Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Marie-Jeanne Bagnasco

Artiste et historienne, en parallèle d’une carrière d’enseignante d’histoire-géographie, son travail artistique est consacré aux collages abstraits. Elle expose régulièrement en France et en Suisse.

Elle a été engagée dans diverses associations assurant à Strasbourg la promotion de l'art contemporain et de l’art vidéo. A l’Académie d’Alsace, elle assure la fonction de responsable des réseaux sociaux.


Section Culture (2019)

 

 

CV complet de Marie-Jeanne Bagnasco
cv Bagnasco.doc
Document Microsoft Word [13.5 KB]

 

 

Les Actualités de Marie-Jeanne Bagnasco

 

 

Exposition à St'art

 

Du 26 au 28 novembre 2021, Marie Jeanne Bagnasco expose  des collages au stand B 38 Hall 1.   Galerie Myriam Booghs. 

 

Depuis les années 1990, Marie Jeanne Bagnasco travaille le papier, matière inépuisable. Ses textures, ses grains, ses entailles, ses déchirures sont réalisées aux ciseaux, à la main, au cutter. Certains de ses travaux comportent des scarifications, sorte de tatouages hors du temps, peut-être les traces de l’humanité laissées dans l’espace/temps.

 

 « Fragments » fragments de mémoires d’images, de formes, de couleurs qui modifient sans cesse notre perception du monde et, qui, pour chacun est un encodage particulier.
  « Jarres » sont des formes qui ont traversé le temps et les cultures. En Inde ce sont des substituts des gardiens de l’espace, en Chine elle sont des images du Ciel. 
 «  Eléments libres » cette série est inspirée par la liberté et la légèreté du cosmos où sont nos lointaines origines.

 

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace