Artiste interdisciplinaire, peintre et photographe de danse, elle réalise des expositions et des installations dans
des galeries et des musées, des lieux alternatifs ou scéniques, en France et sur la scène internationale.
Née en 1956 au kibbutz Mashavei Sadé dans le désert du Negev, elle grandit en France, vit en Israël de 1973 à 1981 où elle est diplômée d’une école de beaux-arts à Tel-Aviv.
Invitée à exposer au Japon, elle s’installe à Tokyo de 1981 à 1990.
Parallèlement au tourbillon de la vie artistique, elle entreprend entre 1985 et 1989 des études de médecine chinoise -spécialisée en shiatsu et chi-kong.
Vit depuis 1990 sous le soleil subtil de Strasbourg où elle poursuit ses activités artistiques.
Expérience de traductions «culturelles» entre des protagonistes culturels (japonais-français-anglais-hébreu), ainsi que traductions sous-titrages ou voix off, notamment pour Arte TV.
Rédaction de textes de recherche sur divers sujets intégrés aux soirées thématiques d’Arte.
Par ailleurs, elle fonde l'école "Tchié" -Académie des Arts du Shiatsu et du Chi-kong Associés (AASCA) (2002 à 2009).
Mars 2004-2006 : artiste-professeur au département des arts de l'université américaine "Temple University"de Tokyo.
Depuis 2012: chargée de cours à l’Université de Strasbourg Département des Arts du Spectacle, arts scéniques non Occidentaux, pour les Master 1: mise en perspective de la naissance du Butoh.
Expositions individuelles
1983
Juin. "LE ZERO ACTIF", peintures et dessins. Galerie Chikyudo, Ginza,Tokyo. Chorégraphie d’une danse avec un poisson et un saxophone pour la danseuse Bettina K. Ishii à l’occasion du vernissage.
Nov. "SCULPTURES HABILLÉES", entre la sculpture et la poupée Galerie Wacoal Art Space, Ginza, Tokyo, en collaboration avec Hareyo Kaizu pour la réalisation des costumes.
1984
Mai."BUTOH", Photos sur la danse d’avant-garde japonaise avec le photographe Mitsutoshi Hanaga, et installation-photos à la White Gallery, Tel-Aviv, Israël.
Juin."BUTOH", Photos, Israël Festival, Jérusalem, Israël.
Sept.NAISSANCE DE BEBE “ANAïS-LEï” Hôpital de la Croix Rouge, Tokyo.
1986
Jan."PORTRAIT DE LA BALEINE", Peintures, dessins et installation. Galerie Sanshindo, Ginza,Tokyo.
Oct."JE SAIS BIEN POURTANT QU'ON PREFERE UN BOUQUET DE FLEURS", Peintures et dessins. Galerie Nabis, Séoul, Corée.
1987
Oct."ON THE WAY", Peintures et installation. Box Gallery-Bar, Shinjuku, Tokyo.
1989
Juin."QU'Y A-T-IL D'HUMAIN DANS L'HOMME I", Peintures. Galerie Asacloth, Nishi-Azabu, Tokyo.
Dec."SHAMANIC INSTANT", peintures et dessins. Galerie Raku, Kyoto, exposition sponsorisée par Wacoal et le magazine Gap International.
1990
Avr."PIECES OF A COSTUME",Travail de fibres-papier. GalerieStudio V, Seibu Ikebukuro Department Store, produit par la Galerie ASACLOTH et SEIBU, Tokyo.
1991
Juin.“VARIATION SUR LE THEME DE LA MAIN”peintures. Exposition produite par l’Espace Pyramide, Strasbourg, France.
1992
Avr. Exposition de Photos-Butoh à la Fnac, Strasbourg. sponsorisé par le Labo 1000 et la FNAC-Strasbourg.
Mai. Idem FNAC Nancy.
Août. «LA MONTAGNE ET L’ECHELLE série I -dessins. Exposition produite par le Salon Johnny Walker,Tokyo.
1993
Mar. "Expo Butoh" photos, à l’occasion du spectacle de Carlotta Ikéda au Théâtre du Maillon, Strasbourg
1995
avr. Expo de photos-Butoh à l’Institut Goethe de Curitiba, Brésil,
Oct.“LA MONTAGNE ET L’ECHELLE série II” Exposition de peintures Galerie Nicole Buck, Strasbourg
1997
Fév ."Expo Butoh". Opéra de Tel-Aviv, produit par MULTI MEDIA
Avr. "Expo Butoh" Théâtre du Maillon, et les Best Coffee Shop de Strasbourg à l’occasion d’une campagne de promotion en vue du spectacle de Carlotta Ikéda “Waiting”
2000
Avr. “AMOR MUNDI”. Expo de peintures et dessins. Espace d’art contemporain Sofitel, Strasbourg
Nov."TIERS". Expo de photos cibachrome, sur le thème du 1/3. Salon de l'Esca, Strasbourg. Signature de l'ouvrage "Le courage de vivre pour mourir" ed. du Relié. Evénement sponsorisé par les mécénats locaux.
2005
Sept. «Le ciel est partout, je pèse». Peintures, dessins et video-Salon B, Montréal. À l’occasion de cette expo conférence et signature du livre «le courage de vivre pour mourir» produit par les Salons funéraires Alfred Dallaire.
2006
Août. «Le ciel est partout : le 1/3» Photographies, 9 séries de 3 photos. Musée d’art contemporain de la Fondation Ohtake–Sao paulo –Brésil.
Août. «Le ciel est partout: la vague des 120 de moïse» peintures. Galerie Hebraïca -Sao paulo –Brésil. Produit par Taanteatro.
2007
Juin-juillet «Le ciel est partout –III» série bleue inédite, et rétrospective d’œuvres plus anciennes dans les 2 salles de la galerie.Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg.
2011
Entre juin et décembre –« Le Livre comme Objet»dans le cadre de 3 expositions à la Galerie d’Art Phenix Serein –une exposition individuelle:« Le Livre comme Objet», a également réuni des textes inédits de Jacques Goorma et de Germain Roesz pour une lecture publique dans la galerie les 1 et 15 décembre.
2012
Exposition de Photo au Festival de Butoh-Off, à la Fabrique et au Hall des chars. Participation à l’organisation du festival, programmation de films sur le sujet, dont la projection de mes images de vidéo-danse : le documentaire «Percer le Masque», et «Sleep and Reincarnation» de Natsu Nakajima, caméra Mickael Goldberg -images du spectacle.
2012-2015
Exposition permanente de photos de Butohau Théâtre du Nuage Fou Fribourg –Allemagne.
Nov 14 -exposition à Lyon 1 pour InButoh galerie/Bar M.A.O.G –photos et recueils originaux.
Nov 14 -nouvelles expositions: les coulisses du Butoh -Nuage Fou, Fribourg –Allemagne.
2013
mars-mai Artiste résidente au Musée d’art de Ningbo (Chine) pour le projet «Les 7 joies». Exposition de peintures, dessins et installation sonore
Une série de 43 œuvres (dessins à la cire d’encre sur papier de riz «Qi-quotidien) été sélectionné par le Musée pour sa collection
juin Don d’un livre objet en hommage au conservateur, M. Han et à l’architecte du Musée, M. Wang Shu.
2014
avril «LE CŒUR DES HOMMES» Exposition de peintures, et de dessins/peintures miniatures et livre objet sur le monstrueux pour le Musée des rêves de St. Petersbourg.
Participation au colloque, organisé par le laboratoire de recherche et psychanalyse Pandora Paris7 surle thème du monstrueux : «l’espace de l’informe dans l’Ankoku Butoh de Tatsumi Hijikata»
2015
nov. Photo du Poster et Exposition de photos du spectacle de Yoshito Ohno «FLEUR/OISEAU» Teatr Studio Warszawa –Pologne
2016
déc. Exposition de peintures miniatures «Hito no kokoro» à la White Gallery d'ATOM TOWER, Tokyo-Shimbashi -produite par ATOM et la clinique de MTC Akahigedo.
2017
Mars. Festival de la Photographie Strasbourg. Espace du Bouclier d'Or., Strasbourg Petite France. Série «En passant: Défloraison» Evénements «PORTES OUVERTES» réguliers à l’atelier, ou en
collaboration avec d’autres ateliers.
Note : Les expositions individuelles au Japon pendant 8 ans ont été honorées par la performance du danseur d’avant-garde, Ohno Kazuo, les jours de vernissage.
Expositions de groupe, costumes, scénographies, installations, mise en espace...
1975
Mai. Artistes Selectionnés Avni School of Fine Arts, Tel-Aviv, Israël.
1985
Mai. Galerie d’Art Saikaya Department Store, Fujisawa, Japon.
Juin."KIMONOGATARI" (Légende en Kimono), coordination et scénographie. Espace alternatif Terpsycore, Nakano,Tokyo.
1986
Nov. Peintures.Musée d’Art Contemporain de Ueno, Tokyo, sous le patronat de l’UNESCO.
Dec. Créationde la TETE DE CHEVAL BLEU pourle spectacle de Kazuo Ohno "Mer morte", Yokohama Shimin Hall, Yokohama, Japon.
1987
Jan. "BUTOH DANS LES RIZIERES", Création d’espaces et d’objets pour un happening avec artistes et danseurs de Butoh dans les champs de Kawasaki, Japon, coordonné par Moritsuna Nakamura
Juil."SLEEP AND REINCARNATION FROM EMPTY LAND",costumes pour le spectacle de
la compagnie, Muteki-sha, dirigé par Natsu Nakajima. Première au Théatre T-2 Tenkei, Tokyo et tournée aux USA, Canada et
au Festival de Sydney, Australie.
Aug. Création de "4 PAYSAGES POUR 4 DANSEURS"; Installations"LABYRINTHE" pour Moritsuna Nakamura, "SHAMAN ALLEY" Maura Baiocchi, "LE REGARD ET LA
FOULE" Minoru Hideshima, "FOSSIL ON THE ROCKS"Anita Saij, pour les 4 étages du Musée Striped House Museum, Roppongi, Tokyo.
Nov ."HUMOR",Yokohama Shimin Hall, Yokohama, Japon, exposition d’Art Contemporain coordonnée par le journaliste Toshiyuki Tokuda.
1988
Jan. "TOKYO TRANSMISSION 88", exposition d’art contemporain conçue par la poètesse et journaliste Astrid de los Rios, sponsorisé par Yurakucho Seibu Department Store, Tokyo
."HOLE", installation exposition d’art contemporain produite par le critique d’art Yoshida Yoshie, Galery Bokushin, Ginza, Tokyo.
Mars."HOLE", idem, Musée de Chiba, Chiba, Japon.
Mai. Décors et création du MINOTAURE pour "L'ARIANE" dirigé par Nadine Toledano, avec Delphine Hurel, Première à l’Institut Français de Tokyo. Festival français de Kanazawa, Japon
Juin."FACE A FACE DEUX PYRAMIDES", création d’un costume environnemental avec la collaboration de l’actrice Delphine Hurel au Festival de Kanazawa, sponsorisée par le Ministère des Affaires étrangères de France et la ville de Kanazawa, Japon.
Juin."BIENNALE DES FEMMES", Hommage à Iris Clert. Grand Palais, Paris.
Nov."SIX ISRAELI ARTISTS EXHIBITION", JCC, Tokyo, exposition d’Art Contemporain coordonnée par la journaliste Liane Grunberg.
1989
Oct.Costumes de papie rprojet pour "SLEEP AND REINCARNATION FROM EMPTY LAND II", dirigé par Natsu Nakajima, avec Waguri et 12 danseurs américains. Théatre LA MAMA, New York.
Déc. "ARTISTS OF THE GALLERY".Galerie Asacloth, Nishi-Azabu, Tokyo.
1990
Juin. Costumes pour "GHOST STORY",Compagnie MUTEKI-SHA, dirigée par Natsu Nakajima, avec le ballet de danse moderne de Toronto, tournée au Canada. Idem au Brésil.
Juil. Photos et vidéo pour "PRO-SERIES", Festival de Danse, Tanz Wochen, Vienne, Autriche.
Sept. Costumes et décors pour "UNE JOURNEE BLANCHE" avec Carlotta Ikeda et Hervé Diasnaz. Première à Quimper, tournée en Europe, Théatre de La Ville, Paris.
Déc. Peintures et dessins avec les sculptures de Frank Morzuch Ancienne Laiterie, Strasbourg, France.
1992
Mai.“1492”, Scénographie et costumes réalisés pour et avec des enfants sur le thème de l’Inquisition. Conservatoire de Strasbourg.
Mai. 16 Artistes sélectionnés présentés au Lycée Technique Oberlin
1993
Mai. Exposition de groupe en faveur de l’Arménie, produite par l’Association Humanitaire "Rainbow", Espace des Catherinettes, Colmar.
Oct. Exposition de groupeen faveur de l’ex-yougoslavie, produite par Amnesty Internationnale, La Laiterie, Strasbourg.
1995
Avril Mise en espace scénographique de photo-Butoh–avec la direction d’un happening de la troupe de danse DIALETO, Centre Culturel de Sao Paolo, Brésil. Filmographie et présentation de films inédits sur le Butoh ainsi que de «Percer le masque»
Mai. Mise en espace scénographique de photo-Butoh adapté au Centre Culturel de Brazilia. Production de ces expositions scénographiques individuelles à l’occasion du Festival de danse expérimentale et des arts reliés au Butoh, organisé par TRANSCULTURA avec le soutien des Ministères de la Culture et des affaires étrangères Brésiliens.
1997
Mars .Conception et réalisation d'une mise en espace visuelle et sonore: "Qu'y a-t-il d'humain dans l'Homme" ( Parler de la mort -pour mieux parler de la vie). Sponsorisé par la Drac, la Ville de Strasbourg, la Région, l'ACA et le Département et soutenu par les partenaires techniques, Soft, JFZ, etc.
Mai. St’ART, foire de l’art contemporain de Strasbourg, peintures présentée par la Galerie Lacan
1998
Mai.“Butoh sauvage Scénographie, costumeset production pour le danseur de Butoh Ishii Mitsutaka” au Griot -Strasbourg
1999
Juin. "Arbre de Vie", Conception, production et direction de danse et d'arts visuels avec Maura Baiocchi et Xu Lingyi, au Musée d'Art Contemporain de Strasbourg (MAMCS)
Sept."Tout Lézards" création de 2 œuvres réalisées en hommage au Lézard Graphique. Exposition de groupe pour les 20 ans du Lézard Graphique, réunissant 50 artistes à la Chambre de Commerce de Strasbourg
2000
Sept. Scénographie et création lumière pour l’exposition de 9 artistes iraniens à La Laiterie, Ville de Strasbourg.
2003
Avr. "KIT DE SURVIE ARTISTIQUE" objets. Expo initiée et produite par le Parlements des Arts à Strasbourg.
Juin. "Oeuvres de paix oeuvres de guerre" dessins et photos. Expo de groupe produite par le Parlement Européen des Arts Strasbourg à Amnéville.
Août. "Images Tiers" photos à la Galerie Simultania, galerie alternative de la photographie à Strasbourg.
2004
Oct. HIMIKO, direction artistiquepour la troupe Alok Rock Drama Dance. Première au Théâtre No de Nakano, Tokyo, Japon. Produit par Takeuchi Nobuyuki, Tokyo.
2006
Janv. «Eros et Thanatos : le corps sans organes». Collaboration à la direction de danse avec maura Baiocchi et Wolfgang Pannek. Création de costumes et scénographies et accompagnement des résidants pour une formation de performeurs, Taanteatro -Sao Lourenço da Serra –Sao Paulo –Brésil.
Jan. Conférence à la fondation du Japon–«le Butoh: une philosophie de la perception pour un au-delà de la danse», publié en portugais.
Juil. Création scénographique et costumes pour «Maquina Zaratustra», Théâtre Populaire Joao Caetano, primé par le service de la culture.
Août. Conférence à la fondation du Japon sur la nouvelle génération du Butoh. Présentation et filmographie.
2009 Nov. Première installation de livres/objet«Poême à DI –la Cène» au Salon du Pont Neuf –Lille -Production: Origine
2011
Jan. «Dance of the soul» exposition de groupe de photos/videos sur la danse Butoh au Wilfrid Museum of Asian Arts and Studies –Israël
fev. «Festivals des mots d’amour». événement d’art contemporain et d’arts vivants à Baume les dames, Haute Sâone. Expositions d’un choix de pièces uniques des recueils. Àction avec le public, «L’amour à ta taille» sur un panneau de bois de 3m/2m.
Juin & Dec. 2 expositions collectives à la Galerie d’Art Poenix Serein à l’occasion de l’inauguration de la Place Arnold, sculptures-dessins-photos puis Judaïca, dessins série noire.
2012
Avril/mai. Exposition de Butoh à l’université de H’aifa, Israël, dans le cadre des conférences et des performances
mai. Donation officielle des photos au Musée Wilfrid des Arts d’Extrême Orient à la mémoire de Dolly Solas.
Juil. «Mémoire du Temps» exposition d’œuvres en lien avec le livre à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et à la Chapelle St Quentin
2015
Fev-mars. Exposition de photos«Regards vers l’Orient» à la Galerie Gilbert Riou, Lyon 2.
2016
Février-mars. Exposition de Photo Butoh à l'Espace d'art alternatif Weltkunstzimmer, 6 artistes sélectionnés pour le festival de la photographie de Dusseldorf: Eikoh Hosoe, Mitsutoshi Hanaga, Naoya Ikegami, Teijito Kamiyama, Nourit Masson-Sékiné et Helmut Steinhauser. Table ronde: nouveau texte: «photographier le Butoh».
Edition
1988
Août."Butoh: Shades of Darkness", avec Jean Viala, album historique sur le thème du Butoh, mouvement de la danse d’avant-Garde japonaise, édité en anglais chez SHUFUNOTOMO Ltd., Tokyo.
1991
Avr. 2nde édition de "Butoh Shades of Darkness". Epuisé depuis 1993
1995
Avr. Photographies et préface introductive pour “Butoh; Dança Veredas d’Alma”, de Maura Baiocchi, ed. Palas Athena.
Publication de l'article sur la médecine juive dans les cahiers de Saisons d’Alsace.
1996
Introduction à l’autobiographie du peintre de la Bible, Abel Pann, “Roman d’un Juif”, ed. du Cerf, Paris
1997
Mai. «La Scène Moderne », Encyclopédie des Arts Scéniques, dirigé par Giovanni Lista, ed. Dominique Carré. Collaboration à la rédaction du Chapitre 15, texte et photos sur l'histoire du
Butoh.
2000
Oct. «le Courage de Vivre pour Mourir », sur la dialectique vie/ mort -Editions du Relié.
2002
Oct. Réédition en poche coll. spiritualités chez Albin Michel
2002
Fév.“Tirer la langue sous la pluie” texte sur le Butoh et la mémoire du corps.Collectif "Psychisme et création" ed. Esprit du Temps, collection Perspectives psychanalytiques
2004
Publications de photos-Butoh dans les nombreux ouvrages en japonais du danseur Kazuo Ohno, en anglais dans les ouvrages sur le butoh, dans la dernière revue du CNRS consacré au Butoh en 2002, et maintes revues de langues étrangères...
2005
Sept .«Il y a des mots que l’on dit pour parler de ce que l’on ne connaît pas». Conférence et signature du livre«le courage de vivre pour mourir» produit par les Salons funéraires Alfred Dallaire, le texte de l’intervention est publié sur Internet
2006
Fév. Conférences sur le Butoh à la Fondation du Japon, Sao Paulo: «Une philosophie de la perception pour un au-delà de l’art : un érotisme de l’être au monde ou l’art de la non danse» voir www.nouritms.fr/actions
Août. Intervention sur le Butohen 3 sessions. Scénographie, conférence et présentation de 15 films sur le Butoh à la Fondation du Japon de Sao Paulo. Traduit en portugais pour les archives de la Fondation
2007
Avr. Photo de Couverturepour «Another Publication», institut de recherche de la «Willem Kooning Academy».
Juil. Présentation de la collection au salon du musée Contemporain de Belgrade
Oct. «ARTES CÊNICAS SEM FRONTEIRAS» Anadarco éditions. texte traduit en portugais sur le butoh (p.105/120) pour le Collectif, édité par Katrin Thrall avec la collaboration duMinistère de la culture de SP et l’Université de Sao Paulo.
2008
Août. «POËME À DI», recueil de poèmes qui cherche éditeur. Présenté sur le site des éditions leoscheer.com dans la rubriquem@nuscrits pour appréciation du public
2010
Création de recueils originaux du poême en 54 fragments, «POËME À DI», plus d’une centaine de pièces uniques, en vente sur le site et régulièrement présentés lors des ateliers ouverts.
2011
Concours de poésie -Publication du poëme «le jour me lève» sélectionné par les ed. Penchants du Roseau –INFINIS PAYSAGES recueil collectif de 15 poèmes inédits .
2013
-Paysages Écrits numéro 12 (p.51-54) : Publication du poëme «11311 –gara gara» et photos -sélectionné par la revue de poésie en ligne
-Paysages Écrits numéro 17-18 (pages: 11-14; 101-106; 128-133; 178-187; 205-216)
-Publication de textes et de photos sur l’expérience à Ningbo (exposition au Musée et article sur l’œuvre architecturale (Musée d’Histoire) de Wang-Shu.
2015
L’informe dans l’Ankoku Butoh de T. Hijikata -texte pour un collectif aux éditions In Press: Le monstrueux au XXIe siècle –coll. Pandora, Paris VII.
2017
Participation à l'Édition de 80 poèmes et illustrations poursoutenir une famille albanaise intégrée au village depuis 10 ans. Réponse à l'appel pour un poème: « poèmes pour que la famille Karasani vive dans sa commune sans être inquiétée ». Initiative de Christian Domec et l'édition «les penchants du roseau Saint-Aubin-du-Cormier.
Publications de photos-Butoh dans les nombreux ouvrages du danseur Kazuo Ohno, en anglais, en allemand et en japonais.
Puis, dans BUOTO(s) ouvrage du CNRS consacrée au Butoh en 2002 ; dans tous les ouvrages de Sondra Fraleigh N.Y., (dont les couvertures des quelques livres sur le butoh); les ouvrages de Taanteatro, Brésil -ainsi que dans maintes revues de langues étrangères...`
Video et Radio
1991
Co-scénariste et directrice de production pour “Percer le masque” documentaire sur le thème du Butoh. Production australienne, Betacam SP, 49 minutes.
Prix spécial de la Presse. Festival de Vidéo danse, Sète, France. Prix du Ruban d’Or au 34e festival du film et vidéo américain, Boston,U.S.A..
1988~1994
Collaborations diverses aux films-vidéo sur le thème du Butoh (journalisme, costumes, interviews, traductions...) :“Dance of Darkness” d’Edin Velez, U.S.A., 88 “On the edge of crisis” de Mickaël Blackwood, U.S.A., 89 “Carlotta Ikéda”, de Kamal Musal, Suisse, 94, etc.
1995-1997
Conception réalisation et production d’une émission radiophonique sur le thème de la mort "Contre-Jour", diffusé sur les ondes de Radio Judaïca, avec le soutien de Charly Fischer “Communauté Plurielle”, de l’Atelier Radio France Alsace de Michèle Oster et de sponsors institutionnels et privés.
1998
Rédaction des textes et habillagespour la soirée thématique sur la MANGA Arte, Strasbourg (40’)
2005
(en projet) Documentaire sur les Quakers –AR’Images production
Production
Production de la tournée du danseur de Butoh Kazuo Ohno en Israël avec la collaboration de Yori Sekiné et du professeur Jacob Raz.
Performances au Théâtre H’an de Jérusalem et au Théâtre de H’aifa en 1983.
Production des expositions au Japon de l’artiste alsacienne Sonia Gerber, à Tokyo. Wacoal Art Space en
86 et 87 et à la Galerie Asacloth en 89. Exposition pour l’artiste alsacien Christophe Meyer, à la Galerie Asacloth en 90.
Production de l'exposition de l'artiste américaine, Dorit Cypis, à la Galerie A.D 2000, Tokyo, en 1988.
Production et introduction au Japon de l'artiste français, inventeur du Pictodrame (thérapie par l'ombre projetée), André Elbaz. Conférences et démonstrations au Nihon Press Center en 1988.
Expositions de son oeuvre de papier à la Galerie Asacloth et à Seibu, Sudio V, en 1989, à Tokyo.
Entre 98 et 99 à Strasbourg, production des spectacles de Butoh de: Ishii Mitsutaka au Griot, sponsorisé par la Drac; Takaï Tomiko à la Chambre de Commerce lors de l’exposition des costumes d’Emi Wada; Gozo Opéra au Cinébal de l’Aubette, sponsorisé par la Ville de Strasbourg, à l’occasion de la sortie du recueil de poèmes de Gozo Yoshimasu, aux éditions Circé, en français -