Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Guy Dirheimer

__________________________________________________

Comité d'honneur

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine depuis 1988.
Membre honoraire de l’Académie Nationale de Pharmacie.
Membre de l’Académie des Sciences Médicales d’Arménie.

Parcours professionnel

Entré au CNRS comme Stagiaire de Recherche en 1955, puis Attaché de Recherche en 1957 et Chargé de Recherche en 1964.
Agrégé de Chimie Biologique en 1964, nommé Maître de Conférences (l'équivalent de Professeur 2ème classe) à la Faculté de Pharmacie en 1964, Professeur sans chaire en 1968, puis Professeur titulaire de la chaire de Toxicologie en 1969.
Président du Conseil transitoire de Gestion, chargé des fonctions de Doyen de la Faculté de Pharmacie de 1969 à 1970. Doyen honoraire de la Faculté de Pharmacie en 1971.
Professeur honoraire à l'Université Louis Pasteur depuis 1997.
Directeur-adjoint de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS (IBMC) de 1985 à 1991, puis Directeur de cet Institut de 1992 à 1993. Directeur du Centre de Recherche de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l'Université Louis Pasteur de 1992 à 1995.
Président de la Société Française de Biochimie de 1979 à 1980.
Président de la Société française de Toxicologie également de 1979 à 1980. Secrétaire général de la Fédération des Sociétés Européennes de Biochimie (FEBS) de 1984 à 1989.
Président de la Fédération Européenne des Sociétés de Toxicologie (EUROTOX) de 1990 à 1991.  
Président de la FEBS (43 000 membres) de 1999-2002, puis président du « Working group for exploring ways to assist Central and Eastern European Countries »
A été membre de nombreux Comités nationaux (CNRS, INSERM, INRA, Ligue contre le Cancer, Fondation pour la Recherche Médicale, Comité National des Universités) et internationaux (Fondation Européenne pour la Science, « Senatskommission zur Beurteilung der Gesundheitlichen Unbedenklichkeiten von Lebensmitteln" de la Deutsche Forschungsgemeinschaft,  à Bonn.
Secrétaire Général du Comité National de Biochimie (1991-2008).


Travaux scientifiques

En Biochimie :
Rôle biologique des polyphosphates inorganiques. Structure et fonction des acides ribonucléiques de transfert (ARNt) et étude des enzymes réagissant avec ces acides nucléiques, en particulier dans la synthèse protéique (aminoacyl-ARNt synthétases: enzymologie, clonage, mutagenèse dirigée). Effet des cancérogènes chimiques sur la méthylation biologique des ADN.

En Toxicologie :
Action du plomb sur les ARNt. Mécanisme d'action de la ricine, protéine toxique du ricin. Modification de l'ADN par des cancérogènes chimiques. Isolement de protéines toxiques agissant sur la synthèse protéique à partir de plantes et de champignons. Mécanisme d'action de mycotoxines contaminant des aliments (ochratoxine, citrinine, patuline). Coupures de l’ADN et adduits à l’ADN provoqués par ces mycotoxines (in vivo et in vitro).

 

Diplômes

Etudes au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, puis aux Facultés de Pharmacie et de Sciences de Strasbourg.
Dr en Pharmacie d'Etat en 1961
Dr ès Sciences en 1964.

 

Décorations

Médaille de Patriote Résistant à l'occupation des départements du Rhin et de la Moselle (arrêté avec sa famille par la Gestapo et déporté dans le camp SS de Schelklingen, Würtenberg,  de 1944 à 1945).
Officier des palmes académiques

 

Distinctions

 

Prix

Médaille d'argent du CNRS (1977)

Prix Louis Bonneau de  l'Académie des Sciences (1973)

Lauréat de l'Académie nationale de médecine (1985)

Prix Epidaure de la Recherche en médecine et écologie (1994)

 

Publications

350 publications dans des journaux ou des ouvrages scientifiques internationaux

 

Rôles académiques à l'Académie d'Alsace

Membre du Comité d'honneur

 

L'Edito

Traduire, c'est relier

 

Le Prix Maurice-Betz 2023 de traduction a été remis samedi 7 octobre à Colmar à Antonin Bechler, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université de Strasbourg, traducteur du grand écrivain Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de littérature en 1994.

 

Le Maire de Colmar, parrain et partenaire de la cérémonie, et le Consul général du Japon étaient présents. La manifestation prenait place dans le cadre du festival régional de traduction «D’une langue vers l’autre ».

En ces temps géopolitiquement troublés, il est important de valoriser la traduction. Car la traduction ouvre les horizons géographiques et culturels, elle relie les humains aux ancrages si différents, elle honore des figures universelles de la pensée et de la littérature. La traduction enrichit la polyphonie du monde.

 

Le Colmarien Maurice Betz (1898-1946, photo ci-dessus), écrivain et traducteur (de Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche), passeur entre les langues française et allemande en des périodes pourtant conflictuelles, est un symbole précieux pour notre région. Alors que le Goethe Institut a décidé de fermer son antenne strasbourgeoise, nous avons à veiller à l’ouverture rhénane et européenne de l’Alsace.

Le Prix Maurice-Betz de l’Académie d’Alsace existe depuis 1957 et a distingué des dizaines d’écrivains, poètes, traducteurs. Au-delà des remises de diplômes et des moments de convivialité qui les accompagnent, c’est un travail en profondeur qui s’accomplit, dans le meilleur des traditions humanistes d’ouverture et de rayonnement.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace