Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Des nouvelles de la Conférence Nationale des Académies

La CNA en direct !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre : Conférence nationale des Académies à Colmar

 

Salués par le maire de Colmar, Gilbert Meyer, les membres ont admiré le fameux Retable d’Issenheim exposé au Musée d’Unterlinden, présenté par son conservateur Pantxika De Paepe, avant de conclure par un diner, notamment autour des vins d’Alsace de la maison Jean-Baptiste Adam d’Ammerschwihr.

Un grand merci à tous et à demain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre : Conférence nationale des Académies à Colmar

 

L’historien Georges Bischoff a pu condenser en 45 mn deux mille ans d’histoire, alors que Jean-Marie Valentin, professeur à l’Institut universitaire de France, a amplement développé les fondements historique des langues pratiquées dans cette région.

 

Puis, le chimiste Hervé This, le médecin et nutritionniste Jean-Louis Schlienger et la pâtissière et confiseur Christine Ferber ont ensemble débattu des pratiques alimentaires et gastronomiques traditionnelles et innovantes d’ici et d’ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre : Ouverture de la Conférence nationale des Académies à Colmar
Plus de deux cents membres des Académies en région ont assisté à cette première journée de la Conférence nationale. Cette conférence a été inaugurée par Jean-Paul Meyrueis, président de la CNA et Christiane Roederer, vice-présidente et présidente d’honneur de l’Académie d’Alsace.

 

Après l’accueil de Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, la journée s’est poursuivie par de passionnants exposés, animés par Bernard Reumaux, président de l’Académie d’Alsace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre 2018


Plus de deux cents membres des Académies en région ont assisté à cette première journée de la Conférence nationale.

 

L'Edito


AG comme agir

Y avait-il cadre plus approprié que la Bibliothèque humaniste de Sélestat pour accueillir notre assemblée générale 2019 ?

Si l’humanisme est une manière de voir le monde et la connaissance, il est aussi une pratique, un engagement dans la cité. C’est dire combien la mémoire de Beatus Rhenanus et de ses pairs – si bien rendue palpable par la magnifique rénovation des lieux – est un aiguillon pour les académiciens du 21e siècle, les incitant à regarder le monde avec lucidité et bienveillance, et à y trouver une place féconde.
Le bilan 2018-2019 de l’Académie d’Alsace montre (voir ci-joint le compte-rendu de notre AG du 6 juillet 2019) un net renforcement des relations et partenariats avec notre environnement institutionnel, confirmant notre place originale dans le paysage régional. Et l’année 2019-2020 verra la naissance des « Agoras de l’Académie d’Alsace » dans les grandes villes de la région, lieux de débats ouverts, en prise avec les enjeux généraux du corps social. Nous y reviendrons prochainement.
Communication interne et externe renforcée, entrée de nouveaux membres, échanges avec les académies sœurs dans le cadre de la Conférence nationale des académies que, sous l’égide de l’Institut de France, notre équipe alsacienne préside jusque fin 2020 : voilà la feuille de route de l’Académie d’Alsace pour l’année à venir.
D’ici là, bel été à tous !
Bernard Reumaux

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace