Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Des nouvelles de la Conférence Nationale des Académies

La CNA en direct !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre : Conférence nationale des Académies à Colmar

 

Salués par le maire de Colmar, Gilbert Meyer, les membres ont admiré le fameux Retable d’Issenheim exposé au Musée d’Unterlinden, présenté par son conservateur Pantxika De Paepe, avant de conclure par un diner, notamment autour des vins d’Alsace de la maison Jean-Baptiste Adam d’Ammerschwihr.

Un grand merci à tous et à demain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre : Conférence nationale des Académies à Colmar

 

L’historien Georges Bischoff a pu condenser en 45 mn deux mille ans d’histoire, alors que Jean-Marie Valentin, professeur à l’Institut universitaire de France, a amplement développé les fondements historique des langues pratiquées dans cette région.

 

Puis, le chimiste Hervé This, le médecin et nutritionniste Jean-Louis Schlienger et la pâtissière et confiseur Christine Ferber ont ensemble débattu des pratiques alimentaires et gastronomiques traditionnelles et innovantes d’ici et d’ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre : Ouverture de la Conférence nationale des Académies à Colmar
Plus de deux cents membres des Académies en région ont assisté à cette première journée de la Conférence nationale. Cette conférence a été inaugurée par Jean-Paul Meyrueis, président de la CNA et Christiane Roederer, vice-présidente et présidente d’honneur de l’Académie d’Alsace.

 

Après l’accueil de Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, la journée s’est poursuivie par de passionnants exposés, animés par Bernard Reumaux, président de l’Académie d’Alsace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre 2018


Plus de deux cents membres des Académies en région ont assisté à cette première journée de la Conférence nationale.

 

L'Edito

Traduire, c'est relier

 

Le Prix Maurice-Betz 2023 de traduction a été remis samedi 7 octobre à Colmar à Antonin Bechler, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université de Strasbourg, traducteur du grand écrivain Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de littérature en 1994.

 

Le Maire de Colmar, parrain et partenaire de la cérémonie, et le Consul général du Japon étaient présents. La manifestation prenait place dans le cadre du festival régional de traduction «D’une langue vers l’autre ».

En ces temps géopolitiquement troublés, il est important de valoriser la traduction. Car la traduction ouvre les horizons géographiques et culturels, elle relie les humains aux ancrages si différents, elle honore des figures universelles de la pensée et de la littérature. La traduction enrichit la polyphonie du monde.

 

Le Colmarien Maurice Betz (1898-1946, photo ci-dessus), écrivain et traducteur (de Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche), passeur entre les langues française et allemande en des périodes pourtant conflictuelles, est un symbole précieux pour notre région. Alors que le Goethe Institut a décidé de fermer son antenne strasbourgeoise, nous avons à veiller à l’ouverture rhénane et européenne de l’Alsace.

Le Prix Maurice-Betz de l’Académie d’Alsace existe depuis 1957 et a distingué des dizaines d’écrivains, poètes, traducteurs. Au-delà des remises de diplômes et des moments de convivialité qui les accompagnent, c’est un travail en profondeur qui s’accomplit, dans le meilleur des traditions humanistes d’ouverture et de rayonnement.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace