Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Gérard Binder

_____________________________________________

Gérard Binder est Vice Président de l'Académie d'Alsace, et Responsable de la Section Sciences de la nature

 

 

Section

Sciences de la nature, de l'humain et de la société

 

 


Données professionnelles

Docteur de troisième cycle en instrumentation nucléaire de l’université de Strasbourg (1974), docteur d’Etat en physique des particules du Centre européen de recherche nucléaire (CERN) de Genève (1979), ce professeur des universités est président de la Nef des sciences depuis 1993.

Conseiller d’établissement auprès de la direction des enseignements supérieurs de 1992 à 1995, président du CNU (Conseil national des universités) de 1992 à 1996 et membre de la 61ème section du CNU de 1984 à 1998, Gérard Binder est président de l’université de Haute Alsace de 1987 à 1992 et de 1997 à 2002.

Il a également été troisième vice-président de la CPU (Conférence des présidents d’université) de 1998 à 2000.

De 2002 à 2006, Gérard Binder préside Edufrance, l'ancêtre de Campus France. Il a également dirigé l’ESSAIM (Ecole supérieure des sciences appliquées pour l’ingénieur) de 1992 à 1997 et de 2003 à 2006.

 

Gérard Binder a dirigé l'ENSISA (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace) et présidé CampusFrance de 2007 à 2012.

 

 

Publications

 


Diplômes et Distinctions

Chevalier de la Légion d’Honneur

Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Commandeur des Palmes académiques

Docteur honoris causa de l’université de Tokyo et de l’Université d’Arkangelsk de Russie.


Rôles académiques

 


Données personnelles (espact privé)

 


CV complet

 

 

 

 

L'Edito

 

Des Agoras, pour révéler,
surprendre, relier

L’Académie d’Alsace lance une saison de forums participatifs, pour ouvrir de nouveaux horizons, contribuer à décloisonner les initiatives existantes, mobiliser et réunir des énergies nouvelles venues de milieux qui parfois s’ignorent.
Nous formons un des rares réseaux régionaux indépendant de toute institution, de toute logique militante ou idéologique, réunissant des personnes reconnues pour leurs activités dans les Sciences et la Culture et désireuses de participer à la définition d’un bien commun régional.
L’équipe d’organisation des Agoras est à l’écoute d’idées et d’initiatives venant d’acteurs présents dans l’espace des réflexions théoriques et sur le terrain des implications concrètes.
Le sérieux et la convivialité académiques, la transdisciplinarité pour oxygéner des débats parfois trop sectoriels, la prise en compte de la dimension et des problématiques régionales, ainsi que l’ouverture nationale et européenne signeront le style de nos Agoras. Pas de grandes conférences ou de débats-spectacles, mais des espaces dynamiques d’échanges.
Venez voir, et participer !

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace