Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Philippe Delangle

Ancien professeur HEAR, graphiste.

 

Enseignant en arts visuels, graphiste

 

Enseignant à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (devenue HEAR, Haute école des arts du Rhin) où il a fondé en 1983 l’atelier de Communication graphique, continuant d’y intervenir (en retraite depuis 2018). Il est également intervenu de 2011 à 2020 dans les programmes licence et master d’arts visuels (design, arts appliqués, multimédia) et en master cinéma et audiovisuel à la faculté des arts de Strasbourg.

Il mène également une activité professionnelle au sein de l’agence graphique Dans les villes, qu’il a fondée en 1991 à Strasbourg ; elle met en œuvre des projets à consonance culturelle institutionnelle et citoyenne (dont l’Académie d’Alsace avec la refonte graphique des annales en 2021). Défenseur de la notion d’utilité publique dans le domaine du graphisme, lui et son équipe ont obtenu plusieurs prix nationaux récompensant « la communication citoyenne ».

 

Membre correspondant, section Culture (2020)

 

CV de Philippe Delangle
Biographie Philippe Delangle avril 2021 [...]
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L'Edito

 

Travail académique
et utilité sociale

 

Quelle peut être l’utilité sociale de travaux académiques ?
La question circule au sein des académies en région affiliées à l’Institut de France et à ses cinq académies nationales. Et il apparaît que l’interdisciplinarité se révèle un outil précieux au service de la collectivité, surtout à l’heure de profondes remises en cause.
Le croisement des regards et des compétences se révèle gage d’efficacité maximale pour traiter de bonne manière les problématiques sociétales complexes. Fallait-il par exemple seulement confier la « gestion » de l’épidémie de Covid à quelques spécialistes pointus, sans ouvrir davantage aux économistes, géopoliticiens, philosophes, enseignants ? Un recours puissant et organisé à l’interdisciplinarité, aux curiosités croisées, à l’exigence de l’intérêt général, n’aurait-il pas été plus fécond, plus mobilisateur surtout, permettant de lever bien des doutes et d’éviter maints rejets ?
C’est dans cet esprit interdisciplinaire que l’Académie d’Alsace a travaillé, en 2019 et 2020, sur la politique castrale régionale, produisant un Rapport, consultable et téléchargeable sur ce site. Créé pour l’occasion avec quatorze de nos membres, le comité scientifique comprenait quelques historiens, mais aussi un metteur en scène d’opéra, un chef d’entreprise, un ethnologue, des responsables d’associations de terrain, une conservatrice de musée. Il s’est mis à l’écoute – entretiens, questionnaires, deux agoras publiques –, a travaillé pour produire des préconisations concrètes, dont nous savons qu’elles seront mises en œuvre.
Voilà l’utilité sociale de l’Académie d’Alsace adaptée aux exigences du XXIe siècle.
Voilà les orientations nouvelles de notre travail académique, nourri par la diversité féconde de nos membres, développé en agoras et groupes de travail, en symbiose avec le corps social dont nous avons mission de porter la continuité de valeurs façonnées par une riche et complexe histoire collective.

Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

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