Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Assemblée générale à Wissembourg

L'ACADEMIE a tenu son assemblée générale ordinaire le SAMEDI 27 JUIN 2015 à 10H00 dans la ville décapolitaine de WISSEMBOURG au relais culturel de la Nef - rue des Ecoles.

 

Ordre du jour :

09H30 Accueil des membres de l'Académie

10H00 Introduction du Président C. ROEDERER et de M. le Maire C. GLIECH

10H15 Assemblée Générale Ordinaire avec présentation des nouveaux membres

  • GERARD BINDER
  • GABRIEL BREAUNER
  • ROGER DALE JEAN JACQUES ERNY
  • MARIE LAURE FREYBURGER
  • DANIEL GUIGNIER
  • ELISABETH LIENAHRT

11H00 Remise du Prix scientifique de la Fondation A. et V. WALLACH à Stéphane BERCIAUD / physicien à l'université de Strasbourg

12H00 Vin d'honneur offert par la ville

12H30 Déjeuner au restaurant AU MOULIN DE LA WALCK autour d'une table de très belle qualité

15H00 Visite de l'abbatiale Ste Pierre et Paul par Mr B.WEIGEL et présentation des orgues par Mme L. BECKER, organiste avec une interprétation de 3 morceaux sur l'orgue DUBOIS, le plus grand orgue baroque d'Alsace avec ses trois demi-tons plus bas que le diapason habituel.

 

 

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace