Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Philippe Delangle

Ancien professeur HEAR, graphiste.

 

Enseignant en arts visuels, graphiste

 

Enseignant à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (devenue HEAR, Haute école des arts du Rhin) où il a fondé en 1983 l’atelier de Communication graphique, continuant d’y intervenir (en retraite depuis 2018). Il est également intervenu de 2011 à 2020 dans les programmes licence et master d’arts visuels (design, arts appliqués, multimédia) et en master cinéma et audiovisuel à la faculté des arts de Strasbourg.

Il mène également une activité professionnelle au sein de l’agence graphique Dans les villes, qu’il a fondée en 1991 à Strasbourg ; elle met en œuvre des projets à consonance culturelle institutionnelle et citoyenne (dont l’Académie d’Alsace avec la refonte graphique des annales en 2021). Défenseur de la notion d’utilité publique dans le domaine du graphisme, lui et son équipe ont obtenu plusieurs prix nationaux récompensant « la communication citoyenne ».

Section Culture (2020)

 

CV de Philippe Delangle
Biographie Philippe Delangle avril 2021 [...]
Document Adobe Acrobat [1'010.3 KB]

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace