Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Gérard Leser

Gérard Leser est historien et folkloriste

_________________________________________________

Gérard LESER
Historien et folkloriste, écrivain, conférencier, conteur, animateur régional et auteur de vidéos sur les vieux métiers, président de la Société d’histoire du Val et de la Ville de Munster, ainsi que de  l'association Rencontres Transvosgiennes , Gérard Leser travaille à la confluence de l’histoire et du folklore, étudiant l’imaginaire des sociétés, les traditions, les expressions culturelles, les croyances, et le monde merveilleux des légendes d’Alsace, entre Vosges et Rhin. Il est auteur ou coauteur de plus de trente ouvrages consacrés au patrimoine culturel de l’Alsace, de quatre recueils de poèmes en dialecte, et de nombreux enregistrements concernant le patrimoine, les savoir-faire et des métiers en voie de disparition, ainsi que  des souvenirs de la Première Guerre mondiale, consultable sur le site www.sammle.org.


Vice-président de l’Académie d’Alsace, section Culture

 

Les activités de Gérard Leser

 

Un nouveau livre de Gérard Leser,

cosigné avec Bernard Stoehr botaniste et bryologue averti.

 

Éditeur Gens d Alsace

Le café culturel et musical du Centre Social et Culturel l’Escale accueillera le 6 avril à 18 heures
GERARD LESER

 

Il pprésentera Les contes et légendes vosgiennes

Gérard Leser, écrivain, conférencier, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace et président de la Société d'histoire du Val et de la Ville de Munster  est un merveilleux conteur professionnel, auteur de vidéos sur les traditions, les croyances et l'histoire alsaciennes.
Depuis fin 2016, il codirige la collection « Contes et légendes » des Éditions Degorce établies à Munster. Il traduit et préfacé les Contes populaires alsaciens de Joseph Lefftz, trésor du patrimoine oral de l'Alsace.


Avec sa malice, sa joie de vivre communicative et son sens du suspense dans le récit, il saura enchanter les petits et les grands.
Ses merveilleuses histoires, qui se racontaient le soir dans les familles vosgiennes, seront soutenues par des musiques choisies par Etienne Bardon, chef de l’orchestre Volutes, qui enchante les Robertsauviens avec des concerts de musique de chambre de très grande qualité.
Etienne Bardon mettra les spectateurs dans l’ambiance des mystères vosgiens en introduisant musicalement Gérard Leser. Puis il éclairera les merveilleuses histoires du conteur par deux respirations musicales.

 

L'Edito

Traduire, c'est relier

 

Le Prix Maurice-Betz 2023 de traduction a été remis samedi 7 octobre à Colmar à Antonin Bechler, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université de Strasbourg, traducteur du grand écrivain Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de littérature en 1994.

 

Le Maire de Colmar, parrain et partenaire de la cérémonie, et le Consul général du Japon étaient présents. La manifestation prenait place dans le cadre du festival régional de traduction «D’une langue vers l’autre ».

En ces temps géopolitiquement troublés, il est important de valoriser la traduction. Car la traduction ouvre les horizons géographiques et culturels, elle relie les humains aux ancrages si différents, elle honore des figures universelles de la pensée et de la littérature. La traduction enrichit la polyphonie du monde.

 

Le Colmarien Maurice Betz (1898-1946, photo ci-dessus), écrivain et traducteur (de Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche), passeur entre les langues française et allemande en des périodes pourtant conflictuelles, est un symbole précieux pour notre région. Alors que le Goethe Institut a décidé de fermer son antenne strasbourgeoise, nous avons à veiller à l’ouverture rhénane et européenne de l’Alsace.

Le Prix Maurice-Betz de l’Académie d’Alsace existe depuis 1957 et a distingué des dizaines d’écrivains, poètes, traducteurs. Au-delà des remises de diplômes et des moments de convivialité qui les accompagnent, c’est un travail en profondeur qui s’accomplit, dans le meilleur des traditions humanistes d’ouverture et de rayonnement.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace