Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Marie-Jeanne Bagnasco

Artiste et historienne, en parallèle d’une carrière d’enseignante d’histoire-géographie, son travail artistique est consacré aux collages abstraits. Elle expose régulièrement en France et en Suisse.

Elle a été engagée dans diverses associations assurant à Strasbourg la promotion de l'art contemporain et de l’art vidéo. A l’Académie d’Alsace, elle assure la fonction de responsable des réseaux sociaux.


Membre correspondant, section Culture (2019)

 

 

CV complet de Marie-Jeanne Bagnasco
cv Bagnasco.doc
Document Microsoft Word [13.5 KB]

 

 

Les Actualités de Marie-Jeanne Bagnasco

 

 

Exposition à St'art

 

Du 26 au 28 novembre 2021, Marie Jeanne Bagnasco expose  des collages au stand B 38 Hall 1.   Galerie Myriam Booghs. 

 

Depuis les années 1990, Marie Jeanne Bagnasco travaille le papier, matière inépuisable. Ses textures, ses grains, ses entailles, ses déchirures sont réalisées aux ciseaux, à la main, au cutter. Certains de ses travaux comportent des scarifications, sorte de tatouages hors du temps, peut-être les traces de l’humanité laissées dans l’espace/temps.

 

 « Fragments » fragments de mémoires d’images, de formes, de couleurs qui modifient sans cesse notre perception du monde et, qui, pour chacun est un encodage particulier.
  « Jarres » sont des formes qui ont traversé le temps et les cultures. En Inde ce sont des substituts des gardiens de l’espace, en Chine elle sont des images du Ciel. 
 «  Eléments libres » cette série est inspirée par la liberté et la légèreté du cosmos où sont nos lointaines origines.

 

L'Edito

Les lundis de l'Académie

 

Mieux se connaître, développer un sentiment d’appartenance, échanger sur des thèmes, autour d’invités, travailler à des sujets de fond (nos Agoras) : voilà la fonction des « Lundis de l’Académie d’Alsace », rencontres régulières entre membres qui démarrent en février.
Chaque mois, le lundi en fin d’après-midi, dans les trois secteurs de la région (Strasbourg et Nord Alsace ; Centre Alsace ; Mulhouse et Sud Alsace) nous réunirons les membres intéressés autour d’un thème, présenté par un membre, puis débattu. Le premier lundi du mois à Strasbourg, le deuxième lundi à Colmar-Sélestat, le troisième à Mulhouse.
Il s’agit d’une innovation dans le fonctionnement de notre compagnie qui fêtera son 70e anniversaire cette année.
C’est notre façon à nous de rompre l’isolement et la tentation du repli que la crise sanitaire et sa gestion ont favorisés. De rappeler qu’une société est nourrie de liens humains, d’interactions désintéressées. Et de contribuer ainsi au maintien, voire à la renaissance, d’un esprit public civilisationnel.


Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace