___________________________________________
Paul-Philippe Meyer travaille au CRESAT (Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques), laboratoire de recherches de l'Université de Haute-Alsace.
Section
Arts
Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)
Adresse : ENSISA, 12 rue des frères Lumière – 68093 Mulhouse Cedex
Courriel : paul-philippe.meyer@uha.fr
Paul-Philippe Meyer est membre de la Commission artistique de la Mission Voix Alsace. Au sein du CCPM (Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien), il a la responsabilité de l’atelier Musique.
Il collabore avec la FSMA (Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace) dans le cadre du programme de mise en valeur du patrimoine musical régional « Alsace, terre de musique et de musiciens ». Avec l’orchestre Sympho’Rhin dirigé par Rémy Perterschmitt, il apporte sa contribution musicologique pour le projet autour du peintre R. Breitwieser et de la symphonie « Champs de blé » du compositeur mulhousien A. H. Meyer, œuvre inspirée d’un tableau éponyme du peintre (Altkirch, 3 et 4 octobre 2015). Depuis le printemps 2016, il est membre du Conseil Culturel d’Alsace et siège notamment dans les commissions « Culture » et « Patrimoine ».
Membre du Conseil Culturel d’Alsace.
Responsable de l’Atelier Musique au Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien
Conférences dans le cadre des Conversations d’avant-concert de l’OSM, à raison de deux à trois interventions par saison depuis 2005
Rédacteur de programmes de salle pour les concerts de l’OSM depuis 2005
Créateur en 1997 de l’académie d’orgue d’Issenheim. Direction artistique
Rédacteur de livrets de CD : Le temps pascal à l’orgue Callinet d’Issenheim, interprètes M.A Leurent et E. Lebrun, ASOCI 1997 – Les quatre suites de noëls en variations de C. B. Balbastre, E. Lebrun, Solstice 1997 – Récital à l’orgue Y. Fossaert de Rocheservière, Lebrun et les chœurs de la Perverie, 2000 – Culte marial et opéra, orgue de Santa Maria de Mahon, M.A Leurent et E. Lebrun, Cyprien 2001.
Depuis 2006, il dirige l’Orchestre de l’UHA, qu'il a créé : http://www.culture.uha.fr/orchestre/
Depuis 2005, il est chargé de mission Culture – UHA : http://www.culture.uha.fr/choeur/
Depuis 2001, il dirige le Chœur de l’UHA, qu'il a créé : http://www.culture.uha.fr/1212-2/
Parcours professionnel
Formation
2003 à 2007 : inscription en thèse. Projet non finalisé.
2002 : DEA HILEC (Histoire industrielle, logique d’entreprise, choix technologique) – UHA – « Georges Spetz ; industriel dans ses réseaux » – Mention Très Bien
1990 : Agrégation en musique
1987 : CAPES Ed. musicale et chant choral
1980 : CAPCEG Lettres – musique
Licence en musicologie – Strasbourg
Paul-Philippe Meyer, agrégé en Musique, a d'abord ensnseigné dans le secondaire (collège et lycée) de 1980 à 1999.
Membre du Jury du CAPES d’Ed. musicale et chant choral
Conseiller pédagogique en musique
Chargé de mission auprès de l’IA-IPR – Education musicale par M. de Gaudemar, Recteur de l’Académie de Strasbourg – 1994 à 1997 pour le Développement et suivi des activités musicales
transfrontalières entre l’Académie de Strasbourg et les Länder frontaliers. Organisation de stages et de rencontres de professeurs – célébrations du millénaire de l’Autriche – Création de « La
cantate des Habsbourg » de R. Boos. Concerts dans différents lieux de l’Académie. 1000 élèves concernés. – Rencontres musicales franco-allemandes « La jeunesse partage la musique » Karlsruhe
1997.
BTS « Distribution des biens culturels Option : disquaire » FNAC/DAFCO/GRETA ; cours de Culture musicale – 200 heures de Mars 1990 à Juin 1992.
Puis il enseigne dans différents Départements et Ecoles de l’UHA ; à partir de 1992 en tant que vacataire, puis comme titulaire à partir de 1999.
Histoire des arts ; Formation pour les professeurs MAFPEN/DRAC – 1995 et 1996 – La musique au XXème siècle.
Titulaire d’un DEA, il est membre du Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT).
En 2005, il est Chargé de Mission à la Culture à l’UHA.
En décembre 2007, il créé le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) et en est le directeur jusqu’au 1er janvier 2015.
Il créée en 2001 le Chœur de l’Université de Haute-Alsace et en 2006 l’Orchestre de l’Université de Haute-Alsace.
Après des études en musicologie à Strasbourg, il a dirigé plusieurs chœurs de la région et a suivi la formation de direction d’orchestre au Conservatoire de Mulhouse avec Jean-Pierre Ballon.
Il a été Conseiller technique à la FSCM notamment pour le répertoire pour chœur d’hommes et a animé plusieurs stages au Kleebach.
2007 – Création du Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) de l’UHA et direction de 2007 à 2015
Enseignement « Culture musicale » : Formation longue au Centre Départemental Musique et Culture – Guebwiller – 2008-2010
De septembre 2010 à juin 2014, il a enseigné au Département Musique de l’Université de Strasbourg.
2006 – Création et direction de l’Orchestre de l’UHA
2005 – Chargé de mission Culture – UHA
2001 – Création et direction du Chœur de l’UHA
Travaux
Ses travaux de recherches portent particulièrement sur les aspects de la francophilie à travers les arts dans le milieu industriel mulhousien entre 1870 et 1914,mais aussi sur des aspects de la musique à Mulhouse et notamment durant la période du XIXème siècle au milieu du XXème.
Activités d’enseignement à l’UHA
UE proposées par le SUAC : UE MCulture Colmar et Mulhouse (étudiants en Master), UE Chant choral, UE Orchestre/Musique de chambre, UE Musiques Actuelles, UE Musiques en Alsace,
…
Département d’Italien – FLSH : UE Musicologie, Musiques en Italie, niveaux Licence
Interventions ponctuelles dans différents départements de l’UHA
Vacataire à l’UNISTRA de 2010 à 2014. Département Musique. Enseignement UE Culture musicale et préparation au CAPES.
Actualité musicale en Alsace (du temps de l’ESSAIM)
Musique en Alsace dans le cadre du DULCA (Diplôme Universitaire de Langue et Culture d’Alsace, formation qui n’existe plus)
L'Orchestre a été le premier à reprendre des oeuvres du mulhousien Henri Reber après de longues années d'éclipse.
En 2017, il a restitué d'après des manuscrits l'ouverture de l'opérette Sa majesté l'Amour de Aloyse Braun (Hausgauen 1890- Mulhous e 1947),écriture typique de l'entre-deux-guerres.
Avec le Choeur et l'Orchestre, ont été données en première audition les cantates pour le Prix de Rome de Léon Ehrhart (Mulhouse 1854 - Poretta/Itlaie 1875), oeuvres éditées d'après manuscrits.
Le Choeur et l'Orchestre cherchent à sortir des "sentiers battus" en interprétant des oeuvres comme le Stabat Mater de Karl Jenkins, le Requiem de F. v. Suppè, le Requiem de Gouvy, etc.
Il a aussi réalisé un CD avec des oeuvres de compositeurs mulhousiens ( mus. de chambre et mélodies) en tant que responsable de l'Atelier Musique du CCPM ( Conseil Consultatif du Patrimoine
Mulhousien).
Diplômes
Décorations
Distinctions
Prix
Publications
Au sein du CCPM (Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien), il a la responsabilité de l’atelier Musique, où il a réalisé en 2009 avec des artistes mulhousiens un CD « Musiques et Musiciens à Mulhouse » consacré aux compositeurs mulhousiens H. Reber, C. Koechlin, F. Barlow, G. Mieg, G. Spetz, J.B. Weckerlin, J. Ehrhart, A. Braun, H. Bienstock dans un répertoire de mélodies et de musique de chambre.
Pour l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, il rédige des programmes de salle et anime régulièrement les Avant-propos de concert.
Pour les Musicales de Colmar 2010, il a rédigé les textes de présentation et d’analyses d’œuvres du livret.
Il a aussi collaboré à la rédaction de plusieurs livrets de CD de l’organiste Eric Lebrun (Prix de Chartes, titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll des Quinze-vingts à Paris).
Livres
Ses recherches l’ont amené à rééditer à compte d’auteur en 2005 « L’Alsace gourmande » de G. Spetz et en 2007 à éditer et créer avec le Chœur et l’Orchestre de l’UHA les cantates d’essai de Léon Ehrhart (1854-1875), compositeur mulhousien, Prix de Rome en 1874 (Editions musicales de la Salamandre).
Articles
Rôles académiques à l'Académie d'Alsace
Données personnelles
CV Complet