Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Agoras Femmes et Sciences

 

Agora « Femmes & Sciences »: encourager les vocations au lycée

En partenariat avec le lycée des Pontonniers

 

 

Prévue pour le 25 mars à Strasbourg, cette Agora de l’Académie d’Alsace est reportée.


« En quoi les stéréotypes genrés et le manque de modèles freinent l’entrée des femmes dans certaines filières scientifiques ? »

 


L’Académie d’Alsace lance une série d’Agoras consacrées au renforcement de la présence des femmes en sciences. La première, coorganisée avec l’association Femmes & Sciences, réunira des femmes engagées en sciences (université, recherche, entreprises) et des lycéennes et des lycéens de l’établissement voisin des Pontonniers.


Objectif : comprendre le peu d’engagement des filles vers les filières STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) et proposer des pistes pour améliorer la situation.


Deux axes de discussion : les stéréotypes genrés et la force des modèles. Diverses actions menées pour lutter contre les stéréotypes seront présentées et discutées tandis que des femmes des filières STIM témoigneront de leur choix d’orientation et de leur parcours universitaire et professionnel en dialoguant avec les lycéennes et lycéens. Un groupe d’élèves du lycée des Pontonniers travaille déjà à ces questions et sera présent.


Ultérieurement, d’autres Agoras sont prévues, notamment sur le thème « Reconnaissance et carrières des femmes scientifiques ».
Ces Agoras déboucheront sur des préconisations concrètes.


25 mars à 17 h, au FEC, place Saint-Etienne. Entrée libre.

 

Contact : Véronique Pierron-Bohnes - 06 30 58 25 21 - vero@unistra.fr

 

 

____________________________________________

L'Edito

"La nature reprend ses droits"

 

Tel est le titre de cette œuvre de la lauréate « Jeune Talent » 2020 de l’Académie d’Alsace, la styliste Marguerite Outhenin, dont nous avons organisé l’exposition l’été dernier au Musée de l’Impressions sur étoffes de Mulhouse.

Oui, que la nature reprenne ses droits, mais aussi la sagesse, la culture, la raison, la générosité ! Notre monde en a bien besoin. C’est pourquoi l’Académie d’Alsace, à sa place, certes modeste, mais unique dans le paysage régional, car libre de toute dépendance institutionnelle, riche de la pluridisciplinarité de ses membres, entend développer son utilité sociale.

 

2022 a été une année féconde et active :

    Lancement d’une saison entière de « Lundis de l’Académie » (réunions internes des membres, autour d’invités et de thèmes), qui se poursuivent en 2023 ;
    Création de quatre groupes de travail (Patrimoines ; Alimentation/Santé ; Musique ; Physique) qui ont pour but de produire des analyses et avis, à l’image de ce qui a été réalisé avec succès en 2020 autour de l’agora « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », dont l’audience a clairement stimulé les politiques publiques en la matière ;
    Remise de plusieurs prix, en partenariat dynamique avec des institutions et mécènes ;

-        Accueil de nouveaux membres et installation de notre siège social dans la prestigieuse Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Notre site va connaître une refonte ces prochains temps, il permettra de délivrer une information plus fine sur nos activités et celles – si nombreuses, si variées, si riches ! – de nos membres.

Merci pour votre fidélité !

Bernard REUMAUX

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace