Académie d'Alsace des Sciences, Lettres et Arts
 Académie d'Alsacedes Sciences, Lettres et Arts  

Christiane Roederer

____________________________________________

 

Christiane Roederer est Auteur, Président d’honneur de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace (placée sous l’égide de l’Institut de France),  Vice président de la Conférence nationale des Académies sous l’égide de l’Institut de France, Président honoraire de la Société des Ecrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort, Président d’honneur de l'Association "Pour la démocratie européenne", Membre Associations Pierre Teilhard de Chardin, Albert Schweitzer, Association européenne François Mauriac, Médaille de "La Renaissance française", 1985
 

 

 

 

Section

Belles Lettres


Données professionnelles

Auteur, conférencière

 

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages (essais, recueils de poèmes, romans), conférencière, elle intervient également dans les lycées, collèges et universités.

 

En 1994, elle a lancé la collection « Objectif Demain » dont la ligne éditoriale fait appel à un civisme planétaire, celui que l’on pourrait appeler planétique ou aussi plan-éthique. Au stade où nous sommes parvenus dans la mondialisation de l’histoire de l’humanité, nul ne peut échapper à cette double question : quel rapport à concevoir et à respecter entre l’histoire de la nature, l’histoire de l’espèce humaine et celle de chaque personne ?

La collection touche toutes les sciences de l’homme. Mais qu’est-ce que la connaissance sans l’action ? Les auteurs proposent les contours d’un nouvel humanisme, adapté aux défis de notre temps. Mais ils témoignent aussi de leurs actions dans leur vie professionnelle ou personnelle. Nous sommes au cœur des idées et de l’action qui répondent à la fois aux contingences de ce « ici et maintenant » et aux valeurs universelles de l’Humanisme. Cette collection est à l’image de la propre action de l’auteur aussi bien dans le domaine de l’écriture pure que dans l’intérêt porté à l’évolution du monde. Le premier ouvrage de la collection « Le réenchantement du monde » paru en 1994, auquel ont participé plus d’une dizaine d’auteurs, traduit ce souci de comprendre et de partager les expériences.

 

Sept ouvrages ont été publiés dans la collection dont « La légende maudite du 20e siècle » d’Anne Dambricourt. « La terre est mon pays » paru en 2009, préfacé par Jean-Marie Pelt, donne la parole à 4 auteurs : Bernard Pierrat, Jean Maalouf, Jean-Paul Sorg, Christiane Roederer.

 


Diplômes et expertises

 Président honoraire de la Société des Ecrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort
Prix de la Renaissance française

 

Décorations

Chevalier dans l’Ordre  des Arts et des Lettres, 1985,
Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, 1991


Rôles académiques

Président d'honneur de l'Académie


 
    
   
   

 

 

Actualités

des membres

(pour les activités échues, voir la page correspondante)

 

7 juillet 2018 :

A 20 h, à la salle multifonctions de Wildenstein, Jean-Marie Nick, pour une projection commentée sur le château fort du Hugstein et les autres châteaux des princes-abbés de Murbach,

Conférence tout public. Entrée gratuite.

 

15 juin 2018 :

Lors de la Nuit Alumni, Jean-Claude Gall a été nommé ambassadeur du réseau Alumni de l'Université de Strasbourg pour l'année 2018-2019.

 

 

Juin 2018 :

Jean-Michel Jeudy contribue au Glossaire des métiers du goût 

http://www2.agroparistech.fr/-Terminologie-des-techniques-et-arts-du-gout-.html

 

 

4 juin 2018 : distinction

Hervé This reçoit la Médaille d'Or de la Confédération nationale des charcutiers et charcutiers traiteurs

 

 

Juin 2018, parution d'un livre

Gabriel Braeuner, Au cœur de l’Europe Humaniste, le génie fécond de Sélestat, photographies de Dominique Pichard, préface de Georges Bischoff, Éditions du Tourneciel, Collection l’Esprit d’un lieu, 248p. (Parution juin).

 

 

Un colloque Vin et altérité à Mulhouse

En octobre 2018

 

Michel Faure contribue à l'organisation du colloque universitaire « Le vin de l’autre » les 18 et 19 octobre à Mulhouse: une analyse pluridisciplinaire du vin, jusque dans ses déplacements et ses errances, comme vecteur d’une identité régionale.

suite ici

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace