Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Lucien Cendré

_____________________________________

Lucien Cendré a effectué une longue carrière de banquier à Mulhouse (CIAL) après des études de sciences politiques et de droit à Paris. Ses engagements dans la cité sont anciens et nombreux : Jeunesse étudiante chrétienne, Société industrielle de Mulhouse, Centre des jeunes dirigeants, Comité d’orientation stratégique de l’Université de Haute-Alsace, maire-adjoint de Mulhouse, délégué à la formation professionnelle, à l’enseignement supérieur et à la recherche (1989-2001), président de l’IUT de Mulhouse, également investi dans le logement social, le théâtre amateur, l’Université populaire, les relations tri-nationales avec Bâle et Fribourg.


 

 

Section Société

 

CV de Lucien Cendré
cv l cendre.doc
Document Microsoft Word [28.0 KB]

 

 

Les actualités de Lucien Cendré

 

 

 

L'Edito

"La nature reprend ses droits"

 

Tel est le titre de cette œuvre de la lauréate « Jeune Talent » 2020 de l’Académie d’Alsace, la styliste Marguerite Outhenin, dont nous avons organisé l’exposition l’été dernier au Musée de l’Impressions sur étoffes de Mulhouse.

Oui, que la nature reprenne ses droits, mais aussi la sagesse, la culture, la raison, la générosité ! Notre monde en a bien besoin. C’est pourquoi l’Académie d’Alsace, à sa place, certes modeste, mais unique dans le paysage régional, car libre de toute dépendance institutionnelle, riche de la pluridisciplinarité de ses membres, entend développer son utilité sociale.

 

2022 a été une année féconde et active :

    Lancement d’une saison entière de « Lundis de l’Académie » (réunions internes des membres, autour d’invités et de thèmes), qui se poursuivent en 2023 ;
    Création de quatre groupes de travail (Patrimoines ; Alimentation/Santé ; Musique ; Physique) qui ont pour but de produire des analyses et avis, à l’image de ce qui a été réalisé avec succès en 2020 autour de l’agora « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », dont l’audience a clairement stimulé les politiques publiques en la matière ;
    Remise de plusieurs prix, en partenariat dynamique avec des institutions et mécènes ;

-        Accueil de nouveaux membres et installation de notre siège social dans la prestigieuse Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Notre site va connaître une refonte ces prochains temps, il permettra de délivrer une information plus fine sur nos activités et celles – si nombreuses, si variées, si riches ! – de nos membres.

Merci pour votre fidélité !

Bernard REUMAUX

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace