Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Marie-Jeanne Bagnasco

Artiste et historienne, en parallèle d’une carrière d’enseignante d’histoire-géographie, son travail artistique est consacré aux collages abstraits. Elle expose régulièrement en France et en Suisse.

Elle a été engagée dans diverses associations assurant à Strasbourg la promotion de l'art contemporain et de l’art vidéo. A l’Académie d’Alsace, elle assure la fonction de responsable des réseaux sociaux.


Section Culture (2019)

 

 

CV complet de Marie-Jeanne Bagnasco
cv Bagnasco.doc
Document Microsoft Word [13.5 KB]

 

 

Les Actualités de Marie-Jeanne Bagnasco

 

 

Exposition à St'art

 

Du 26 au 28 novembre 2021, Marie Jeanne Bagnasco expose  des collages au stand B 38 Hall 1.   Galerie Myriam Booghs. 

 

Depuis les années 1990, Marie Jeanne Bagnasco travaille le papier, matière inépuisable. Ses textures, ses grains, ses entailles, ses déchirures sont réalisées aux ciseaux, à la main, au cutter. Certains de ses travaux comportent des scarifications, sorte de tatouages hors du temps, peut-être les traces de l’humanité laissées dans l’espace/temps.

 

 « Fragments » fragments de mémoires d’images, de formes, de couleurs qui modifient sans cesse notre perception du monde et, qui, pour chacun est un encodage particulier.
  « Jarres » sont des formes qui ont traversé le temps et les cultures. En Inde ce sont des substituts des gardiens de l’espace, en Chine elle sont des images du Ciel. 
 «  Eléments libres » cette série est inspirée par la liberté et la légèreté du cosmos où sont nos lointaines origines.

 

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace