Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Agoras Femmes et Sciences

 

Agora « Femmes & Sciences »: encourager les vocations au lycée

En partenariat avec le lycée des Pontonniers

 

 

Prévue pour le 25 mars à Strasbourg, cette Agora de l’Académie d’Alsace est reportée.


« En quoi les stéréotypes genrés et le manque de modèles freinent l’entrée des femmes dans certaines filières scientifiques ? »

 


L’Académie d’Alsace lance une série d’Agoras consacrées au renforcement de la présence des femmes en sciences. La première, coorganisée avec l’association Femmes & Sciences, réunira des femmes engagées en sciences (université, recherche, entreprises) et des lycéennes et des lycéens de l’établissement voisin des Pontonniers.


Objectif : comprendre le peu d’engagement des filles vers les filières STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) et proposer des pistes pour améliorer la situation.


Deux axes de discussion : les stéréotypes genrés et la force des modèles. Diverses actions menées pour lutter contre les stéréotypes seront présentées et discutées tandis que des femmes des filières STIM témoigneront de leur choix d’orientation et de leur parcours universitaire et professionnel en dialoguant avec les lycéennes et lycéens. Un groupe d’élèves du lycée des Pontonniers travaille déjà à ces questions et sera présent.


Ultérieurement, d’autres Agoras sont prévues, notamment sur le thème « Reconnaissance et carrières des femmes scientifiques ».
Ces Agoras déboucheront sur des préconisations concrètes.


25 mars à 17 h, au FEC, place Saint-Etienne. Entrée libre.

 

Contact : Véronique Pierron-Bohnes - 06 30 58 25 21 - vero@unistra.fr

 

 

____________________________________________

L'Edito

 

Travail académique
et utilité sociale

 

Quelle peut être l’utilité sociale de travaux académiques ?
La question circule au sein des académies en région affiliées à l’Institut de France et à ses cinq académies nationales. Et il apparaît que l’interdisciplinarité se révèle un outil précieux au service de la collectivité, surtout à l’heure de profondes remises en cause.
Le croisement des regards et des compétences se révèle gage d’efficacité maximale pour traiter de bonne manière les problématiques sociétales complexes. Fallait-il par exemple seulement confier la « gestion » de l’épidémie de Covid à quelques spécialistes pointus, sans ouvrir davantage aux économistes, géopoliticiens, philosophes, enseignants ? Un recours puissant et organisé à l’interdisciplinarité, aux curiosités croisées, à l’exigence de l’intérêt général, n’aurait-il pas été plus fécond, plus mobilisateur surtout, permettant de lever bien des doutes et d’éviter maints rejets ?
C’est dans cet esprit interdisciplinaire que l’Académie d’Alsace a travaillé, en 2019 et 2020, sur la politique castrale régionale, produisant un Rapport, consultable et téléchargeable sur ce site. Créé pour l’occasion avec quatorze de nos membres, le comité scientifique comprenait quelques historiens, mais aussi un metteur en scène d’opéra, un chef d’entreprise, un ethnologue, des responsables d’associations de terrain, une conservatrice de musée. Il s’est mis à l’écoute – entretiens, questionnaires, deux agoras publiques –, a travaillé pour produire des préconisations concrètes, dont nous savons qu’elles seront mises en œuvre.
Voilà l’utilité sociale de l’Académie d’Alsace adaptée aux exigences du XXIe siècle.
Voilà les orientations nouvelles de notre travail académique, nourri par la diversité féconde de nos membres, développé en agoras et groupes de travail, en symbiose avec le corps social dont nous avons mission de porter la continuité de valeurs façonnées par une riche et complexe histoire collective.

Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace