Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Guy Dirheimer

__________________________________________________

Comité d'honneur

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine depuis 1988.
Membre honoraire de l’Académie Nationale de Pharmacie.
Membre de l’Académie des Sciences Médicales d’Arménie.

Parcours professionnel

Entré au CNRS comme Stagiaire de Recherche en 1955, puis Attaché de Recherche en 1957 et Chargé de Recherche en 1964.
Agrégé de Chimie Biologique en 1964, nommé Maître de Conférences (l'équivalent de Professeur 2ème classe) à la Faculté de Pharmacie en 1964, Professeur sans chaire en 1968, puis Professeur titulaire de la chaire de Toxicologie en 1969.
Président du Conseil transitoire de Gestion, chargé des fonctions de Doyen de la Faculté de Pharmacie de 1969 à 1970. Doyen honoraire de la Faculté de Pharmacie en 1971.
Professeur honoraire à l'Université Louis Pasteur depuis 1997.
Directeur-adjoint de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS (IBMC) de 1985 à 1991, puis Directeur de cet Institut de 1992 à 1993. Directeur du Centre de Recherche de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l'Université Louis Pasteur de 1992 à 1995.
Président de la Société Française de Biochimie de 1979 à 1980.
Président de la Société française de Toxicologie également de 1979 à 1980. Secrétaire général de la Fédération des Sociétés Européennes de Biochimie (FEBS) de 1984 à 1989.
Président de la Fédération Européenne des Sociétés de Toxicologie (EUROTOX) de 1990 à 1991.  
Président de la FEBS (43 000 membres) de 1999-2002, puis président du « Working group for exploring ways to assist Central and Eastern European Countries »
A été membre de nombreux Comités nationaux (CNRS, INSERM, INRA, Ligue contre le Cancer, Fondation pour la Recherche Médicale, Comité National des Universités) et internationaux (Fondation Européenne pour la Science, « Senatskommission zur Beurteilung der Gesundheitlichen Unbedenklichkeiten von Lebensmitteln" de la Deutsche Forschungsgemeinschaft,  à Bonn.
Secrétaire Général du Comité National de Biochimie (1991-2008).


Travaux scientifiques

En Biochimie :
Rôle biologique des polyphosphates inorganiques. Structure et fonction des acides ribonucléiques de transfert (ARNt) et étude des enzymes réagissant avec ces acides nucléiques, en particulier dans la synthèse protéique (aminoacyl-ARNt synthétases: enzymologie, clonage, mutagenèse dirigée). Effet des cancérogènes chimiques sur la méthylation biologique des ADN.

En Toxicologie :
Action du plomb sur les ARNt. Mécanisme d'action de la ricine, protéine toxique du ricin. Modification de l'ADN par des cancérogènes chimiques. Isolement de protéines toxiques agissant sur la synthèse protéique à partir de plantes et de champignons. Mécanisme d'action de mycotoxines contaminant des aliments (ochratoxine, citrinine, patuline). Coupures de l’ADN et adduits à l’ADN provoqués par ces mycotoxines (in vivo et in vitro).

 

Diplômes

Etudes au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, puis aux Facultés de Pharmacie et de Sciences de Strasbourg.
Dr en Pharmacie d'Etat en 1961
Dr ès Sciences en 1964.

 

Décorations

Médaille de Patriote Résistant à l'occupation des départements du Rhin et de la Moselle (arrêté avec sa famille par la Gestapo et déporté dans le camp SS de Schelklingen, Würtenberg,  de 1944 à 1945).
Officier des palmes académiques

 

Distinctions

 

Prix

Médaille d'argent du CNRS (1977)

Prix Louis Bonneau de  l'Académie des Sciences (1973)

Lauréat de l'Académie nationale de médecine (1985)

Prix Epidaure de la Recherche en médecine et écologie (1994)

 

Publications

350 publications dans des journaux ou des ouvrages scientifiques internationaux

 

Rôles académiques à l'Académie d'Alsace

Membre du Comité d'honneur

 

L'Edito

Une poétique de l'Alsace

Décédé en octobre dernier, le grand poète Claude Vigée aurait eu cent ans le 3 janvier. Etats-Unis, Israël, Paris, il a connu tous les horizons, mais était resté arrimé à l’Alsace par l’esprit, par l’âme, par la poésie, par le dialecte. Ses souvenirs de Bischwiller, racontés dans Le Panier de houblon, portent témoignage sensible des bouleversements et des permanences de la région.
I hab noch niemols mini Haimet verlon.
Niemols kumm i je bis anne.

(Jamais je n’ai quitté ma patrie.
Jamais je n’y parviendrai.)
Au moment où les deux conseils départementaux d’Alsace fusionnent, alors que l’institutionnel et l’opérationnel sont en première ligne, il importe de ne pas perdre de vue l’impalpable qui constitue l’essence même de l’identité alsacienne et que, nul mieux qu’eux, les poètes savent entretenir.
Sans verser dans l’identitarisme ou le séparatisme, connectée à l’universel, à la solidarité nationale et à la coopération européenne, la reconnaissance d’une entité « Alsace » inscrite dans le marbre (fragile…) des institutions nous réjouit et nous stimule. Car, à l’image des deux conseils départementaux aujourd’hui fusionnés, l’Académie d’Alsace prône et pratique depuis son origine, en 1952, la cohésion régionale, la complémentarité des territoires, des milieux et des réseaux. Il est peu de structures résolument régionales en Alsace, et encore moins de transdisciplinaires, mais tel est l’ADN originel de notre compagnie, plus précieux et utile que jamais.
Démonstration concrète en sera bientôt apportée : notre groupe de travail de dix académiciens va bientôt remettre officiellement au président de la Collectivité européenne d’Alsace son rapport « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », outil au service d’une politique castrale renforcée. L’imaginaire des ruines, plus largement les rêveries sur le temps englouti, les heurs et malheurs passés, sont constitutifs du regard des Alsaciens sur leur région, nourrissant cette poétique de l’Alsace chantée par Claude Vigée, sans laquelle ne peut se déployer le joyeux « désir d’Alsace »..

Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Claude Vigée (Bischwiller, 1921-Paris, 2020)

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace