Académie d'Alsace des Sciences, Lettres et Arts
 Académie d'Alsacedes Sciences, Lettres et Arts  

Introduction à la Séance du 29 janvier 2012, Bâle

_____________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

Bâle 29 janvier 2012
Introduction à la séance par Mme Christiane Roederer, président

 

 

Mesdames et Messieurs
Chères consoeurs, chers confrères,

Ce matin est exceptionnel pour l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace parce qu’elle a franchi une nouvelle étape dans son désir d’ouverture vers « l’ailleurs » et de partage des Savoirs.
Nous avons au sein de notre comité des femmes et des hommes d’exception, notre confrère Gérard Leser en particulier, conscients de leur responsabilité en tant que représentants non seulement de l’Alsace mais aussi de la Conférence nationale des Académies placée sous l’égide de l’Institut de France.
M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut n’a pas manqué de l’affirmer lors de son message annuel aux 31 Académies des Régions : « L’Institut vous dit l’admiration et le respect que nous avons pour la manière dont vous vous acquittez de votre mission, notre satisfaction de pouvoir vous apporter notre concours et notre amitié pour vous qui êtes nos confrères ».
Forte de ce soutien, notre Compagnie est particulièrement honorée d’être reçue ici à Bâle, capitale culturelle de la Suisse.
Il me revient d’exprimer la profonde gratitude de notre Compagnie à :
M. le Dr Guy Morin, président du gouvernement du canton de Bâle, à M. Gilbert Pfndler, consul honoraire de France
À l’association culturelle des Amis de l’Alsace/Bâle pour le soutien financier qu’ils ont bien voulu accorder à notre Compagnie.
À ces remerciements s’ajoute la vive reconnaissance à l’égard de M. Jürg Burkhardt, président honoraire de l’Association culturelle des amis de l’Alsace/Bâle et à M. Hans Jörg Renk sans l’engagement desquels cette rencontre n’aurait pu voir le jour. Ils furent nos bons génies auxquels j’associe notre vice-président Gérard Leser, passionnément attaché au rayonnement de notre Académie.  
Nous regrettons de ne pouvoir saluer de vive voix, le Dr. Beat Münch, vice-recteur de l’Université de Bâle à qui nous adressons de vifs remerciements pour son soutien moral.
C’est avec plaisir et intérêt que nous écouterons les interventions du Dr. Hans Jörg Renk, historien, rédacteur de l’Elsass-Gazette : « Bâle et l’Alsace, l’Alsace et Bâle, une histoire entretissée »
Mme Véronique Bittner, représentant la Regio Basiliensis : « Bâle, une agglomération commune ou un puzzle trinational »
Le Dr. Beat Trachsler : « Johann Peter Hebel und das Elsass ».

Hier möchte ich betönen wie Gerührt und voller Bewunderung wir sind vor Ihre Beherrschung  der französische Sprache.

Les efforts faits en Alsace pour l’apprentissage de la langue des voisins et la conservation des langues régionales, sont encouragés depuis la dernière rentrée scolaire dans les cantons de Bâle, Soleure, Berne, Fribourg et le Valais par l’instauration de l’apprentissage du français dans les classes des écoles primaires. Ces connaissances croisées ne peuvent que renforcer les liens culturels et économiques entre ces régions situées sur la frontière linguistique.  

Pour mémoire, je tiens à rappeler que les liens entre l’Alsace et la personnalité de Johann Peter Hebel, fondateur de la poésie dialectale alémanique, et notre Académie sont particulièrement forts. En effet, le Hebelpreis créé en 1936 par le Land du Bade-Wurtemberg attribue tous les deux ans un prix dédié aux écrivains, traducteurs, essayistes qui s’expriment dans leur « Heimet Sproch » ou dans la langue de Goethe.
Plusieurs de nos confrères, ardents défenseurs de leur « langue de plaisir » furent honorés par ce prix prestigieux : Albert Schweitzer (1951), Claude Vigée (1984), Adrien Finck (1992). À cette liste s’ajoutent deux autres alsaciens : André Weckmann (1976) et Emma Guntz (2000).
Notre confrère, le Professeur Raymond Matzen, chantre infatigable de la triphonie, a traduit en français en 2010, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Hebel, un très bel ouvrage édité par  Morstadt Verlag : « Pour les amis de la nature et des mœurs rurales ».

Les relations entre l’Association « Heimetsproch un Tradition » avec l’Association Elsass-Freunde Basel ne sont plus à souligner tant elles sont inscrites dans le temps et c’est à cette dernière, à Jürg Burkhardt en particulier, que nous devons d’être reçus aujourd’hui de manière si amicale et si fastueuse.
Bâle, capitale culturelle de la Suisse, riche de ses 40 musées de renommée internationale, riche de la notoriété de  son Université, est certainement une ville exemplaire.
Bâle, ville épiscopale depuis 740, ville du Concile qui s’est tenu dans ses murs entre 1431 et 1449, époque à laquelle elle devint un centre spirituel et le cœur du monde chrétien. Elle attira les Humanistes tel Erasme et fut qualifiée de ville humaniste, un mot exigeant repris par notre Compagnie.  
En conséquence de quoi, Bâle fut aussi le centre de l’imprimerie et du papier.
Pour nous les écrivains qui « consommons » beaucoup de papier… la visite du musée est un véritable enchantement. Il est ce que nous aurions aimé créer à Strasbourg, ville de Gutenberg… un souhait poursuivi depuis plus de vingt ans par l’association « Espace européen Gutenberg » soucieuse de mettre en scène un matériel et un savoir-faire exceptionnels. Il arrive que les rêves deviennent réalité à force de persévérance…
Sans empiéter sur les conférenciers, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que Bâle et l’Alsace ont un destin croisé. Il appartient au Dr. Hans Jörg Renk de le souligner explicitement.
Bâle a consenti, de la manière la plus généreuse, à faire un premier pas. À nous, Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace de faire le second. En accord avec mes consoeurs et mes confrères académiciens, je souhaite que notre rencontre de ce jour ne soit pas un épiphénomène. Qu’elle soit au contraire la pierre angulaire d’une belle et pérenne construction ; que l’Association des Amis de l’Alsace de Bâle par l’entremise de son président honoraire Jürg Burkardt soit notre invitée d’honneur à nos manifestations et qu’elle puisse partager avec nous, notre patrimoine linguistique et culturel.
« Nous aurons le destin que nous aurons mérité »… le mot de la fin appartient à Albert Einstein tant il arrive qu’un grand scientifique soit aussi – et peut-être forcément – un philosophe.

 

 

 

Actualités

 

des membres

(pour plus de détails, voir la page Actualités, où figurent également des informations plus anciennes)

 

Madeleine Laffitte expose le 27 et 28 avril à la zone d’art strasbourg 2arue Rhin Napoleon

 

L'oeuvre de Christian Ehlinger "Jean-Charles Ablitzer aux orgues de Saint-Christophe de Belfort sera exposée du 13 au 17 février 2019 au Grand Palais, à Paris, lors du Salon des artistes français.

 

La glyptographie et Claude Oberlin, dans L'Alsace, du 10 février, page 39. Voir la page "Actualité des membres"

 

Jeudi 28 mars à 18 h30 dans le cadre de «Friehjohr fér unsiri Sproch »

Gabriel Braeuner donne une conférence : S’ wichtigste von de Gschischt vum Elsass in re knàppe Stund

 

Le 28 mars, à Edimbourg,  Hervé This fait la Walker Lecture de la Faculté de chimie.

 

Le 21 mars, à l'Université de Créteil, Hervé This fait une conférence sur la gastronomie moléculaire

 

Le 18 mars, à AgroParisTech (Paris), Hervé This donne un cours de "Rhétorique Appliquée"

 

Le 10 mars, au Lycée Guillaume Tirel (Paris), Hervé This tient le Séminaire de gastronomie moléculaire

 

Le 13 mars, à Reims, Hervé This fait une conférence dans le cadre des Olympiades de la chimie.

 

Le 10 mars, à AgroParisTech (Paris), Hervé This donne un cours de "Rhétorique Appliquée"

 

Le 6 mars, à Barcelone, Hervé This fait une conférence sur la "cuisine note à note".

 

Les 2, 3 et 4 mars, les Amis de la Bibliothèque humaniste (association présidée par Gabriel Braeuner) organisent une série de conférences (voir la page "Actualité des membres".

 

Le mardi 26 février à 20 h 15

La société d’histoire d’Ensisheim invite Philippe Jéhin à donner une  conférence « La forêt, un espace vital, le regard d'un historien"

à la Régence d’Ensisheim

 

Le 22 février, à 20 h00,

La société d’histoire du bailliage de Rouffach invite Philippe Jéhin à donner  une  conférence "Les animaux ont aussi une histoire : le destin de trois espèces au fil des siècles en Alsace".

Ancien hôtel de ville.

 

Nicolas Mengus publie La Nef de Vénus. Erotisme et Mauvais Œil dans l’Est de la Gaule et l’Empire romain, Bernardswiller, 2018

 

Dimanche  10 février 2019, Spectacle épistolaire de et avec Martin Adamiec : La correspondance de Beatus Rhenanus  

A  15 h à l’auditorium de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat(entrée rue de l’Église).

Gabriel Brauener, chancelier de l'Académie, est président de l'Association des Amis de la Bibliothèque Humaniste

 

Le 6 février, Hervé This fait une conférence "Création, créativité, invention, innovation" aux Apprentis d'Auteuil

 

Nous avons enregistré avec peine en janvier le décès de notre membre Jean Frère.

Ancien professeur de philosophie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg, spécialiste des penseurs présocratiques, il résidait à Paris.

 

Concours de dictée à Mulhouse

Sous le patronage de l’Académie d’Alsace, les Rotary Clubs du Haut-Rhin Sud organisent la Dictée nationale du Rotary samedi 16 mars 2019 à 10 h dans les locaux de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Organisée par notre consœur Marie-Laure Freyburger, la manifestation soutient plusieurs associations d’alphabétisation locales. Inscription et renseignements faireunedictee@gmail.com

 

Remise du Grand Prix 2019 de l'Académie d'Alsace à
Frantisek Zvardon, photographe (Hôtel de ville de Strasbourg).

 

Interview de Hervé This sur Alsace 20 :

https://www.alsace20.tv/VOD/Actu/lalsaceaparis/Rencontre-Herve-This-inventeur-gastronomie-moleculaire-az2qXH4wIu.html

 

 

Conférence sur le thème « Les Waldner au temps des châteaux forts » par Jean-Marie Nick : une projection commentée, qui aura lieu le 1 février à 15 h 30 à la Cours des Chaînes, rue des Franciscains, à Mulhouse.

 

mardi 29 janvier : conérence de Jean-Marie Nick à 20 h 15 à la Régence d’Ensisheim « D’un donjon d’Alsace à l’autre ».

 

Le 19 janvier 2019, l'Académie d'Alsace remet  le prix scientifique des bacheliers 2018 à  Chloé Petit, à Sainte Marie aux Mines.

https://c.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2019/01/20/le-prix-scientifique-des-bacheliers-a-chloe

 

Séminaire de gastronomie moléculaire, par Hervé This,

le 21 janvier 2019, au Lycée Guillaume Tirel, Paris.

 

Conférence de Gabriel Braeuner au Centre culturel Alacien, le vendredi 11 janvier à 18h30
Humanismus un Humaniste in Schlettstadt un im Elsass am End vom Mittelalter un am Anfang vun de Renaissance Zitt,
(en dialecte)

 

Le film de Jean-Luc Nachbauer  « Crémant d’Alsace »  a fait 2.5% d’audience le 31/12 à 17h25.

Prochaines diffusions à l’antenne, le samedi 5 janvier, à 9h30. Puis le 17 et le  25 janvier, à 7h15.

 

L'exposition de photos de Françoise Jeudy-Krantz "Tutoyer le ciel" sera présentée dès le 7 janvier 2019 au CDI du Lycée Mendes France à Contrexéville où, cette année en cours de français, dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves en première année coiffure travailleront autour des ouvrages "Solitudes" et "Tutoyer le ciel" de Jean-Michel Jeudy.

 

Robert Werner, dans Gedichterstrüss : un bouquet poétique et musical en alsacien produit par l'OLCA

voir : https://www.olcalsace.org/fr/actualite/gedichterstruss-un-bouquet-poetique-et-musical-en-alsacien

 

 Hervé This fait son prochain séminaire de gastronomie moléculaire le 21 janvier à 16 h, au Lycée Tirel, à Paris.

 

Gabriel Braeuner vient d’être désigné citoyen d’honneur de la ville de Sélestat.

 

Un film sur le développement de la chimie dans le Rhin Supérieur

Le passé industriel prestigieux de Mulhouse et de la région du Rhin Supérieur (période 1850-2000) est mis en lumière dans un documentaire, réalisé en 1997 pour le compte de l’Ecole de Chimie de Mulhouse. Il est désormais en ligne.  

Cliquer sur http://www.canalc2.tv/ , puis sur 2011, puis sur juin.

 

Le musée de la glyptographie honoré

Claude Oberlin, membre du comité de l'Académie d'Alsace, vient d'être distingué du Prix Kiwanis des Amis du Vieux Strasbourg qui honore des défenseurs actifs du patrimoine régional. Ce prix vient récompenser la réalisation exceptionnelle du Musée de la Glyptographie (les marques des tailleurs de pierre sur les églises), installé à Colmar. Pédagogique et passionnant, ce musée unique mérite une découverte.

 

« Où va l’Alsace ? » : un livre de Bernard Reumaux

Quelques semaines après la fin de la Conférence nationale des Académies, le président de l'Académie d'Alsace, Bernard Reumaux, publie aux Editions La Nuée Bleue un recueil de ses chroniques parues dans Les Saisons d’Alsace sous le titre "Où va l'Alsace?". Voilà qui prolonge le thème de la CNA alsacienne, consacré aux questions d'identité et de particularisme à l'heure des réformes institutionnelles régionales et des grands enjeux de société.

www.lanueebleue.fr

 

31 décembre 2018 :

« Grand Reportage »  de Jean-Luc Nachbauer  dans la série GEO-360° d’ARTE, sur le thème très festif du … Crémant.

Diffusion le 31/12, à 19h00, puis rediffusion deux jours plus tard.

 

20 novembre 2018

Christiane Roederer rencontre  le Président J.M. Dulin en vue de la préparation du colloque 2020 organisé par l’Académie de Mâcon.

 

19 novembre 2018 : Séminaire de gastronomie moléculaire

Organisé par Hervé This au Lycée Tirel, à Paris

 

Le 12 novembre 2018

Christiane Roederer est invitée à la rentrée solennelle de l’Académie des Sciences morales et politiques à l’Institut.

 

Gérard Leser vient de faire paraitre trois nouveaux ouvrages:
Hauts lieux de légendes en Alsace, Éditions  Gisserot, 2018, avec Benoit Schlussel, Histoires,légendes et récits de Turckheim et alentours, société d'histoire et d'archéologie Wickram de Turckheim, 2018
Noël en Alsace, rites, coutumes et croyances, nouvelle édition revue et augmentée, Éditions Degorce, 2018

 

 

Du 5 au 20 octobre

19e édition du Festival La vallée des contes, présidé par Gérard Leser.

Détail dans notre page Activité des membres
www.valleedescontes.org

 

 

Vient de paraître :

Jean-Michel Jeudy, Tutoyer le ciel

Jean-Michel Jeudy a eu et a plusieurs vies, dont celle de restaurateur aux Etats-Unis. Sa vraie passion est l’écriture, la poésie. Douze ouvrages publiés en douze ans ! Son dernier opus, Tutoyer le ciel, déroule un ensemble de poèmes qui honorent la nature et la vie, captent les bonheurs et les éblouissements. L’ancien président de la Société des écrivains d’Alsace, membre de notre Académie, distille une philosophie de la paix et de la joie.

« Partir à l’aventure / Garder nos yeux de gamins / Délavés par les fous rires et les chagrins »  www.lesjeudy.net

 

Du 5 au 7 juin 2019 :

Hervé This organise le Neuvième Congrès international de gastronome moléculaire, à Paris.

 

7 juin 2019, Concours international de Cuisine note à note.

Organisé par Hervé This,

http://www2.agroparistech.fr/International-Contest-for-Note-by-Note-Cooking-No7.html

 

Juin 2018 :

Jean-Michel Jeudy contribue au Glossaire des métiers du goût 

http://www2.agroparistech.fr/-Terminologie-des-techniques-et-arts-du-gout-.html

 

4 juin 2018 : distinction

Hervé This reçoit la Médaille d'Or de la Confédération nationale des charcutiers et charcutiers traiteurs

 

Juin 2018, parution d'un livre

Gabriel Braeuner, Au cœur de l’Europe Humaniste, le génie fécond de Sélestat, photographies de Dominique Pichard, préface de Georges Bischoff, Éditions du Tourneciel, Collection l’Esprit d’un lieu, 248p. (Parution juin).

 

 

Un colloque Vin et altérité à Mulhouse

En octobre 2018

 

Michel Faure contribue à l'organisation du colloque universitaire « Le vin de l’autre » les 18 et 19 octobre à Mulhouse: une analyse pluridisciplinaire du vin, jusque dans ses déplacements et ses errances, comme vecteur d’une identité régionale.

suite ici

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace