Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Les Agoras de l'Académie d'Alsace

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE


Démarrées fin 2019, les Agoras bâtissent leur programme avec les propositions de membres et proches de l’Académie. Rien n’est décidé d’en haut : l’équipe d’organisation est dans une démarche de stimulation d’idées et d’appel à initiatives. Marier l’espace des réflexions théoriques au terrain des implications concrètes.
Objectif : livrer une restitution, sous forme de rapport, de propositions, pour enrichir le débat régional, favoriser l’émergence d’idées nouvelles, la convergence d’énergies.


PROPOSÉE PAR UNE ACADÉMIE OUVERTE
Le sérieux et la convivialité académiques, la transdisciplinarité pour oxygéner des débats parfois trop sectoriels, la prise en compte des problématiques régionales, ainsi que l’ouverture nationale et européenne signent le style des Agoras, mobiles et circulatoires, selon les traditions nomades de l’Académie d’Alsace.

 

AVEC DES RENDEZ-VOUS DANS TOUTE LA RÉGION


STRASBOURG – 5 février, 18 h, cinéma L’Odyssée – Le tourisme peut-il “tuer” une ville ?

Débat public avec 4 intervenants : Giandomenico Romanelli, directeur honoraire des musées de la ville de Venise, Richard Kleinschmager, géographe, Mickaël Labbé, philosophe, Philippe Arlaud, metteur en scène.


MULHOUSE, 8 février, Démocratie participative : du laboratoire au projet global.

Après Muttersholtz deuxième séquence d’Agoras consacrées au questionnement sur les formes de la démocratie. Echanger expériences, analyses, projections. Sur inscription.


 SÉLESTAT – 11 février, 17h30, Bibliothèque humaniste – Réenchanter les châteaux-forts d’Alsace.

L’Académie d’Alsace est missionnée par les deux Départements pour des propositions stimulant de nouveaux imaginaires. Questionnaire, auditions, débat, synthèse et propositions.


STRASBOURG, 25 mars, 17 h, au FEC – Femmes et sciences.

En quoi les stéréotypes genrés et le manque de modèles freinent l’entrée des femmes dans les filières scientifiques. En partenariat avec le lycée des Pontonniers.

 


Thèmes en préparation : Métiers d’art ; Santé ; Création musicale ; Cuisine et lien social

 

L'Agora sur les chateaux forts d'ALsace

 

La première des Agoras  : le 15 octobre à Mulhouse

Révéler, surprendre, relier...

 

 

 

Les Agoras de l’Académie d’Alsace
UNE SAISON 2019-2020 DE FORUMS PARTICIPATIFS
STRASBOURG – MULHOUSE – COLMAR – SÉLESTAT
Comment « faire société » dans une région réputée à forte identité, mais socialement morcelée ?
Comment dépasser les seuls débats institutionnels et identitaires du moment pour brasser plus large et plus profond ?
Comment impliquer de nouveaux acteurs, révéler des talents laissés à l’écart, susciter de la curiosité et des solidarités ?


➢ L’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts, fondée en 1952, est un des rares réseaux régionaux indépendant de toute institution, de toute logique militante ou idéologique. Transdisciplinaire, elle réunit des personnes reconnues pour leurs activités dans les Sciences et la Culture  et désireuses de participer à la définition d’un bien commun régional.


➢ L’Académie d’Alsace lance en octobre 2019 des Agoras dans toute la région : des forums participatifs publics, pour ouvrir de nouveaux horizons, contribuer à décloisonner les initiatives existantes, mobiliser et réunir des énergies nouvelles venues de milieux qui parfois s’ignorent.


➢ Trois localisations, trois thématiques :
- MULHOUSE : Le Laboratoire du XXI e siècle
- STRASBOURG : Débats de société en lien avec l’actualité
- COLMAR / SÉLESTAT : Identité et Patrimoine au défi de la modernité


➢ La méthode : pas de grandes conférences ou de débats-spectacles entre intellectuels, pas d’auditeurs passifs, mais des espaces dynamiques d’échanges entre « spécialistes » et « praticiens », pour féconder les liens entre le conceptuel et le réel, faire découvrir des réflexions et des initiatives innovantes, relier des personnes et des structures.

 

 

Fonctionnement – Esquisse du programme

 

 

 

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE ...
Les Agoras de l’Académie d’Alsace bâtissent leur programme au plus près des propositions de membres impliqués et de proches de l’Académie. Rien n’est décidé d’en haut : l’équipe d’organisation est dans une démarche de stimulation d’idées et d’appel à initiatives venant d’acteurs – individualités, institutions, lieux, équipes – présents à la fois dans l’espace des réflexions théoriques et sur le terrain des implications concrètes.


... PROPOSÉE PAR UNE ACADÉMIE OUVERTE ...
Le sérieux et la convivialité académiques, la transdisciplinarité pour oxygéner des débats
parfois trop sectoriels, la prise en compte de la dimension et des problématiques régionales, ainsi que l’ouverture nationale et européenne signeront le style des Agoras.
Elles joueront la mobilité et un certain « nomadisme », chers à l’Académie d’Alsace.


... DANS UN FORMAT ORIGINAL ...
- Un thème fort, au plus près de préoccupations citoyennes
- Deux ou trois invités affichés. Idéalement, un « national » et des « locaux », pas de « vedettes » sauf exception
- Interventions initiales courtes (15 min max.) ; pas de conférence, de cours : poser un problème, des infos, un avis ; discussion entre les invités et avec le public ; 1h30 en tout ; être vigilant sur l’affichage des egos, les disputes locales, les enjeux électoraux
- Des sites adaptés aux thèmes : librairies, salles associatives, lieux culturels, etc.


... AVEC DE PREMIÈRES PROPOSITIONS
MULHOUSE , 15 octobre, librairie 47 degrés Nord – La cuisine sauvera-t-elle le monde ?
Avec Fatéma Hal (ethnologue, restauratrice à Paris) et Isabelle Haeberlin (association Epices, membre AA)


MUTTERSHOLTZ , 16 novembre, mairie – Démocratie participative : du laboratoire au projet global. Première séquence d’Agoras croisées entre Muttersholtz et Mulhouse sur les initiatives des deux cités dans des contextes très différents. Echanger expériences, analyses, projections.


SÉLESTAT – 19 novembre, Bibliothèque humaniste – Réenchanter les châteaux d’Alsace
En lien avec l’illustrateur John Howe, directeur artistique, et la filière castrale régionale, l’Académie d’Alsace est missionnée par les Départements pour des propositions stimulant de nouveaux imaginaires.


STRASBOURG – Fin novembre, FEC : Le tourisme peut-il “tuer” une ville ? (avec Giandomenico Romanelli, ancien directeur des Musées de Venise)
En cours de montage : Alsace/France/Europe (avec Renaud Girard, du Figaro) ; Art contemporain entre spéculation et galère ; les Cybermenaces ; Femmes et Science ; etc.


COLMAR , 23 novembre, Festival du livre – Les métiers d’art, filière d’avenir

 

En cours de montage :
La création musicale en Alsace

 

L'Edito

Traduire, c'est relier

 

Le Prix Maurice-Betz 2023 de traduction a été remis samedi 7 octobre à Colmar à Antonin Bechler, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université de Strasbourg, traducteur du grand écrivain Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de littérature en 1994.

 

Le Maire de Colmar, parrain et partenaire de la cérémonie, et le Consul général du Japon étaient présents. La manifestation prenait place dans le cadre du festival régional de traduction «D’une langue vers l’autre ».

En ces temps géopolitiquement troublés, il est important de valoriser la traduction. Car la traduction ouvre les horizons géographiques et culturels, elle relie les humains aux ancrages si différents, elle honore des figures universelles de la pensée et de la littérature. La traduction enrichit la polyphonie du monde.

 

Le Colmarien Maurice Betz (1898-1946, photo ci-dessus), écrivain et traducteur (de Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche), passeur entre les langues française et allemande en des périodes pourtant conflictuelles, est un symbole précieux pour notre région. Alors que le Goethe Institut a décidé de fermer son antenne strasbourgeoise, nous avons à veiller à l’ouverture rhénane et européenne de l’Alsace.

Le Prix Maurice-Betz de l’Académie d’Alsace existe depuis 1957 et a distingué des dizaines d’écrivains, poètes, traducteurs. Au-delà des remises de diplômes et des moments de convivialité qui les accompagnent, c’est un travail en profondeur qui s’accomplit, dans le meilleur des traditions humanistes d’ouverture et de rayonnement.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace