Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Salon du Livre 2017

25 novembre 2017 - Colmar

La séance publique au Festival du Livre de COLMAR est depuis toujours un moment de grande intensité pour notre Académie. Cette année, c’est au Café Littéraire dans le hall central, que sont remis les prix à nos deux lauréats.

  • GRAND PRIX de L’ACADEMIE à Jacques BRUDERER, tailleur de pierre et restaurateur de maisons anciennes. Il milite également pour la restauration du château de SCHOENECK. La laudatio est assurée par Nicolas MENGUS.
  • PRIX JEUNE TALENT à Cédric PHILIPPE, diplômé 2017 de la Haute Ecole des Arts du Rhin. Cédric PHILIPPE a été primé autant pour son travail graphique que littéraire. La laudatio est assurée par Charles WAECHTER.
    Lire les discours de laudation

En deuxième partie, Hervé THIS nous honore ainsi que le public, d’une conférence dont il a le secret. Physicochimiste à l’INRA-Agro Paris Tech, il est l’inventeur de la gastronomie moléculaire. Il présente avec humour et fortes connaissance de chimiste, sa façon de faire la cuisine de demain, et en particulier celle du baeckeofe.

Hervé THIS a été nommé membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace.

Plus de soixante membres de notre Compagnie et public extérieur ont partagé ces moments de reconnaissance à l’encontre  de nos lauréats. La séance publique de notre Académie, pendant le Salon du Livre de Colmar, s’habille d’une ambiance festive et culturelle, liée au charme que revêt cette période d’avant Noël. 

 

L'Edito

"La nature reprend ses droits"

 

Tel est le titre de cette œuvre de la lauréate « Jeune Talent » 2020 de l’Académie d’Alsace, la styliste Marguerite Outhenin, dont nous avons organisé l’exposition l’été dernier au Musée de l’Impressions sur étoffes de Mulhouse.

Oui, que la nature reprenne ses droits, mais aussi la sagesse, la culture, la raison, la générosité ! Notre monde en a bien besoin. C’est pourquoi l’Académie d’Alsace, à sa place, certes modeste, mais unique dans le paysage régional, car libre de toute dépendance institutionnelle, riche de la pluridisciplinarité de ses membres, entend développer son utilité sociale.

 

2022 a été une année féconde et active :

    Lancement d’une saison entière de « Lundis de l’Académie » (réunions internes des membres, autour d’invités et de thèmes), qui se poursuivent en 2023 ;
    Création de quatre groupes de travail (Patrimoines ; Alimentation/Santé ; Musique ; Physique) qui ont pour but de produire des analyses et avis, à l’image de ce qui a été réalisé avec succès en 2020 autour de l’agora « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », dont l’audience a clairement stimulé les politiques publiques en la matière ;
    Remise de plusieurs prix, en partenariat dynamique avec des institutions et mécènes ;

-        Accueil de nouveaux membres et installation de notre siège social dans la prestigieuse Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Notre site va connaître une refonte ces prochains temps, il permettra de délivrer une information plus fine sur nos activités et celles – si nombreuses, si variées, si riches ! – de nos membres.

Merci pour votre fidélité !

Bernard REUMAUX

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace