Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Françoise Weill-Kuflik

 

 

Françoise Weill-Kuflik est historienne.

Section

Culture

Les actualités de Françoise weill-Kuflik

Françoise Weill-Kuflik, dans l'Ordre du mérite

 

Emouvante cérémonie de la remise de l’ordre national du mérite à notre consœur Françoise Weill-Kuflik, il y a quelques jours à la synagogue de Mulhouse.  
Françoise Weill-Kuflik est la fille d’un père résistant qui ne revint jamais d’Auschwitz. Elle lui a consacré un livre hommage d’une grande sensibilité, Matricule 173381, le destin d’un Juif d’Alsace (2019). Tout au long de sa vie professionnelle et de son engagement associatif, elle n’a jamais cessé de porter témoignage de la foi de ses ancêtres, du destin tragique de sa communauté et du message universel du judaïsme. La clarté de son discours, la force de ses convictions et la portée de son message, si profondément humaniste, ont conféré à cette cérémonie une dignité qui a profondément touché l’ensemble des membres présents.

Notre Académie qui s’associe pleinement à cette reconnaissance était représentée par son président Bernard Reumaux et par le secrétaire perpétuel Gabriel Braeuner.

L'Edito

"La nature reprend ses droits"

 

Tel est le titre de cette œuvre de la lauréate « Jeune Talent » 2020 de l’Académie d’Alsace, la styliste Marguerite Outhenin, dont nous avons organisé l’exposition l’été dernier au Musée de l’Impressions sur étoffes de Mulhouse.

Oui, que la nature reprenne ses droits, mais aussi la sagesse, la culture, la raison, la générosité ! Notre monde en a bien besoin. C’est pourquoi l’Académie d’Alsace, à sa place, certes modeste, mais unique dans le paysage régional, car libre de toute dépendance institutionnelle, riche de la pluridisciplinarité de ses membres, entend développer son utilité sociale.

 

2022 a été une année féconde et active :

    Lancement d’une saison entière de « Lundis de l’Académie » (réunions internes des membres, autour d’invités et de thèmes), qui se poursuivent en 2023 ;
    Création de quatre groupes de travail (Patrimoines ; Alimentation/Santé ; Musique ; Physique) qui ont pour but de produire des analyses et avis, à l’image de ce qui a été réalisé avec succès en 2020 autour de l’agora « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », dont l’audience a clairement stimulé les politiques publiques en la matière ;
    Remise de plusieurs prix, en partenariat dynamique avec des institutions et mécènes ;

-        Accueil de nouveaux membres et installation de notre siège social dans la prestigieuse Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Notre site va connaître une refonte ces prochains temps, il permettra de délivrer une information plus fine sur nos activités et celles – si nombreuses, si variées, si riches ! – de nos membres.

Merci pour votre fidélité !

Bernard REUMAUX

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace