Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Prix scientifique de l'Académie d'Alsace

28 avril 2017 à Strasbourg 

 

C’est par une belle journée ensoleillée que notre route nous a menés à l’ISIS (INSTITUT DES SCIENCES ET D’INGENIERIE SUPRAMOLECULAIRES) à Strasbourg pour la remise du Grand Prix Scientifique, fondation WALLACH.

 

Un petit déjeuner attendait le lauréat entouré de sa famille et de nombreux académiciens.

 

Sur le panneau d’affichage des différents laboratoires du hall d’entrée, deux noms attirent l’attention :

  • Prof. JEAN MARIE LEHN  - chimie supramoléculaire
  • Prof. JEAN PIERRE SAUVAGE  - chimie organo-minérale, qui nous fera l’honneur de participer et d’intervenir à la remise du Grand Prix Scientifique.

Notre Président, Madame Christiane ROEDERER, introduit notre séance de travail.

Elle rappelle, entre autre, « que ce prix offre à notre lauréat un magnifique cadeau  pour son 30ème anniversaire, le 7 juillet prochain.

 

« Les béotiens de la science supramoléculaire, peuvent être séduits par la mélodie, le ballet des mots, par les associations d’images et de sons avant la compréhension du sens réservé à ceux qui auront la curiosité d’approfondir la matière. »

 

Le Président donne la parole au Professeur MIR WAIS HOSSEINI de la faculté de chimie de Strasbourg, pour la laudation du Prof. NICOLAS ZIGON, notre lauréat du Grand Prix Scientifique.

Le laudateur met en avant les qualités de Nicolas : bon élève durant toute sa scolarité, et remplissant toutes las cases d’un bon chercheur en sciences expérimentales, persévérance, humilité et fiabilité.

Le Dr. HESSEL, dans son intervention, nous met en garde quant à l’évolution du monde actuel, et rappelle les grands enjeux des défis politiques, religieux, scientifiques et humanistes.

 

Le Dr. HESSEL au nom de la Fondation Alfred et Valentine WALLACH, remet à notre lauréat  Dr. NICOLAS ZIGON le GRAND PRIX SCIENTIFIQUE, doté d’un chèque de 3 000€.

Nicolas ZIGON, très ému des compliments émis à son égard et de la présence de son éminent professeur Jean Pierre SAUVAGE, prend de l’assurance et nous fait part de son aventure dans les « entrailles de l’infiniment petit et des supramoléculaires et autres caténanes et rotaxanes ». Un monde complexe, mais simplifié par des apports schématiques et des explications claires dans la présentation de Nicolas, ainsi que des approches poétiques où se nichent des molécules Matriochkas, jolies poupées russes imbriquées les unes aux autres dans une envolée de couleurs et de musique russe…

 

Suite à l’intervention de Nicolas ZIGON, le Prof. Jean Pierre SAUVAGE nous présente une partie de ses travaux relatifs à l’obtention du prestigieux PRIX NOBEL DE CHIMIE, en 2016.

Là encore, schémas simples, infographies, animations 3D ont permis à l’assistance de vivre l’aventure des moteurs moléculaires.

Avec humour, simplicité et humilité la présentation du Prof. SAUVAGE devient limpide et fait ‘presque’ aimer la science aux plus irréductibles littéraires.

 

La dernière partie de l’intervention fait quelque peu ‘people’ comme le Prof. Sauvage l’a lui-même désigné. Il nous conte, non sans humour, la remise du Prix Nobel à Stockholm en compagnie de son ami, le Prof. Jean Marie LEHN, autre prix Nobel issu de l’ISIS.

 

Une très belle matinée du savoir et de la modestie. Pour les présents à cette remise de prix et pour la vie de notre académie, un très grand moment.

C.W

 

 

Discours de Mme Christiane ROEDERER, Président de l'ASLAA
Discours Président.pdf
Document Adobe Acrobat [133.6 KB]

L'Edito

"La nature reprend ses droits"

 

Tel est le titre de cette œuvre de la lauréate « Jeune Talent » 2020 de l’Académie d’Alsace, la styliste Marguerite Outhenin, dont nous avons organisé l’exposition l’été dernier au Musée de l’Impressions sur étoffes de Mulhouse.

Oui, que la nature reprenne ses droits, mais aussi la sagesse, la culture, la raison, la générosité ! Notre monde en a bien besoin. C’est pourquoi l’Académie d’Alsace, à sa place, certes modeste, mais unique dans le paysage régional, car libre de toute dépendance institutionnelle, riche de la pluridisciplinarité de ses membres, entend développer son utilité sociale.

 

2022 a été une année féconde et active :

    Lancement d’une saison entière de « Lundis de l’Académie » (réunions internes des membres, autour d’invités et de thèmes), qui se poursuivent en 2023 ;
    Création de quatre groupes de travail (Patrimoines ; Alimentation/Santé ; Musique ; Physique) qui ont pour but de produire des analyses et avis, à l’image de ce qui a été réalisé avec succès en 2020 autour de l’agora « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », dont l’audience a clairement stimulé les politiques publiques en la matière ;
    Remise de plusieurs prix, en partenariat dynamique avec des institutions et mécènes ;

-        Accueil de nouveaux membres et installation de notre siège social dans la prestigieuse Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Notre site va connaître une refonte ces prochains temps, il permettra de délivrer une information plus fine sur nos activités et celles – si nombreuses, si variées, si riches ! – de nos membres.

Merci pour votre fidélité !

Bernard REUMAUX

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace