Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Bernard Fintz

_____________________________________________

Section

Culture

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Médecin généraliste, il pratique une activité artistique, peintures et sculptures, qu'il expose régulièrement dans différents lieux et, en particulier tous les deux ans en novembre, à  "Art in Eschau " au Centre Camille Clauss.

 

Parcours professionnel

Né le 19 juin 1935 à Strasbourg. Après une scolarité difficile en raison d'une dyslexie sévère, non traitée, source d'humiliations, il a, grâce à quelques professeurs compréhensifs,  accédé à des études supérieures et obtenu un 1er  et un 2ème prix au Concours Général.

Il a fait des études de médecine à la faculté de Strasbourg. Externe en 1er des hôpitaux, il s'est spécialisé en chirurgie gynécologique et en obstétrique.

Finalement, il s'est installé comme médecin généraliste afin de s'occuper du malade dans sa totalité; corps et esprit.

il a créé  l'École Alsacienne de Sophrologie qu'il a animé pendant 20 années.

 

Voir aussi : http://www.fintz.net/biographie.html

 

Travaux

Site internet :  www.fintz.net

 

Sur ce site, on trouve tous ses livres, romans, essais, poèmes ainsi que ses peintures et ses sculptures.

Sa prochaine grande exposition de peinture aura lieu les 16 et 17 novembre 2019 au Centre Camille Claus à Eschau.

 

 

Publications

I a publié quelques traités de médecine, des romans, ainsi que des recueils de poèmes.


Livres

« Sophrologie et Maternité » Une Nouvelle Espérance  ( Ėdi. Signal ) 1990
« La Sagesse de Corps » (Édi.Randin ) 2000
  

L'Edito

Traduire, c'est relier

 

Le Prix Maurice-Betz 2023 de traduction a été remis samedi 7 octobre à Colmar à Antonin Bechler, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université de Strasbourg, traducteur du grand écrivain Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de littérature en 1994.

 

Le Maire de Colmar, parrain et partenaire de la cérémonie, et le Consul général du Japon étaient présents. La manifestation prenait place dans le cadre du festival régional de traduction «D’une langue vers l’autre ».

En ces temps géopolitiquement troublés, il est important de valoriser la traduction. Car la traduction ouvre les horizons géographiques et culturels, elle relie les humains aux ancrages si différents, elle honore des figures universelles de la pensée et de la littérature. La traduction enrichit la polyphonie du monde.

 

Le Colmarien Maurice Betz (1898-1946, photo ci-dessus), écrivain et traducteur (de Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche), passeur entre les langues française et allemande en des périodes pourtant conflictuelles, est un symbole précieux pour notre région. Alors que le Goethe Institut a décidé de fermer son antenne strasbourgeoise, nous avons à veiller à l’ouverture rhénane et européenne de l’Alsace.

Le Prix Maurice-Betz de l’Académie d’Alsace existe depuis 1957 et a distingué des dizaines d’écrivains, poètes, traducteurs. Au-delà des remises de diplômes et des moments de convivialité qui les accompagnent, c’est un travail en profondeur qui s’accomplit, dans le meilleur des traditions humanistes d’ouverture et de rayonnement.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace