Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Prix Mignet 2016

L’Académie d’Aix, dans sa séance solennelle de remise de prix, a décerné mardi soir le Prix Mignet 2016 – distinguant un livre d’art sur la Provence – à l’ouvrage « Cathédrales de Provence », publié dans la collection « La grâce d’une cathédrale » dirigée par Mgr Joseph Doré. La cérémonie a eu lieu au château de Lourmarin dans le Luberon.
 
Le prix a été remis aux deux directeurs scientifiques de l’ouvrage, Yann Codou et Thierry Pécout, et au directeur de La Nuée Bleue, Bernard Reumaux.
 
Le livre, présentant les 27 cathédrales de Provence, est le fruit d’un travail de 33 auteurs et a vu la collaboration des 7 évêques de Provence. Avec 612 pages, 730 photos et pesant 4,5 kilos, il s’agit du plus volumineux des 14 livres déjà publiés dans la collection !

 

 

L'Edito

Convivialité et utilité

Deux groupes de membres – un dans le Bas-Rhin, un dans le Haut-Rhin – ont réfléchi et échangé ce printemps sur les missions et activités de l’Académie d’Alsace. Il en est ressorti deux priorités :
- renforcer les liens entre les membres, par la relance de réunions en petit format, pour mieux se connaître, échanger, apprendre ; ces réunions se tiendront à notre siège de la bibliothèque des Dominicains à Colmar ainsi que dans d’autres lieux de la région ;
- assurer notre visibilité, notre utilité sociale et notre prestige académique, par quelques moments forts « grand public » au fil de l’année, à l’image du colloque interacadémique que nous avons organisé avec succès le 1er juin dernier à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? ».

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace