Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

LES AUTRES ACTIVITES                 DES MEMBRES                                                 

JEAN-CLAUDE GALL

Publication de l'article

Vous avez dit « intelligence artificielle » ?, Savoir(s), 37, Université de Strasbourg, p 38-39

 

JEAN-MARIE NICK
Projection commentée « Les Habsbourg en Alsace, du Moyen Âge à la guerre de Trente Ans ».

Vendredi 11 octobre, à 19 h 30, église abbatiale d’Ottmarsheim. Entrée libre.
Le conférencier présentera  l'illustre dynastie austro-hongroise, d'origine rhénane, qui a sans doute vu le jour du côté d'Ottmarsheim où elle a non seulement construit la célèbre église romane, mais encore édifié l'un des premiers châteaux forts sur motte, à Butenheim, sur le ban de Petit-Landau. Il montrera comment les Habsbourg, grâce à de judicieux mariages ont pu développer leurs fiefs alsaciens et, grâce à eux, partir à la conquête de l'Europe, puis du monde.
Les vestiges laissés en Haute-Alsace par cette famille sont nombreux, dont les principaux châteaux forts (Butenheim, Ortenbourg, Hohlandsbourg, Ferrette, Morimont…) et plusieurs villes qu'ils ont fortifiées (Thann, Landser, Ensisheim, voire Ammerschwihr ou Bergheim, leurs protégées…). Par un détour compliqué, tous leurs titres nobiliaires alsaciens ont été hérités par les Grimaldi de Monaco.

 

HERVE THIS

Le Grand Livre de notre Alimentation

Hervé This a écrit une bonne partie d'un livre qu'il a coordonné à l'Académie d'agriculture de France. Dans cet ouvrage, 25 experts débrouillent le vrai du faux à propos de notre alimentation, cherchant à combattre les messages nauséeux des "marchands de cauchemar" qui, souvent par idéologie, cherchent à faire croire à nos concitoyens que leurs aliments seraient mauvais pour la santé. Au contraire, nous devons surtout reconnaître que nous sommes la première génération à ne pas avoir souffert de famine, et que jamais nos aliments n'ont été aussi sains.

CHRISTIANE ROEDERER

Vient de paraître : D’un paradis à l’autre
Romancière, poète, essayiste, directrice de collection – et ancienne présidente de l’Académie d’Alsace aujourd’hui présidente de la Conférence nationale des Académies – notre consœur Christiane Roederer publie un lumineux roman mettant en scène les valeurs de solidarité et de fraternité confrontées à l’éclatement d’un monde. Dans une fresque sensible, peuplée de figures bien campées, elle nous entraîne vers une communauté villageoise multiculturelle de Bosnie-Herzégovine que l’atroce guerre civile yougoslave du début des années 1990 métamorphose en théâtre tragique autant qu’absurde de divisions, de haines, de mort. Mais les chemins de l’exil conduisent à Strasbourg, vers une difficile puis lumineuse reconstruction. Un roman humaniste sur la fragilité du bonheur et les infinis ressorts de la résilience.
Editions du Signe, 20 €

 

GEORGES BISCHOFF et JEAN-MICHEL RUDRAUF

Conférence
Les châteaux forts autour du Mont Saint-Odile, la couronne de pierre des Ducs d’Alsace

Mardi 1er octobre 2019 à 18h30 à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (entrée rue de
l’Église)

 

PAUL-PHILIPPE MEYER

Conférence-concert

Vendredi 11 octobre 2019, à 19h45, Salle de l'école de musique d'Obernai, une conférence intituléée "Musique et musiciens au Cercle de Saint-Léonard, avec des oeuvres musicales de Léon Boellmann, Rodolphe Ganz, Marie-Joseph Erb, Georges Spetz, interprétées par Mélanie Moussay (soprano), Fabien Gaschy (baryton), Marie Stoecklé (pianiste)

 

GABRIEL BRAUENER

Programme des conférences de la Bibliothèque humaniste avec des membres de l'Académie

Jeudi 26 septembre à 18h30: Jean-Christophe Saladin, Danielle Sonnier, Qui était Ulrich von Hütten ?


Mardi 1er octobre à 18h30: Georges Bischoff, Jean-Michel Rudrauf : Les châteaux forts autour du Mont Saint-Odile, la couronne de pierre des Ducs d’Alsace.


Samedi 19 octobre 2019 à 9h45: Colloque d’histoire transfrontalière organisé le réseau des sociétés d’histoire du Rhin Supérieur, La Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace. Manifestation ouverte au grand public.

 

Jeudi 21 novembre 2019 à 18h30: Eric Ettwiller, L’histoire régionale de la première guerre mondiale dans les écoles alsaciennes aujourd’hui.


Mercredi 11 décembre à 18h: Assemblée générale des Amis de la Bibliothèque humaniste suivie de la conférence d'Erick Cakpo, La charte de Mandé (XIIIe s.) reflet d’un humanisme africain.5 e Colloque d’histoire transfrontalière/5. Grenzüberschreitendes Geschichtskolloquium


Samedi 19 octobre 2019/Samstag 19. Oktober 2019, Sélestat, Bibliothèque Humaniste: L’Humanisme de part et d’autre du Rhin/Humanismus auf beiden Seiten des Rheins.

 

 

JEAN-CLAUDE GALL

Publie deux articles sur les changements climatiques

La valse des climats, Les Saisons d’Alsace, 80, p 4-9.

L’incroyable voyage de l’Alsace dans le temps,   Les Saisons d’Alsace, 80, p 14-21.

 

HERVE THIS

Publication

 

Hervé This et sa consoeur Any Castaings, de l'Académie d'agriculture de France, viennent de publier le "Grand Livre de notre Alimentation" aux éditions Odile Jacob. Les auteurs sont 25 membres de l'Académie d'agriculture de France

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sante-vie-pratique/forme-et-sante/grand-livre-de-notre-alimentation_9782738147974.php

 

 

 

HERVE THIS

Séminaires de gastronomie moléculaire

Pour la 20 e année, Hervé This tiendra ses séminaires mensuels de gastronomie moléculaire. Tous les 3e lundi de chaque mois, au Lycée Guillaume Tirel, Paris.

inscriptions : icmg@agroparistech.fr

 

 

GERARD LESER

La vallée des contes

 

Vingtième anniversaire pour le festival "La Vallée des contes", dans la vallée de Munster.

www.valleedescontes.org

 

 

Le programme du festival

www.valleedescontes.org

 

 

Maurice Ehlinger

Exposé à Saint-Dié

Peintre et sculpteur à la notoriété internationale, Maurice Ehlinger (1896-1981), qui fut un membre assidu de l’Académie d’Alsace, fait l’objet d’une exposition au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges jusqu’au 22 septembre. Elle retrace la longue carrière d’un artiste, diplômé de l’Ecole des Arts décoratifs de Paris, puis installé près de Belfort, resté attaché aux paysages et aux figures d’une Alsace que ses parents, optants, avait quittée en 1871. Excellent dessinateur inspiré par Holbein, ses nus sont réputés. Son fils, Christian Ehlinger, est lui aussi artiste peintre et membre de l’Académie d’Alsace.
www.saint-die.eu/culture/musee-pierre-noel

 

FRANCOIS NUSSBAUMER

Expose à Perpignan

Ses "Considérations Narcissiques". Vernissage le 28 août à partir de 19 heures.
Castan Art Project - 39, rue Rabelais - 66000 Perpignan
http://www.castangalerie.com

 

MADELEINE LAFITTE

Exposition "Entre ciel et terre"

 

Eglise Saint Matthieu de Colmar.

Du 26 juillet au 30 septembre 2019

DECES DE LUCIENNE HUMMEL-VIAUD

Artiste peintre, ancienne élève des Arts décoratifs de Strasbourg, professeur des collèges et lycées en Arts plastiques, notre consœur Lucienne Hummel-Viaud est décédée le 2 juillet 2019 à l’âge de 88 ans. Membre correspondant de l’Académie d’Alsace, elle était affiliée à notre section Arts. Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches.

GERARD LESER

L'association Rencontres Transvosgiennes,

 

qu'il préside, réédite  un ouvrage de référence, depuis longtemps épuisé et introuvable : Les Hautes Chaumes des Vosges, dont l'auteur est Pierre Boyé. Cet ouvrage avait paru en
1903. L'avant -propos est de Jean-Pierre Husson, membre de l'Académie Stanislas de Nancy.

Il peut être commandé à Rencontres Transvosgiennes, 12, rue Saint Grégoire à Munster (29 e, frais de port 7,04 e). En vente chez Carpe Diem à Munster et chez Ruc à Colmar.

JANINE ERNY

2nd Trophée Jeune Talent d'Alsace.

 

Le 22 juin à Riquewihr, à 21, création mondiale du Te Deum de B. Lienhart, organisé par les Amis de l'Orgue Stiehr-Mockers de Riquewihr.

Au programme de la première production du Nouvel Orchestre de Chambre de Colmar, parrainé par Mireille Delunsch, la  Symphonie Italienne de Mendelssohn, les  Nuits d'été de Berlioz et le Te Deum de Bernard Lienhardt.

Dans ce cadre, le 2nd Trophée Jeune Talent d'Alsace, créé par Janine ERNY, sera remis au jeune chef belge Simon De Paepe, par M. l'Ambassadeur de Belgique.

Orchestre de Chambre de Colmar, Choeur de Chambre de l'Université de Strasbourg ; Laurence Hunckler, soprano solo ; Cyril Pallaud - Simon De Paepe, direction musicale.

JACQUES PAUL KLEIN

 

Le Mérite polonais pour Jacques Paul Klein

Jacques Paul Klein (section Sciences de l'Homme), général à la retraite de l’armée de l’air américaine, ancien ambassadeur de l’ONU, natif de Sélestat, devenu citoyen américain et … membre de l’Académie d’Alsace, vient d’être décoré de la croix d’officier de l’Ordre du Mérite Polonais par le président polonais Andrzej Duda. Cette nouvelle distinction, dans une carrière militaire et diplomatique d’exception, a été attribuée en reconnaissance de ses services pendant la guerre de Yougoslavie : en 1997, Jacques Paul Klein a été l’organisateur, avec les forces spéciales polonaises engagées dans le contingent de maintien de la paix de l’ONU, dont il dirigeait la mission, de l’arrestation rocambolesque du terrible « Boucher de Vukovar », le Serbe Slavko Dokmanovic, et de son défèrement à la Cour pénale internationale de La Haye. « Gratulacje ! » (Félicitations, en polonais)

 

Hervé This

 

Le 9e International Workshop on Molecular Gastronomy

Du 4 au 7 juin 2019, à AgroParisTech, Paris, Hervé This organise le neuvième congrès scientifique de sa discipline. Pour s'inscrire : icmg@agroparistech.fr.

Le 7 après midi, finale du 7e Concours international de cuisine note à note.

 

 

Isabelle Haeberlin

Mérite épicé

La rectrice de l’Académie de Strasbourg remettra le 28 mai à Mulhouse les insignes de  Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Isabelle Haeberlin, présidente de l’association Epices qui œuvre depuis 2009 à faire de la cuisine un des premiers lieux d’éducation et de socialisation par l’échange, le partage, l’insertion, mais aussi la formation, l’apprentissage, la transmission. Basée à Mulhouse, Epices mobilise des enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, chercheurs, juristes, artistes, chef étoilé, au contact de publics très différents en insertion.

www.epices.asso.fr

 

 

Robert Werne

"Un bouquet de poèmes" en alsacien

Samedi 1er juin, à 15 h, à la librairie Kléber de Strasbourg, Robert Werner présentera le CD de poèmes en dialecte alsacien qui vient de paraître par les soins de l’Office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA).

« Gedichterstrüss », tel est le titre de ce « Bouquet de poèmes » qui réunit des textes de poètes contemporains s’exprimant dans les différentes formes dialectales et témoignant ainsi de la vitalité et de la diversité d’un genre littéraire qui plonge loin ses racines. La voix chaude et expressive de Robert Werner – ancien journaliste de télévision, membre correspondant de l’Académie des beaux-arts – leur apporte avec bonheur la consécration de l’oralité enregistrée. Le 1er juin, il sera accompagné du musicien Sylvain Marchal, en présence de plusieurs des poètes figurant dans cette anthologie.
www.olcalsace.org

 

 

 

GABRIEL SCHOETTEL

Sous les pavés la plage , à Marlenheim

Tous les deux ans, les Nuits théâtrales de Marlenheim invitent à une création de théâtre de plein air signée Gabriel Schoettel, écrivain et dramaturge, vice-président de l’Académie d’Alsace.

Thème de cette édition, les 50 ans (plus 1 !) de Mai 68, dans un propos qui mettra en scène d’anciens soixante-huitards partagés entre la nostalgie des « événements » et l’interpellation des nouvelles générations.

Du théâtre populaire de grande qualité, mêlant professionnels reconnus (mise en scène d’Yves Grandidier) et amateurs locaux. Cela se passera à Marlenheim, point de départ nord de la Route des Vins d’Alsace. 

Du 21 juin au 6 juillet.

www.nuits-theatrales-marlenheim.eu

 

GERARD LESER

Légendes  du monde aquatique, des fées et ondines en Alsace

"Le présent ouvrage, consacré aux légendes du monde aquatique et aux fées, remonte au mystère premier, à celui de nos origines, à la source des sources, à l'eau qui donne la vie et qui peut l'enlever aussi, à celle qui sait et qui se tait, gardienne de secrets dont elle ne révèle que des bribes par les étranges créatures qui la peuplent. Agitée comme la mer première qui recouvrait l'Alsace, mais le plus souvent muette, elle est d'autant plus inquiétante qu'elle est silencieuse : "il faut se méfier de l'eau qui dort..."" (extrait de la préface de Gabriel Braeuner). 

Ce dernier ouvrage vient achever un cycle commencé il y a plus de trente ans. Aux éditions Degorce. 

FRANCOIS
NUSSBAUMER

Conférence de présentation de son dernier livre

Considérations narcissiquesr

Samedi 15 juin, de 14 à 19 h, à la Librairie La Tache Noire, 1 rue de Zürich, 67000 Strasbourg

contact@latachenoire.com

 

JEAN-MARIE NICK

Conférence «Les Waldner de Freundstein au temps des châteaux forts».

Organisée par la société d’histoire « les Amis de Soultz »

Amphithéâtre de la Nef des Jouets, Soultz - Vendredi 10 mai 2019 à 20 h - Entrée libre.

La famille Waldner apparaît en 1235 comme vassale de la principauté abbatiale de Murbach et, à partir du XVIe siècle, se nommera Waldner de Freundstein, du nom de sa forteresse au-dessus de Goldbach et de Soultz.

La conférence resitue la naissance et la croissance de cette dynastie dans le contexte du bas Moyen Âge au cours duquel la lignée a noué de nombreux liens avec les plus puissants feudataires de la région (les abbés de Murbach, les évêques de Strasbourg, les Habsbourg et bien d’autres).

La dynastie a marqué l’époque des châteaux forts en tant que preux chevaliers. Elle a d’ailleurs construit, possédé ou habité maints châteaux forts en Haute-Alsace. Outre le Freundstein, citons notamment Hartmannswiller, Weckenthal à Berrwiller, Ollwiller à Wuenheim, Schweighouse près de Thann et bien d’autres demeures.

 

PAUL-PHILIPPE MEYER
Célébration musicale de Gustave Stoskopf

Le samedi 4 mai 2019, à 20 h 30, Hôtel de ville de Brumath.

"Gustave Stoskopf : poèmes alsaciens mis en musique", présentés et commentés par Paul-Philippe Meyer (section Sciences de l'Homme), dans le cadre des manifestations du 150ème anniversaire de la naissance de G. Stoskopf

Entrée libre. Plateau.

Plusieurs compositeurs (R. Ganz, M.J. Erb, C. Reysz, ... ) ont mis en musique des poèmes en alsacien de G. Stoskopf. Treize oeuvres seront chantées par Patricia Kaehny, mezzo-soprano, Laurent Roos, ténor, Fabien Gaschy, tous les trois du Choeur de l'Opéra national du Rhin, accompagnés au piano par Marie Stoecklé. Deux oeuvres de compostieurs amis du poète (Joseph Graff et Aloyse Braun) complètent le programme.

 

JEAN-MARIE NICK

Conférence-projection sur "Les Waldner de Freundstein au temps des châteaux forts"

Mardi 14 avril 2019, à Eschentzwiller.

La famille Waldner apparaît en 1235 comme vassale de la principauté abbatiale de Murbach et, à partir du XVIe siècle, se nommera Waldner de Freundstein, du nom de sa forteresse au-dessus de Goldbach et de Soultz.

La conférence resitue la naissance et la croissance de cette dynastie dans le contexte du bas Moyen Âge au cours duquel la lignée a noué de nombreux liens avec les plus puissants feudataires de la région. Elle a construit, possédé ou habité maints châteaux forts en Haute-Alsace et a marqué l’époque des châteaux forts en tant que preux chevaliers.

 

JOSEPH ESCHBACH
Solidarité normande et européenne

Joseph Eschbach (section Sciences de l’homme) fera une intervention le 14 avril devant l’Association Solidarité normande aux incorporés de force d’Alsace et de Moselle sur le thème de la nécessaire construction européenne. La SNIFAM entend rappeler les liens entre les Malgré Nous déserteurs de la Wehrmacht sur le front du Débarquement et les Normands qui les ont cachés et soutenus.
>>>Pour lire le texte de sa conférence

 

 

HERVE THIS

Certificat d'appréciation par l'Université Özyeghin (Istambul, Turquie).

A l'occasion d'une série de conférences sur la gastronomie moléculaire et la cuisine note à note, Hervé This (section Sciences de la nature) a reçu le Certificat d'appréciation de l'Université Özyeghin (Istambul, Turquie). Une conférence de presse a été donnée le 12 avril 2019 à l'Hôtel Swisshotels, devant les principaux chefs turcs.

 

 

HERVE THIS

Conférence le 13 mars 2019, à l'Université de Reims

A l'occasion  des Olympiades de chimie, Hervé This a été invité par le Département de chimie de l'Université de Reims Champagne Ardennes, pour une conférence où les lycéens participants aux Olympiades de chimie étaient réunis.

 

 

GERARD LESER

Une réédition du livre Les Hautes-Chaumes des Vosges, de Pierre Boyé (1903), par l'association Rencontres Transvosgiennes, dont Gérard Leser (section Belles Lettres) est président.

contact: rencontrestransvosgiennes@gmail.com

site: http://renctransvog.free.fr/

 

 

FRANCOISE JEUDY

Publication d'un livre de photographies : Singapour de verre, d’acier & d’orchidées, préface de Christiane Roederer. Présentation dimanche 10 mars à La Wantzenau, salle du Fil d’eau de 14h à 18h.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Les Amis de la Bibliothèque Humaniste  de Sélestat organisent la conférence : Les Juifs d’Alsace et de Lorraine de 1870 à nos jours, par Freddy Raphaël

Dimanche 10 mars 2019 à 16 h à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.

 

 

PAUL ADOLF

Conférence   le 2 mars à 14h30 (1, rue des Prés, Blaesheim) dans le cadre de  E Friejjuhr fer unsr'i Spruuch : Découvrir le trésor des ressemblances et différences proverbiales alsaciennes, allemandes, anglaises et françaises.

 

 

PAUL ADOLF

Annonce le décès de Marie Louis Adolf, qui a animé l'Université populaire d'Obernai et, entre bien d'autres réalisations, enregistré un CDRom "Parlez alsacien, Speak Alsatian".

 

MADELEINE LAFITTE

expose le 27 et 28 avril à la Zone d’art Strasbourg 2arue Rhin Napoleon

 

 

CHRISTIAN EHLINGER

L'oeuvre de Christian Ehlinger "Jean-Charles Ablitzer aux orgues de Saint-Christophe de Belfort sera exposée du 13 au 17 février 2019 au Grand Palais, à Paris, lors du Salon des artistes français.

 

 

CLAUDE OBERLIN

La glyptographie et Claude Oberlin, dans L'Alsace, du 10 février, page 39. Voir la page "Actualité des membres"

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Jeudi 28 mars à 18 h30 dans le cadre de «Friehjohr fér unsiri Sproch »

Gabriel Braeuner donne une conférence : S’ wichtigste von de Gschischt vum Elsass in re knàppe Stund

 

 

HERVE THIS

Le 28 mars, à Edimbourg,  Hervé This fait la Walker Lecture de la Faculté de chimie d'Edimbourg.

 

 

HERVE THIS

Le 21 mars, à l'Université de Créteil, Hervé This fait une conférence sur la gastronomie moléculaire

 

 

HERVE THIS

Le 6 mars, à Barcelone, Hervé This fait une conférence sur la "cuisine note à note".

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Les 2, 3 et 4 mars, les Amis de la Bibliothèque humaniste (association présidée par Gabriel Braeuner) organisent une série de conférences (voir la page "Actualité des membres".

 

 

PHILIPPE JEHIN

Le mardi 26 février à 20 h 15

La société d’histoire d’Ensisheim invite Philippe Jéhin à donner une  conférence « La forêt, un espace vital, le regard d'un historien" à la Régence d’Ensisheim

 

 

PHILIPPE JEHIN

Le 22 février, à 20 h00,

La société d’histoire du bailliage de Rouffach invite Philippe Jéhin à donner  une  conférence "Les animaux ont aussi une histoire : le destin de trois espèces au fil des siècles en Alsace".

Ancien hôtel de ville.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Dimanche  10 février 2019, Spectacle épistolaire de et avec Martin Adamiec : La correspondance de Beatus Rhenanus  

A  15 h à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (entrée rue de l’Église).

Gabriel Brauener, chancelier de l'Académie, est président de l'Association des Amis de la Bibliothèque Humaniste

 

 

HERVE THIS

Le 6 février, Hervé This fait une conférence "Création, créativité, invention, innovation" aux Apprentis d'Auteuil, Paris.

 

 

JEAN FRERE

Nous avons enregistré avec peine en janvier le décès de notre membre Jean Frère.

Ancien professeur de philosophie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg, spécialiste des penseurs présocratiques, il résidait à Paris.

 

 

MARIE-LAURE FREYBURGER

Concours de dictée à Mulhouse

Sous le patronage de l’Académie d’Alsace, les Rotary Clubs du Haut-Rhin Sud organisent la Dictée nationale du Rotary samedi 16 mars 2019 à 10 h dans les locaux de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Organisée par notre consœur Marie-Laure Freyburger, la manifestation soutient plusieurs associations d’alphabétisation locales. Inscription et renseignements faireunedictee@gmail.com

 

 

HERVE THIS

Interview sur Alsace 20 :

https://www.alsace20.tv/VOD/Actu/lalsaceaparis/Rencontre-Herve-This-inventeur-gastronomie-moleculaire-az2qXH4wIu.html

 

 

JEAN-MARIE NICK

Conférence sur le thème « Les Waldner au temps des châteaux forts » par Jean-Marie Nick : une projection commentée, qui aura lieu le 1 février à 15 h 30 à la Cours des Chaînes, rue des Franciscains, à Mulhouse.

 

 

JEAN-MARIE NICK

Mardi 29 janvier : conérence de Jean-Marie Nick à 20 h 15 à la Régence d’Ensisheim « D’un donjon d’Alsace à l’autre ».

 

 

Le 19 janvier 2019, l'Académie d'Alsace remet  le prix scientifique des bacheliers 2018 à  Chloé Petit, à Sainte Marie aux Mines.

https://c.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2019/01/20/le-prix-scientifique-des-bacheliers-a-chloe

 

 

HERVE THIS

Séminaire de gastronomie moléculaire

le 21 janvier 2019, au Lycée Guillaume Tirel, Paris.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Conférence au Centre culturel Alacien, le vendredi 11 janvier à 18h30
Humanismus un Humaniste in Schlettstadt un im Elsass am End vom Mittelalter un am Anfang vun de Renaissance Zitt,
(en dialecte)

 

 

JEAN-LUC NACHBAUER

Le film   « Crémant d’Alsace »  a fait 2.5% d’audience le 31/12 à 17h25.

Prochaines diffusions à l’antenne, le samedi 5 janvier, à 9h30. Puis le 17 et le  25 janvier, à 7h15.

 

 

FRANCOISE JEUDY-KRANTZ

L'exposition de photos  "Tutoyer le ciel" sera présentée dès le 7 janvier 2019 au CDI du Lycée Mendes France à Contrexéville où, cette année en cours de français, dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves en première année coiffure travailleront autour des ouvrages "Solitudes" et "Tutoyer le ciel" de Jean-Michel Jeudy.

 

 

ROBERT WERNER

Dans Gedichterstrüss : un bouquet poétique et musical en alsacien produit par l'OLCA

voir : https://www.olcalsace.org/fr/actualite/gedichterstruss-un-bouquet-poetique-et-musical-en-alsacien

 

 

HERVE THIS

 Fait son prochain séminaire de gastronomie moléculaire le 21 janvier à 16 h, au Lycée Tirel, à Paris.

 

 

GABRIEL BRAEUNER

Vient d’être désigné citoyen d’honneur de la ville de Sélestat.

 

 

Un film sur le développement de la chimie dans le Rhin Supérieur

Le passé industriel prestigieux de Mulhouse et de la région du Rhin Supérieur (période 1850-2000) est mis en lumière dans un documentaire, réalisé en 1997 pour le compte de l’Ecole de Chimie de Mulhouse. Il est désormais en ligne.  

Cliquer sur http://www.canalc2.tv/ , puis sur 2011, puis sur juin.

 

 

CLAUDE OBERLIN

Le musée de la glyptographie honoré

Claude Oberlin, membre du comité de l'Académie d'Alsace, vient d'être distingué du Prix Kiwanis des Amis du Vieux Strasbourg qui honore des défenseurs actifs du patrimoine régional. Ce prix vient récompenser la réalisation exceptionnelle du Musée de la Glyptographie (les marques des tailleurs de pierre sur les églises), installé à Colmar. Pédagogique et passionnant, ce musée unique mérite une découverte.

 

 

BERNARD REUMAUX

Publie « Où va l’Alsace ? »

Quelques semaines après la fin de la Conférence nationale des Académies, le président de l'Académie d'Alsace, Bernard Reumaux, publie aux Editions La Nuée Bleue un recueil de ses chroniques parues dans Les Saisons d’Alsace sous le titre "Où va l'Alsace?". Voilà qui prolonge le thème de la CNA alsacienne, consacré aux questions d'identité et de particularisme à l'heure des réformes institutionnelles régionales et des grands enjeux de société.

www.lanueebleue.fr

 

 

 

L'oeuvre de Christian Ehlinger "Jean-Charles Ablitzer aux orgues de Saint-Christophe de Belfort sera exposée du 13 au 17 février 2019 au Grand Palais, à Paris, lors du Salon des artistes français.

 

 

« Où va l’Alsace ? » : un livre de Bernard Reumaux

Quelques semaines après la fin de la Conférence nationale des Académies, le président de l'Académie d'Alsace, Bernard Reumaux, publie aux Editions La Nuée Bleue un recueil de ses chroniques parues dans Les Saisons d’Alsace sur le thème et sous le titre "Où va l'Alsace?". Voilà qui prolonge le thème de la CNA alsacienne, consacré aux questions d'identité et de particularisme à l'heure des réformes institutionnelles régionales et des grands enjeux de société.

www.lanueebleue.fr

 

 

La glyptographie reçoit le Prix du Jury

L'Edito

 

Des Agoras, pour révéler,
surprendre, relier

L’Académie d’Alsace lance une saison de forums participatifs, pour ouvrir de nouveaux horizons, contribuer à décloisonner les initiatives existantes, mobiliser et réunir des énergies nouvelles venues de milieux qui parfois s’ignorent.
Nous formons un des rares réseaux régionaux indépendant de toute institution, de toute logique militante ou idéologique, réunissant des personnes reconnues pour leurs activités dans les Sciences et la Culture et désireuses de participer à la définition d’un bien commun régional.
L’équipe d’organisation des Agoras est à l’écoute d’idées et d’initiatives venant d’acteurs présents dans l’espace des réflexions théoriques et sur le terrain des implications concrètes.
Le sérieux et la convivialité académiques, la transdisciplinarité pour oxygéner des débats parfois trop sectoriels, la prise en compte de la dimension et des problématiques régionales, ainsi que l’ouverture nationale et européenne signeront le style de nos Agoras. Pas de grandes conférences ou de débats-spectacles, mais des espaces dynamiques d’échanges.
Venez voir, et participer !

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace