Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Françoise Weill-Kuflik

 

 

Françoise Weill-Kuflik est historienne.

Section

Culture

Les actualités de Françoise weill-Kuflik

Françoise Weill-Kuflik, dans l'Ordre du mérite

 

Emouvante cérémonie de la remise de l’ordre national du mérite à notre consœur Françoise Weill-Kuflik, il y a quelques jours à la synagogue de Mulhouse.  
Françoise Weill-Kuflik est la fille d’un père résistant qui ne revint jamais d’Auschwitz. Elle lui a consacré un livre hommage d’une grande sensibilité, Matricule 173381, le destin d’un Juif d’Alsace (2019). Tout au long de sa vie professionnelle et de son engagement associatif, elle n’a jamais cessé de porter témoignage de la foi de ses ancêtres, du destin tragique de sa communauté et du message universel du judaïsme. La clarté de son discours, la force de ses convictions et la portée de son message, si profondément humaniste, ont conféré à cette cérémonie une dignité qui a profondément touché l’ensemble des membres présents.

Notre Académie qui s’associe pleinement à cette reconnaissance était représentée par son président Bernard Reumaux et par le secrétaire perpétuel Gabriel Braeuner.

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace