Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Bernard Fintz

_____________________________________________

Section

Belles Lettres

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Médecin généraliste, il pratique une activité artistique, peintures et sculptures, qu'il expose régulièrement dans différents lieux et, en particulier tous les deux ans en novembre, à  "Art in Eschau " au Centre Camille Clauss.

 

Parcours professionnel

Né le 19 juin 1935 à Strasbourg. Après une scolarité difficile en raison d'une dyslexie sévère, non traitée, source d'humiliations, il a, grâce à quelques professeurs compréhensifs,  accédé à des études supérieures et obtenu un 1er  et un 2ème prix au Concours Général.

Il a fait des études de médecine à la faculté de Strasbourg. Externe en 1er des hôpitaux, il s'est spécialisé en chirurgie gynécologique et en obstétrique.

Finalement, il s'est installé comme médecin généraliste afin de s'occuper du malade dans sa totalité; corps et esprit.

il a créé  l'École Alsacienne de Sophrologie qu'il a animé pendant 20 années.

 

Voir aussi : http://www.fintz.net/biographie.html

 

Travaux

Site internet :  www.fintz.net

 

Sur ce site, on trouve tous ses livres, romans, essais, poèmes ainsi que ses peintures et ses sculptures.

Sa prochaine grande exposition de peinture aura lieu les 16 et 17 novembre 2019 au Centre Camille Claus à Eschau.

 

 

Publications

I a publié quelques traités de médecine, des romans, ainsi que des recueils de poèmes.


Livres

« Sophrologie et Maternité » Une Nouvelle Espérance  ( Ėdi. Signal ) 1990
« La Sagesse de Corps » (Édi.Randin ) 2000
  

L'Edito


AG comme agir

Y avait-il cadre plus approprié que la Bibliothèque humaniste de Sélestat pour accueillir notre assemblée générale 2019 ?

Si l’humanisme est une manière de voir le monde et la connaissance, il est aussi une pratique, un engagement dans la cité. C’est dire combien la mémoire de Beatus Rhenanus et de ses pairs – si bien rendue palpable par la magnifique rénovation des lieux – est un aiguillon pour les académiciens du 21e siècle, les incitant à regarder le monde avec lucidité et bienveillance, et à y trouver une place féconde.
Le bilan 2018-2019 de l’Académie d’Alsace montre (voir ci-joint le compte-rendu de notre AG du 6 juillet 2019) un net renforcement des relations et partenariats avec notre environnement institutionnel, confirmant notre place originale dans le paysage régional. Et l’année 2019-2020 verra la naissance des « Agoras de l’Académie d’Alsace » dans les grandes villes de la région, lieux de débats ouverts, en prise avec les enjeux généraux du corps social. Nous y reviendrons prochainement.
Communication interne et externe renforcée, entrée de nouveaux membres, échanges avec les académies sœurs dans le cadre de la Conférence nationale des académies que, sous l’égide de l’Institut de France, notre équipe alsacienne préside jusque fin 2020 : voilà la feuille de route de l’Académie d’Alsace pour l’année à venir.
D’ici là, bel été à tous !
Bernard Reumaux

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace