Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

IRCAD

Samedi 20 février, les membres de notre Académie se sont retrouvés dans un des amphithéâtres de l’IRCAD à Strasbourg.

 

L’IRCAD est une institution privée à but non lucratif (Institution de Recherches contre le Cancer de l’Appareil Digestif) fondée en 1994 par le professeur Jacques MARESCAUX.

 

Après de chaleureux mots de bienvenue par vidéo de la part du professeur MARESCAUX, Christiane ROEDERER, président de l’ASLAA accueille les membres et invités présents. La récente décision de remaniement de quelques fondamentaux de notre orthographe est l’occasion pour notre président de rappeler l’importance des mots et de ses racines dans notre civilisation.

 

Le Dr. Fernand HESSEL, président de la fondation Alfred et Valentine WALLACH introduit notre lauréat du 4ème  PRIX SCIENTIFIQUE, monsieur SEBASTIEN ALBRECHT. Le lauréat est actuellement maitre de conférences à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur ENSCMu, d’un doctorat en chimie organique et médicinale.

La laudation du lauréat a été présentée par Mme le professeur Céline TARNUS-RONDEAU.

Le docteur ALBRECHT expose le thème de ses travaux: ‘LA CHIMIE ET LE VIVANT’ et plus particulièrement la lutte contre le paludisme.

 

En deuxième partie, le professeur Luc SOLER nous présente les activités de l’IRCAD.

Le mariage de la médecine et de l’informatique est le fil conducteur des activités de l’IRCAD : bel exemple de la France qui gagne.

Son école Internationale de formation de chirurgiens rassemble plus de 6 000 participants par an à Strasbourg. L’institut est présent à Taïwan et au Brésil, à Rio notamment.

 

Les membres de l’ASLAA et leurs invités se sont retrouvés au restaurant des Haras, lieu magique où l’architecture boisée côtoie la gastronomie avec bonheur.

En tous points une belle réussite pour cette journée consacrée aux Sciences.

PRESSE

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace