Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Au service de l’Alsace


L’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts, créée en 1952 à Colmar, est l’héritière des académies ayant existé en Alsace dès la Renaissance, puis aux XVIIIe et XIXe siècles, toutes interrompues après l’Annexion au Reich allemand en 1871 (les liens ci-contre donnent toutes les précisions sur cette longue histoire).


C’est autour d’une triple affirmation que l’Académie s’est constituée : appartenance à la nation française, enracinement régional dans la valorisation de la double culture et ouverture européenne dans un esprit d’humanisme rhénan.


A la différence des académies précédentes, et de la plupart des autres académies en France, l’Académie d’Alsace se veut régionale et non locale, résolument transdisciplinaire et très souple dans son fonctionnement, privilégiant les événements ponctuels, les initiatives publiques en lien avec d’autres partenaires.
Sa mission est de contribuer à définir un esprit public alsacien de son temps, attentif aux évolutions du corps social, dans un va-et-vient fécond avec l’histoire, les traditions et le patrimoine de la région.


Trois sections la composent (Sciences, Culture, Société) permettant d’accueillir des membres, qu’ils soient titulaires ou correspondants, venant de tous les horizons, apportant des savoirs et des expertises dont la mise en commun est source de richesse collective.

 

Indépendante de toute institution publique, elle entend incarner un esprit public alsacien fait d’engagement, de tolérance et de convivialité.

 

 

 

Statuts de l'Académie d'Alsace
STATUTS 2019(2).pdf
Document Adobe Acrobat [238.6 KB]

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace