Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Bernard Fintz

_____________________________________________

Section

Culture

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Médecin généraliste, il pratique une activité artistique, peintures et sculptures, qu'il expose régulièrement dans différents lieux et, en particulier tous les deux ans en novembre, à  "Art in Eschau " au Centre Camille Clauss.

 

Parcours professionnel

Né le 19 juin 1935 à Strasbourg. Après une scolarité difficile en raison d'une dyslexie sévère, non traitée, source d'humiliations, il a, grâce à quelques professeurs compréhensifs,  accédé à des études supérieures et obtenu un 1er  et un 2ème prix au Concours Général.

Il a fait des études de médecine à la faculté de Strasbourg. Externe en 1er des hôpitaux, il s'est spécialisé en chirurgie gynécologique et en obstétrique.

Finalement, il s'est installé comme médecin généraliste afin de s'occuper du malade dans sa totalité; corps et esprit.

il a créé  l'École Alsacienne de Sophrologie qu'il a animé pendant 20 années.

 

Voir aussi : http://www.fintz.net/biographie.html

 

Travaux

Site internet :  www.fintz.net

 

Sur ce site, on trouve tous ses livres, romans, essais, poèmes ainsi que ses peintures et ses sculptures.

Sa prochaine grande exposition de peinture aura lieu les 16 et 17 novembre 2019 au Centre Camille Claus à Eschau.

 

 

Publications

I a publié quelques traités de médecine, des romans, ainsi que des recueils de poèmes.


Livres

« Sophrologie et Maternité » Une Nouvelle Espérance  ( Ėdi. Signal ) 1990
« La Sagesse de Corps » (Édi.Randin ) 2000
  

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace