Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Christophe Huchet de Quénetain

Antiquaire (Londres), historien de l'art, enseignant

 

Section Culture

 

Né le 10 novembre 1974, Christophe Huchet de Quénetain est un historien d'art et un antiquaire.

Docteur en histoire de l'art de l’Université de Paris-IV Sorbonne, auditeur de The Royal Collection Studies et de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale, ancien élève de l'École Pratique des Hautes Études, de l'École du Louvre et de l'École Boulle-Greta, il est qualifié aux fonctions de maître de conférences des universités et est professeur invité à Sorbonne University Abu Dhabi.

 

Christophe Huchet de Quénetain s'intéresse aux arts décoratifs, à la peinture et aux collectionneurs des XVlle, XVllle et XIXe siècles. Il a consacré de nombreux articles à ces sujets dans ArtItalies, Cahiers du Musée des beaux-arts de Caen, L’Objet d’Art, Colnaghi Studies Journal, The French Porcelain Society Journal, Furniture History, et le prestigieux The Burlington Magazine. Ses publications comptent plusieurs ouvrages dont Pierre Garnier, 1726/27-1806, Les Styles Consulat et Empire, Une paire de fauteuils néoclassiques par Antonio Landucci et Antonio Asprucci « habillés » par Alexis Mabille, Souvenirs de Guerre du général de Quénetain, Étienne-Barthélémy Garnier (1759-1849), de l’Académie royale à l’Institut de France en tandem avec Moana Weil-Curiel et, enfin, Nicolas Besnier (1685/86-1754) : architecte, orfèvre du roi et échevin de la Ville de Paris.

 

En tant qu’antiquaire, il a été membre du comité exécutif de The European Fine Art Foundation -TEFAF- à Amsterdam de 2018 à 2024.  

En tant qu’historien d’art, il a été membre du conseil d’administration de The Furniture History Society à Londres de 2018 à 2023. Il a aussi collaboré à des expositions comme Impérial & Royal, L’âge d’or de la porcelaine de Sèvres en 2016, François Boucher, Fragments d’une vision du monde en 2012, Anne Vallayer-Coster, protégée de Marie-Antoinette en 2023 et Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours en 2024-2 mars 2025.

 

Ses prochains ouvrages seront consacrés à L’Hôtel Ritz, une double résidence aristocratique avec Moana Weil-Curiel, aux collections de Sèvres et de Meissen d’Alfred de Rotshchild (1842-1918) et de Béatrice Ephrusi de Rothschild (1864-1934) avec Guillaume Séret et à François Boucher (1703-1770) et la Manufacture royale de tapisseries de Beauvais avec Françoise Joulie.

 

Le CV complet
CV DR CHRISTOPHE HUCHET DE QUÉNETAIN.pd[...]
Document Adobe Acrobat [60.3 KB]

FORMATION :
2025 et s.    - Thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches en histoire de l’art moderne à l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens, garant Pr Philippe Sénéchal.
Titre du manuscrit inédit : L’Anticipatori, Jean-Marie Rossi (1930-2021).


2019    - Qualification Maître de conférences, Section 22, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique, par le Conseil national des Université, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


2017        - Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie, Université Paris Sorbonne, Paris IV.


2015        - The Royal Collection Studies, The Attingham Trust, Londres.


2008        - Auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, IHEDN.


2000    - Diplôme de l’École Pratique des Hautes Études, EPHE, Sciences historiques et philologiques, IVe section, Paris.


2000    - Diplôme d’Études Approfondies, DEA, de l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université Marc Bloch, Strasbourg II.


1999            - Diplôme de Maîtrise de l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université François Rabelais, Tours.


1998            - Diplôme d’Élève de l’École du Louvre, Paris :
- Histoire des arts appliqués à l’industrie,
- Architecture, décor et ameublement des grandes demeures.
1998            - Diplôme en Ébénisterie traditionnelle, niveau IV de l’École Boulle (Greta des arts appliqués), Paris.


1995    - Diplôme d’Études Universitaires Générales – DEUG – de la Faculté de Droit de l’Université Robert Schuman, Strasbourg III.

 

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
2024 et s.          - Professeur invité à Sorbonne University, Abu Dhabi, Department History of Art and Archeology.
2024 et s.    - Associate Fellow of the Royal Historical Society, Londres.
2022 et s.         - Membre associé de l’Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Île-de-France, Versailles.
2022 et s.           - Fellow of the Royal Society of Art, Londres.
2019 et s.           - Chargé de cours à Sorbonne Université, Master Marché de l’Art et Métiers de l’Expertise.
2019-2022     - Membre du conseil d’administration de The Furniture History Society, Londres.
2018-2019     - Président de la section antiquaire de The European Fine Art Foundation, TEFAF, Amsterdam.
2017-2023     - Membre du comité exécutif de The European Fine Art Foundation, TEFAF, Amsterdam.
2017-2022    - Membre du conseil d’administration de The European Fine Art Foundation, TEFAF, Amsterdam.
2016-2018    - Exposant à TEFAF New York Fall.
2016 et s.    - Membre du comité d’organisation de The European Fine Art Foundation, TEFAF, Amsterdam.
2016-2020    - Membre du comité de sélection de TEFAF Maastricht Showcase, Amsterdam.
2014-2024    - Exposant à TEFAF Maastricht.
2012        - Exposant à TEFAF Maastricht, Showcase.
2010        - Exposant à la Biennale internationale des antiquaires, Tremplin, Grand-Palais, Paris.
2007-2009    - Chargé de cours à l’École du Louvre, Paris.
2007-2017    - Membre du Syndicat National des Antiquaires, Paris.
2005-2007    - Expert en Œuvres d’Art pour la SVV Pierre Bergé & associés, Bruxelles, Genève, Paris.
2002-2007    - Chargé de cours à Christie’s Education, Paris.
2000 et s.    - Antiquaire : Mobilier et objets d’art des XVII, XVIII et XIXe siècles.


EXPOSITIONS :
2026    - Les Sèvres et les Meissen de Béatrice Ephrussi de Rothschild, Paris, Mobilier national, Galerie des Gobelins, automne-hiver 2026, commissariat de Viviane Mesquis et Oriane Beaufils.
2024-2025    - Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours, Paris, musée Marmottan Monet, 17 octobre 2024-2 mars 2025, commissariat d’Erik Desmazières, Sylvie Carlier et Aurélie Gavoille.
2023    - Anne Vallayer-Coster, protégée de Marie-Antoinette, Paris, Galerie Éric Coatalem, 3 novembre-16 décembre 2023, Paris, Galerie Éric Coatalem, 2023, commissariat d’Éric Coatalem.
2016    - Impérial & Royal, L’âge d’or de la porcelaine de Sèvres, Paris, Galerie Aveline, 8 septembre-9 octobre 2016, commissariat de Camille Leprince.
2012    - François Boucher, Fragments d’une vision du monde, Gl. Holtegaard, Danemark, 17 août-4 novembre 2012, commissariat de Françoise Joulie.

 

 

PUBLICATIONS
Livres :

2025     - Brèves Rencontres, 65 ans de découvertes de Jean-Marie Rossi pour la galerie Aveline, Paris / Dijon, Feu et Talent / Éditions Faton.
2024    - Nicolas Besnier (1685/86-1754) : architecte, orfèvre du roi et échevin de la Ville de Paris, Rennes, Presses universitaires de Rennes, avec Dr Michèle Bimbenet-Privat (préf.) et Michel David-Weill (avt.-pr.).
2023    - Étienne-Barthélemy Garnier (1759-1849), de l'Académie royale à l'Institut de France, Paris / Dijon, Mobilier national / Feu et Talent, / Éditions Faton / Fondation Napoléon, avec Dr Moana Weil-Curiel, Prince Amyn Aga Khan (avt.-pr.) et Hervé Lemoine (préf.).
2022         - Souvenirs de Guerre du général de Quénetain, Paris, Feu et Talent, avec Benoît Puga (préf.).
2010    - Une paire de fauteuils néoclassiques par Antonio Landucci et Antonio Asprucci « habillés » par Alexis Mabille, Paris.
2005        - Les Styles Consulat et Empire, Collection des styles, Paris, Les Éditions de l’Amateur.
2003        - Pierre Garnier, 1726/27-1806, Paris, Les Éditions de l’Amateur, avec Dr Colin B. Bailey (avt.-pr.).

Articles et Études :
2024    - « Claude Darras (1717-1788), worthy successor of Augustin Blondel de Gagny (1695-1776)‎. », Furniture History, vol. LX, 2024, p. 95-156 avec Dr Moana Weil-Curiel.
2024    - « Le mobilier de l’Arsenal une exceptionnelle permanence, L’ameublement de l’Arsenal : le goût Paulmy », in Olivier Bosc (dir.), Sophie Guérinot (dir.), L’Arsenal au fil des siècles. De l’hôtel du grand maître de l’artillerie à la bibliothèque de l’Arsenal, Paris, Le Passage / Éditions de la BnF, 2024, p. 158-172, avec Dre Sophie Mouquin.
2024    - « Le mobilier de l’Arsenal une exceptionnelle permanence, Le régulateur de parquetv’aux quatre parties du monde’ », in Olivier Bosc (dir.), Sophie Guérinot (dir.), L’Arsenal au fil des siècles. De l’hôtel du grand maître de l’artillerie à la bibliothèque de l’Arsenal, Paris, Le Passage / Éditions de la BnF, 2024, p. 174-175, avec Dre Sophie Mouquin.
2024    - « Le mobilier de l’Arsenal une exceptionnelle permanence, La roue à livres », in Olivier Bosc (dir.), Sophie Guérinot (dir.), L’Arsenal au fil des siècles. De l’hôtel du grand maître de l’artillerie à la bibliothèque de l’Arsenal, Paris, Le Passage / Éditions de la BnF, 2024, p. 173, avec Dre Sophie Mouquin.
2024    - « Le trompe-l’œil chez Anne Vallayer-Coster », in Erik Desmazières (dir.), Sylvie Carlier (dir.) et Aurélie Gavoille (dir.), Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours, cat. exp. Paris, musée Marmottan Monet, 17 octobre 2024-2 mars 2025, Gand, Snoeck Publishers, 2024, cat. n° 34-35, p. 130-133.
2024     - « Les études inédite de L’Objet d’Art, Nicolas Besnier, de l’architecture à l’orfèvrerie », L’Objet d’Art, juin 2024, n° 612, p. 56-61.
2024    - « Les créations « de marqueterie, nouvelle façon d’Albane » de l’ébéniste Bernard Ier Van Riesen Burgh », in Véronique Meyer (dir.), Damien Tellas (dir.), Élodie Vaysse (dir.) et Bruno Guilois (dir.), Retraites savantes, L’art du XVIIe siècle, Mélanges en l’honneur d’Alain Mérot, Paris, Le Passage, 2024, p. 128-131.
2023     - « D’albâtre, de cristal et de porcelaine : les vases d’Anne Vallayer-Coster », in Éric Coatalem, Christophe Huchet de Quénetain, Jean-Patrice Marandel, Sophie Mouquin, Anne Vallayer-Coster, protégée de Marie-Antoinette, cat. exp. Paris, Galerie Éric Coatalem, 3 novembre-16 décembre 2023, Paris, Galerie Éric Coatalem, 2023, p. 66-91 avec Dre Sophie Mouquin.
2023     - « D’une commode de Bernard (II) Vanrisamburgh conservée au musée des Beaux-Arts de Caen et de quelques autres meubles de ce talentueux ébéniste… », Cahiers du Musée des beaux-arts de Caen & des Amis des Musées de Basse-Normandie, IV, p. 12-19.
2020    - « A ‘St Johan the Baptist’ by Nicolas de Largillière found. », The Burlington Magazine, août 2020, vol. 162, n° 1409, Architecture and Design, p. 645 avec Dr Moana Weil-Curiel.
2020     - « An inventory of the art collection of Etienne-Nicolas Dutartre de Bourdonné, 1782. », The Burlington Magazine, mai 2020, vol. 162, n° 1406, Art in France, p. 388-403 avec Dr Moana Weil-Curiel.
2020     - « Les études inédite de L’Objet d’Art, Le mystérieux Maître CSB, ébéniste des Électeurs de Bavière », L’Objet d’Art, février 2020, n° 564, p. 74-81.
2019    - « Reflections on a Chinese porcelain cat, seated on bronze cushion, once in the collections of Madame de Pompadour », Colnaghi Studies Journal, n°4, mars 2019, p. 96-113, avec Guillaume Séret.
2016    - « Du Directoire à l’Empire : vers une résurgence du mobilier en porcelaine », in Camille Leprince (éd.), Napoléon & Sèvres, L’art de la porcelaine au service de l’Empire, Paris, Feu et Talent, 2016, p. 128-144, avec Guillaume Séret.
2015     - « Lorenzo Bononcelli, un artiste "peintre en scagliola" au service de Victor-Amédée II de Savoie. », ArtItalies, Bulletin de l’association des historiens de l’art italien, n° 21, 2015, p. 31-38.
2015    - « Sèvres vases from Rothschild collections in French museums », The French Porcelain Society Journal, Vol. V, 2015, p. 213-228, avec Guillaume Séret.
2014    - « VI - Les sujets mythologique de François Boucher 70 Bacchus et Ariane, Bacchus transformé en raisins aux armes de France et de Navarre de la tenture des Amours des Dieux », in Françoise Joulie (éd.), François Boucher, Fragments d’une vision du monde, Gl. Holtegaard, Danemark, 17 août-4 novembre 2012, Paris, Somogy, p. 208-215.
2012    - « The origin of a Parisian dynasty of craftsmen and artists : François Garnier (d. 1760), maître menuisier-ébéniste, father of Pierre Garnier (1726/27-1806), maître menuisier-ébèniste, grandfather of Etienne-Barthélémy Garnier (1759-1849), peintre d’histoire. », Furniture History, Vol. XLVIII, 2012, p. 105-139.
2006     - « François Garnier », Allgemeines Künstlerlexikon - World Biographical Dictionary of Artists, AKL, Leipzig, K.G. Saur Verlag, p. 372.
2006     - « Un bureau de Pierre Golle (1620-1685) », L’Estampille-L’Objet d’Art, n° 416, septembre 2006, Dijon, Éditions Faton.
2006    - « Pierre Garnier », Allgemeines Künstlerlexikon - World Biographical Dictionary of Artists, AKL, Leipzig, K.G. Saur Verlag, p. 380-382.
2005     - « L’Étude, la découverte d’une pendule exposée par le bronzier Galle à l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1819 », La Revue, le magazine de Pierre Bergé & associés, n° 6, mars 2005, p. 24-25.
2005         - « La table à ouvrage… », La Revue, le magazine de Pierre Bergé & associés, n° 6, mars 2005, p. 26-27.
2005     - « De quelques bronzes dorés français conservés à la Maison Blanche à Washington D.C… », La Revue, le magazine de Pierre Bergé & associés, n° 6, mars 2005, p. 54-57.

 

 

DECORATIONS :
2008        - Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

 

AUTRES ACTIVITES
Sociétés d’auteurs : Société des Gens de Lettres, P.E.N. Club français.

 

Sociétés historiques : Société d’Histoire Générale et d’Histoire Diplomatique, Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, Société Henri IV, La Société d’Histoire des Ordres et Décorations, La Fondation Napoléon, Le Souvenir napoléonien, Société française d’histoire napoléonienne, Institut Napoléon.

Sociétés artistiques : The Furniture History Society, The Decorative Arts Society 1850 to the Present, The Silver Society, The French Porcelain Society, The English Ceramic Circle, The American Ceramic Circle, Société d’Histoire de l’Art Français, Comité Français d’Histoire de l’Art.

 

Cercles :     Society of the Cincinnati, Sons of the American Revolution, The General Society Sons of the Revolution, Nouveau Cercle de l’Union, Cercle de l’Union Interalliée, Association d’entraide de la Noblesse Française.

 

Sociétés gastronomiques : Club des Cent, Académie des Abâts, Académie de la Truffe et des Champignons Sauvages, Académie des Psychologues du Goût, Académie des Gastronomes Amateurs des Plats en Sauces – AGAPES –, Nouveau Cercle Montesquieu.

 

 

 

L'Edito

Convivialité et utilité

Deux groupes de membres – un dans le Bas-Rhin, un dans le Haut-Rhin – ont réfléchi et échangé ce printemps sur les missions et activités de l’Académie d’Alsace. Il en est ressorti deux priorités :
- renforcer les liens entre les membres, par la relance de réunions en petit format, pour mieux se connaître, échanger, apprendre ; ces réunions se tiendront à notre siège de la bibliothèque des Dominicains à Colmar ainsi que dans d’autres lieux de la région ;
- assurer notre visibilité, notre utilité sociale et notre prestige académique, par quelques moments forts « grand public » au fil de l’année, à l’image du colloque interacadémique que nous avons organisé avec succès le 1er juin dernier à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? ».

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace