La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du Ministère des Armées vient de faire paraître un numéro hors-série, La mémoire en France et en Allemagne, de sa revue Les Chemins de Mémoire. Pourquoi et comment commémore-t-on des deux côtés du Rhin ? Quelles évolutions souhaitables ? Et en Alsace-Moselle ? Parmi les auteurs, notre consœur Frédérique Neaud-Dufour, ancienne directrice du Struthof.
La lecture de ce remarquable document de synthèse et d'exposition de la problématique alsacienne-mosellane repose la question du pléthorique calendrier patriotique français, très différent du
sobre calendrier mémoriel allemand.
Le procès de l'inflation mémorielle est ancien et complexe : on compare entre elles des nations qui n'ont pas eu des histoires comparables, et on plaide pour la pragmatique réduction du nombre de
commémorations, supposant, sans preuve, créer ainsi la ferveur populaire autour d'un tout petit nombre de cérémonies restantes. Or, rien n'est moins sûr.
Les partisans du maintien des cérémonies s'appuient sur le contenu pédagogique spécifique de chaque commémoration, caractère que la fusion dans la cérémonie du 11 novembre, Memorial Day à la
française, ferait inéluctablement disparaître. A la grande satisfaction des révisionnistes anciens et de nos actuels déboulonneurs appelant avec véhémence à la déconstruction à répétition des
identités et des cadres, et prônant une "cancel culture" !
La stratégie de la mise en avant du concept de "Mémoire commune" montre aussi rapidement ses limites et sonne chez certains comme une dépossession dans un pays qui a déjà beaucoup souffert de la
concurrence des Mémoires (par exemple, résistance gaulliste, juive, communiste, intérieure, extérieure, etc.), sans oublier, sur les territoires d'Alsace et de Moselle, le drame indicible des
annexions et des incorporations de force dans l'armée ennemie. Posant sur nos monuments un pathétique "A nos Morts !", en lieu et place d'un impossible "Mort pour la France !"
Plus fondamental encore, notre regard psychologique est sujet à l'erreur : qu'on le veuille ou non, la Mémoire est, par essence, menacée d'effacement ; et l'Histoire, par nature, tragique. Pourtant,
nous préférons croire en une Mémoire éternelle ("Les grands hommes, les héros, ne meurent jamais") et en une Histoire apaisée – voire finie – et juste, consolant les victimes éprouvées et châtiant
sévèrement les monstres. Mais l'Histoire oublie beaucoup, efface et ne répare que très faiblement. Pensez, en face des millions de victimes, au nombre dérisoire de condamnés au procès de
Nuremberg.
La démocratie et le patriotisme nécessitent un peuple. Mais, la guerre terminée, ce dernier semble hélas peu disponible. Accaparé par d'autres questions prioritaires, le peuple choisit souvent, à
regret, de s'en remettre à ses élites politiques, elles-mêmes submergées. Et naturellement totalement incapables de "déplier" et de "réparer" l'Histoire.
Le lourd poids des morts et des infirmes commande un sentiment de dette et de solidarité à leur égard, mais n'en définit pas la forme la plus appropriée et appelée à évoluer dans le temps.