Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Réunion du Comité

1er juillet 2017 - Colmar

Le 1er Juillet, le nouveau Comité de l’Académie, issu des élections de l’assemblée générale du 25 juin aux Trois Epis, a élu comme Président de notre Académie, Bernard REUMAUX, membre de longue date de notre Compagnie.

Christiane ROEDERER a été nommée Présidente Honoraire.

 

Bernard REUMAUX est né à Mulhouse. Il est diplômé de l’IEP Strasbourg. Il a commencé sa carrière comme journaliste au quotidien L’ALSACE puis aux DNA pour diriger les Editions de la Nuée Bleue. Il est conjointement rédacteur en chef des SAISONS d’ALSACE et rédacteur en chef adjoint aux DNA.

Il se lance dans l’aventure nationale de la collection « LA GRACE D’UNE CATHEDRALE » avec Mgr DORE.

 

Notre président a la volonté du spécialiste de la conduite des projets collectifs en étroite liaison avec les membres du comité, et l’ensemble des consœurs et confrères de notre Compagnie issus d’une grande diversité.

Embrassant de par ses activités professionnelles les deux départements alsaciens, il a à cœur de défendre la cause régionale, et s’engage pour une présidence collégiale, menée avec détermination et tranquillité.

 

Il pourra s’appuyer sur un comité qui lui apportera tout son soutien.

L'Edito


AG comme agir

Y avait-il cadre plus approprié que la Bibliothèque humaniste de Sélestat pour accueillir notre assemblée générale 2019 ?

Si l’humanisme est une manière de voir le monde et la connaissance, il est aussi une pratique, un engagement dans la cité. C’est dire combien la mémoire de Beatus Rhenanus et de ses pairs – si bien rendue palpable par la magnifique rénovation des lieux – est un aiguillon pour les académiciens du 21e siècle, les incitant à regarder le monde avec lucidité et bienveillance, et à y trouver une place féconde.
Le bilan 2018-2019 de l’Académie d’Alsace montre (voir ci-joint le compte-rendu de notre AG du 6 juillet 2019) un net renforcement des relations et partenariats avec notre environnement institutionnel, confirmant notre place originale dans le paysage régional. Et l’année 2019-2020 verra la naissance des « Agoras de l’Académie d’Alsace » dans les grandes villes de la région, lieux de débats ouverts, en prise avec les enjeux généraux du corps social. Nous y reviendrons prochainement.
Communication interne et externe renforcée, entrée de nouveaux membres, échanges avec les académies sœurs dans le cadre de la Conférence nationale des académies que, sous l’égide de l’Institut de France, notre équipe alsacienne préside jusque fin 2020 : voilà la feuille de route de l’Académie d’Alsace pour l’année à venir.
D’ici là, bel été à tous !
Bernard Reumaux

 

Dominique Wunderlin (gauche) et Marc Glotz (droite)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace