait ? Que racontent les livres de recettes ? Comment était organisée une cuisine, quels étaient les ustensiles ? Selon le milieu social, que mangeait-on ? On y apprend que nos ancêtres se soignaient avec des régimes spécifiques ou à l'inverse, tombaient malades par excès de nourritures et de boissons. On y apprend comment les enfants des milieux nobles étaient éduqués pour bien se tenir à table.
Charles Hirrlimann : Manifestation "Quelles énergies pour les transports ?"
Dimanche 4 octobre, La Wantzenau
Comment diminuer voire cesser la consommation des combustibles fossiles, charbon, pétrole, gaz naturel ? Une solution technique existe : transformer le CO2 de l’atmosphère en carburants
nécessaires au fonctionnement harmonieux de nos sociétés. En faisant réagir le gaz avec de l’eau on sait fabriquer tous les carburants : kérosène, essence, diesel. Pour cela il faut disposer de
sources d’énergie propre n’émettant pas de CO2. Les énergies renouvelables seront bien sûr en première ligne, mais leur insuffisance et leur intermittence obligera à mettre en œuvre de nouvelles
sources d’énergie nucléaire, les seules véritablement décarbonées à grande échelle.
A l’initiative de notre confrère Charles Hirlimann, directeur de recherche émérite au CNRS, voilà ce qui sera notamment débattu lors de la manifestation « L’Ill des sciences », dimanche 4
octobre à La Wantzenau.
Publication : Jean-Claude Gall
« La vie discrète des pierres. Mémoires pétrifiées », aux éditions Do Bentzinger, 2020, 184 pages.
Conférences : Hervé This
Reprise des Séminaires mensuels de gastronomie moléculaire : le prochain se tient le 28 septembre au Lycée Guillaume Tirel, à Paris.
Cours de Master "Physico-chimie et gastronomie moléculaire" à AgroParisTech, les 29 et 30 septembre, Massy
Cours de Master "Physico-chimie et gastronomie moléculaire" à AgroParisTech, les 6 et 7 octobre, Massy
Conférence "Suspensions", à l'Ecole de chimie de Paris, 2 octobre 2020.
Séminaire Innovation à l'Ecole des Mines de Paris, 14 octobre, Paris.
Conférences : Jean-Marie Nick
Jean-Marie Nick donnera 4 conférences à l'Espace 110 d'Illzach, sous forme de projectinon numérique, dans le cadre de l'Association "Châteaux forts et villes fortifiées d'Alsace".
1. Châteaux forts d'ALsace : des mots pour les connaître
Jeudi 8 octobre 2020, 19 h
2. Châteaux forts d'Alsace : typologie
Jeudi 10 décembre 2020, 19 h.
3. Deux ruines embléamtiques : Ferrette et Ortenbourg
Jeudi 4 février 2021, 19 h.
4. Châteaux forts d'ALsace : coups de coeur
Jeudi 11 mars 2021, 19 h
Conférence : Jean-Marie Valentin
Jean-Marie Valentin, membre de l'Académie d'Alsace et titulaire de la chaire d’histoire culturelle germanique à l’Institut niversitaire de France, donnera une conférence intitulée
« Sébastien Brant ( 1458-1521), Le droit, la satire sociale, l’angoisse religieuse »
Bibliothèque Humaniste de Sélestat, , complexe sainte-Barbe, rue sainte Barbe à Sélestat, mercredi le 23 septembre 2020 à 18h30.
Le cycle de conférences de la Bibliothèque humaniste de Sélestat est animé par Gabriel Braeuner, Président des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et
Secrétaire Perpétuel de l’Académie d’Alsace.
Exposition : Françoise Jeudy
Du 3 au 12 septembre (14-19 h), à la Galerie AIda (130 grand rue, Strasbourg), une exposition de plusieurs photographes, sous le titre Transparences.
Décès : Joëlle Haeusser et Georges Karleskind
Deux membres de l’Académie d’Alsace viennent de disparaître, tous deux attachés à la commune de Soultz.
Joëlle Haeusser, décédée le 20 août à l’âge de 74 ans, était enseignante de français, fortement engagée dans le mouvement des universités populaires, ancienne adjointe au maire de Strasbourg et, avec
son mari Jean-Richard Haeusser, lui aussi membre de l’Académie d’Alsace, créatrice de la Nef des Jouets à Soultz.
Georges Karleskind, décédé le 16 août à l’âge de 86 ans, était peintre et dessinateur. Ses œuvres ont fait l’objet de multiples expositions et figurent dans nombre de collections. Résidant à Soultz,
une de ses toiles grand format décore la salle des mariages de la mairie de cette cité.
Pierre Thilloy
Vendredi 14 août 2020 à 20h00 : Festival MUSIKDORF ERNEN, Suisse. Église d'Ernen
Rückert-Lieder de Gustav Mahler dans la transcription & arrangement de Pierre Thilloy pour voix et quatuor à cordes
Samedi 15 août 2020 à 20h00 : Festival MUSIKDORF ERNEN, Suisse, Concert de clôture - Fondation Pierre Gianadda, Martigny.
RÜCKERT-LIEDER de Gustav MAHLER, dans la transcription & arrangement de Pierre Thilloy pour voix et quatuor à cordes
Vendredi 28 août 2020 - 18h00 : Festival LES NUITS LYRIQUES DU VENTOUX. Conférence de Pierre THILLOY.
Compositeur au XXIème siècle... Mystère ou normalité... ?
Samedi 10 octobre 2020 - 19h00, Théâtre des 2 Mondes - Vaison-la-Romaine. Récital violoncelle et piano
Nathalie FORTHOMME, violoncelle
Catherine FORTHOMME, piano
EL PUEBLO AMADO, sonate pour violoncelle & piano de Pierre THILLOY
Vendredi 16 octobre 2020 - 18h00 : Ouverture des Journées de l'Architecture / Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges. Dans le cadre de l'exposition "Le Corbusier / Jean Prouvé - Proches à
distance", Conférence de Pierre THILLOY, compositeur. LES CONSTRUCTIONS INVISIBLES - Architecture & composition musicales
Mardi 20 octobre 2020 - 18h00 : La Filature - Mulhouse. Rencontres Nationales de la Participation - La Démocratie Bousculée
Présentation du projet i-Care, concerto pour violoncelle interactif, orchestre et public de Pierre THILLOY
Cécile Modanese
Responsable du Pays d’art et d’histoire de Guebwiller, elle a soutenu le 29 juin sa thèse de doctorat en histoire (Université de Haute-Alsace) sur les deux siècles de rayonnement des pépinières Baumann de Bollwiller.
A voir au musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration à Strasbourg
l’exposition « Friedrich Dürrenmatt, La satire illustrée » jusqu’au 31 octobre.
Conseiller de l’exposition, notre confrère Peter-André Bloch, d’Olten en Suisse.
Claude Oberlin
Créateur du Musée de la glyptographie à Colmar, ancien membre de notre comité directeur, est au centre d’une vidéo consacrée à ses recherches sur la technique de taille de la pierre des obélisques dans l’Egypte ancienne.
Lien : Youtube-Planète RAW, Obélisque d’Assouan, l’interview qui chamboule tout.
Simone Morgenthaler
"sous son arbre"
C’est à une méditation sensible sur l’Alsace qu’invite Simone Morgenthaler dans son nouveau livre "D’grien Schatt, L’ombre verte" (ID l’Edition, 12 €). La disparition du Nùssbaum (noyer) de son jardin lui fait égrener les souvenirs et filer la métaphore, celle d’une Alsace menacée dans son essence même. La beauté du dialecte, avec un vocabulaire frémissant de justesse, colore un parcours de textes brefs et ciselés. Dans ce kaléidoscope léger, l’enfance côtoie la gastronomie, la nature rassure face au monde qui se perd, la grande histoire résonne en échos d’actualité. Une petite musique douce-amère invite à la rêverie, à l’engagement aussi : tout entreprendre – en littérature notamment – pour que nous ne soyons pas « d’letschte » !
Paul-Philippe Meyer
Un article consacrée à Marie Bigot de Morogues, pianiste et compositrice, née à Colmar en 1786.
Sa famille est originaire de Rouffach ; aussi son collègue et ami Gérard Michel lui a
proposé de publier cet article sur son site Obermundat consacré à Rouffach.
Cette grande pianiste a été une amie de Beethoven pour lequel elle a fait la "promotion" de ses oeuvres, mais aussi celles de Haydn, Mozart. Cette année est le 200ème anniversaire de sa mort.
http://obermundat.org/http://obermundat.org/
Zwardon confiné en Guadeloupe :
« L’Alsace me manque » :
Grand Prix 2019 de l'Académie d'Alsace, le photographe Frantisek Zvardon est confiné en Guadeloupe où, début mars, il réalisait un reportage dans les forêts de montagne. Ce Tchèque, bourlingueur dans le monde entier, vient de publier, sur le site Eurojournalist, une belle déclaration d'amour à l'Alsace.
http://eurojournalist.eu/frantisek-zvardon-mon-alsace/?fbclid=IwAR23U9vk16zGQmYz1pGOZHgHWMKXUu4fgpPHlTQNSb9YjcsQSPHZl1tETEM
Des cathédrales aux obélisques : les recherches de Claude Oberlin
Créateur à Colmar du musée de la glyptographie (l’étude des marques des tailleurs de pierre, dans les cathédrales notamment), membre de notre comité directeur, Claude Oberlin a élargi le champ de ses recherches et s’intéresse aux mystères techniques de la taille du granit utilisé dans les monuments de l’Egypte ancienne. Avec précision et humilité, fort des connaissances acquises sur le terrain et des expérimentations menées (la photo le représente à la carrière d’Assouan, sous l’obélisque resté inachevé), il livre son explication dans une vidéo de la chaîne « Planète RAW » sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=awWDrcUlvg8
Hervé This
publie un article scientifique :
Hervé This, "L'analyse critique des manuscrits et les conseils donnés aux auteurs. A propos des publications : Klebel et al., 2020, Stern and O'Shea, 2019; Sarabipour et al., 2019; Inrae, 2016". Notes Académiques de l'Académie d'agriculture, 2020, 2, 1-14.
Marie-Laure de Cazotte
publie le roman Ceux du fleuve
aux éditions Albin Michel.
Après Un temps égaré (Lauréat du festival du premier roman de Chambéry), À l’ombre des vainqueurs (Prix des Romancières, Grand Prix de l’Académie d’Alsace, Prix Horizon, prix du Roman historique de Blois), et Mon nom est Otto Gross, Ceux du fleuve est le quatrième roman de Marie-Laure de Cazotte.
Louis PERIN
décoré des Arts et Lettres
Romancier et dramaturge, fondateur de la troupe de théâtre « La Compagnie du Lys » et initiateur du festival international amateur de spectacles courts, « Théâtra », à Saint-Louis, notre confrère Louis Perin sera décoré le 7 mars des insignes de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. La distinction lui sera remise par François Florent, le fondateur du Cours Florent à Paris.
Gabriel BRAEUNER et Gérard LESER
"Goethe en Alsace"
Café de l’Humanisme
Sélestat, Jeudi 30 janvier 2020, à l’Ecole de Musique de Sélestat, 8 rue Paul
Déroulède
Gérard Léser donnera un aperçu du livre Goethe en Alsace, de Jean-Paul de Dadelsen (qu'il a traduit en alsacien). Martin Adamiec lira des extraits de la version originale de
Dadelsen. Le tout précédé par une introduction de Gabriel Braeuner
Jean-Luc NACHBAUER
Un film diffusé par Arte
Son dernier film, un documentaire intitulé Les seigneurs de la lavande, sera d'abord diffusé par Arte, le 26 janvier, à 14 h 05, avant de rejoindre les meilleures émissions francophones sur TV5 Monde.
Voir https://www.arte.tv/fr/videos/086117-018-F/geo-reportage-les-seigneurs-de-la-lavande/
Bernard REUMAUX
Interrogé
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=nUGuIpj3Bjg&feature=youtu.be
Dominique HUCK
Interrogé
Le Conseil Culturel d'Alsace a mandaté Michel Deutsch et Christian Hahn pour interviewer des personnalités alsacienne sur l'Alsace, dans le cadre d'une série intitulée En Quête d'Alsace. Dominique Huck répond.
Voir :https://www.youtube.com/watch?v=L5B_Qsqw1FM&feature=youtu.behttps://www.youtube.com/watch?v=L5B_Qsqw1FM&feature=youtu.be
Richard KLEINSCHMAGER
Interrogé
Le Conseil Culturel d'Alsace a mandaté Michel Deutsch et Christian Hahn pour interviewer des personnalités alsacienne sur l'Alsace, dans le cadre d'une série intitulée En Quête d'Alsace. Richard Kleinschmager répond.
Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=QIvuQk5h7Tc&feature=youtu.be
Paul-Philippe MEYER
Interrogé
Le Conseil Culturel d'Alsace a mandaté Michel Deutsch et Christian Hahn pour interviewer des personnalités alsacienne sur l'Alsace, dans le cadre d'une série intitulée En Quête d'Alsace. Paul-Philippe Meyer répond.
Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=wzR9WX3tFWc&feature=youtu.behttps://www.youtube.com/watch?v=wzR9WX3tFWc&feature=youtu.be
Gabriel BRAEUNER
Café de l'humanisme reporté
Report en janvier 2020 de la rencontre prévue par les Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat pour le jeudi 12 décembre 2019 :
A la rencontre de Françoise Weill auteur du livre Matricule 173381 le destin tragique d’un juif d’Alsace, Jérome Do Bentzinger Editeur, 2019
Evelyne ENDERLEIN
Publie Découvrir la Russie
Editions L'asiathèse, Nouveaux Angles
Parution : 13 novembre 2019
Avec les contributions de Larisa Dunaeva, Lia Nesterskaya, Irina Yatsenko et Galina Dimova-Sarwari,
494 pages, couleur, 29,90
Découvrir la Russie permet d’acquérir un solide fonds de connaissances générales sur le pays russe. Coédité
avec les éditions Nouveaux Angles, qui en assurent la diff usion en Russie, cet ouvrage intégralement bilingue
de près de 500 pages, unique en son genre et très richement illustré, traite des caractéristiques géographiques,
humaines, culturelles et civilisationnelles, se concentrant sur les données objectives et fondamentales. Il s’adresse à toute personne intéressée par le pays, désireuse d’acquérir une meilleure
compréhension de sa réalité contemporaine et de son histoire et, en même temps, d’améliorer ses compétences linguistiques,
d’une façon facile et plaisante à la fois.
Marc GRODWOHL et Gérard MICHEL
Postface Jean-Jacques SCHWIEN
Cochons de ville, cochons des bois.
Une histoire environnementale des collines sous-vosgiennes. TI. Les forêts
325 pages format A4, 266 illustrations en couleur
Edité par la Société pour la conservation des Monuments Historiques d’Alsace
La seigneurie de l’évêque de Strasbourg en Haute-Alsace comprenait sous l’Ancien Régime une ville-centre, Rouffach et de nombreux villages partageant l’usage de vastes forêts indivises, couvrant les
reliefs, des des vignobles jusqu’aux sommets des Hautes Vosges. L’ouvrage en brosse le panorama historique, environnemental et archéologique, mettant en relation les cartes, les textes anciens
et les observations archéologiques de surface sur le terrain.
Les toponymes, l’usage des sols qu’ils désignent au fil des temps, témoignent des pressions qu’exerçaient cultures et élevage sur la forêt, jusqu’à rompre les équilibres écologiques. A
d’autres époques, la forêt reprit le dessus et préserva les murs en pierre sèche, enclos à bétail et autres aménagements souvent spectaculaires, inventoriés et remis en lumière dans ces pages.
Nombre de ces aménagements sont liés au séjour des porcs et de leurs gardiens en forêt, que l’on conduisait à la glandée, les bonnes années, en troupeaux de 1500 têtes. Aujourd’hui dissimulés par la végétation, de modestes ouvrages de pierre évoquent des forêts saturées d’activités retracées par les archives du XVe siècle au XVIIIe siècle. On assiste notamment à la méticuleuse organisation des parcours des porcs locaux, leur transhumances vers d’autres contrées lorsque la ressource locale était insuffisante et inversement, lorsque celle-ci était excédentaire, l’accueil de porcs d’ailleurs.
Les concurrences sur l’espace étaient exacerbées, sources de conflits récurrents de tous contre tous : communes entre elles, ou solidaires face à l’autorité, forestiers contre vignerons, paysans et artisans. Progressivement, les usages anciens enchevêtrant droits et activités du seigneur, des couvents et du peuple s’effacèrent. Les communautés de village prirent un pouvoir grandissant, que l’État encadra non sans mal à travers ses administrations centrales techniciennes. Ce sera la naissance du paysage moderne.
Société pour la conservation des Monuments Historiques d’Alsace, 2 Place du Château, 67000 Strasbourg, 25 € + frais de port 9,04 €
Pierre Fluck
Lauréat du prix Fonds Martel-Catala
Sa carrière universitaire à Mulhouse et ses engagements citoyens ont consisté à étudier, faire connaître et promouvoir le patrimoine industriel alsacien et rhénan, témoin de deux siècles d’une riche histoire économique et sociale. Pierre Fluck vient de publier un passionnant ouvrage, « Trésors d’usines en Alsace » (Editions du Patrimoine Minier), qui présente les réappropriations de ce patrimoine exceptionnel (les expériences réalisées, les pistes d’avenir) dans une optique de développement durable. Cette publication va recevoir, le 16 novembre à Sélestat, le prix Fonds Martel-Catala, qui soutient chaque année des initiatives culturelles visant à valoriser le patrimoine et la création dans la région.
http://www.cresat.uha.fr/page-des-chercheurs/pierre-fluck
Gabriel BRAEUNER
Publication de Sélestat et ses secrets
Publié par les Editions du Signe. Par Patrick Bogner (photographies) et Gabriel Braeuner (texte).
Yves BISCH
Distingué pour la promotion du dialecte
Pédagogue, historien et grand promoteur du dialecte alsacien, notre confrère le Sundgauvien Yves Bisch reçoit le 6 novembre le Prix Goldstein de l’Association Heimatsproch un Tradition, remis par la présidente du Département du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert.
Yves Bisch est l’auteur de nombreux ouvrages, de « Leçons d’alsacien » sur France 3, de chroniques dans de nombreux médias écrits et audio-visuels. C’est un propagateur enthousiaste et pragmatique de la vitalité de la langue régionale.
JEAN-CLAUDE GALL
Publication de l'article
Vous avez dit « intelligence artificielle » ?, Savoir(s), 37, Université de Strasbourg, p 38-39
JEAN-MARIE NICK
Projection commentée « Les Habsbourg en Alsace, du Moyen Âge à la guerre de Trente Ans ».
Vendredi 11 octobre, à 19 h 30, église abbatiale d’Ottmarsheim. Entrée libre.
Le conférencier présentera l'illustre dynastie austro-hongroise, d'origine rhénane, qui a sans doute vu le jour du côté d'Ottmarsheim où elle a non seulement construit la célèbre église romane,
mais encore édifié l'un des premiers châteaux forts sur motte, à Butenheim, sur le ban de Petit-Landau. Il montrera comment les Habsbourg, grâce à de judicieux mariages ont pu développer leurs fiefs
alsaciens et, grâce à eux, partir à la conquête de l'Europe, puis du monde.
Les vestiges laissés en Haute-Alsace par cette famille sont nombreux, dont les principaux châteaux forts (Butenheim, Ortenbourg, Hohlandsbourg, Ferrette, Morimont…) et plusieurs villes qu'ils ont
fortifiées (Thann, Landser, Ensisheim, voire Ammerschwihr ou Bergheim, leurs protégées…). Par un détour compliqué, tous leurs titres nobiliaires alsaciens ont été hérités par les Grimaldi de
Monaco.
CHRISTIANE ROEDERER
Vient de paraître : D’un paradis à l’autre
Romancière, poète, essayiste, directrice de collection – et ancienne présidente de l’Académie d’Alsace aujourd’hui présidente de la Conférence nationale des Académies – notre consœur Christiane
Roederer publie un lumineux roman mettant en scène les valeurs de solidarité et de fraternité confrontées à l’éclatement d’un monde. Dans une fresque sensible, peuplée de figures bien campées, elle
nous entraîne vers une communauté villageoise multiculturelle de Bosnie-Herzégovine que l’atroce guerre civile yougoslave du début des années 1990 métamorphose en théâtre tragique autant qu’absurde
de divisions, de haines, de mort. Mais les chemins de l’exil conduisent à Strasbourg, vers une difficile puis lumineuse reconstruction. Un roman humaniste sur la fragilité du bonheur et les infinis
ressorts de la résilience.
Editions du Signe, 20 €
GEORGES BISCHOFF et JEAN-MICHEL RUDRAUF
Conférence
Les châteaux forts autour du Mont Saint-Odile, la couronne de pierre des Ducs d’Alsace
Mardi 1er octobre 2019 à 18h30 à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (entrée rue de
l’Église)
PAUL-PHILIPPE MEYER
Conférence-concert
Vendredi 11 octobre 2019, à 19h45, Salle de l'école de musique d'Obernai, une conférence intituléée "Musique et musiciens au Cercle de Saint-Léonard, avec des oeuvres musicales de Léon Boellmann, Rodolphe Ganz, Marie-Joseph Erb, Georges Spetz, interprétées par Mélanie Moussay (soprano), Fabien Gaschy (baryton), Marie Stoecklé (pianiste)
GABRIEL BRAEUNER
Programme des conférences de la Bibliothèque humaniste avec des membres de l'Académie
Jeudi 26 septembre à 18h30: Jean-Christophe Saladin, Danielle Sonnier, Qui était Ulrich von Hütten ?
Mardi 1er octobre à 18h30: Georges Bischoff, Jean-Michel Rudrauf : Les châteaux forts autour du Mont Saint-Odile, la couronne de pierre des Ducs d’Alsace.
Samedi 19 octobre 2019 à 9h45: Colloque d’histoire transfrontalière organisé le réseau des sociétés d’histoire du Rhin Supérieur, La Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace.
Manifestation ouverte au grand public.
Jeudi 21 novembre 2019 à 18h30: Eric Ettwiller, L’histoire régionale de la première guerre mondiale dans les écoles alsaciennes aujourd’hui.
Mercredi 11 décembre à 18h: Assemblée générale des Amis de la Bibliothèque humaniste suivie de la conférence d'Erick Cakpo, La charte de Mandé (XIIIe s.) reflet d’un humanisme africain.5 e Colloque
d’histoire transfrontalière/5. Grenzüberschreitendes Geschichtskolloquium
Samedi 19 octobre 2019/Samstag 19. Oktober 2019, Sélestat, Bibliothèque Humaniste: L’Humanisme de part et d’autre du Rhin/Humanismus auf beiden Seiten des Rheins.
JEAN-CLAUDE GALL
Publie deux articles sur les changements climatiques
La valse des climats, Les Saisons d’Alsace, 80, p 4-9.
L’incroyable voyage de l’Alsace dans le temps, Les Saisons d’Alsace, 80, p 14-21.
HERVE THIS
Publication
Hervé This et sa consoeur Any Castaings, de l'Académie d'agriculture de France, viennent de publier le "Grand Livre de notre Alimentation" aux éditions Odile Jacob. Les auteurs sont 25 membres de l'Académie d'agriculture de France
HERVE THIS
Séminaires de gastronomie moléculaire
Pour la 20 e année, Hervé This tiendra ses séminaires mensuels de gastronomie moléculaire. Tous les 3e lundi de chaque mois, au Lycée Guillaume Tirel, Paris.
inscriptions : icmg@agroparistech.fr
GERARD LESER
La vallée des contes
Vingtième anniversaire pour le festival "La Vallée des contes", dans la vallée de Munster.
Maurice Ehlinger
Exposé à Saint-Dié
Peintre et sculpteur à la notoriété internationale, Maurice Ehlinger (1896-1981), qui fut un membre assidu de l’Académie d’Alsace, fait l’objet d’une exposition au
musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges jusqu’au 22 septembre. Elle retrace la longue carrière d’un artiste, diplômé de l’Ecole des Arts décoratifs de Paris, puis installé près de Belfort, resté
attaché aux paysages et aux figures d’une Alsace que ses parents, optants, avait quittée en 1871. Excellent dessinateur inspiré par Holbein, ses nus sont réputés. Son fils, Christian Ehlinger, est
lui aussi artiste peintre et membre de l’Académie d’Alsace.
www.saint-die.eu/culture/musee-pierre-noel
FRANCOIS NUSSBAUMER
Expose à Perpignan
Ses "Considérations Narcissiques". Vernissage le 28 août à partir de 19 heures.
Castan Art Project - 39, rue Rabelais - 66000 Perpignan
http://www.castangalerie.com
DECES DE LUCIENNE HUMMEL-VIAUD
Artiste peintre, ancienne élève des Arts décoratifs de Strasbourg, professeur des collèges et lycées en Arts plastiques, notre consœur Lucienne Hummel-Viaud est décédée le 2 juillet 2019 à l’âge de 88 ans. Membre correspondant de l’Académie d’Alsace, elle était affiliée à notre section Arts. Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches.
GERARD LESER
L'association Rencontres Transvosgiennes,
qu'il préside, réédite un ouvrage de référence, depuis longtemps épuisé et introuvable : Les Hautes Chaumes des Vosges, dont l'auteur est Pierre Boyé. Cet ouvrage avait paru
en
1903. L'avant -propos est de Jean-Pierre Husson, membre de l'Académie Stanislas de Nancy.
Il peut être commandé à Rencontres Transvosgiennes, 12, rue Saint Grégoire à Munster (29 e, frais de port 7,04 e). En vente chez Carpe Diem à Munster et chez Ruc à Colmar.
JANINE ERNY
2nd Trophée Jeune Talent d'Alsace.
Le 22 juin à Riquewihr, à 21, création mondiale du Te Deum de B. Lienhart, organisé par les Amis de l'Orgue Stiehr-Mockers de Riquewihr.
Au programme de la première production du Nouvel Orchestre de Chambre de Colmar, parrainé par Mireille Delunsch, la Symphonie Italienne de Mendelssohn, les Nuits d'été de Berlioz et le Te Deum de Bernard Lienhardt.
Dans ce cadre, le 2nd Trophée Jeune Talent d'Alsace, créé par Janine ERNY, sera remis au jeune chef belge Simon De Paepe, par M. l'Ambassadeur de Belgique.
Orchestre de Chambre de Colmar, Choeur de Chambre de l'Université de Strasbourg ; Laurence Hunckler, soprano solo ; Cyril Pallaud - Simon De Paepe, direction musicale.
JACQUES PAUL KLEIN
Le Mérite polonais pour Jacques Paul Klein
Jacques Paul Klein (section Sciences de l'Homme), général à la retraite de l’armée de l’air américaine, ancien ambassadeur de l’ONU, natif de Sélestat, devenu citoyen américain et … membre de l’Académie d’Alsace, vient d’être décoré de la croix d’officier de l’Ordre du Mérite Polonais par le président polonais Andrzej Duda. Cette nouvelle distinction, dans une carrière militaire et diplomatique d’exception, a été attribuée en reconnaissance de ses services pendant la guerre de Yougoslavie : en 1997, Jacques Paul Klein a été l’organisateur, avec les forces spéciales polonaises engagées dans le contingent de maintien de la paix de l’ONU, dont il dirigeait la mission, de l’arrestation rocambolesque du terrible « Boucher de Vukovar », le Serbe Slavko Dokmanovic, et de son défèrement à la Cour pénale internationale de La Haye. « Gratulacje ! » (Félicitations, en polonais)
Hervé This
Le 9e International Workshop on Molecular Gastronomy
Du 4 au 7 juin 2019, à AgroParisTech, Paris, Hervé This organise le neuvième congrès scientifique de sa discipline. Pour s'inscrire : icmg@agroparistech.fr.
Le 7 après midi, finale du 7e Concours international de cuisine note à note.
Isabelle Haeberlin
Mérite épicé
La rectrice de l’Académie de Strasbourg remettra le 28 mai à Mulhouse les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Isabelle Haeberlin, présidente de l’association Epices qui œuvre depuis 2009 à faire de la cuisine un des premiers lieux d’éducation et de socialisation par l’échange, le partage, l’insertion, mais aussi la formation, l’apprentissage, la transmission. Basée à Mulhouse, Epices mobilise des enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, chercheurs, juristes, artistes, chef étoilé, au contact de publics très différents en insertion.
www.epices.asso.fr
Robert Werne
"Un bouquet de poèmes" en alsacien
Samedi 1er juin, à 15 h, à la librairie Kléber de Strasbourg, Robert Werner présentera le CD de poèmes en dialecte alsacien qui vient de paraître par les soins de l’Office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA).
« Gedichterstrüss », tel est le titre de ce « Bouquet de poèmes » qui réunit des textes de poètes contemporains s’exprimant dans les différentes formes dialectales et témoignant ainsi de la
vitalité et de la diversité d’un genre littéraire qui plonge loin ses racines. La voix chaude et expressive de Robert Werner – ancien journaliste de télévision, membre correspondant de l’Académie des
beaux-arts – leur apporte avec bonheur la consécration de l’oralité enregistrée. Le 1er juin, il sera accompagné du musicien Sylvain Marchal, en présence de plusieurs des poètes figurant dans cette
anthologie.
www.olcalsace.org
GABRIEL SCHOETTEL
Sous les pavés la plage , à Marlenheim
Tous les deux ans, les Nuits théâtrales de Marlenheim invitent à une création de théâtre de plein air signée Gabriel Schoettel, écrivain et dramaturge, vice-président de l’Académie d’Alsace.
Thème de cette édition, les 50 ans (plus 1 !) de Mai 68, dans un propos qui mettra en scène d’anciens soixante-huitards partagés entre la nostalgie des « événements » et l’interpellation des nouvelles générations.
Du théâtre populaire de grande qualité, mêlant professionnels reconnus (mise en scène d’Yves Grandidier) et amateurs locaux. Cela se passera à Marlenheim, point de départ nord de la Route des Vins d’Alsace.
Du 21 juin au 6 juillet.
www.nuits-theatrales-marlenheim.eu
GERARD LESER
Légendes du monde aquatique, des fées et ondines en Alsace
"Le présent ouvrage, consacré aux légendes du monde aquatique et aux fées, remonte au mystère premier, à celui de nos origines, à la source des sources, à l'eau qui donne la vie et qui peut l'enlever aussi, à celle qui sait et qui se tait, gardienne de secrets dont elle ne révèle que des bribes par les étranges créatures qui la peuplent. Agitée comme la mer première qui recouvrait l'Alsace, mais le plus souvent muette, elle est d'autant plus inquiétante qu'elle est silencieuse : "il faut se méfier de l'eau qui dort..."" (extrait de la préface de Gabriel Braeuner).
Ce dernier ouvrage vient achever un cycle commencé il y a plus de trente ans. Aux éditions Degorce.
JEAN-MARIE NICK
Conférence «Les Waldner de Freundstein au temps des châteaux forts».
Organisée par la société d’histoire « les Amis de Soultz »
Amphithéâtre de la Nef des Jouets, Soultz - Vendredi 10 mai 2019 à 20 h - Entrée libre.
La famille Waldner apparaît en 1235 comme vassale de la principauté abbatiale de Murbach et, à partir du XVIe siècle, se nommera Waldner de Freundstein, du nom de sa forteresse au-dessus de Goldbach et de Soultz.
La conférence resitue la naissance et la croissance de cette dynastie dans le contexte du bas Moyen Âge au cours duquel la lignée a noué de nombreux liens avec les plus puissants feudataires de la région (les abbés de Murbach, les évêques de Strasbourg, les Habsbourg et bien d’autres).
La dynastie a marqué l’époque des châteaux forts en tant que preux chevaliers. Elle a d’ailleurs construit, possédé ou habité maints châteaux forts en Haute-Alsace. Outre le Freundstein, citons notamment Hartmannswiller, Weckenthal à Berrwiller, Ollwiller à Wuenheim, Schweighouse près de Thann et bien d’autres demeures.
PAUL-PHILIPPE MEYER
Célébration musicale de Gustave Stoskopf
Le samedi 4 mai 2019, à 20 h 30, Hôtel de ville de Brumath.
"Gustave Stoskopf : poèmes alsaciens mis en musique", présentés et commentés par Paul-Philippe Meyer (section Sciences de l'Homme), dans le cadre des manifestations du 150ème anniversaire de la naissance de G. Stoskopf
Entrée libre. Plateau.
Plusieurs compositeurs (R. Ganz, M.J. Erb, C. Reysz, ... ) ont mis en musique des poèmes en alsacien de G. Stoskopf. Treize oeuvres seront chantées par Patricia Kaehny, mezzo-soprano, Laurent Roos, ténor, Fabien Gaschy, tous les trois du Choeur de l'Opéra national du Rhin, accompagnés au piano par Marie Stoecklé. Deux oeuvres de compostieurs amis du poète (Joseph Graff et Aloyse Braun) complètent le programme.
JEAN-MARIE NICK
Conférence-projection sur "Les Waldner de Freundstein au temps des châteaux forts"
Mardi 14 avril 2019, à Eschentzwiller.
La famille Waldner apparaît en 1235 comme vassale de la principauté abbatiale de Murbach et, à partir du XVIe siècle, se nommera Waldner de Freundstein, du nom de sa forteresse au-dessus de Goldbach et de Soultz.
La conférence resitue la naissance et la croissance de cette dynastie dans le contexte du bas Moyen Âge au cours duquel la lignée a noué de nombreux liens avec les plus puissants feudataires de la région. Elle a construit, possédé ou habité maints châteaux forts en Haute-Alsace et a marqué l’époque des châteaux forts en tant que preux chevaliers.
JOSEPH ESCHBACH
Solidarité normande et européenne
Joseph Eschbach (section Sciences de l’homme) fera une intervention le 14 avril devant l’Association Solidarité normande aux incorporés de force d’Alsace et de Moselle sur le thème de la
nécessaire construction européenne. La SNIFAM entend rappeler les liens entre les Malgré Nous déserteurs de la Wehrmacht sur le front du Débarquement et les Normands qui les ont cachés et
soutenus.
>>>Pour lire le texte de sa conférence
HERVE THIS
Certificat d'appréciation par l'Université Özyeghin (Istambul, Turquie).
A l'occasion d'une série de conférences sur la gastronomie moléculaire et la cuisine note à note, Hervé This (section Sciences de la nature) a reçu le Certificat d'appréciation de l'Université Özyeghin (Istambul, Turquie). Une conférence de presse a été donnée le 12 avril 2019 à l'Hôtel Swisshotels, devant les principaux chefs turcs.
HERVE THIS
Conférence le 13 mars 2019, à l'Université de Reims
A l'occasion des Olympiades de chimie, Hervé This a été invité par le Département de chimie de l'Université de Reims Champagne Ardennes, pour une conférence où les lycéens participants aux Olympiades de chimie étaient réunis.
GERARD LESER
Une réédition du livre Les Hautes-Chaumes des Vosges, de Pierre Boyé (1903), par l'association Rencontres Transvosgiennes, dont Gérard Leser (section Belles Lettres) est président.
contact: rencontrestransvosgiennes@gmail.com
site: http://renctransvog.free.fr/
FRANCOISE JEUDY
Publication d'un livre de photographies : Singapour de verre, d’acier & d’orchidées, préface de Christiane Roederer. Présentation dimanche 10 mars à La Wantzenau, salle du Fil d’eau de 14h à 18h.
GABRIEL BRAEUNER
Les Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat organisent la conférence : Les Juifs d’Alsace et de Lorraine de 1870 à nos jours, par Freddy Raphaël
Dimanche 10 mars 2019 à 16 h à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
PAUL ADOLF
Conférence le 2 mars à 14h30 (1, rue des Prés, Blaesheim) dans le cadre de E Friejjuhr fer unsr'i Spruuch : Découvrir le trésor des ressemblances et différences proverbiales alsaciennes, allemandes, anglaises et françaises.
PAUL ADOLF
Annonce le décès de Marie Louis Adolf, qui a animé l'Université populaire d'Obernai et, entre bien d'autres réalisations, enregistré un CDRom "Parlez alsacien, Speak Alsatian".
MADELEINE LAFITTE
expose le 27 et 28 avril à la Zone d’art Strasbourg 2arue Rhin Napoleon
CHRISTIAN EHLINGER
L'oeuvre de Christian Ehlinger "Jean-Charles Ablitzer aux orgues de Saint-Christophe de Belfort sera exposée du 13 au 17 février 2019 au Grand Palais, à Paris, lors du Salon des artistes français.
CLAUDE OBERLIN
La glyptographie et Claude Oberlin, dans L'Alsace, du 10 février, page 39. Voir la page "Actualité des membres"
GABRIEL BRAEUNER
Jeudi 28 mars à 18 h30 dans le cadre de «Friehjohr fér unsiri Sproch »
Gabriel Braeuner donne une conférence : S’ wichtigste von de Gschischt vum Elsass in re knàppe Stund
HERVE THIS
Le 28 mars, à Edimbourg, Hervé This fait la Walker Lecture de la Faculté de chimie d'Edimbourg.
HERVE THIS
Le 21 mars, à l'Université de Créteil, Hervé This fait une conférence sur la gastronomie moléculaire
HERVE THIS
Le 6 mars, à Barcelone, Hervé This fait une conférence sur la "cuisine note à note".
GABRIEL BRAEUNER
Les 2, 3 et 4 mars, les Amis de la Bibliothèque humaniste (association présidée par Gabriel Braeuner) organisent une série de conférences (voir la page "Actualité des membres".
PHILIPPE JEHIN
Le mardi 26 février à 20 h 15
La société d’histoire d’Ensisheim invite Philippe Jéhin à donner une conférence « La forêt, un espace vital, le regard d'un historien" à la Régence d’Ensisheim
PHILIPPE JEHIN
Le 22 février, à 20 h00,
La société d’histoire du bailliage de Rouffach invite Philippe Jéhin à donner une conférence "Les animaux ont aussi une histoire : le destin de trois espèces au fil des siècles en Alsace".
Ancien hôtel de ville.
GABRIEL BRAEUNER
Dimanche 10 février 2019, Spectacle épistolaire de et avec Martin Adamiec : La correspondance de Beatus Rhenanus
A 15 h à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (entrée rue de l’Église).
Gabriel Braeuner, chancelier de l'Académie, est président de l'Association des Amis de la Bibliothèque Humaniste
HERVE THIS
Le 6 février, Hervé This fait une conférence "Création, créativité, invention, innovation" aux Apprentis d'Auteuil, Paris.
JEAN FRERE
Nous avons enregistré avec peine en janvier le décès de notre membre Jean Frère.
Ancien professeur de philosophie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg, spécialiste des penseurs présocratiques, il résidait à Paris.
MARIE-LAURE FREYBURGER
Concours de dictée à Mulhouse
Sous le patronage de l’Académie d’Alsace, les Rotary Clubs du Haut-Rhin Sud organisent la Dictée nationale du Rotary samedi 16 mars 2019 à 10 h dans les locaux de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Organisée par notre consœur Marie-Laure Freyburger, la manifestation soutient plusieurs associations d’alphabétisation locales. Inscription et renseignements faireunedictee@gmail.com
HERVE THIS
Interview sur Alsace 20 :
JEAN-MARIE NICK
Conférence sur le thème « Les Waldner au temps des châteaux forts » par Jean-Marie Nick : une projection commentée, qui aura lieu le 1 février à 15 h 30 à la Cours des Chaînes, rue des Franciscains, à Mulhouse.
JEAN-MARIE NICK
Mardi 29 janvier : conérence de Jean-Marie Nick à 20 h 15 à la Régence d’Ensisheim « D’un donjon d’Alsace à l’autre ».
Le 19 janvier 2019, l'Académie d'Alsace remet le prix scientifique des bacheliers 2018 à Chloé Petit, à Sainte Marie aux Mines.
HERVE THIS
Séminaire de gastronomie moléculaire
le 21 janvier 2019, au Lycée Guillaume Tirel, Paris.
GABRIEL BRAEUNER
Conférence au Centre culturel Alacien, le vendredi 11 janvier à 18h30
Humanismus un Humaniste in Schlettstadt un im Elsass am End vom Mittelalter un am Anfang vun de Renaissance Zitt,
(en dialecte)
JEAN-LUC NACHBAUER
Le film « Crémant d’Alsace » a fait 2.5% d’audience le 31/12 à 17h25.
Prochaines diffusions à l’antenne, le samedi 5 janvier, à 9h30. Puis le 17 et le 25 janvier, à 7h15.
FRANCOISE JEUDY-KRANTZ
L'exposition de photos "Tutoyer le ciel" sera présentée dès le 7 janvier 2019 au CDI du Lycée Mendes France à Contrexéville où, cette année en cours de français, dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves en première année coiffure travailleront autour des ouvrages "Solitudes" et "Tutoyer le ciel" de Jean-Michel Jeudy.
ROBERT WERNER
Dans Gedichterstrüss : un bouquet poétique et musical en alsacien produit par l'OLCA
voir : https://www.olcalsace.org/fr/actualite/gedichterstruss-un-bouquet-poetique-et-musical-en-alsacien
HERVE THIS
Fait son prochain séminaire de gastronomie moléculaire le 21 janvier à 16 h, au Lycée Tirel, à Paris.
GABRIEL BRAEUNER
Vient d’être désigné citoyen d’honneur de la ville de Sélestat.
Un film sur le développement de la chimie dans le Rhin Supérieur
Le passé industriel prestigieux de Mulhouse et de la région du Rhin Supérieur (période 1850-2000) est mis en lumière dans un documentaire, réalisé en 1997 pour le compte de l’Ecole de Chimie de Mulhouse. Il est désormais en ligne.
Cliquer sur http://www.canalc2.tv/ , puis sur 2011, puis sur juin.
CLAUDE OBERLIN
Le musée de la glyptographie honoré
Claude Oberlin, membre du comité de l'Académie d'Alsace, vient d'être distingué du Prix Kiwanis des Amis du Vieux Strasbourg qui honore des défenseurs actifs du patrimoine régional. Ce prix vient récompenser la réalisation exceptionnelle du Musée de la Glyptographie (les marques des tailleurs de pierre sur les églises), installé à Colmar. Pédagogique et passionnant, ce musée unique mérite une découverte.
BERNARD REUMAUX
Publie « Où va l’Alsace ? »
Quelques semaines après la fin de la Conférence nationale des Académies, le président de l'Académie d'Alsace, Bernard Reumaux, publie aux Editions La Nuée Bleue un recueil de ses chroniques parues dans Les Saisons d’Alsace sous le titre "Où va l'Alsace?". Voilà qui prolonge le thème de la CNA alsacienne, consacré aux questions d'identité et de particularisme à l'heure des réformes institutionnelles régionales et des grands enjeux de société.
L'oeuvre de Christian Ehlinger "Jean-Charles Ablitzer aux orgues de Saint-Christophe de Belfort sera exposée du 13 au 17 février 2019 au Grand Palais, à Paris, lors du Salon des artistes français.
« Où va l’Alsace ? » : un livre de Bernard Reumaux
Quelques semaines après la fin de la Conférence nationale des Académies, le président de l'Académie d'Alsace, Bernard Reumaux, publie aux Editions La Nuée Bleue un recueil de ses chroniques parues dans Les Saisons d’Alsace sur le thème et sous le titre "Où va l'Alsace?". Voilà qui prolonge le thème de la CNA alsacienne, consacré aux questions d'identité et de particularisme à l'heure des réformes institutionnelles régionales et des grands enjeux de société.
La glyptographie reçoit le Prix du Jury