Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Salon du Livre de Colmar 2016

Les lauréats bien entourés.

La remise des Prix de l’Académie s’est tenue dimanche 27 novembre, dans le cadre du Salon du Livre de COLMAR.

 

Les récipiendaires, leurs laudateurs et les membres de notre Académie, se sont retrouvés de bonne heure au Café Littéraire au Parc des Expositions pour un café-croissants offert par la ville de COLMAR.

 

Après l’allocution de Mme ROEDERER, Président de l’ASLAA, Madame Cécile STRIEBIG THEVENIN, adjointe à la Culture de la ville de COLMAR nous présente ses vœux de bienvenue et de réussite dans nos activités.

 

La remise du Prix  ’MAURICE BETZ’ est attribué à M. le Professeur Jean-Marie VALENTIN pour son ouvrage ‘Le théâtre à Strasbourg de Brant à Voltaire (1512-1781) Ed. Klincksieck collection germanistique. La laudation est brillamment assuré par Mr Martial DEBRIFFE.

 

Le Prix ‘René MATZEN’ est attribué à Mr Jacques LIEB qui remercie notre Académie en alsacien, et avec quel talent. La laudation très relevée en langue régionale est présentée par notre confrère Gabriel SCHOETTEL.

 

Le  Prix des ‘JEUNES TALENTS’ est attribué à Mme Clara NEUMANN, diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin. Elle présente à l’assistance une de ses œuvres : un ouvrage d’affiches de couvertures de livres d’auteurs des XIXème et XX siècle. Clara envisage de s’orienter vers le monde de la communication.

 

Après ces présentations des talents, la visite du Salon des Livres s’impose, et un déjeuner pris sur place, a mis fin à cette Remise des Prix.

 

Extraits des travaux de Clara Neumann

Discours de Mme Cécile STRIEBIG THEVENIN adjointe à la culture de la ville de Colmar.
Discours Mme STRIEBIG THEVENIN.pdf
Document Adobe Acrobat [556.6 KB]
Discours de Gabriel Schoettel pour la remise du Prix Matzen 2016 à Jacques Lieb
Discours G Schoettel Prix Matzen 2016 à [...]
Document Adobe Acrobat [279.5 KB]
Discours de Jacques Lieb à l'occasion de la remise du Prix Matzen 2016
Discours de jacques Lieb.pdf
Document Adobe Acrobat [158.6 KB]

L'Edito


AG comme agir

Y avait-il cadre plus approprié que la Bibliothèque humaniste de Sélestat pour accueillir notre assemblée générale 2019 ?

Si l’humanisme est une manière de voir le monde et la connaissance, il est aussi une pratique, un engagement dans la cité. C’est dire combien la mémoire de Beatus Rhenanus et de ses pairs – si bien rendue palpable par la magnifique rénovation des lieux – est un aiguillon pour les académiciens du 21e siècle, les incitant à regarder le monde avec lucidité et bienveillance, et à y trouver une place féconde.
Le bilan 2018-2019 de l’Académie d’Alsace montre (voir ci-joint le compte-rendu de notre AG du 6 juillet 2019) un net renforcement des relations et partenariats avec notre environnement institutionnel, confirmant notre place originale dans le paysage régional. Et l’année 2019-2020 verra la naissance des « Agoras de l’Académie d’Alsace » dans les grandes villes de la région, lieux de débats ouverts, en prise avec les enjeux généraux du corps social. Nous y reviendrons prochainement.
Communication interne et externe renforcée, entrée de nouveaux membres, échanges avec les académies sœurs dans le cadre de la Conférence nationale des académies que, sous l’égide de l’Institut de France, notre équipe alsacienne préside jusque fin 2020 : voilà la feuille de route de l’Académie d’Alsace pour l’année à venir.
D’ici là, bel été à tous !
Bernard Reumaux

 

Dominique Wunderlin (gauche) et Marc Glotz (droite)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace