Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Bernard Reumaux

_________________________________________

 

Editeur et journaliste

Directeur des Editions La Nuée Bleue

Directeur éditorial de la collection « La grâce d’une cathédrale »

Président de l’Académie d’Alsace

 

 

Section

Belles Lettres

 


Données professionnelles

Editeur, journaliste

Directeur des Editions La Nuée Bleue (depuis 1988)

Directeur – rédacteur en chef adjoint aux DNA (depuis 2003)

Ancien rédacteur en chef du magazine « Les Saisons d’Alsace » (1988-2008)

Contact professionnel : bernard.reumaux@dna.fr

 

 

Etudes

Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg (1973)
Cursus de 3e cycle en sociologie (direction Julien Freund) et formation en gestion à l’Institut d’économie appliquée aux affaires (1974, Université de Strasbourg)

 

 

Déroulement de carrière
Journaliste économique et politique au quotidien régional L’Alsace de 1974 à 1983


Editeur depuis 1979 (environ 700 livres publiés)


Créateur et gérant de la maison d’édition Bueb & Reumaux (Strasbourg-Mulhouse, 1979- 1989) : littérature, documents régionaux grand public (Ex. : L’Affaire Schlumpf, 1982)


Directeur des Editions La Nuée Bleue depuis 1989.
Premier éditeur dans le Grand Est. Département du groupe de presse-édition du Crédit Mutuel. Spécialités : beaux livres, pratique, histoire, documents.
► Au sein de cette maison d’édition, de 1989 à 2009, rédacteur en chef du magazine culturel trimestriel Les Saisons d’Alsace, auteur de nombreux articles et chroniques (une sélection paraît en 2018 sous le titre Où va l’Alsace ?, Éd. La Nuée Bleue)
► Depuis 2007, directeur éditorial de la collection La grâce d’une cathédrale, consacrée au patrimoine sacré français et dirigée par Mgr Joseph Doré (25 parutions).


Rédacteur en chef adjoint des DNA, depuis 2002. En charge des magazines, de suppléments spéciaux, de développements rédactionnels.


Directeur aux DNA, depuis 2006, membre du comité de direction. En charge notamment de dossiers de développement dans le domaine éditorial.

 


Responsabilités et engagements publics
Membre du Conseil économique et social d’Alsace (1995-2001), représentant le monde associatif culturel (membre du bureau, vice-président de la commission Culture)


« Homme de l’année » pour l’Alsace (1996, Trophée du Nouvel Economiste) pour les engagements dans l’espace public régional (codirecteur en 1996 du livre L’Appel de Strasbourg, Éd. La Nuée Bleue)


Président des Rencontres de Strasbourg (1995-2007). Organisation de grands débats intellectuels et politiques européens au Théâtre National de Strasbourg


Président du Forum du Baggersee (1996-1999), cercle de rencontres et de réflexions en Alsace (économie, politique, social, culture)


Créateur et organisateur des Rencontres d’Alexandrie (2005), manifestation littéraire euro-méditerranéenne organisée à la Bibliothèque d’Alexandrie

 

 

Décorations
Chevalier des Arts et des Lettres (2001)

 


Rôles académiques

Membre correspondant depuis 2010, puis membre du comité de direction depuis 2015, puis depuis 2017 Président de l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Edito


AG comme agir

Y avait-il cadre plus approprié que la Bibliothèque humaniste de Sélestat pour accueillir notre assemblée générale 2019 ?

Si l’humanisme est une manière de voir le monde et la connaissance, il est aussi une pratique, un engagement dans la cité. C’est dire combien la mémoire de Beatus Rhenanus et de ses pairs – si bien rendue palpable par la magnifique rénovation des lieux – est un aiguillon pour les académiciens du 21e siècle, les incitant à regarder le monde avec lucidité et bienveillance, et à y trouver une place féconde.
Le bilan 2018-2019 de l’Académie d’Alsace montre (voir ci-joint le compte-rendu de notre AG du 6 juillet 2019) un net renforcement des relations et partenariats avec notre environnement institutionnel, confirmant notre place originale dans le paysage régional. Et l’année 2019-2020 verra la naissance des « Agoras de l’Académie d’Alsace » dans les grandes villes de la région, lieux de débats ouverts, en prise avec les enjeux généraux du corps social. Nous y reviendrons prochainement.
Communication interne et externe renforcée, entrée de nouveaux membres, échanges avec les académies sœurs dans le cadre de la Conférence nationale des académies que, sous l’égide de l’Institut de France, notre équipe alsacienne préside jusque fin 2020 : voilà la feuille de route de l’Académie d’Alsace pour l’année à venir.
D’ici là, bel été à tous !
Bernard Reumaux

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace