Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Prix Mignet 2016

L’Académie d’Aix, dans sa séance solennelle de remise de prix, a décerné mardi soir le Prix Mignet 2016 – distinguant un livre d’art sur la Provence – à l’ouvrage « Cathédrales de Provence », publié dans la collection « La grâce d’une cathédrale » dirigée par Mgr Joseph Doré. La cérémonie a eu lieu au château de Lourmarin dans le Luberon.
 
Le prix a été remis aux deux directeurs scientifiques de l’ouvrage, Yann Codou et Thierry Pécout, et au directeur de La Nuée Bleue, Bernard Reumaux.
 
Le livre, présentant les 27 cathédrales de Provence, est le fruit d’un travail de 33 auteurs et a vu la collaboration des 7 évêques de Provence. Avec 612 pages, 730 photos et pesant 4,5 kilos, il s’agit du plus volumineux des 14 livres déjà publiés dans la collection !

 

 

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace