Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Agoras Femmes et Sciences

 

Agora « Femmes & Sciences »: encourager les vocations au lycée

En partenariat avec le lycée des Pontonniers

 

 

Prévue pour le 25 mars à Strasbourg, cette Agora de l’Académie d’Alsace est reportée.


« En quoi les stéréotypes genrés et le manque de modèles freinent l’entrée des femmes dans certaines filières scientifiques ? »

 


L’Académie d’Alsace lance une série d’Agoras consacrées au renforcement de la présence des femmes en sciences. La première, coorganisée avec l’association Femmes & Sciences, réunira des femmes engagées en sciences (université, recherche, entreprises) et des lycéennes et des lycéens de l’établissement voisin des Pontonniers.


Objectif : comprendre le peu d’engagement des filles vers les filières STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) et proposer des pistes pour améliorer la situation.


Deux axes de discussion : les stéréotypes genrés et la force des modèles. Diverses actions menées pour lutter contre les stéréotypes seront présentées et discutées tandis que des femmes des filières STIM témoigneront de leur choix d’orientation et de leur parcours universitaire et professionnel en dialoguant avec les lycéennes et lycéens. Un groupe d’élèves du lycée des Pontonniers travaille déjà à ces questions et sera présent.


Ultérieurement, d’autres Agoras sont prévues, notamment sur le thème « Reconnaissance et carrières des femmes scientifiques ».
Ces Agoras déboucheront sur des préconisations concrètes.


25 mars à 17 h, au FEC, place Saint-Etienne. Entrée libre.

 

Contact : Véronique Pierron-Bohnes - 06 30 58 25 21 - vero@unistra.fr

 

 

____________________________________________

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace