Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Réunion du Comité

1er juillet 2017 - Colmar

Le 1er Juillet, le nouveau Comité de l’Académie, issu des élections de l’assemblée générale du 25 juin aux Trois Epis, a élu comme Président de notre Académie, Bernard REUMAUX, membre de longue date de notre Compagnie.

Christiane ROEDERER a été nommée Présidente Honoraire.

 

Bernard REUMAUX est né à Mulhouse. Il est diplômé de l’IEP Strasbourg. Il a commencé sa carrière comme journaliste au quotidien L’ALSACE puis aux DNA pour diriger les Editions de la Nuée Bleue. Il est conjointement rédacteur en chef des SAISONS d’ALSACE et rédacteur en chef adjoint aux DNA.

Il se lance dans l’aventure nationale de la collection « LA GRACE D’UNE CATHEDRALE » avec Mgr DORE.

 

Notre président a la volonté du spécialiste de la conduite des projets collectifs en étroite liaison avec les membres du comité, et l’ensemble des consœurs et confrères de notre Compagnie issus d’une grande diversité.

Embrassant de par ses activités professionnelles les deux départements alsaciens, il a à cœur de défendre la cause régionale, et s’engage pour une présidence collégiale, menée avec détermination et tranquillité.

 

Il pourra s’appuyer sur un comité qui lui apportera tout son soutien.

L'Edito

Rentrée

 

Elle fut « solennelle » certes, la rentrée de l’Académie d’Alsace, samedi 25 septembre au musée Unterlinden de Colmar, réactivant la vieille tradition des « rentrées solennelles » à Colmar, chères à nos fondateurs. Mais elle fut surtout conviviale. Et tonique.
Une cinquantaine de membres étaient présents, dont une quinzaine de nouveaux entrants (quelle belle diversité de profils, d’âge, de qualités !).

Ce fut l’occasion des premiers échanges en présentiel depuis dix-huit mois. Evocation de projets dans deux directions : relancer l’une ou l’autre Agora, après le succès de celle consacrée aux châteaux forts d’Alsace ; et multiplier les petites réunions sur le territoire alsacien pour nouer des liens entre membres, décliner nos atouts interdisciplinaires, « faire compagnie ».
Le prix Maurice-Betz été remis ce jour-là en présence du maire de Colmar, Eric Straumann, à la traductrice Claire de Oliveira qui, avec notre confrère Jean-Marie Valentin, a éclairé la belle figure de ce Colmarien de Paris (1898-1946), « médiateur entre deux cultures ».
Ce fut l’occasion de rappeler que l’Académie d’Alsace a décerné, début août à Sélestat, son prix Beatus-Rhenanus à Hildegard Neulen-Hüttemann, saluant ses engagements dans les échanges culturels et scolaires franco-allemands. Et le 17 septembre, ce furent trois prix Jeune Talent – au lieu d’un seul les années précédentes – qui furent attribués à des diplômés de la Haute école des arts du Rhin (Strasbourg et Mulhouse).
Ces trois prix – Maurice-Betz, Beatus-Rhenanus, Jeune Talent – ont connu une spécialisation et une montée en puissance grâce à des partenariats nouveaux, venant de, respectivement, la Ville de Sélestat, la Ville de Colmar et le mécène Lafayette Patrimoine Finance.


Une Académie utile, enracinée, connectée à son environnement : voilà la feuille de route pour les saisons à venir, en adaptation pragmatique au contexte général.


Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace