Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Musée Vodou - Strasbourg

2 septembre 2016

 

 

« Nous avons pénétré dans un monde insolite en visitant le musée VODOU. »  Dans un ancien château datant de 1868, classé monument historique, les académiciens présents ont été mis dans l’ambiance vodou pendant plus de 2 heures. Belle introduction à un monde que l’on connaît si peu, un voyage en pays inconnu.

 

L’ambiance était instructive, captivante et interactive, bien que laissant de nombreuses questions sans réponse. Ce fut une très belle soirée pour les membres de l’Académie, accueillis par Jo ESCHBACH et son épouse. Un diner convivial clôturait la visite. Belle expérience à répéter.

 

 

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace