Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Marie-Jeanne Bagnasco

Artiste et historienne, en parallèle d’une carrière d’enseignante d’histoire-géographie, son travail artistique est consacré aux collages abstraits. Elle expose régulièrement en France et en Suisse.

Elle a été engagée dans diverses associations assurant à Strasbourg la promotion de l'art contemporain et de l’art vidéo. A l’Académie d’Alsace, elle assure la fonction de responsable des réseaux sociaux.


Section Culture (2019)

 

 

CV complet de Marie-Jeanne Bagnasco
cv Bagnasco.doc
Document Microsoft Word [13.5 KB]

 

 

Les Actualités de Marie-Jeanne Bagnasco

 

 

Exposition à St'art

 

Du 26 au 28 novembre 2021, Marie Jeanne Bagnasco expose  des collages au stand B 38 Hall 1.   Galerie Myriam Booghs. 

 

Depuis les années 1990, Marie Jeanne Bagnasco travaille le papier, matière inépuisable. Ses textures, ses grains, ses entailles, ses déchirures sont réalisées aux ciseaux, à la main, au cutter. Certains de ses travaux comportent des scarifications, sorte de tatouages hors du temps, peut-être les traces de l’humanité laissées dans l’espace/temps.

 

 « Fragments » fragments de mémoires d’images, de formes, de couleurs qui modifient sans cesse notre perception du monde et, qui, pour chacun est un encodage particulier.
  « Jarres » sont des formes qui ont traversé le temps et les cultures. En Inde ce sont des substituts des gardiens de l’espace, en Chine elle sont des images du Ciel. 
 «  Eléments libres » cette série est inspirée par la liberté et la légèreté du cosmos où sont nos lointaines origines.

 

L'Edito

"La nature reprend ses droits"

 

Tel est le titre de cette œuvre de la lauréate « Jeune Talent » 2020 de l’Académie d’Alsace, la styliste Marguerite Outhenin, dont nous avons organisé l’exposition l’été dernier au Musée de l’Impressions sur étoffes de Mulhouse.

Oui, que la nature reprenne ses droits, mais aussi la sagesse, la culture, la raison, la générosité ! Notre monde en a bien besoin. C’est pourquoi l’Académie d’Alsace, à sa place, certes modeste, mais unique dans le paysage régional, car libre de toute dépendance institutionnelle, riche de la pluridisciplinarité de ses membres, entend développer son utilité sociale.

 

2022 a été une année féconde et active :

    Lancement d’une saison entière de « Lundis de l’Académie » (réunions internes des membres, autour d’invités et de thèmes), qui se poursuivent en 2023 ;
    Création de quatre groupes de travail (Patrimoines ; Alimentation/Santé ; Musique ; Physique) qui ont pour but de produire des analyses et avis, à l’image de ce qui a été réalisé avec succès en 2020 autour de l’agora « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », dont l’audience a clairement stimulé les politiques publiques en la matière ;
    Remise de plusieurs prix, en partenariat dynamique avec des institutions et mécènes ;

-        Accueil de nouveaux membres et installation de notre siège social dans la prestigieuse Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Notre site va connaître une refonte ces prochains temps, il permettra de délivrer une information plus fine sur nos activités et celles – si nombreuses, si variées, si riches ! – de nos membres.

Merci pour votre fidélité !

Bernard REUMAUX

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace