Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Michel Loetscher

__________________________________________

Section

Culture

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

 

 

 

Publications

Le dernier livre publié par Michel Loetschersous son nom d'état-civll:

La belle histoire de l'automobile en alsace", éditions Belvedere, 2015.

 

 

 


Parfois, Michel Loetscher signe ses ouvrages du nom de Gabriel Charmes :

 

Né il y a un certain temps déjà sans raison particulière et sans trop savoir pourquoi, Gabriel Charmes a eu plusieurs vies plus ou moins « actives ».
D’abord, à l’usine de son village, parce qu’elle était là, l’usine, et qu’il n’avait pas le permis ni l’âge de conduire sa vie beaucoup plus loin.
Ensuite, juste trois villages plus loin, aux mines de potasse d’Alsace, parce qu’un autobus y allait.
 Il a aussi mesuré le pétrole au fond des cuves, la taille des cadavres avant la mise en bière et l’étendue de la désespérance - parce qu’il faut bien prendre la juste mesure des choses …
Après quelques études éclectiques (droit, lettres et sciences humaines), il a fait de l’assurance, de l’administration, de la banque, de l’enseignement, du journalisme multicartes et même de l’édition. Histoire d’avoir son idée sur ce qui fait tourner le monde – ou le fait dérailler...
Après bien d’autres livres publiés sous bien d’autres noms au cours de ces vies-là, il demeure journalier tout terrain, consultant du temps qui passe - ou de celui qui se repose entre les lignes, juste avant la grande nuit des écrans tombée sur le monde et l’avancée du désert sous nos pas…

 

Derniers livres publiés :

Lou répare le monde, Dom éditions, 2015
Le Vin des affligés, Belladone, 2017 (Prix de poésie André Weckmann 2018)
Les filles du feu, Dom éditions, 2018

 

 

 

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace