Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Frédérique Neau-Dufour

Frédérique Néau-Dufour est professeur agrégé d'histoire et écrivain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Née le 02/11/1972 à Bujumbura (Burundi)

 

 

FONCTION(S)

- Professeur agrégé d'histoire

- Membre du conseil d’administration du Souvenir français, membre du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, membre du conseil scientifique de la Fondation de la France libre, présidente du conseil scientifique sur le monument aux victimes alsaciennes et mosellanes de la Seconde Guerre mondiale

- Ancienne directrice du Centre européen du résistant déporté - Ancien camp de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin)

- écrivain

 

 

INFORMATIONS(S) DIVERSES :

- Formation : Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (1993). Agrégée d'histoire (1995). Docteur en histoire (1999)

- Décoration(s) : Chevalier de l'ordre national du Mérite. Chevalier des Arts et des Lettres (2015)

- Oeuvre(s) : "Ernest Psichari, l'ordre et l'errance" (Editions du Cerf, 2001). "Geneviève de Gaulle Anthonioz, l'autre de Gaulle" (Editions du Cerf, 2004). "Yvonne de Gaulle" (Fayard, 2010), La Première guerre de Charles de Gaulle (Tallandier, 2013), 

 

 

CARRIÈRE :

1995 / 1998 : professeur d'histoire-géographie 

1997 : vice-présidente du conseil scientifique du Musée des troupes de marine (Fréjus)

1998 / 2009 : chargée des études et recherches à la Fondation Charles de Gaulle, directrice de La Boisserie et commissaire d'exposition du Mémorial Charles de Gaulle (Colombey-les-Deux-Eglises)

1999 / 2000 : chargée de cours à l'Université de Reims

1999 / 2003 : membre du groupe de travail sur les intellectuels dirigé par Jean-François Sirinelli et Michel Leymarie à Sciences-Po

2009, 13 juillet / 2010, 16 octobre : conseiller pour la mémoire au cabinet du secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants (Hubert Falco)

2010 / 2011 : chargée des Hauts Lieux de mémoire au Ministère de la Défense

2011, août / 2019, 15 août : directrice du Centre européen du résistant déporté - Ancien camp de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin)

 

 

L'Edito

Traduire, c'est relier

 

Le Prix Maurice-Betz 2023 de traduction a été remis samedi 7 octobre à Colmar à Antonin Bechler, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université de Strasbourg, traducteur du grand écrivain Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de littérature en 1994.

 

Le Maire de Colmar, parrain et partenaire de la cérémonie, et le Consul général du Japon étaient présents. La manifestation prenait place dans le cadre du festival régional de traduction «D’une langue vers l’autre ».

En ces temps géopolitiquement troublés, il est important de valoriser la traduction. Car la traduction ouvre les horizons géographiques et culturels, elle relie les humains aux ancrages si différents, elle honore des figures universelles de la pensée et de la littérature. La traduction enrichit la polyphonie du monde.

 

Le Colmarien Maurice Betz (1898-1946, photo ci-dessus), écrivain et traducteur (de Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche), passeur entre les langues française et allemande en des périodes pourtant conflictuelles, est un symbole précieux pour notre région. Alors que le Goethe Institut a décidé de fermer son antenne strasbourgeoise, nous avons à veiller à l’ouverture rhénane et européenne de l’Alsace.

Le Prix Maurice-Betz de l’Académie d’Alsace existe depuis 1957 et a distingué des dizaines d’écrivains, poètes, traducteurs. Au-delà des remises de diplômes et des moments de convivialité qui les accompagnent, c’est un travail en profondeur qui s’accomplit, dans le meilleur des traditions humanistes d’ouverture et de rayonnement.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace