Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
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Retour sur les Agoras Châteaux-forts

11 février à Sélestat
Agora « Réenchanter les châteaux » :
un fort désir de mieux travailler ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième réunion de l’Agora "Réenchanter les Châteaux d’Alsace" a eu lieu le 11 février 2020 à la Bibliothèque humaniste de Sélestat.

Son objet était double :

1. restituer les questionnements issus des auditions

2. et faire le point sur le projet artistique Les portes du temps initié par les deux conseils départementaux et animé par l’artiste John Howe, qui était présent ce soir-là.


Deux conseillères départementales étaient présentes, Nathalie Ernst (Bas-Rhin) et Bernadette Groff (Haut-Rhin), avec Olivier Mérot, directeur de la Mission Culture et Tourisme du Bas Rhin.

 

Bernard Reumaux, président de l’Académie d’Alsace, modérateur, a présenté les membres de la Commission scientifique de l’Académie d’Alsace engagés sur ce projet : Anne Mistler, Marc Grodwohl, Georges Bischoff, Nicolas Mengus et Gabriel Braeuner. Jean-Marie Nick était excusé.


Une soixantaine de personnes représentaient la mosaïque castrale.

 

 

Les questionnements issus des auditions
     Identifier des outils (existants, à renforcer ? ou à créer ?) pour aider les associations dans l’accompagnement des projets.
     Comment dépasser certaines incompréhensions, améliorer la connaissance réciproque, les collaborations ?
     Organiser la filière ? Audit de l’existant, pistes et hypothèses. Faut-il une stratégie d’ensemble ?
     Quel équilibre entre préservation des sites et communication/rayonnement ?
     Nourrir de « nouveaux imaginaires » connectés au réel historique et légendaire local et en prise avec les nouveaux outils culturels et de communication.

 

L’échange avec la salle, dont le contenu était assez proche de la rencontre précédente, a mis l’accent sur le remarquable atout dont dispose l’Alsace depuis plus de 150 ans dans la recherche sur les châteaux forts. Une occasion de rendre hommage à l’un des serviteurs fidèles de la cause, Bernard Haegel, membre fondateur du Centre de Recherches archéologiques médiévales de Saverne qui vient de disparaître.


Préoccupation partagée par la plupart des associations qui ont répondu au questionnaire : la difficulté, pour les bénévoles, de passer de l’activité de restauration à celle d’animation. La transition est difficile par manque de temps, à cause des conditions climatiques et plus généralement du vieillissement de ceux qui sont sur le terrain.


Un désir fort de formation des bénévoles a été exprimé de même qu’une revalorisation du rôle de l’architecte du patrimoine. Si la plupart des acteurs souffrent du poids des contraintes législatives, réglementaires et administratives, ils s’accordent à reconnaitre que tout chantier passe d’abord par une parfaite connaissance des lieux, d’où l’importante accordée à l’archéologie préventive. Si la législation est lourde, elle est également légitime, car nous sommes en présence d’un patrimoine non renouvelable. Dans ce domaine comme dans celui de la formation, Archéologie Alsace pourrait (devrait ?) jouer un rôle déterminant.


L’inquiétude face à l’érosion du bénévolat et au vieillissement de ceux qui continuent à s’engager a été souligné à maintes reprises. Une des priorités, selon une jeune intervenante, devrait justement se situer dans cette recherche et formation de jeunes, appelés à prendre la relève. Il y a là une vraie urgence. La création de chantiers de fouilles-écoles à destination des bénévoles et des étudiants pourrait être une piste intéressante

 

Plus globalement, le désir de mieux travailler ensemble a été rappelé, sinon martelé. Il faut continuer à « jouer collectif ». Comme on a su le faire pour la réalisation des chemins des châteaux forts d’Alsace avec le club Vosgien. Faire connaitre les châteaux, ne pas négliger les « anecdotiques », continuer à faire rêver, insister sur leur histoire comme sur leur légendaire, car ils appartiennent tous à notre cartographie mentale. Nous nous les approprions depuis longtemps sans toujours les connaitre. Nous avons tous une relation personnelle avec certains d’entre eux. Raison de plus de se mobiliser pour la cause de la mosaïque castrale et de s’étonner quelque peu de la baisse des lignes budgétaires pour les animations proposées par les associations dans le département du Bas-Rhin.


Qui doit assurer le rôle de coordonnateur, qui peut être le lien entre les différents acteurs ? A notre grande surprise - mais est-ce vraiment une surprise ? une attente forte à l’égard de l’Académie d’Alsace a été exprimée. Son indépendance et l’expertise d’une partie de ses membres plaide incontestablement en sa faveur.

 

 

Point d’étape sur le projet Les Portes du temps
Olivier Mérot et John Howe ont présenté les étapes du projet appelé à une montée en puissance progressive. On se penchera successivement sur le travail des veilleurs, l’architecture des châteaux, leur histoire et légendaire et les actions de valorisation.


John Howe n’entend pas brûler les étapes. Il se réjouit de rencontrer, dans un premier temps, les acteurs de la mosaïque castrale et insiste sur un projet de mise en valeur adapté aux réalités et possibilités des châteaux. Pour cette première année, sont prévus des manifestations d’été dans quelques châteaux emblématiques, un mapping et une immersion sonore dans quelques établissements en cours de recensement.


Lors de l’Agora, un appel est lancé à tous les acteurs qui souhaitent rencontrer John Howe qui « cherche à faire du contenu, constituer un fonds, faire matière » afin de proposer à moyen terme des web.doc et autres documentaires sur les sites retenus.

Les deux chantiers, celui suscité par l’Académie et celui des conseils départementaux, apparaissent complémentaires. La présence de John Howe, son ouverture et son attente à l’égard des acteurs de la mosaïque castrale le laisse penser. Le discours politique ne fait cependant pas mystère de l’objet de l’opération Porte du temps, contribution culturelle essentielle à ses yeux, destinée à intégrer et à valoriser la future Collectivité européenne d’Alsace. Les attentes et les priorités divergent entre les uns et les autres. Le temps castral décidément n’est pas tout à fait le même que le temps politique.


Gabriel Braeuner

 

 

 

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L'Edito

Traduire, c'est relier

 

Le Prix Maurice-Betz 2023 de traduction a été remis samedi 7 octobre à Colmar à Antonin Bechler, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université de Strasbourg, traducteur du grand écrivain Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de littérature en 1994.

 

Le Maire de Colmar, parrain et partenaire de la cérémonie, et le Consul général du Japon étaient présents. La manifestation prenait place dans le cadre du festival régional de traduction «D’une langue vers l’autre ».

En ces temps géopolitiquement troublés, il est important de valoriser la traduction. Car la traduction ouvre les horizons géographiques et culturels, elle relie les humains aux ancrages si différents, elle honore des figures universelles de la pensée et de la littérature. La traduction enrichit la polyphonie du monde.

 

Le Colmarien Maurice Betz (1898-1946, photo ci-dessus), écrivain et traducteur (de Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche), passeur entre les langues française et allemande en des périodes pourtant conflictuelles, est un symbole précieux pour notre région. Alors que le Goethe Institut a décidé de fermer son antenne strasbourgeoise, nous avons à veiller à l’ouverture rhénane et européenne de l’Alsace.

Le Prix Maurice-Betz de l’Académie d’Alsace existe depuis 1957 et a distingué des dizaines d’écrivains, poètes, traducteurs. Au-delà des remises de diplômes et des moments de convivialité qui les accompagnent, c’est un travail en profondeur qui s’accomplit, dans le meilleur des traditions humanistes d’ouverture et de rayonnement.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

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