Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Prix 2017

________________________________________________

 

 

LAURÉATS DES PRIX DE L’ACADÉMIE D’ALSACE

(novembre-décembre 2017)

 

 

 

GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE D’ALSACE
Jacques Bruderer
Remis au Festival du Livre de Colmar, 26 novembre 2017

 

Après un baccalauréat scientifique, Jacques Bruderer a choisi, à la surprise de ses proches, la voie de l’apprentissage pour devenir tailleur de pierre. Pari réussi : il fut meilleur apprenti de France en 2011, avant d’obtenir son brevet professionnel en 2009 et celui de maîtrise supérieure en 2013. Artisan depuis 2007, il a enchaîné les expériences professionnelles, restaurant monuments historiques, sculptures et charpentes dans toute la région. Il a travaillé récemment sur des édifices de la Neustadt à Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il dirige et anime, en outre, l’association pour la restauration du château du Schoeneck.

 

 


PRIX JEUNE TALENT
Cédric Philippe
Remis au Festival du Livre de Colmar, 26 novembre 2017

 

Le lauréat du prix décerné à un diplômé de l’année de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) est né en Alsace en 1999. Il passe son adolescence dans le Jura où il s’éveille à la lecture et à la poésie. Après avoir tâté des sciences physiques, il bifurque vers des études artistiques, à la HEAR, où il développe les techniques du dessin, du graphisme et de la narration. Sa formation scientifique lui a apporté une rigueur qui lui permet d’exceller dans la combinaison du dessin et du texte. C’est tout naturellement vers une carrière mixte de romancier dessinateur qu’il se destine. Un premier contrat, signé il y a peu, avec une maison d’édition de Nantes, laisse augurer d’un bel avenir professionnel.

 

 

PRIX SCIENTIFIQUE DES BACHELIERS
Benjamin  Buhl
Remis au lycée Blaise-Pascal de Colmar, 26 novembre 2017

Originaire de Kunheim, a fréquenté le lycée Blaise-Pascal depuis 2014 : une seconde Européenne, puis une première et terminale SVT Européenne. Son bac scientifique 2017, il l’a obtenu à l’âge de 16 ans, avec la meilleure note de l’académie. Il a rejoint depuis la rentrée le lycée Kléber de Strasbourg en prépa PCSI (physique, chimie, sciences de l’Ingénieur) et envisage d’intégrer l’Ecole Normale Supérieur pour entreprendre une carrière de chercheur.

 


PRIX RAYMOND-MATZEN DES BACHELIERS
Florian Mourant
Remis au lycée Paul-Emile Victor d’Obernai, 8 décembre 2017

 

Ce prix récompense le bachelier de l’académie ayant obtenu la meilleure note dans l’option langue et culture régionale. Florian Mourant a été élève au lycée des Métiers Paul-Emile Victor d’Obernai et lauréat du baccalauréat professionnel « Maintenance des matériels agricoles ». Ses connaissances techniques et linguistiques – il maîtrise l’allemand et l’alsacien – lui ont valu d’être immédiatement embauché par l’entreprise Kuhn de Saverne, spécialiste de matériel agricole (4400 salariés dans le monde). À noter que, dans cet établissement, l’ensemble des bacheliers professionnels qui ne poursuivent pas en BTS ont immédiatement trouvé du travail. Bel éloge de l’apprentissage en Alsace !
 


PRIX PHILOSOPHIQUE DES BACHELIERS
Il a été remis le samedi 20 janvier 2018 au lycée épiscopal de Zillisheim, en fin de soirée. Ils étaient plus d’une centaine avec leurs parents, réunis pour fêter la réussite de la « fournée bachelière » 2017 et leurs retrouvailles, tous désormais loin de Zillisheim. Parmi les lauréats, une mention spéciale pour Hugo Scheubel qui poursuit désormais ses études en Angleterre, et que notre Académie, représentée par Gabriel Braeuner, Gérard Leser et Jean Richert, a distingué en lui décernant le prix philosophique des bacheliers.

 

PRIX MAURICE BETZ

Il a été remis à Jean Marie VALENTIN , germaniste, universitaire (Sorbonne)
Pour son livre « Le théâtre à Strasbourg, de Brant à Voltaire »

 

L'Edito

Traduire, c'est relier

 

Le Prix Maurice-Betz 2023 de traduction a été remis samedi 7 octobre à Colmar à Antonin Bechler, professeur de langue et littérature japonaises à l’Université de Strasbourg, traducteur du grand écrivain Kenzaburô Ôé, Prix Nobel de littérature en 1994.

 

Le Maire de Colmar, parrain et partenaire de la cérémonie, et le Consul général du Japon étaient présents. La manifestation prenait place dans le cadre du festival régional de traduction «D’une langue vers l’autre ».

En ces temps géopolitiquement troublés, il est important de valoriser la traduction. Car la traduction ouvre les horizons géographiques et culturels, elle relie les humains aux ancrages si différents, elle honore des figures universelles de la pensée et de la littérature. La traduction enrichit la polyphonie du monde.

 

Le Colmarien Maurice Betz (1898-1946, photo ci-dessus), écrivain et traducteur (de Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Friedrich Nietzsche), passeur entre les langues française et allemande en des périodes pourtant conflictuelles, est un symbole précieux pour notre région. Alors que le Goethe Institut a décidé de fermer son antenne strasbourgeoise, nous avons à veiller à l’ouverture rhénane et européenne de l’Alsace.

Le Prix Maurice-Betz de l’Académie d’Alsace existe depuis 1957 et a distingué des dizaines d’écrivains, poètes, traducteurs. Au-delà des remises de diplômes et des moments de convivialité qui les accompagnent, c’est un travail en profondeur qui s’accomplit, dans le meilleur des traditions humanistes d’ouverture et de rayonnement.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace