Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Peter André  Bloch

Peter André Bloch est Assesseur de l'Académie d'Alsace

Section

Belles Lettres

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Professeur émérite à l’Université de Haute Alsace Mulhouse (Académie de Strasbourg). Responsable de la Maison de Nietzsche et des Colloques Nietzsche à Sils-Maria.

 

Parcours professionnel

 

Travaux et publications

De nombreuses publications sur les littératures des différents pays de langue allemande, sur la littérature européenne contemporaine et sur des thèmes de littérature comparée et de l’histoire de l’art.

En particulier sur Schiller et le classicisme français, la littérature en Suisse romande et en Alsace, sur Nietzsche, Dürrenmatt, Frisch et la littérature suisse face aux courants fascistes et fondamentalistes du 20e siècle.

 

Editeur des œuvres complètes d’André Weckmann en alsacien (avec traductions françaises et allemandes, 7 tomes).

Co-éditeur de la collection „Helvetica“, Presses universitaires de Strasbourg.

 

Organisateur de nombreuses expositions artistiques plurinationales à Soleure (Palais Besenval), Sils-Maria (Maison de Nietzsche), Mulhouse (Université), Lostorf (Château de Wartenfels) ; collectionneur d’oeuvres artistiques modernes.

 

Distinctions

Président de l’Institut d’Études helvétiques à l’Université de Haute Alsace Mulhouse.

Membre de l’Académie d’Alsace.

Officier des Palmes Académiques de France.

 

 

L'Edito

 

Des Agoras, pour révéler,
surprendre, relier

L’Académie d’Alsace lance une saison de forums participatifs, pour ouvrir de nouveaux horizons, contribuer à décloisonner les initiatives existantes, mobiliser et réunir des énergies nouvelles venues de milieux qui parfois s’ignorent.
Nous formons un des rares réseaux régionaux indépendant de toute institution, de toute logique militante ou idéologique, réunissant des personnes reconnues pour leurs activités dans les Sciences et la Culture et désireuses de participer à la définition d’un bien commun régional.
L’équipe d’organisation des Agoras est à l’écoute d’idées et d’initiatives venant d’acteurs présents dans l’espace des réflexions théoriques et sur le terrain des implications concrètes.
Le sérieux et la convivialité académiques, la transdisciplinarité pour oxygéner des débats parfois trop sectoriels, la prise en compte de la dimension et des problématiques régionales, ainsi que l’ouverture nationale et européenne signeront le style de nos Agoras. Pas de grandes conférences ou de débats-spectacles, mais des espaces dynamiques d’échanges.
Venez voir, et participer !

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace