Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Francis Lichtlé

Né à Colmar, ville dont il est devenu l’archiviste municipal (2003-2014), l’historien Francis Lichtlé est vice-président de la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace. Membre du comité du Réseau des sociétés d’histoire du Rhin supérieur (Netzwerk der oberrheinischen Geschichtsvereine), il a participé à l’organisation du 5e colloque d’histoire transfrontalière, en 2019 à Sélestat. Auteur de nombreux articles sur l’histoire de la région colmarienne, il est notamment spécialisé dans l’histoire de la viticulture alsacienne, assurant depuis 1980 la fonction de conservateur du musée du vignoble et des vins d'Alsace au château de la confrérie Saint-Etienne à Kientzheim.


Ancien secrétaire général de l’Académie d’Alsace, son archiviste-bibliothécaire depuis 2020

CV complet
CV Francis Lichtle.doc
Document Microsoft Word [13.5 KB]

 

 

Les Actualités de Francis Lichtlé

 

 

Publication d'un ouvrage

 

 Bribes d'histoire et anecdotes du vieil Ammershwihr, imprimerie Freppel, Wintzenheim, 265 pages

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace