Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Réunion du Comité

1er juillet 2017 - Colmar

Le 1er Juillet, le nouveau Comité de l’Académie, issu des élections de l’assemblée générale du 25 juin aux Trois Epis, a élu comme Président de notre Académie, Bernard REUMAUX, membre de longue date de notre Compagnie.

Christiane ROEDERER a été nommée Présidente Honoraire.

 

Bernard REUMAUX est né à Mulhouse. Il est diplômé de l’IEP Strasbourg. Il a commencé sa carrière comme journaliste au quotidien L’ALSACE puis aux DNA pour diriger les Editions de la Nuée Bleue. Il est conjointement rédacteur en chef des SAISONS d’ALSACE et rédacteur en chef adjoint aux DNA.

Il se lance dans l’aventure nationale de la collection « LA GRACE D’UNE CATHEDRALE » avec Mgr DORE.

 

Notre président a la volonté du spécialiste de la conduite des projets collectifs en étroite liaison avec les membres du comité, et l’ensemble des consœurs et confrères de notre Compagnie issus d’une grande diversité.

Embrassant de par ses activités professionnelles les deux départements alsaciens, il a à cœur de défendre la cause régionale, et s’engage pour une présidence collégiale, menée avec détermination et tranquillité.

 

Il pourra s’appuyer sur un comité qui lui apportera tout son soutien.

L'Edito

Les lundis de l'Académie

 

Mieux se connaître, développer un sentiment d’appartenance, échanger sur des thèmes, autour d’invités, travailler à des sujets de fond (nos Agoras) : voilà la fonction des « Lundis de l’Académie d’Alsace », rencontres régulières entre membres qui démarrent en février.
Chaque mois, le lundi en fin d’après-midi, dans les trois secteurs de la région (Strasbourg et Nord Alsace ; Centre Alsace ; Mulhouse et Sud Alsace) nous réunirons les membres intéressés autour d’un thème, présenté par un membre, puis débattu. Le premier lundi du mois à Strasbourg, le deuxième lundi à Colmar-Sélestat, le troisième à Mulhouse.
Il s’agit d’une innovation dans le fonctionnement de notre compagnie qui fêtera son 70e anniversaire cette année.
C’est notre façon à nous de rompre l’isolement et la tentation du repli que la crise sanitaire et sa gestion ont favorisés. De rappeler qu’une société est nourrie de liens humains, d’interactions désintéressées. Et de contribuer ainsi au maintien, voire à la renaissance, d’un esprit public civilisationnel.


Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace