Daniel Guinier : Le temps qui passe...
Bien des questions se sont posées au travers des siècles à propos du temps, de sa nature, de son écoulement, mais également de l'illusion ou de la réalité qui s'en dégage. Daniel Guinier, ancien expert près la Cour pénale internationale de La Haye, membre de l’Académie d’Alsace, examine l'évolution du concept et les réponses apportées, notamment à propos de la perception humaine du temps qui passe. Alors que l’actualité crée un double constat paradoxal, entre le temps suspendu, confiné, d’un côté, et le temps qui s’accélère, s’affole, de l’autre, voilà une stimulante mise en perspective.
Jean Richert : Un témoignage de l’incroyable imagination créatrice de l’être dans des temps difficiles: Le Manuscrit
philosophique de Werner Heisenberg
Une précieuse lecture pour nos temps troublés : « Le manuscrit de 1942 » (Ed. Allia, 2003) du physicien Werner Heisenberg (1901-1976), un des pères de la physique quantique. Il invite à une exigeante
réflexion sur la responsabilité individuelle, à la lumière de ses doutes au cœur de la guerre, alors qu’il sentait l’Allemagne sur le point de tomber et que les autorités lui demandaient de mettre au
point la bombe atomique.
Théo Graber : Au nom de tous nos liens
Dans l'accélération continue de la mutation du monde, nous avons besoin des livres comme du silence et de la hauteur des cathédrales, affirme Théo Graber, membre du comité directeur de l’Académie
d’Alsace. De leur prééminence, nous dit-il dans ce texte très personnel, dépend notre avenir commun.
Marie-Laure Freyburger : LE ou LA covid ?
Professeur émérite de grec ancien à l’Université de Haute Alsace, membre du comité directeur de l’Académie d’Alsace, Marie-Laure Freyburger nous éclaire sur un point qui fait débat : faut-il dire « le » ou « la » covid19 ? Elle réagit à un texte publié sur le site de l’Académie Française. Un billet d’humeur linguistique et académique.
Bernard Reumaux : « Des livres pour vivre libres ! »
Président de l’Académie d’Alsace, directeur éditorial de la collection « La grâce d’une cathédrale » (qui vient de faire paraître les volumes sur Angers et Autun), il réagit aux mesures de fermeture des librairies, commerce jugé « non essentiel » par le gouvernement dans le cadre du deuxième confinement du pays. Et propose de faire de Strasbourg la « capitale européenne du livre ». Ce texte a été adressé le 2 novembre 2020 à la presse alsacienne.
Hervé This vo Kientza : Profitons de ces temps troublés pour rénover les études
Avec le confinement, l'ensemble du système de formation a cherché des solutions pour assurer la continuité des cursus. Parfois, c'était seulement une "rustine", mais, parfois aussi, des innovations plus profondes ont été proposées . On peut espérer que le meilleur des usages nouveaux sera conservé, car le besoin de rénover les études était criant, depuis des décennies.
Daniel Guinier : Covid-19 et humanisme
Problématique et réponse des lumières face à une crise majeure.
"Face à une pandémie annoncée et à la crise suivante…", nous avions alerté en 2009 sur la résurgence des crises sanitaires, laissant présager celle que nous connaissons, mais sans en prévoir ni le moment, ni la forme, ni les conséquences. Nous avions indiqué à ce propos : "L'incertitude et la difficulté de prévision sont d'autant plus grandes que l'humanité est dans une phase critique où s'accumulent des crises de nature et de niveau différents, alors que les grands systèmes sont peu diversifiés et interconnectés au niveau mondial, introduisant ainsi la possibilité de crise systémique".
Michel Zink : Plaidoyer pour les Académies en réaction au New York Times
René Woltz : Sur les modèles universitaires en Europe et leur héritage en Alsace
Le modèle de l'Université médiévale avec l'enseignement scolastique était, pour l'essentiel, influent en Europe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, quand la
Révolution française a bouleversé l'Europe. Assujetti à l'Eglise catholique jusqu'au XVe siècle, le modèle scolastique s'ouvrait progressivement au mouvement émancipateur de
l'humanisme et au mouvement "sécularisant" des Lumières tout en subissant les secousses des conflits religieux de la Réforme.
Telecharger le texte entier ci-dessous
Jacques Streith : L'affaire Dreyfus
La victoire de la vérité sur la Raison d’État et le mensonge. Le monument érigé à Mulhouse à l’occasion du cent-dixième anniversaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus par la Cour de cassation.
Marie-Laure Freyburger : Développement de l'humanisme dans le Rhin supérieur
Le Rhin Supérieur a toujours été un lieu de passage et de brassages des idées. Aux XVe et XVIe siècles, c'est le mouvement humaniste qui, né en Italie dès le XIVe siècle, s'est développé après la prise de Constantinople par les Turcs, et s'est rapidement répandu vers l'Europe du Nord. Bénéficiant de l'invention de l'imprimerie, les érudits prônent un retour aux sources antiques, paiënnes et chrétiennes, et diffusent leurs idées nouvelles en s'affranchissant des carcans de la scolastique médiévale.
Lionel Compte : Platon, le Dalaï-lama et les neurosciences
Il y a quelques semaines s’est tenu à l’Université de Strasbourg un colloque avec la participation du dalaï-lama sur le thème « Méditation, conscience et neurosciences ». Platon n’aurait assurément pas manqué d’organiser une telle rencontre au sein de son Académie. En effet, par son allégorie de la caverne, Platon aborde la difficulté et le travail nécessaire – la dialectique - pour passer d’un monde constitué des reflets de la réalité au monde de la réalité elle-même.
Cette démarche ressemble fort à celle de la méditation qui vise, en tout cas dans son acception bouddhiste, au passage de l’être « endormi » et dans l’ignorance à l’être « éveillé », libéré de tous les conditionnements. Mais que viennent faire les neurosciences dans cet environnement philosophique ?