Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

IRCAD

Samedi 20 février, les membres de notre Académie se sont retrouvés dans un des amphithéâtres de l’IRCAD à Strasbourg.

 

L’IRCAD est une institution privée à but non lucratif (Institution de Recherches contre le Cancer de l’Appareil Digestif) fondée en 1994 par le professeur Jacques MARESCAUX.

 

Après de chaleureux mots de bienvenue par vidéo de la part du professeur MARESCAUX, Christiane ROEDERER, président de l’ASLAA accueille les membres et invités présents. La récente décision de remaniement de quelques fondamentaux de notre orthographe est l’occasion pour notre président de rappeler l’importance des mots et de ses racines dans notre civilisation.

 

Le Dr. Fernand HESSEL, président de la fondation Alfred et Valentine WALLACH introduit notre lauréat du 4ème  PRIX SCIENTIFIQUE, monsieur SEBASTIEN ALBRECHT. Le lauréat est actuellement maitre de conférences à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur ENSCMu, d’un doctorat en chimie organique et médicinale.

La laudation du lauréat a été présentée par Mme le professeur Céline TARNUS-RONDEAU.

Le docteur ALBRECHT expose le thème de ses travaux: ‘LA CHIMIE ET LE VIVANT’ et plus particulièrement la lutte contre le paludisme.

 

En deuxième partie, le professeur Luc SOLER nous présente les activités de l’IRCAD.

Le mariage de la médecine et de l’informatique est le fil conducteur des activités de l’IRCAD : bel exemple de la France qui gagne.

Son école Internationale de formation de chirurgiens rassemble plus de 6 000 participants par an à Strasbourg. L’institut est présent à Taïwan et au Brésil, à Rio notamment.

 

Les membres de l’ASLAA et leurs invités se sont retrouvés au restaurant des Haras, lieu magique où l’architecture boisée côtoie la gastronomie avec bonheur.

En tous points une belle réussite pour cette journée consacrée aux Sciences.

PRESSE

L'Edito

Traduire, c'est relier

 

Le Prix Maurice-Betz 2023 de traduction a été remis samedi 7 octobre à Colmar à Antonin Bechler, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université de Strasbourg, traducteur du grand écrivain Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de littérature en 1994.

 

Le Maire de Colmar, parrain et partenaire de la cérémonie, et le Consul général du Japon étaient présents. La manifestation prenait place dans le cadre du festival régional de traduction «D’une langue vers l’autre ».

En ces temps géopolitiquement troublés, il est important de valoriser la traduction. Car la traduction ouvre les horizons géographiques et culturels, elle relie les humains aux ancrages si différents, elle honore des figures universelles de la pensée et de la littérature. La traduction enrichit la polyphonie du monde.

 

Le Colmarien Maurice Betz (1898-1946, photo ci-dessus), écrivain et traducteur (de Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche), passeur entre les langues française et allemande en des périodes pourtant conflictuelles, est un symbole précieux pour notre région. Alors que le Goethe Institut a décidé de fermer son antenne strasbourgeoise, nous avons à veiller à l’ouverture rhénane et européenne de l’Alsace.

Le Prix Maurice-Betz de l’Académie d’Alsace existe depuis 1957 et a distingué des dizaines d’écrivains, poètes, traducteurs. Au-delà des remises de diplômes et des moments de convivialité qui les accompagnent, c’est un travail en profondeur qui s’accomplit, dans le meilleur des traditions humanistes d’ouverture et de rayonnement.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace