Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Pierre Thilloy

Compositeur

 

Copyright © 2019 by Loïc Salfati - LT - DR

 

 

Né en 1970, Pierre Thilloy commence tardivement ses études musicales en 1990 à Nancy (composition et orchestration avec Jean-Pierre Rivière et écriture avec Noël Lancien, trombone avec Jean-Louis Bruto, musique de chambre avec Dino Tomba, analyse avec Nicole Clément).

Puis il étudie la composition et ses techniques auprès de Professeur Alexander Mullenbach - Conservatoire de Luxembourg et Académie Internationale du Mozarteum de Salzburg - et l’esthétique musicale du XXème siècle avec le Maestro Mario di Bonnaventura.

Très vite, il débute une carrière internationale avec une 1ère commande pour grand orchestre à l’occasion des 10 ans de l’Arsenal - somptueuse salle de concert réalisée par Ricardo Bofill - sa 2ème symphonie, L’HOMME APOCALYPTIQUE, pour plus de cent musiciens et deux accordéons.

De cette œuvre naît son penchant assumé pour les grandes formations symphoniques (à ce jour, 10 symphonies aux vastes proportions, une vingtaine de poèmes symphonique, un oratorio pour 3 orchestres, 3 chœurs et 7 solistes, un opéra « punk », etc.).

Finaliste à de nombreux concours internationaux (Reine Elisabeth à Bruxelles, Léonard Bernstein à Jérusalem, Ladislav Kubik aux USA), il est lauréat national du Concours Général en Musique en 1990, lauréat de la F.F.E.M. en 1997 et obtient en 1998 le 2nd Prix International « Olivier Messiaen » de la Fondation Guardini de Berlin. Le 18 juin 2008, il reçoit le Prix de la Fondation de la Chasse et de la Nature pour sa fanfare LA POLONAISE.

Il devient en avril 2008 le seul lauréat européen de la très prestigieuse Rockefeller Foundation de New York avec sa 5ème symphonie L’ARCHE D’ALLIANCE et son 5ème quatuor à cordes LAPSIT EXILLIS.

 

De 1999 à 2002, il est résident à l’Abbaye de La Prée, puis de 2003 et 2005, auprès de l’Ambassade de France à Bakou, Azerbaïdjan (cette résidence a fait l’objet d’un documentaire de 52 minutes pour l’émission Musiques au Cœur d’Eve Ruggieri sur France 2 et Mezzo, Pierre Thilloy, La Montagne de Feu), de 2005 à 2008 en Ouzbékistan, toujours avec l’Ambassade de France et de nouveau à Bakou en 2008.

Depuis plus de quinze ans, ses très nombreux voyages aux quatre coins du monde et principalement en Inde, Asie Centrale, Amérique du Sud et Moyen Orient enrichissent son langage des saveurs musicales rencontrées durant ses périples et l’amène à de très nombreuses collaborations interculturelles faisant de lui un musicien du monde.

 

En février/mars 2013, il achève sa résidence auprès de l’Ambassade de France en Inde avec une tournée dans les plus grandes villes d’Inde autour de la création de son concerto LE SONGE D’ANANTA, concerto pour sarods, orchestre symphonique et électronique avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence, Ustad Amjad Ali Khan et ses fils aux sarods, le groupe d’arts numériques KORDS, tournée couronnée par une presse abondante et élogieuse - [“Mellifluous Music Magic” DNA Ahmedabad – Mars 2013]
 
Poursuivant actuellement ses travaux de composition, notamment en direction de son œuvre symphonique (sa dernière symphonie, la 10ème, EXIL, créée le 13 septembre 2015 au Théâtre des Champs Elysées par KORDS & l’Orchestre Lamoureux (qu’il dirige de 2014 à 2016) - [“ Pierre Thilloy, compositeur sorcier .../... organise le chaos, légifère dans le désastre : ce fut la création le 13 septembre d'Exil", sa dixième symphonie en un terrible écho avec l'actualité. Dans la salle fameuse encore hantée par les rites sauvages du "Sacre du Printemps", le public a vécu une expérience rare avec cette fresque puissante, hallucinée, hallucinatoire. ” Christine Duck / La Revue du spectacle - 22.09.2015] - et travail actuellement à sa 11ème  symphonie : WAR).

 

Après plusieurs opéras dits “pour enfants” - L’AMI ROMÉ à Aix-en-Provence, puis LE CHEMIN DES ABEILLES à l’Opéra de Nice, commandé par la Caisse des Dépôts & Consignations, et OUPS! à l’Opéra-Théâtre de Metz -, il écrit son premier opéra grande forme, HAMLET ou LE JOUR DES MEURTRES, sur un livret de Bernard-Marie Koltès, puis un opéra d’après le texte d’André Gide opéra faisant la part belle aux arts numérique LES FAUX-MONNAYEURS au Festival de Montepulciano en Italie.

À la demande de l’Ambassade de France en Ukraine et de l’Institut Français de Kiev, il compose l’oeuvre d’ouverture du 15ème Printemps Français, son opéra « punk » [AIR] Opéra Punk - Op.227 avec les Dakh Daughters et Vlad Troitsky à la mise en scène.

 

Ses œuvres, près de 250, toutes commandes de fondations ou d’institutions, sont jouées dans le monde entier, interprétées et défendues par des formations, des chefs et des solistes prestigieux est le plus souvent qualifiée de tellurique et organique, avec une dimension sacrée inhabituelle de notre temps.

Outre de très nombreuses master classe et conférences en France et à travers le monde sur des sujets très diversifiés telle que L’ARTISTE : d​e l'atopie à l'utopie ou comment valoriser des valeurs humanistes et artistiques pour le réseau HEAD (Humanities and Enterprises Annual Dialogue) et sa participation comme intervenant dans la licence professionnelle GEPSAC  (Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels) à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, Pierre THILLOY est co-fondateur du collectif OVNI & du projet KORDS sur les arts numériques (www.kords.fr).

 

Depuis 2014, il dirige le festival LES 2 MONDES, festival offrant un discours des cultures et des civilisations et mettant en avant ses passions et goûts multiples, allant de la musique à la gastronomie en passant par le théâtre et la danse, du cirque moderne à la peinture, du cinéma muet aux vins qu’il met en musique.

Il travail enfin à un immense projet autour des contes et mythes fondateurs de l’humanité du monde entier qu’il condense littérairement puis met en musique et en illustration. Le 1er volume, DE NI VERDENER (LES 9 MONDES), sur la mythologie scandinave est paru en 2016 chez Solum / Oslo.
Les prochains sur l’Inde, l’Amazonie, les Pays Baltes et le Caucase sont en préparations.

 

Pierre THILLOY est fondateur de kHáOs / e-collectif, membre fondateur du TRIO TALISMAN, directeur artistique de l’association XANADU, directeur de divers festivals : Les 2 Mondes, Festival de Caylus, Querelle de(s) Bouffons, Gide & la Musique, La Route Amoureuse des Vins, etc…


Dans le même ordre d’idée, il compose actuellement un opéra « sensoriel » où les 5 sens sont éprouvés au travers des symboles de la femme, de l’apocalypse et du Bushido, en écrivant une partition fusionnant la musique, la littérature, la lumière, les fragrances, LA FEMME SAMOURAÏ.

 

Enfin, à la demande de l’Orchestre Régional Avignon Provence, il développe une série de projets internationaux en revisitant l’idée même du concert, aussi bien du point de vue du public que des musiciens.

 

Membre associé du laboratoire de recherche ILLE (Institut des Langues et Littératures Européennes - UR4363) de l’UHA et membre de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres d’Alsace, Pierre Thilloy est aussi en charge d’un cours sur la coopération culturelle internationale et d’un autre sur le montage de projet culturel à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Haute-Alsace depuis 2013.

 

Il continue son travail de compositeur associé étroitement à la diplomatie française en menant de très nombreux chantiers dans des pays tels que le Brésil, l’Ukraine, l’Asie Centrale, l’Europe, etc.

 

Il travaille actuellement sur une grande tournée de son projet AMAZÔNIA avec l’Ambassade de France au Brésil et l’Institut Français du Brésil et pas moins de six grandes phalanges symphoniques brésiliennes.

 

Le sacré étant la pierre fondamentale de sa réflexion, il travaille à l’écriture d’un immense oratorio pour solistes, chœur & orchestre, un VIA CRUCIS qui devrait voir le jour pour la Semaine Sainte 2021.

 

Depuis mars 2020, Pierre THILLOY est artiste associé et compositeur en résidence de la Scène Nationale de Belfort LE GRANIT


    

Activité & structures professionnelles

 

    2003/...  : Compositeur (symphonique, musique de chambre, cinéma, opéra, etc.) : www.pierrethilloy.com
    2003/...  : Création de la société Fractales Prodcutions, SARL, en activité
    2005/...  : Création des Éditions Musicales la Salamandre, SARL, en activité
    2010/...  : Création du collectif OVNI, collectif électro spécialisé dans le ciné-concert
    2011/...  : Création du projet KORDS, arts numériques : www.kords.fr
2014/… : Création & direction artistique de l’Association Xanadu, ayant pour objet de veiller à la transmission  des arts et du savoir dans un esprit d'universalité et dans les différents milieux susceptibles d’être intéressés (milieux culturels, diplomatiques, médiatiques, économiques, régionaux, etc.).
        L’association - à but non lucratif - est domiciliée à Mulhouse et porte différents projets, de la création  du NSO (Nomad Symphony Orchestra) pour les journées de la Francophonie à Oslo au projet du festival annuel LES 2 MONDES (2nde moitié de novembre): www.association-xanadu.com.
    Elle est aussi un outil de construction entre le monde institutionnel et le secteur associatif et privé
    2014/… : Lancement du programme « Gide & la musique » avec le soutien de la Fondation Catherine Gide
    2016/… : Mise en place du projet autour des contes et mythes fondateurs de l’humanité (projet de création littéraire, musicale et illustrations).
        Le 1er volume, DE NI VERDENER (LES 9 MONDES), sur la mythologie scandinave est paru en 2016.
        Les prochains sur l’Inde, l’Amazonie, les pays Baltes et le Caucase sont en préparations.
    2017/… : Création & direction artistique de la Route Musicale des Vins
        La 1ère tranche de ce projet est actuellement active avec la maison des champagnes Drappier.
        Le 2nd volet mettra en avant les vins d’Alsace et est en cours d’élaboration.
    2017/… : Directeur musical du Théâtre du Pont Tournant / Bordeaux
    2018/… : Membre du laboratoire ILLE (4363) à l’Université de Haute-Alsace / Mulhouse
    2018/… : Membre fondateur du groupe de recherche « GideRemix » à la FLSH / UHA - Mulhouse
    2018 /20 : Project Manager / International Development & New Territories / Orchestre Régional Avignon

 

 

Expérience professionnelle

 

     1991/94 : Nombreux remplacements en formation musicale et en trombone au C.N.R. de Nancy.
     1993/94 : Professeur d’éducation musicale et de chant choral au collège Notre-Dame de Nancy.
         1994/95 : Direction de l'ensemble de cuivres de l'institut de musicologie de Nancy II.
          1994/95 : Fondateur et tromboniste du «Trio de Fer», agréé par le CRAC et par le rectorat Nancy/Metz
         1995/98 : Formateur en gravure musicale assisté par ordinateur (association Cadence - Région Lorraine)
                          : Technicien conseil en G.M.A.O.
                         : Graveur musical par informatique & manuscrite
        1998/00 : Directeur du service musical à I.M.C. / Euro Music System
        1998/00 : Directeur des Éditions Musicales Regia
        2000/03 : Cycle de conférences sur le langage et la notation dans la musique contemporaine : Conférence « Louise Weiss » - DNA à Colmar
    2002/11 : Conception & gestion des saisons musicales de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan
    2003/04 : Directeur artistique Festival des Voix Sacrées / Metz
    2004/05 : Directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Metz
    2005      : Organisation de la soirée musicale du tricentenaire de l’Abbaye des Prémontrés
    2006      : Création des soirées « Les Caprices d’Eros » avec Jean-Marc Stricker / Péniche Opéra - Paris
    2006/11 : Professeur de Composition, d’Orchestration et de musique à l’image au CRR de Nancy
    2008/13 : Administrateur de la Nuit des Musiciens / Paris
    2009/11 : Création & direction artistique des Jardins en Musique / Malagar – Maison François Mauriac
    2014/16 : Directeur artistique de l’Orchestre des Concerts Lamoureux / Paris
    

 

Études & formation initiale

 

    1976/86 : Études de la danse classique au Conservatoire Maurice Ravel, Paris XIII, classe de Nicole Deshayes
    1981/90 : Études générales, Lycées Claude Monnet - Paris XIII, La Fontaine - Paris XVI, Chopin - Nancy
    1990/95 : Études musicales au C.N.R. de Nancy en analyse, contrebasse, trombone, musique de chambre
    1990/95 : Études musicales au C.N.R. de G.M.A.O. (gravure musicale assistée par ordinateur)
    1990/94 : Études universitaires de musicologie à l’Institut de Nancy II
    1991/94 : Études de l’orchestration et de la composition avec J-P. Rivière, Grand Prix de Rome.
    1992/94 : Études d’écriture avec N. Lancien, Grand Prix de Rome.    
    1993/95 : Études professionnelles de gravure musicale assistée par informatique.
    1996/97 : Études de la composition avec A. Mullenbach à l’Académie Internationale du Mozarteum  (AIM) de Salzburg
         Études de l’esthétique musicale au XXème siècle avec M. di Bonaventura AIM de Salzburg
      1994/98 : Études de composition musicale dans la classe de Professeur A. Mullenbach / Conservatoire de Luxembourg.
    1998/99 : Voyages d’étude : Les musiques noires africaines traditionnelles & rituelles au Sénégal
    1998/99 : Voyages d’étude de la musique soufi au Maroc

 

 

Diplômes & récompenses

    1984/85    * Prix Inter-Conservatoire de la ville de Paris, danse classique/ballet, classe de Nicole Deshayes
    1990    * Baccalauréat A3M, série philosophie, Lettres et Arts (Musique)
    1993    * Certificat de fin d’étude, mention très bien, en analyse, classe de N. Clément.
    1994    * Diplôme de fin d’étude, en musique de chambre, classe de D. Tomba.
* Diplôme de fin d’étude, mention très bien, en trombone, classe de J-L. Bruto.
        * D.E.U.G. de musicologie à l’Université de Nancy II
    1995    * 4/5° licence de musicologie à l’Université de Nancy II
        * Diplôme de qualification professionnelle de graveur en informatique musicale.
        * 2° Prix supérieur en musique de chambre, classe de D.Tomba.
        * Médaille de bronze en trombone, classe de J-L. Bruto.
        * Distinction en contrepoint dans la classe de Professeur A. Mullenbach au conservatoire de Luxembourg.    
        * Grande distinction en composition dans la classe de Professeur A. Mullenbach / Luxembourg.
    1996    * Diplôme de composition et de ses techniques de l’Académie Internationale du Mozarteum de Salzburg.
    1998    * 1er Prix de composition mention très bien dans la classe de Professeur A. Mullenbach / Luxembourg.

 


Distinctions & résidences

 

1990    * Lauréat National au Concours Général des Lycées en Education Musicale
    1996    * Finaliste au «1st Ladislav Kubik International Prize in Composition 1995 » .
    1997    * Demi-finaliste du Concours International de Composition Léonard Bernstein à Jérusalem.
        * Demi-finaliste du Concours International de Composition Reine Elisabeth de Belgique à Bruxelles
        * Lauréat du Concours d’Aide à la Création de la F.F.E.M.
    1998    * 2nd Prix International de Composition « Olivier Messiaen » de la Fondation Guardini de Berlin.
    1999    * Commande de la ville de Metz à l’occasion du 10ème anniversaire de l’ARSENAL.
    1999/03    * Compositeur en résidence à l’Abbaye de La Prée
    * Compositeur en résidence au Touquet
        * Invitation par l’Ambassade d’Ouzbékistan à représenter la France au Festival International de Tashkent
    2001/04    * Compositeur en résidence à Colmar
    2001/02    * Lauréat de la Fondation Rockefeller de New York en Composition Musicale
    2002    * Prix des Arts de l’Académie Nationale des Sciences, Arts & Lettres de Metz pour l’ensemble de l’œuvre.
    2004/06    * Compositeur en résidence auprès de l’ASSECARM Picardie
    2005    * Médaille d’argent de l’Académie Nationale des Sciences, Arts & Lettres de Paris pour l’ensemble de l’œuvre.
    2006/07    * Compositeur en résidence auprès de l’Orchestre des Musiciens de La Prée
    2009    * Commande du Conseil Général de la Moselle et du Conseil de l’Europe pour l’inauguration de Pompidou Metz
        * Grand Prix des Arts de l’Académie Ausone
    2009/11    * Compositeur en résidence auprès du festival Ciné-Concerts Jean Vigo de Bordeaux

    2002/…    * Compositeur en résidence auprès des Ambassade de France, Instituts Français ou Alliances Françaises                    d’Azerbaïdjan, d’Ouzbékistan, de Russie, d’Ukraine, de Hongrie, d’Albanie, d’Inde, de Norvège, du Danemark, du Mexique, d’Ukraine, du Brésil, etc.

 

 

Décorations

 

Prix des Arts de l’Académie Nationale des Sciences, Arts & Lettres de Metz pour l’ensemble de son œuvre en 2002, il se voit décerner en avril 2005 la Médaille d’Argent de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres de Paris, toujours pour l’ensemble de son œuvre et reçoit en mai 2009 le Grand Prix des Arts de l’Académie Ausone pour son oratorio profane MOSELLA.
 

 

 

 

 

www.pierrethilloy.com
www.kords.fr
www.elektrovni.com
www.association-xanadu.com

 

 

L'Edito

Objectif rentrée !

L’épidémie du COVID a frappé durement l’Alsace en ce début d’année 2020. Notre Académie, reflet à bien des égards des heurs et malheurs de la région, a enregistré la disparition de trois de ses membres : deux historiens prestigieux, membres de notre comité d’honneur, les professeurs Francis Rapp et Marcel Thomann, l’artiste peintre Ernest Meichler.

Une chaîne d’engagements et de fidélités fonde la légitimité de notre académie, ainsi qu’en témoigne l’entrée de 25 nouveaux membres, signifiant le renouvellement progressif et constant de notre assemblée, l’apport de sensibilités, d’expériences, de propositions qui viennent enrichir le travail commun.

C’est la plus importante entrée de nouveaux membres en notre sein, nous en préparons d’autres, car les enjeux de notre région – rebattus par la crise sanitaire et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle induit – appellent une Académie d’Alsace puissante, dynamique, bien répartie sur le territoire et dans ses trois sections : Sciences, Culture et Société. Une attention particulière a été portée à la poursuite de notre féminisation et au rajeunissement.

Nous travaillons cet été à préparer une rentrée dynamique, en relançant notre grand projet des AGORAS, plus que jamais attentifs à notre environnement et conscients de notre utilité collective au service de l’Alsace. A très bientôt donc !


Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace