Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Salon du Livre 2017

25 novembre 2017 - Colmar

La séance publique au Festival du Livre de COLMAR est depuis toujours un moment de grande intensité pour notre Académie. Cette année, c’est au Café Littéraire dans le hall central, que sont remis les prix à nos deux lauréats.

  • GRAND PRIX de L’ACADEMIE à Jacques BRUDERER, tailleur de pierre et restaurateur de maisons anciennes. Il milite également pour la restauration du château de SCHOENECK. La laudatio est assurée par Nicolas MENGUS.
  • PRIX JEUNE TALENT à Cédric PHILIPPE, diplômé 2017 de la Haute Ecole des Arts du Rhin. Cédric PHILIPPE a été primé autant pour son travail graphique que littéraire. La laudatio est assurée par Charles WAECHTER.
    Lire les discours de laudation

En deuxième partie, Hervé THIS nous honore ainsi que le public, d’une conférence dont il a le secret. Physicochimiste à l’INRA-Agro Paris Tech, il est l’inventeur de la gastronomie moléculaire. Il présente avec humour et fortes connaissance de chimiste, sa façon de faire la cuisine de demain, et en particulier celle du baeckeofe.

Hervé THIS a été nommé membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace.

Plus de soixante membres de notre Compagnie et public extérieur ont partagé ces moments de reconnaissance à l’encontre  de nos lauréats. La séance publique de notre Académie, pendant le Salon du Livre de Colmar, s’habille d’une ambiance festive et culturelle, liée au charme que revêt cette période d’avant Noël. 

 

L'Edito

Les lundis de l'Académie

 

Mieux se connaître, développer un sentiment d’appartenance, échanger sur des thèmes, autour d’invités, travailler à des sujets de fond (nos Agoras) : voilà la fonction des « Lundis de l’Académie d’Alsace », rencontres régulières entre membres qui démarrent en février.
Chaque mois, le lundi en fin d’après-midi, dans les trois secteurs de la région (Strasbourg et Nord Alsace ; Centre Alsace ; Mulhouse et Sud Alsace) nous réunirons les membres intéressés autour d’un thème, présenté par un membre, puis débattu. Le premier lundi du mois à Strasbourg, le deuxième lundi à Colmar-Sélestat, le troisième à Mulhouse.
Il s’agit d’une innovation dans le fonctionnement de notre compagnie qui fêtera son 70e anniversaire cette année.
C’est notre façon à nous de rompre l’isolement et la tentation du repli que la crise sanitaire et sa gestion ont favorisés. De rappeler qu’une société est nourrie de liens humains, d’interactions désintéressées. Et de contribuer ainsi au maintien, voire à la renaissance, d’un esprit public civilisationnel.


Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace