Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Christiane Roederer

Christiane Roederer est auteur, conférencière,

Président de la Conférence nationale des Académies 2018-2010,

Président d’honneur de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace,

Président honoraire de la Société des Ecrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort,

Président d’honneur de l'Association "Pour la démocratie européenne",

Membre des Associations Pierre Teilhard de Chardin, Albert Schweitzer, Association européenne François Mauriac

 

 

 

CV de Christiane Roederer
CV Christiane Roederer.odt
Editeur Open Office [24.2 KB]

 

 

Actualités de Christiane Roederer

 

 

 

Christiane Roederer publie, dans l'ouvrage Frontières et hospitalités,  sous la direction de Dominique Rosenblatt et Gérard Schaffheuser, coll. Stockbrunna,

Editeur : Association  culturelle Stockbrunna

 

Pour se procurer le livre, contacter l’association Stockbrunna 4, rue Haute à Lautenbach ou par mail à : asso.stockbrunna@laposte.net ou par SMS au 06.85.31.16.34.

Christiane Roederer à la Librairie Kleber

Mercredi 12 mai, à 15 heures.

 

Christiane Roederer, présidente de la Conférence nationale des académies jusqu’en 2020, a dirigé l’édition d’un numéro spécial, titré Educations, de la revue Akademos, publiée par l’Institut de France. Les vingt-deux contributeurs, dont trois Alsaciens (Hervé This, Roger Dale et Klaus Schumann), sont membres des académies des sciences, lettres et arts de France. Occasion de regards pluridisciplinaires sur les nouveaux enjeux de l’éducation dans une société que tant de défis bousculent, l’ouvrage est sous-titré « Aux enfants du siècle », car là est l’enjeu.


Christiane Roederer a également parlé de son dernier roman, D’un paradis à l’autre, paru l’an passé aux Editions du Signe. De la Bosnie-Herzégovine à l’Alsace, le destin d’une famille que la guerre a éclatée et que la fraternité rencontrée dans l’exil ressoude.


La rencontre était animée par Bernard Reumaux, président de l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts : https://www.youtube.com/watch?v=eUFAKZH62k4

L'Edito

Traduire, c'est relier

 

Le Prix Maurice-Betz 2023 de traduction a été remis samedi 7 octobre à Colmar à Antonin Bechler, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université de Strasbourg, traducteur du grand écrivain Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de littérature en 1994.

 

Le Maire de Colmar, parrain et partenaire de la cérémonie, et le Consul général du Japon étaient présents. La manifestation prenait place dans le cadre du festival régional de traduction «D’une langue vers l’autre ».

En ces temps géopolitiquement troublés, il est important de valoriser la traduction. Car la traduction ouvre les horizons géographiques et culturels, elle relie les humains aux ancrages si différents, elle honore des figures universelles de la pensée et de la littérature. La traduction enrichit la polyphonie du monde.

 

Le Colmarien Maurice Betz (1898-1946, photo ci-dessus), écrivain et traducteur (de Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche), passeur entre les langues française et allemande en des périodes pourtant conflictuelles, est un symbole précieux pour notre région. Alors que le Goethe Institut a décidé de fermer son antenne strasbourgeoise, nous avons à veiller à l’ouverture rhénane et européenne de l’Alsace.

Le Prix Maurice-Betz de l’Académie d’Alsace existe depuis 1957 et a distingué des dizaines d’écrivains, poètes, traducteurs. Au-delà des remises de diplômes et des moments de convivialité qui les accompagnent, c’est un travail en profondeur qui s’accomplit, dans le meilleur des traditions humanistes d’ouverture et de rayonnement.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace