Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Philippe Delangle

Ancien professeur HEAR, graphiste.

 

Enseignant en arts visuels, graphiste

 

Enseignant à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (devenue HEAR, Haute école des arts du Rhin) où il a fondé en 1983 l’atelier de Communication graphique, continuant d’y intervenir (en retraite depuis 2018). Il est également intervenu de 2011 à 2020 dans les programmes licence et master d’arts visuels (design, arts appliqués, multimédia) et en master cinéma et audiovisuel à la faculté des arts de Strasbourg.

Il mène également une activité professionnelle au sein de l’agence graphique Dans les villes, qu’il a fondée en 1991 à Strasbourg ; elle met en œuvre des projets à consonance culturelle institutionnelle et citoyenne (dont l’Académie d’Alsace avec la refonte graphique des annales en 2021). Défenseur de la notion d’utilité publique dans le domaine du graphisme, lui et son équipe ont obtenu plusieurs prix nationaux récompensant « la communication citoyenne ».

 

Membre correspondant, section Culture (2020)

 

CV de Philippe Delangle
Biographie Philippe Delangle avril 2021 [...]
Document Adobe Acrobat [1'010.3 KB]

L'Edito

Les lundis de l'Académie

 

Mieux se connaître, développer un sentiment d’appartenance, échanger sur des thèmes, autour d’invités, travailler à des sujets de fond (nos Agoras) : voilà la fonction des « Lundis de l’Académie d’Alsace », rencontres régulières entre membres qui démarrent en février.
Chaque mois, le lundi en fin d’après-midi, dans les trois secteurs de la région (Strasbourg et Nord Alsace ; Centre Alsace ; Mulhouse et Sud Alsace) nous réunirons les membres intéressés autour d’un thème, présenté par un membre, puis débattu. Le premier lundi du mois à Strasbourg, le deuxième lundi à Colmar-Sélestat, le troisième à Mulhouse.
Il s’agit d’une innovation dans le fonctionnement de notre compagnie qui fêtera son 70e anniversaire cette année.
C’est notre façon à nous de rompre l’isolement et la tentation du repli que la crise sanitaire et sa gestion ont favorisés. De rappeler qu’une société est nourrie de liens humains, d’interactions désintéressées. Et de contribuer ainsi au maintien, voire à la renaissance, d’un esprit public civilisationnel.


Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace