Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

LES AUTRES ACTIVITES                 DES MEMBRES

GERARD LESER

L'association Rencontres Transvosgiennes,

 

qu'il préside, réédite  un ouvrage de référence, depuis longtemps épuisé et introuvable : Les Hautes Chaumes des Vosges, dont l'auteur est Pierre Boyé. Cet ouvrage avait paru en
1903. L'avant -propos est de Jean-Pierre Husson, membre de l'Académie Stanislas de Nancy.

Il peut être commandé à Rencontres Transvosgiennes, 12, rue Saint Grégoire à Munster (29 e, frais de port 7,04 e). En vente chez Carpe Diem à Munster et chez Ruc à Colmar.

JANINE ERNY

2nd Trophée Jeune Talent d'Alsace.

 

Le 22 juin à Riquewihr, à 21, création mondiale du Te Deum de B. Lienhart, organisé par les Amis de l'Orgue Stiehr-Mockers de Riquewihr.

Au programme de la première production du Nouvel Orchestre de Chambre de Colmar, parrainé par Mireille Delunsch, la  Symphonie Italienne de Mendelssohn, les  Nuits d'été de Berlioz et le Te Deum de Bernard Lienhardt.

Dans ce cadre, le 2nd Trophée Jeune Talent d'Alsace, créé par Janine ERNY, sera remis au jeune chef belge Simon De Paepe, par M. l'Ambassadeur de Belgique.

Orchestre de Chambre de Colmar, Choeur de Chambre de l'Université de Strasbourg ; Laurence Hunckler, soprano solo ; Cyril Pallaud - Simon De Paepe, direction musicale.

GABRIEL SCHOETTEL

Sous les pavés la plage , à Marlenheim

Tous les deux ans, les Nuits théâtrales de Marlenheim invitent à une création de théâtre de plein air signée Gabriel Schoettel, écrivain et dramaturge, vice-président de l’Académie d’Alsace.

Thème de cette édition, les 50 ans (plus 1 !) de Mai 68, dans un propos qui mettra en scène d’anciens soixante-huitards partagés entre la nostalgie des « événements » et l’interpellation des nouvelles générations.

Du théâtre populaire de grande qualité, mêlant professionnels reconnus (mise en scène d’Yves Grandidier) et amateurs locaux. Cela se passera à Marlenheim, point de départ nord de la Route des Vins d’Alsace. 

Du 21 juin au 6 juillet.

www.nuits-theatrales-marlenheim.eu

 

GERARD LESER

Légendes  du monde aquatique, des fées et ondines en Alsace

"Le présent ouvrage, consacré aux légendes du monde aquatique et aux fées, remonte au mystère premier, à celui de nos origines, à la source des sources, à l'eau qui donne la vie et qui peut l'enlever aussi, à celle qui sait et qui se tait, gardienne de secrets dont elle ne révèle que des bribes par les étranges créatures qui la peuplent. Agitée comme la mer première qui recouvrait l'Alsace, mais le plus souvent muette, elle est d'autant plus inquiétante qu'elle est silencieuse : "il faut se méfier de l'eau qui dort..."" (extrait de la préface de Gabriel Braeuner). 

Ce dernier ouvrage vient achever un cycle commencé il y a plus de trente ans. Aux éditions Degorce. 

FRANCOIS
NUSSBAUMER

Conférence de présentation de son dernier livre

Considérations narcissiquesr

Samedi 15 juin, de 14 à 19 h, à la Librairie La Tache Noire, 1 rue de Zürich, 67000 Strasbourg

contact@latachenoire.com

 

JEAN-MARIE NICK

Conférence «Les Waldner de Freundstein au temps des châteaux forts».

Organisée par la société d’histoire « les Amis de Soultz »

Amphithéâtre de la Nef des Jouets, Soultz - Vendredi 10 mai 2019 à 20 h - Entrée libre.

La famille Waldner apparaît en 1235 comme vassale de la principauté abbatiale de Murbach et, à partir du XVIe siècle, se nommera Waldner de Freundstein, du nom de sa forteresse au-dessus de Goldbach et de Soultz.

La conférence resitue la naissance et la croissance de cette dynastie dans le contexte du bas Moyen Âge au cours duquel la lignée a noué de nombreux liens avec les plus puissants feudataires de la région (les abbés de Murbach, les évêques de Strasbourg, les Habsbourg et bien d’autres).

La dynastie a marqué l’époque des châteaux forts en tant que preux chevaliers. Elle a d’ailleurs construit, possédé ou habité maints châteaux forts en Haute-Alsace. Outre le Freundstein, citons notamment Hartmannswiller, Weckenthal à Berrwiller, Ollwiller à Wuenheim, Schweighouse près de Thann et bien d’autres demeures.

 

PAUL-PHILIPPE MEYER
Célébration musicale de Gustave Stoskopf

Le samedi 4 mai 2019, à 20 h 30, Hôtel de ville de Brumath.

"Gustave Stoskopf : poèmes alsaciens mis en musique", présentés et commentés par Paul-Philippe Meyer (section Sciences de l'Homme), dans le cadre des manifestations du 150ème anniversaire de la naissance de G. Stoskopf

Entrée libre. Plateau.

Plusieurs compositeurs (R. Ganz, M.J. Erb, C. Reysz, ... ) ont mis en musique des poèmes en alsacien de G. Stoskopf. Treize oeuvres seront chantées par Patricia Kaehny, mezzo-soprano, Laurent Roos, ténor, Fabien Gaschy, tous les trois du Choeur de l'Opéra national du Rhin, accompagnés au piano par Marie Stoecklé. Deux oeuvres de compostieurs amis du poète (Joseph Graff et Aloyse Braun) complètent le programme.

 

JEAN-MARIE NICK

Conférence-projection sur "Les Waldner de Freundstein au temps des châteaux forts"

Mardi 14 avril 2019, à Eschentzwiller.

La famille Waldner apparaît en 1235 comme vassale de la principauté abbatiale de Murbach et, à partir du XVIe siècle, se nommera Waldner de Freundstein, du nom de sa forteresse au-dessus de Goldbach et de Soultz.

La conférence resitue la naissance et la croissance de cette dynastie dans le contexte du bas Moyen Âge au cours duquel la lignée a noué de nombreux liens avec les plus puissants feudataires de la région. Elle a construit, possédé ou habité maints châteaux forts en Haute-Alsace et a marqué l’époque des châteaux forts en tant que preux chevaliers.

 

JOSEPH ESCHBACH
Solidarité normande et européenne

Joseph Eschbach (section Sciences de l’homme) fera une intervention le 14 avril devant l’Association Solidarité normande aux incorporés de force d’Alsace et de Moselle sur le thème de la nécessaire construction européenne. La SNIFAM entend rappeler les liens entre les Malgré Nous déserteurs de la Wehrmacht sur le front du Débarquement et les Normands qui les ont cachés et soutenus.
>>>Pour lire le texte de sa conférence

 

 

HERVE THIS

Certificat d'appréciation par l'Université Özyeghin (Istambul, Turquie).

A l'occasion d'une série de conférences sur la gastronomie moléculaire et la cuisine note à note, Hervé This (section Sciences de la nature) a reçu le Certificat d'appréciation de l'Université Özyeghin (Istambul, Turquie). Une conférence de presse a été donnée le 12 avril 2019 à l'Hôtel Swisshotels, devant les principaux chefs turcs.

 

 

HERVE THIS

Conférence le 13 mars 2019, à l'Université de Reims

A l'occasion  des Olympiades de chimie, Hervé This a été invité par le Département de chimie de l'Université de Reims Champagne Ardennes, pour une conférence où les lycéens participants aux Olympiades de chimie étaient réunis.

 

 

GERARD LESER

Une réédition du livre Les Hautes-Chaumes des Vosges, de Pierre Boyé (1903), par l'association Rencontres Transvosgiennes, dont Gérard Leser (section Belles Lettres) est président.

contact: rencontrestransvosgiennes@gmail.com

site: http://renctransvog.free.fr/

 

 

FRANCOISE JEUDY

Publication d'un livre de photographies : Singapour de verre, d’acier & d’orchidées, préface de Christiane Roederer. Présentation dimanche 10 mars à La Wantzenau, salle du Fil d’eau de 14h à 18h.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Les Amis de la Bibliothèque Humaniste  de Sélestat organisent la conférence : Les Juifs d’Alsace et de Lorraine de 1870 à nos jours, par Freddy Raphaël

Dimanche 10 mars 2019 à 16 h à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.

 

 

PAUL ADOLF

Conférence   le 2 mars à 14h30 (1, rue des Prés, Blaesheim) dans le cadre de  E Friejjuhr fer unsr'i Spruuch : Découvrir le trésor des ressemblances et différences proverbiales alsaciennes, allemandes, anglaises et françaises.

 

 

PAUL ADOLF

Annonce le décès de Marie Louis Adolf, qui a animé l'Université populaire d'Obernai et, entre bien d'autres réalisations, enregistré un CDRom "Parlez alsacien, Speak Alsatian".

 

MADELEINE LAFITTE

expose le 27 et 28 avril à la Zone d’art Strasbourg 2arue Rhin Napoleon

 

 

CHRISTIAN EHLINGER

L'oeuvre de Christian Ehlinger "Jean-Charles Ablitzer aux orgues de Saint-Christophe de Belfort sera exposée du 13 au 17 février 2019 au Grand Palais, à Paris, lors du Salon des artistes français.

 

 

CLAUDE OBERLIN

La glyptographie et Claude Oberlin, dans L'Alsace, du 10 février, page 39. Voir la page "Actualité des membres"

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Jeudi 28 mars à 18 h30 dans le cadre de «Friehjohr fér unsiri Sproch »

Gabriel Braeuner donne une conférence : S’ wichtigste von de Gschischt vum Elsass in re knàppe Stund

 

 

HERVE THIS

Le 28 mars, à Edimbourg,  Hervé This fait la Walker Lecture de la Faculté de chimie d'Edimbourg.

 

 

HERVE THIS

Le 21 mars, à l'Université de Créteil, Hervé This fait une conférence sur la gastronomie moléculaire

 

 

HERVE THIS

Le 6 mars, à Barcelone, Hervé This fait une conférence sur la "cuisine note à note".

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Les 2, 3 et 4 mars, les Amis de la Bibliothèque humaniste (association présidée par Gabriel Braeuner) organisent une série de conférences (voir la page "Actualité des membres".

 

 

PHILIPPE JEHIN

Le mardi 26 février à 20 h 15

La société d’histoire d’Ensisheim invite Philippe Jéhin à donner une  conférence « La forêt, un espace vital, le regard d'un historien" à la Régence d’Ensisheim

 

 

PHILIPPE JEHIN

Le 22 février, à 20 h00,

La société d’histoire du bailliage de Rouffach invite Philippe Jéhin à donner  une  conférence "Les animaux ont aussi une histoire : le destin de trois espèces au fil des siècles en Alsace".

Ancien hôtel de ville.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Dimanche  10 février 2019, Spectacle épistolaire de et avec Martin Adamiec : La correspondance de Beatus Rhenanus  

A  15 h à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (entrée rue de l’Église).

Gabriel Brauener, chancelier de l'Académie, est président de l'Association des Amis de la Bibliothèque Humaniste

 

 

HERVE THIS

Le 6 février, Hervé This fait une conférence "Création, créativité, invention, innovation" aux Apprentis d'Auteuil, Paris.

 

 

JEAN FRERE

Nous avons enregistré avec peine en janvier le décès de notre membre Jean Frère.

Ancien professeur de philosophie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg, spécialiste des penseurs présocratiques, il résidait à Paris.

 

 

MARIE-LAURE FREYBURGER

Concours de dictée à Mulhouse

Sous le patronage de l’Académie d’Alsace, les Rotary Clubs du Haut-Rhin Sud organisent la Dictée nationale du Rotary samedi 16 mars 2019 à 10 h dans les locaux de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Organisée par notre consœur Marie-Laure Freyburger, la manifestation soutient plusieurs associations d’alphabétisation locales. Inscription et renseignements faireunedictee@gmail.com

 

 

HERVE THIS

Interview sur Alsace 20 :

https://www.alsace20.tv/VOD/Actu/lalsaceaparis/Rencontre-Herve-This-inventeur-gastronomie-moleculaire-az2qXH4wIu.html

 

 

JEAN-MARIE NICK

Conférence sur le thème « Les Waldner au temps des châteaux forts » par Jean-Marie Nick : une projection commentée, qui aura lieu le 1 février à 15 h 30 à la Cours des Chaînes, rue des Franciscains, à Mulhouse.

 

 

JEAN-MARIE NICK

Mardi 29 janvier : conérence de Jean-Marie Nick à 20 h 15 à la Régence d’Ensisheim « D’un donjon d’Alsace à l’autre ».

 

 

Le 19 janvier 2019, l'Académie d'Alsace remet  le prix scientifique des bacheliers 2018 à  Chloé Petit, à Sainte Marie aux Mines.

https://c.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2019/01/20/le-prix-scientifique-des-bacheliers-a-chloe

 

 

HERVE THIS

Séminaire de gastronomie moléculaire

le 21 janvier 2019, au Lycée Guillaume Tirel, Paris.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Conférence au Centre culturel Alacien, le vendredi 11 janvier à 18h30
Humanismus un Humaniste in Schlettstadt un im Elsass am End vom Mittelalter un am Anfang vun de Renaissance Zitt,
(en dialecte)

 

 

JEAN-LUC NACHBAUER

Le film   « Crémant d’Alsace »  a fait 2.5% d’audience le 31/12 à 17h25.

Prochaines diffusions à l’antenne, le samedi 5 janvier, à 9h30. Puis le 17 et le  25 janvier, à 7h15.

 

 

FRANCOISE JEUDY-KRANTZ

L'exposition de photos  "Tutoyer le ciel" sera présentée dès le 7 janvier 2019 au CDI du Lycée Mendes France à Contrexéville où, cette année en cours de français, dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves en première année coiffure travailleront autour des ouvrages "Solitudes" et "Tutoyer le ciel" de Jean-Michel Jeudy.

 

 

ROBERT WERNER

Dans Gedichterstrüss : un bouquet poétique et musical en alsacien produit par l'OLCA

voir : https://www.olcalsace.org/fr/actualite/gedichterstruss-un-bouquet-poetique-et-musical-en-alsacien

 

 

HERVE THIS

 Fait son prochain séminaire de gastronomie moléculaire le 21 janvier à 16 h, au Lycée Tirel, à Paris.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Vient d’être désigné citoyen d’honneur de la ville de Sélestat.

 

 

Un film sur le développement de la chimie dans le Rhin Supérieur

Le passé industriel prestigieux de Mulhouse et de la région du Rhin Supérieur (période 1850-2000) est mis en lumière dans un documentaire, réalisé en 1997 pour le compte de l’Ecole de Chimie de Mulhouse. Il est désormais en ligne.  

Cliquer sur http://www.canalc2.tv/ , puis sur 2011, puis sur juin.

 

 

CLAUDE OBERLIN

Le musée de la glyptographie honoré

Claude Oberlin, membre du comité de l'Académie d'Alsace, vient d'être distingué du Prix Kiwanis des Amis du Vieux Strasbourg qui honore des défenseurs actifs du patrimoine régional. Ce prix vient récompenser la réalisation exceptionnelle du Musée de la Glyptographie (les marques des tailleurs de pierre sur les églises), installé à Colmar. Pédagogique et passionnant, ce musée unique mérite une découverte.

 

 

BERNARD REUMAUX

Publie « Où va l’Alsace ? »

Quelques semaines après la fin de la Conférence nationale des Académies, le président de l'Académie d'Alsace, Bernard Reumaux, publie aux Editions La Nuée Bleue un recueil de ses chroniques parues dans Les Saisons d’Alsace sous le titre "Où va l'Alsace?". Voilà qui prolonge le thème de la CNA alsacienne, consacré aux questions d'identité et de particularisme à l'heure des réformes institutionnelles régionales et des grands enjeux de société.

www.lanueebleue.fr

 

 

 

L'oeuvre de Christian Ehlinger "Jean-Charles Ablitzer aux orgues de Saint-Christophe de Belfort sera exposée du 13 au 17 février 2019 au Grand Palais, à Paris, lors du Salon des artistes français.

 

 

« Où va l’Alsace ? » : un livre de Bernard Reumaux

Quelques semaines après la fin de la Conférence nationale des Académies, le président de l'Académie d'Alsace, Bernard Reumaux, publie aux Editions La Nuée Bleue un recueil de ses chroniques parues dans Les Saisons d’Alsace sur le thème et sous le titre "Où va l'Alsace?". Voilà qui prolonge le thème de la CNA alsacienne, consacré aux questions d'identité et de particularisme à l'heure des réformes institutionnelles régionales et des grands enjeux de société.

www.lanueebleue.fr

 

 

La glyptographie reçoit le Prix du Jury

L'Edito


Vulgarisation ?
Le mot rebute souvent. Mais la réalité émerveille.
Car telle est la fonction et l’honneur des professionnel

s de la transmission, qu’ils soient intellectuels ou artisans, chercheurs pointus ou enseignants de terrain, praticiens des arts et de la culture.
Et tel est le rôle le plus noble des académies ! Pas de cultiver l’entre-soi, mais de s’ouvrir aux autres, ceux de toutes les disciplines du savoir et de la création bien sûr, mais aussi, surtout, les publics les plus divers et les moins spécialisés.
Nous en avons eu une brillante démonstration par un grand esprit de la « république des lettres », Michel Zink, de passage dans la région à l’invitation de l’Académie d’Alsace, dont il est membre du Comité d’honneur. A Altkirch le 6 avril, à Strasbourg le 8, tous ont été conquis par l’érudition et le charme du membre fraîchement élu de l’Académie française, du secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, du professeur honoraire du Collège de France, du grand spécialiste des littératures françaises du Moyen Age, capable de déclamer pendant des heures des poèmes de troubadours en langue originale…
Michel Zink a fait un éloge de la vulgarisation, de la nécessité de trouver des formes adaptées pour toucher, cultiver, séduire des publics jugés a priori à distance. « Si la littérature médiévale devait rester uniquement affaire de spécialistes pointus, elle n’aurait aucune légitimité à être étudiée », dit-il. Cette recherche érudite doit venir enrichir le goût du public pour le Moyen Age, les châteaux en ruine, la chevalerie, elle doit montrer en quoi l’univers sensible de ce millénaire mal connu imprègne nos imaginaires et nous aide à nous définir dans la société, à préciser les notions de pouvoir, de conflits, d’amour.
Et cela marche ! Quatre cents personnes sont venues entendre Michel Zink.
Le fils du poète dialectal sundgauvien Georges Zink (sur la photo, il montre le livre de son père), devenu universitaire mondialement connu et auteur d’une vingtaine de livres soucieux de pédagogie, nous montre le chemin. Merci, cher prestigieux confrère !
Bernard Reumaux

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace