Enseignant en arts visuels, graphiste
Enseignant à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (devenue HEAR, Haute école des arts du Rhin) où il a fondé en 1983 l’atelier de Communication graphique, continuant d’y intervenir (en retraite depuis 2018). Il est également intervenu de 2011 à 2020 dans les programmes licence et master d’arts visuels (design, arts appliqués, multimédia) et en master cinéma et audiovisuel à la faculté des arts de Strasbourg.
Il mène également une activité professionnelle au sein de l’agence graphique Dans les villes, qu’il a fondée en 1991 à Strasbourg ; elle met en œuvre des projets à consonance culturelle institutionnelle et citoyenne (dont l’Académie d’Alsace avec la refonte graphique des annales en 2021). Défenseur de la notion d’utilité publique dans le domaine du graphisme, lui et son équipe ont obtenu plusieurs prix nationaux récompensant « la communication citoyenne ».
Section Culture (2020)
Les actualités de Philippe Delangle
Une maquette pour des inédits
Philippe Delangle, graphiste, ancien professeur à la HEAR, vient de signer la remarquable maquette de l’édition de textes inédits en français de l’écrivain berlinois Kurt Tucholsky (1890-1935), persécuté par les nazis, mort en exil en Suède.
Des chroniques mélancoliques à l’humour désenchanté, somptueusement valorisées par une mise en page, des photomontages et des typographies pleines de vie. Titre : « On n’engueule pas un océan », chez l’éditeur strasbourgeois La dernière goutte.
Philippe Delangle a maquetté, avec son agence Dans les villes, plusieurs des publications de l’Académie d’Alsace.