Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Assemblée générale à Wissembourg

L'ACADEMIE a tenu son assemblée générale ordinaire le SAMEDI 27 JUIN 2015 à 10H00 dans la ville décapolitaine de WISSEMBOURG au relais culturel de la Nef - rue des Ecoles.

 

Ordre du jour :

09H30 Accueil des membres de l'Académie

10H00 Introduction du Président C. ROEDERER et de M. le Maire C. GLIECH

10H15 Assemblée Générale Ordinaire avec présentation des nouveaux membres

  • GERARD BINDER
  • GABRIEL BREAUNER
  • ROGER DALE JEAN JACQUES ERNY
  • MARIE LAURE FREYBURGER
  • DANIEL GUIGNIER
  • ELISABETH LIENAHRT

11H00 Remise du Prix scientifique de la Fondation A. et V. WALLACH à Stéphane BERCIAUD / physicien à l'université de Strasbourg

12H00 Vin d'honneur offert par la ville

12H30 Déjeuner au restaurant AU MOULIN DE LA WALCK autour d'une table de très belle qualité

15H00 Visite de l'abbatiale Ste Pierre et Paul par Mr B.WEIGEL et présentation des orgues par Mme L. BECKER, organiste avec une interprétation de 3 morceaux sur l'orgue DUBOIS, le plus grand orgue baroque d'Alsace avec ses trois demi-tons plus bas que le diapason habituel.

 

 

L'Edito

"La nature reprend ses droits"

 

Tel est le titre de cette œuvre de la lauréate « Jeune Talent » 2020 de l’Académie d’Alsace, la styliste Marguerite Outhenin, dont nous avons organisé l’exposition l’été dernier au Musée de l’Impressions sur étoffes de Mulhouse.

Oui, que la nature reprenne ses droits, mais aussi la sagesse, la culture, la raison, la générosité ! Notre monde en a bien besoin. C’est pourquoi l’Académie d’Alsace, à sa place, certes modeste, mais unique dans le paysage régional, car libre de toute dépendance institutionnelle, riche de la pluridisciplinarité de ses membres, entend développer son utilité sociale.

 

2022 a été une année féconde et active :

    Lancement d’une saison entière de « Lundis de l’Académie » (réunions internes des membres, autour d’invités et de thèmes), qui se poursuivent en 2023 ;
    Création de quatre groupes de travail (Patrimoines ; Alimentation/Santé ; Musique ; Physique) qui ont pour but de produire des analyses et avis, à l’image de ce qui a été réalisé avec succès en 2020 autour de l’agora « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », dont l’audience a clairement stimulé les politiques publiques en la matière ;
    Remise de plusieurs prix, en partenariat dynamique avec des institutions et mécènes ;

-        Accueil de nouveaux membres et installation de notre siège social dans la prestigieuse Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Notre site va connaître une refonte ces prochains temps, il permettra de délivrer une information plus fine sur nos activités et celles – si nombreuses, si variées, si riches ! – de nos membres.

Merci pour votre fidélité !

Bernard REUMAUX

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace