Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Raymond Claerr

_______________________________________                                                                                                                                                                               Raymond Claerr est notaire honoraire, spécialiste de la culture des bonsaï

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section

Société

 

 

Parcours professionnel

- Notaire stagiaire en l’Etude de Maître Francis BOCKEL, notaire à THANN du 15 septembre 1972 au 30 octobre 1978
- Candidat notaire en l’Etude de Maître BOCKEL du 1er novembre 1978 au 31 décembre 1981
- Nommé notaire à Riedisheim sur une étude créée par arrêté du Garde des Sceaux. Prestation de serment le 7 janvier 1982. Retrait de carrière le 14 mars 2011.
- Admis par le procureur général au titre de notaire honoraire à la suite de son départ en retraite.
 

Fonctions exercées dans les instances de la profession notariale :
- Trésorier de la Chambre des notaires du Haut-Rhin
- Rapporteur de la Chambre des notaires du Haut-Rhin
- Président de la Chambre des notaires du Haut-Rhin
- Membre du Conseil Interrégional des Notaires des Cours d’Appel de Colmar et de Metz
- Vice-Président du Conseil Interrégional des Notaires des Cours d’Appel de Colmar et de Metz
- Membre du Comité Régional du Conseil Interrégional des Notaires des Cours d’Appel de Colmar et de Metz
- Président de la commission des Inspections du Conseil Interrégional des Notaires des Cours d’Appel de Colmar et de Metz
- Délégué de l’Assemblée de Liaison
- Nommé Président honoraire de la Chambre des Notaires du Haut-Rhin
 


Travaux - Activités extra-professionnelles :
- Activités liées au Bonsaï

- Première découverte du bonsaï vers 1986, par des articles et des expositions
- Entrée au Tenkeï Bonsaï club de Mulhouse en1987, peu de temps après la création de ce dernier.
- arbres primés lors d’expositions à Pulversheim en1998 et à Sochaux en juin 2005
- Titulaire du niveau 1 de la Fédération Française de Bonsaï en 1995, puis du Niveau 2 en 1997
- Reçu comme formateur national du Niveau 3 en 1999. À cette époque, ce titre n’avait été décerné alors qu’à 8 personnes en France ; actuellement, ils sont une trentaine.  Il s’agit d’une certification de compétences pédagogiques et de créativité artistique au niveau national.
-Elu Président du Collège National des Juges en de 2000 à 2003.
- Président du Tenkeï Bonsaï club de Mulhouse et environs depuis 2004 C’est le club le plus titré de France.
Délégué Régional de la Fédération Française de Bonsaï de 2010. A 2016. Cette fonction consistait à coordonner l’action de tous les clubs du Grand Est
- Dans le cadre des activités de l’Académie d’Alsace : présentation d’une exposition de bonsaï et tenue d’une conférence à Kientzheim, le 6 juin 2010.


- Grand projet 2018 : organisation du Congrès Mondial du bonsaï du 12 au 14 octobre 2018 au Parc Expo de Mulhouse, et parallèlement, celle du Congrès de la Fédération Française du Bonsaï sur trois sites différents (Parc Expo, Musée des beaux-arts et Zoo)

- Activités dans les sociétés d’Histoires régionales d’Alsace
Secrétaire de la Société d’Histoire « Les Amis de Thann »
Secrétaire du Comité de la Société d’Histoire du Sundgau

 

 

Travaux

- Recherche historique - Articles
 

- Auteur de plusieurs articles sur les Château du Morimont et du Landskron parus dans l’Annuaire de la Société d’histoire du Sundgau

 

- Auteur d’un article sur l’évolution des châteaux forts du Sundgau paru dans le Bulletin de la Société Industrielle de Mulhouse

 

- Auteur des notices des châteaux de la région sud de l’Alsace parues dans l’Encyclopédie de l’Alsace

 

- En projet : Travail sur l’Art Roman en Alsace.

 

 

Diplômes

Lycée de Thann
Faculté de Droit Strasbourg

Diplômes :
- Maîtrise en droit en juin 1972
- Concours de droit local pour l’admission aux fonctions de notaire en mai 1978
- Diplôme de Notaire en octobre 1978

 

Décorations

Nommé Chevalier du Mérite Agricole par arrêté du 15 juillet 2015, au regard de son activité dans le monde du bonsaï

 

Distinctions

 

Prix

 

Publications


Livres


Articles

 

Rôles académiques à l'Académie d'Alsace

 

L'Edito

Être prêts
Comme tant d’acteurs de la société civile, du monde culturel et associatif, nous attendions beaucoup de cette rentrée, imaginée comme un retour à nos activités normales, aux initiatives qui tissent le maillage de la cité et assurent ses équilibres.

Il nous a fallu déchanter. Et annuler une bonne partie du programme de septembre : deux réunions de travail entre membres sur la relance de nos Agoras après six mois d’interruption contrainte et la rentrée solennelle de l’Académie d’Alsace à Colmar.

Il s’agissait de réactiver une ancienne tradition académique, suspendue depuis des années : la Ville de Colmar et le musée Unterlinden nous auraient accueilli avec faste et nous aurions fêté avec joie la lauréate du Prix Maurice-Betz 2020, la traductrice Claire de Oliveira, attendue de Berlin.
Petite consolation, la remise du Prix de la Décapole 2020 à Claude Woehrle (lire ci-contre et dans la rubrique Actualités) a permis de partager un moment de convivialité, en petit comité, grâce à l’accueil du maire de Turckheim. Plusieurs nouveaux membres étaient présents, aux côtés des anciens de l’Académie. L’attente d’un redémarrage puissant est unanime. Nous allons prendre quelques initiatives, adaptées aux exigences sanitaires du moment. Car il s’agir d’être prêts.

A l’heure des grandes interrogations, à la veille aussi de la constitution de la Collectivité européenne d’Alsace, l’Académie d’Alsace a une place, modeste mais bien réelle, utile, à prendre dans l’espace public de la région.

L’épidémie du COVID a frappé durement l’Alsace en ce début d’année 2020. Notre Académie, reflet à bien des égards des heurs et malheurs de la région, a enregistré la disparition de trois de ses membres : deux historiens prestigieux, membres de notre comité d’honneur, les professeurs Francis Rapp et Marcel Thomann, l’artiste peintre Ernest Meichler.

Une chaîne d’engagements et de fidélités fonde la légitimité de notre académie, ainsi qu’en témoigne l’entrée de 25 nouveaux membres, signifiant le renouvellement progressif et constant de notre assemblée, l’apport de sensibilités, d’expériences, de propositions qui viennent enrichir le travail commun.

C’est la plus importante entrée de nouveaux membres en notre sein, nous en préparons d’autres, car les enjeux de notre région – rebattus par la crise sanitaire et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle induit – appellent une Académie d’Alsace puissante, dynamique, bien répartie sur le territoire et dans ses trois sections : Sciences, Culture et Société. Une attention particulière a été portée à la poursuite de notre féminisation et au rajeunissement.

Nous travaillons cet été à préparer une rentrée dynamique, en relançant notre grand projet des AGORAS, plus que jamais attentifs à notre environnement et conscients de notre utilité collective au service de l’Alsace. A très bientôt donc !


Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace