3 octobre : Conférence nationale des Académies à Colmar
Salués par le maire de Colmar, Gilbert Meyer, les membres ont admiré le fameux Retable d’Issenheim exposé au Musée d’Unterlinden, présenté par son conservateur Pantxika De Paepe, avant de conclure par un diner, notamment autour des vins d’Alsace de la maison Jean-Baptiste Adam d’Ammerschwihr.
Un grand merci à tous et à demain !
3 octobre : Conférence nationale des Académies à Colmar
L’historien Georges Bischoff a pu condenser en 45 mn deux mille ans d’histoire, alors que Jean-Marie Valentin, professeur à l’Institut universitaire de France, a amplement développé les fondements historique des langues pratiquées dans cette région.
Puis, le chimiste Hervé This, le médecin et nutritionniste Jean-Louis Schlienger et la pâtissière et confiseur Christine Ferber ont ensemble débattu des pratiques alimentaires et gastronomiques traditionnelles et innovantes d’ici et d’ailleurs.
3 octobre : Ouverture de la Conférence nationale des Académies à Colmar
Plus de deux cents membres des Académies en région ont assisté à cette première journée de la Conférence nationale. Cette conférence a été inaugurée par Jean-Paul Meyrueis, président de la CNA et
Christiane Roederer, vice-présidente et présidente d’honneur de l’Académie d’Alsace.
Après l’accueil de Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, la journée s’est poursuivie par de passionnants exposés, animés par Bernard Reumaux, président de l’Académie d’Alsace.