Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Les Agoras de l'Académie d'Alsace

_____________________________

 

UNE SAISON DE FORUMS PARTICIPATIFS DANS TOUTE LA RÉGION

 

 

 

LES AGORAS DE L’ACADEMIE D’ALSACE

UNE SAISON DE FORUMS PARTICIPATIFS DANS TOUTE LA RÉGION

 

Les comptes rendus des Agoras qui se sont déjà tenues se trouvent à Les Agoras

Inscriptions  aux Agoras : agoras.academie.alsace@gmail.com
 

 

23 novembre, Colmar 

Métiers d’art, filière d’avenir 

 

Fin novembre, Strasbourg

Le tourisme peut-il “tuer” une ville ? (avec un représentant de la ville de Venise)


Jeudi 28 novembre, Mulhouse

Librairie 47° Nord, Mulhouse, 20 h

René Ehni et Louis Schittly
Deux prophètes en leurs pays : l’Alsace et le monde

Un événement ! Deux « monstres sacrés » de l’Alsace, deux amis, deux écrivains, deux Sundgauviens, seront pour la première fois en dialogue public. Ils ont l’Alsace dans les tripes, entre tendresse et colère ; ils ont parcouru le monde ; leurs vies sont des romans ; leurs quelques désaccords sont aussi flamboyants que leurs nombreux accords.

René Ehni, écrivain et dramaturge, né en 1935, a démarré sa carrière à Paris en 1964 par un roman dont le titre trace un destin : « La gloire du vaurien ». Romans, récits, pièces de théâtre à succès s’en suivront, créant une réputation de dandy sulfureux, aux amitiés brillantes et transgressives, jusqu’à sa conversion à l’orthodoxie, son retour en Alsace en 1974, son mariage et son installation en Crète en 1978 d’où il considère l’Alsace et le monde.
Louis Schittly, paysan sundgauvien et médecin sans frontières, né en 1938, incarne l’Alsace enracinée et rebelle à tous les embrigadements, à tous les nationalismes. Cofondateur en 1971 de Médecins sans Frontières avec Bernard Kouchner, il a été au plus près des conflits cruels de l’humanité, développant un pacifisme que nourrit son amour d’une Alsace rurale, préindustrielle et libertaire, dont témoigne son roman « Näsdla, un automne sans colchiques ».  
Rencontre animée par Bernard Reumaux, leur éditeur, leur ami, président de l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts.

 

 

Début 2020, Mulhouse

Suite de l'Agora tenue à Muttersholtz le 16 novembre

Muttersholtz – Mulhouse : un échange d’expériences
La démocratie participative au banc d’essai


 

 

>>> Toutes les informations

 

 

 

L'Agora sur les chateaux forts d'ALsace

 

La première des Agoras  : le 15 octobre à Mulhouse

Révéler, surprendre, relier...

 

 

 

Les Agoras de l’Académie d’Alsace
UNE SAISON 2019-2020 DE FORUMS PARTICIPATIFS
STRASBOURG – MULHOUSE – COLMAR – SÉLESTAT
Comment « faire société » dans une région réputée à forte identité, mais socialement morcelée ?
Comment dépasser les seuls débats institutionnels et identitaires du moment pour brasser plus large et plus profond ?
Comment impliquer de nouveaux acteurs, révéler des talents laissés à l’écart, susciter de la curiosité et des solidarités ?


➢ L’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts, fondée en 1952, est un des rares réseaux régionaux indépendant de toute institution, de toute logique militante ou idéologique. Transdisciplinaire, elle réunit des personnes reconnues pour leurs activités dans les Sciences et la Culture  et désireuses de participer à la définition d’un bien commun régional.


➢ L’Académie d’Alsace lance en octobre 2019 des Agoras dans toute la région : des forums participatifs publics, pour ouvrir de nouveaux horizons, contribuer à décloisonner les initiatives existantes, mobiliser et réunir des énergies nouvelles venues de milieux qui parfois s’ignorent.


➢ Trois localisations, trois thématiques :
- MULHOUSE : Le Laboratoire du XXI e siècle
- STRASBOURG : Débats de société en lien avec l’actualité
- COLMAR / SÉLESTAT : Identité et Patrimoine au défi de la modernité


➢ La méthode : pas de grandes conférences ou de débats-spectacles entre intellectuels, pas d’auditeurs passifs, mais des espaces dynamiques d’échanges entre « spécialistes » et « praticiens », pour féconder les liens entre le conceptuel et le réel, faire découvrir des réflexions et des initiatives innovantes, relier des personnes et des structures.

 

 

Fonctionnement – Esquisse du programme

 

 

 

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE ...
Les Agoras de l’Académie d’Alsace bâtissent leur programme au plus près des propositions de membres impliqués et de proches de l’Académie. Rien n’est décidé d’en haut : l’équipe d’organisation est dans une démarche de stimulation d’idées et d’appel à initiatives venant d’acteurs – individualités, institutions, lieux, équipes – présents à la fois dans l’espace des réflexions théoriques et sur le terrain des implications concrètes.


... PROPOSÉE PAR UNE ACADÉMIE OUVERTE ...
Le sérieux et la convivialité académiques, la transdisciplinarité pour oxygéner des débats
parfois trop sectoriels, la prise en compte de la dimension et des problématiques régionales, ainsi que l’ouverture nationale et européenne signeront le style des Agoras.
Elles joueront la mobilité et un certain « nomadisme », chers à l’Académie d’Alsace.


... DANS UN FORMAT ORIGINAL ...
- Un thème fort, au plus près de préoccupations citoyennes
- Deux ou trois invités affichés. Idéalement, un « national » et des « locaux », pas de « vedettes » sauf exception
- Interventions initiales courtes (15 min max.) ; pas de conférence, de cours : poser un problème, des infos, un avis ; discussion entre les invités et avec le public ; 1h30 en tout ; être vigilant sur l’affichage des egos, les disputes locales, les enjeux électoraux
- Des sites adaptés aux thèmes : librairies, salles associatives, lieux culturels, etc.


... AVEC DE PREMIÈRES PROPOSITIONS
MULHOUSE , 15 octobre, librairie 47 degrés Nord – La cuisine sauvera-t-elle le monde ?
Avec Fatéma Hal (ethnologue, restauratrice à Paris) et Isabelle Haeberlin (association Epices, membre AA)


MUTTERSHOLTZ , 16 novembre, mairie – Démocratie participative : du laboratoire au projet global. Première séquence d’Agoras croisées entre Muttersholtz et Mulhouse sur les initiatives des deux cités dans des contextes très différents. Echanger expériences, analyses, projections.


SÉLESTAT – 19 novembre, Bibliothèque humaniste – Réenchanter les châteaux d’Alsace
En lien avec l’illustrateur John Howe, directeur artistique, et la filière castrale régionale, l’Académie d’Alsace est missionnée par les Départements pour des propositions stimulant de nouveaux imaginaires.


STRASBOURG – Fin novembre, FEC : Le tourisme peut-il “tuer” une ville ? (avec Giandomenico Romanelli, ancien directeur des Musées de Venise)
En cours de montage : Alsace/France/Europe (avec Renaud Girard, du Figaro) ; Art contemporain entre spéculation et galère ; les Cybermenaces ; Femmes et Science ; etc.


COLMAR , 23 novembre, Festival du livre – Les métiers d’art, filière d’avenir

 

En cours de montage :
La création musicale en Alsace

 

L'Edito

 

Des Agoras, pour révéler,
surprendre, relier

L’Académie d’Alsace lance une saison de forums participatifs, pour ouvrir de nouveaux horizons, contribuer à décloisonner les initiatives existantes, mobiliser et réunir des énergies nouvelles venues de milieux qui parfois s’ignorent.
Nous formons un des rares réseaux régionaux indépendant de toute institution, de toute logique militante ou idéologique, réunissant des personnes reconnues pour leurs activités dans les Sciences et la Culture et désireuses de participer à la définition d’un bien commun régional.
L’équipe d’organisation des Agoras est à l’écoute d’idées et d’initiatives venant d’acteurs présents dans l’espace des réflexions théoriques et sur le terrain des implications concrètes.
Le sérieux et la convivialité académiques, la transdisciplinarité pour oxygéner des débats parfois trop sectoriels, la prise en compte de la dimension et des problématiques régionales, ainsi que l’ouverture nationale et européenne signeront le style de nos Agoras. Pas de grandes conférences ou de débats-spectacles, mais des espaces dynamiques d’échanges.
Venez voir, et participer !

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace