Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Réunion du Comité

1er juillet 2017 - Colmar

Le 1er Juillet, le nouveau Comité de l’Académie, issu des élections de l’assemblée générale du 25 juin aux Trois Epis, a élu comme Président de notre Académie, Bernard REUMAUX, membre de longue date de notre Compagnie.

Christiane ROEDERER a été nommée Présidente Honoraire.

 

Bernard REUMAUX est né à Mulhouse. Il est diplômé de l’IEP Strasbourg. Il a commencé sa carrière comme journaliste au quotidien L’ALSACE puis aux DNA pour diriger les Editions de la Nuée Bleue. Il est conjointement rédacteur en chef des SAISONS d’ALSACE et rédacteur en chef adjoint aux DNA.

Il se lance dans l’aventure nationale de la collection « LA GRACE D’UNE CATHEDRALE » avec Mgr DORE.

 

Notre président a la volonté du spécialiste de la conduite des projets collectifs en étroite liaison avec les membres du comité, et l’ensemble des consœurs et confrères de notre Compagnie issus d’une grande diversité.

Embrassant de par ses activités professionnelles les deux départements alsaciens, il a à cœur de défendre la cause régionale, et s’engage pour une présidence collégiale, menée avec détermination et tranquillité.

 

Il pourra s’appuyer sur un comité qui lui apportera tout son soutien.

L'Edito

 

Des Agoras, pour révéler,
surprendre, relier

L’Académie d’Alsace lance une saison de forums participatifs, pour ouvrir de nouveaux horizons, contribuer à décloisonner les initiatives existantes, mobiliser et réunir des énergies nouvelles venues de milieux qui parfois s’ignorent.
Nous formons un des rares réseaux régionaux indépendant de toute institution, de toute logique militante ou idéologique, réunissant des personnes reconnues pour leurs activités dans les Sciences et la Culture et désireuses de participer à la définition d’un bien commun régional.
L’équipe d’organisation des Agoras est à l’écoute d’idées et d’initiatives venant d’acteurs présents dans l’espace des réflexions théoriques et sur le terrain des implications concrètes.
Le sérieux et la convivialité académiques, la transdisciplinarité pour oxygéner des débats parfois trop sectoriels, la prise en compte de la dimension et des problématiques régionales, ainsi que l’ouverture nationale et européenne signeront le style de nos Agoras. Pas de grandes conférences ou de débats-spectacles, mais des espaces dynamiques d’échanges.
Venez voir, et participer !

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace