Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Nourit Masson-Sékiné

__________________________


Artiste  interdisciplinaire,  peintre  et  photographe  de  danse,  elle  réalise  des expositions  et  des  installations  dans  des  galeries  et  des  musées,  des  lieux alternatifs ou scéniques, en France et sur la scène internationale.

 

 

 

 

 

 

 

Née en 1956 au kibbutz Mashavei Sadé dans le désert du Negev, elle grandit en France, vit en Israël de 1973 à 1981 où elle est diplômée d’une école de beaux-arts à Tel-Aviv.

Invitée à exposer au Japon, elle s’installe à Tokyo de 1981 à 1990.

Parallèlement au tourbillon de la vie artistique, elle entreprend entre 1985 et 1989 des études de médecine  chinoise -spécialisée  en  shiatsu  et  chi-kong. 

Vit  depuis  1990  sous  le soleil subtil de Strasbourg où elle poursuit ses activités artistiques.

 

Expérience   de traductions   «culturelles»   entre   des   protagonistes   culturels (japonais-français-anglais-hébreu),  ainsi  que  traductions  sous-titrages  ou  voix off, notamment pour Arte TV.

Rédaction de textes de recherche sur divers sujets intégrés aux soirées thématiques d’Arte.

Par ailleurs, elle fonde l'école "Tchié" -Académie des Arts du Shiatsu et du Chi-kong Associés (AASCA) (2002 à 2009).

 

Mars 2004-2006 : artiste-professeur au département des arts de l'université américaine "Temple University"de Tokyo.

 

Depuis 2012: chargée de cours à l’Université de Strasbourg Département des Arts du Spectacle, arts scéniques non Occidentaux, pour les Master 1: mise en perspective de la naissance du Butoh.

 


Expositions individuelles

 

1983

Juin. "LE ZERO ACTIF", peintures et dessins. Galerie Chikyudo, Ginza,Tokyo. Chorégraphie d’une danse avec un poisson et un saxophone pour la danseuse Bettina K. Ishii à l’occasion du vernissage.

Nov. "SCULPTURES  HABILLÉES", entre  la  sculpture  et  la  poupée Galerie Wacoal  Art  Space, Ginza, Tokyo, en collaboration avec Hareyo Kaizu pour la réalisation des costumes.

 

1984

Mai."BUTOH", Photos sur  la  danse  d’avant-garde   japonaise   avec   le photographe  Mitsutoshi  Hanaga,  et installation-photos à  la White  Gallery, Tel-Aviv, Israël.

Juin."BUTOH", Photos, Israël Festival, Jérusalem, Israël.

Sept.NAISSANCE  DE BEBE “ANAïS-LEï” Hôpital  de  la  Croix  Rouge, Tokyo.

 

1986 

Jan."PORTRAIT DE LA BALEINE", Peintures, dessins et installation. Galerie Sanshindo, Ginza,Tokyo.

Oct."JE SAIS BIEN POURTANT QU'ON PREFERE UN BOUQUET DE FLEURS",  Peintures et dessins. Galerie Nabis, Séoul, Corée.

 

1987 

Oct."ON THE WAY", Peintures et installation. Box Gallery-Bar, Shinjuku, Tokyo.

 

1989

Juin."QU'Y A-T-IL D'HUMAIN DANS L'HOMME I", Peintures. Galerie Asacloth, Nishi-Azabu, Tokyo.

Dec."SHAMANIC INSTANT", peintures et dessins. Galerie Raku, Kyoto, exposition sponsorisée par Wacoal et le magazine Gap International.

 

1990 

Avr."PIECES OF A COSTUME",Travail de fibres-papier. GalerieStudio V, Seibu Ikebukuro Department   Store,   produit par   la    Galerie ASACLOTH et SEIBU, Tokyo.

 

1991
Juin.“VARIATION SUR LE THEME DE LA MAIN”peintures. Exposition produite par l’Espace  Pyramide, Strasbourg, France.

 

1992

Avr. Exposition de Photos-Butoh à la Fnac, Strasbourg. sponsorisé par le Labo 1000 et la FNAC-Strasbourg.

Mai. Idem FNAC Nancy.

Août. «LA MONTAGNE ET L’ECHELLE série I -dessins. Exposition produite par le Salon Johnny Walker,Tokyo.

 

1993

Mar. "Expo Butoh" photos, à l’occasion du spectacle de Carlotta Ikéda au Théâtre du Maillon, Strasbourg

 

1995

avr. Expo de photos-Butoh à l’Institut  Goethe de Curitiba, Brésil,

Oct.“LA MONTAGNE ET L’ECHELLE série II” Exposition de peintures Galerie Nicole Buck, Strasbourg

 

1997

Fév ."Expo Butoh". Opéra de Tel-Aviv, produit par MULTI MEDIA

Avr. "Expo Butoh" Théâtre du Maillon, et les Best Coffee Shop de Strasbourg à l’occasion d’une campagne de promotion en vue du spectacle de Carlotta Ikéda “Waiting”

 

2000

Avr. “AMOR MUNDI”. Expo de peintures et dessins. Espace d’art contemporain Sofitel, Strasbourg

Nov."TIERS". Expo de photos cibachrome, sur le thème du 1/3. Salon de l'Esca, Strasbourg. Signature de l'ouvrage "Le courage de vivre pour mourir" ed. du Relié. Evénement sponsorisé par les mécénats locaux.

 

2005

Sept. «Le ciel est partout, je pèse». Peintures, dessins et video-Salon B, Montréal. À l’occasion de cette expo conférence et signature du livre «le courage de vivre pour mourir» produit par les Salons funéraires Alfred Dallaire.

 

2006

Août. «Le ciel est partout : le 1/3» Photographies, 9 séries de 3 photos. Musée d’art contemporain de la Fondation Ohtake–Sao paulo –Brésil.

Août. «Le ciel est partout: la vague des 120 de moïse» peintures. Galerie Hebraïca -Sao paulo –Brésil. Produit par Taanteatro.

 

2007

Juin-juillet «Le ciel est partout –III» série bleue inédite, et rétrospective d’œuvres plus anciennes dans les 2 salles de la galerie.Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg.


2011

Entre juin et décembre –« Le Livre comme Objet»dans le cadre de 3 expositions à la Galerie d’Art Phenix Serein –une exposition individuelle:« Le Livre comme Objet», a également réuni des textes inédits de Jacques Goorma et de Germain Roesz pour une lecture publique dans la galerie les 1 et 15 décembre.

 

2012

Exposition de Photo au Festival de Butoh-Off, à la Fabrique et au Hall des chars. Participation à l’organisation du festival, programmation de films sur le sujet, dont la projection de mes images de vidéo-danse : le documentaire «Percer le Masque», et «Sleep and Reincarnation» de Natsu Nakajima, caméra Mickael Goldberg -images du spectacle.

 

2012-2015

Exposition permanente de photos de Butohau Théâtre du Nuage Fou Fribourg –Allemagne.

Nov 14 -exposition à Lyon 1 pour InButoh galerie/Bar M.A.O.G –photos et recueils originaux.

Nov 14 -nouvelles expositions: les coulisses du Butoh -Nuage Fou, Fribourg –Allemagne.

 

2013

mars-mai Artiste résidente au Musée d’art de Ningbo (Chine) pour le projet «Les 7 joies». Exposition de peintures, dessins et installation sonore

Une série de 43 œuvres (dessins à la cire d’encre sur papier de riz «Qi-quotidien) été sélectionné par le Musée pour sa collection

juin Don d’un livre objet en hommage au conservateur, M. Han et à l’architecte du Musée, M. Wang Shu.

 

2014

avril «LE CŒUR DES HOMMES» Exposition de peintures, et de dessins/peintures miniatures et  livre objet sur le monstrueux pour le Musée des rêves de St. Petersbourg.

Participation au colloque, organisé par le laboratoire de recherche et psychanalyse Pandora Paris7 surle thème du monstrueux : «l’espace de l’informe dans l’Ankoku Butoh de Tatsumi Hijikata»

 

2015

nov. Photo du Poster et Exposition de photos du spectacle de Yoshito Ohno «FLEUR/OISEAU» Teatr Studio Warszawa –Pologne

 

2016

déc. Exposition de peintures miniatures «Hito no kokoro» à la White Gallery d'ATOM TOWER, Tokyo-Shimbashi -produite par ATOM et la clinique de MTC Akahigedo.

 

2017
Mars. Festival de la Photographie Strasbourg. Espace du Bouclier d'Or., Strasbourg Petite France. Série «En passant: Défloraison» Evénements  «PORTES  OUVERTES» réguliers à l’atelier, ou en collaboration avec d’autres ateliers.

 

Note : Les expositions individuelles au Japon pendant 8 ans ont été honorées par la performance du danseur  d’avant-garde, Ohno Kazuo, les jours de vernissage.

 

 

Expositions de groupe, costumes, scénographies, installations, mise en espace...

 

1975

Mai. Artistes Selectionnés Avni School of Fine Arts, Tel-Aviv, Israël.

 

1985

Mai. Galerie d’Art Saikaya Department Store, Fujisawa, Japon.

Juin."KIMONOGATARI" (Légende en Kimono), coordination et scénographie. Espace alternatif Terpsycore, Nakano,Tokyo.

 

1986

Nov. Peintures.Musée d’Art Contemporain de Ueno, Tokyo, sous le patronat de l’UNESCO.

Dec. Créationde la TETE DE CHEVAL BLEU pourle spectacle de Kazuo Ohno "Mer morte", Yokohama Shimin Hall, Yokohama, Japon.

 

1987

Jan. "BUTOH DANS LES RIZIERES", Création d’espaces et d’objets pour un  happening  avec  artistes  et  danseurs  de  Butoh  dans  les  champs  de Kawasaki, Japon, coordonné par Moritsuna Nakamura

Juil."SLEEP    AND    REINCARNATION    FROM    EMPTY    LAND",costumes pour  le  spectacle  de  la  compagnie,  Muteki-sha,  dirigé  par  Natsu Nakajima.  Première  au Théatre  T-2  Tenkei,  Tokyo  et  tournée  aux USA, Canada et au Festival de Sydney, Australie.
Aug. Création de "4 PAYSAGES POUR 4 DANSEURS"; Installations"LABYRINTHE"   pour   Moritsuna   Nakamura,    "SHAMAN ALLEY" Maura Baiocchi, "LE REGARD ET LA FOULE" Minoru Hideshima, "FOSSIL ON THE ROCKS"Anita Saij, pour les 4 étages du Musée Striped House Museum, Roppongi, Tokyo.

Nov ."HUMOR",Yokohama  Shimin  Hall, Yokohama,  Japon,  exposition d’Art Contemporain coordonnée par le journaliste Toshiyuki Tokuda.  

   

1988

Jan. "TOKYO TRANSMISSION 88", exposition d’art contemporain conçue par la poètesse et journaliste Astrid de los Rios,  sponsorisé par Yurakucho Seibu Department Store, Tokyo

."HOLE", installation exposition d’art contemporain produite par le critique d’art Yoshida Yoshie, Galery Bokushin, Ginza, Tokyo.

Mars."HOLE",  idem, Musée de Chiba, Chiba, Japon.

Mai. Décors et création du MINOTAURE pour "L'ARIANE" dirigé par Nadine Toledano, avec Delphine Hurel, Première à l’Institut Français de Tokyo. Festival français de Kanazawa, Japon

Juin."FACE A FACE DEUX PYRAMIDES", création d’un costume environnemental avec la collaboration de l’actrice Delphine Hurel au Festival de Kanazawa, sponsorisée par le Ministère des Affaires étrangères de France et la ville de Kanazawa, Japon.

Juin."BIENNALE DES FEMMES",  Hommage à Iris Clert. Grand Palais, Paris.

Nov."SIX ISRAELI ARTISTS EXHIBITION", JCC, Tokyo, exposition d’Art Contemporain coordonnée par la journaliste Liane Grunberg.

 

1989

Oct.Costumes de papie rprojet pour  "SLEEP AND REINCARNATION FROM EMPTY LAND II", dirigé par Natsu Nakajima, avec Waguri et 12 danseurs américains.  Théatre LA MAMA, New York.

Déc. "ARTISTS OF THE GALLERY".Galerie Asacloth, Nishi-Azabu, Tokyo.

 

1990

Juin. Costumes pour "GHOST STORY",Compagnie MUTEKI-SHA, dirigée par Natsu Nakajima, avec le ballet de danse moderne de Toronto, tournée au Canada. Idem au Brésil.

Juil. Photos et vidéo pour "PRO-SERIES", Festival de Danse, Tanz Wochen, Vienne, Autriche.

Sept. Costumes et décors pour "UNE JOURNEE BLANCHE" avec Carlotta Ikeda et Hervé Diasnaz. Première à Quimper, tournée en Europe, Théatre de La Ville, Paris.

Déc. Peintures et dessins avec les sculptures de Frank Morzuch Ancienne Laiterie, Strasbourg, France.


1992

Mai.“1492”, Scénographie et costumes réalisés pour et avec des enfants sur le thème de l’Inquisition. Conservatoire de Strasbourg.

Mai. 16 Artistes sélectionnés présentés au Lycée Technique Oberlin

 

1993

Mai. Exposition de groupe en faveur de l’Arménie, produite par l’Association Humanitaire "Rainbow", Espace des Catherinettes, Colmar.

Oct. Exposition de groupeen faveur de l’ex-yougoslavie, produite par Amnesty Internationnale, La Laiterie, Strasbourg.

 

1995

Avril Mise en espace scénographique de photo-Butoh–avec la direction d’un happening de la troupe de danse DIALETO, Centre Culturel de Sao Paolo, Brésil. Filmographie et présentation de films inédits sur le Butoh ainsi que de «Percer le masque»

Mai. Mise en espace scénographique de photo-Butoh adapté au Centre Culturel de Brazilia. Production de ces expositions scénographiques individuelles à l’occasion du Festival de danse expérimentale et des arts reliés au Butoh, organisé par TRANSCULTURA avec le soutien des Ministères de la Culture et des affaires étrangères Brésiliens.

 

1997

Mars .Conception et réalisation d'une mise en espace visuelle et sonore: "Qu'y a-t-il d'humain dans l'Homme" ( Parler de la mort -pour mieux parler de la vie). Sponsorisé par la Drac, la Ville de Strasbourg, la Région, l'ACA et le Département et soutenu par les partenaires techniques, Soft, JFZ, etc.

Mai. St’ART, foire de l’art contemporain de Strasbourg, peintures présentée par la Galerie Lacan

 

1998

Mai.“Butoh sauvage Scénographie, costumeset production pour le danseur de Butoh Ishii Mitsutaka” au Griot -Strasbourg

 

1999

Juin. "Arbre de Vie", Conception, production et direction de danse et d'arts visuels avec Maura Baiocchi et Xu Lingyi, au Musée d'Art Contemporain de Strasbourg (MAMCS)

Sept."Tout Lézards" création de 2 œuvres réalisées en hommage au Lézard Graphique. Exposition de groupe pour les 20 ans du Lézard Graphique, réunissant 50 artistes à la Chambre de Commerce de Strasbourg

 

2000
Sept. Scénographie et création lumière pour l’exposition de 9 artistes iraniens à La Laiterie, Ville de Strasbourg.

 

2003

Avr. "KIT DE SURVIE ARTISTIQUE" objets. Expo initiée et produite par le Parlements des Arts à Strasbourg.

Juin.  "Oeuvres de paix oeuvres de guerre" dessins et photos. Expo de groupe produite par le Parlement Européen des Arts Strasbourg à Amnéville.

Août. "Images Tiers" photos à la Galerie Simultania, galerie alternative de la photographie à Strasbourg.

 

2004

Oct. HIMIKO,  direction artistiquepour la troupe Alok Rock Drama Dance. Première au Théâtre No de Nakano, Tokyo, Japon. Produit par Takeuchi Nobuyuki, Tokyo.

 

2006

Janv. «Eros et Thanatos : le corps sans organes». Collaboration à la direction de danse avec maura Baiocchi et Wolfgang Pannek. Création de costumes et scénographies et accompagnement des résidants pour une formation de performeurs, Taanteatro -Sao Lourenço da Serra –Sao Paulo –Brésil.

Jan. Conférence à la fondation du Japon–«le Butoh: une philosophie de la perception pour un au-delà de la danse», publié en portugais.

Juil. Création scénographique et costumes pour «Maquina Zaratustra», Théâtre Populaire Joao Caetano, primé par le service de la culture.

Août. Conférence à la fondation du Japon sur la nouvelle génération du Butoh. Présentation et filmographie.

2009 Nov. Première installation de livres/objet«Poême à DI –la Cène» au Salon du Pont Neuf –Lille -Production: Origine

 

2011

Jan. «Dance of the soul» exposition de groupe de photos/videos sur la danse Butoh au Wilfrid Museum of Asian Arts and Studies –Israël

fev.  «Festivals des mots d’amour». événement d’art contemporain et d’arts vivants à Baume les dames, Haute Sâone. Expositions d’un choix de pièces uniques des recueils. Àction avec le public, «L’amour à ta taille» sur un panneau de bois de 3m/2m.

Juin & Dec.    2 expositions collectives à la Galerie d’Art Poenix Serein à l’occasion de l’inauguration de la Place Arnold, sculptures-dessins-photos puis Judaïca, dessins série noire.

 

2012
Avril/mai.   Exposition de Butoh à l’université de H’aifa, Israël, dans le cadre des conférences et des performances

mai. Donation officielle des photos au Musée Wilfrid des Arts d’Extrême Orient à la mémoire de Dolly Solas.

Juil. «Mémoire du Temps» exposition d’œuvres en lien avec le livre à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et à la Chapelle St Quentin

 

2015

Fev-mars. Exposition de photos«Regards vers l’Orient» à la Galerie Gilbert Riou, Lyon 2.

 

2016

Février-mars. Exposition de Photo Butoh à l'Espace d'art alternatif Weltkunstzimmer, 6 artistes sélectionnés pour le festival de la photographie de Dusseldorf: Eikoh Hosoe, Mitsutoshi Hanaga, Naoya Ikegami, Teijito Kamiyama, Nourit Masson-Sékiné et Helmut Steinhauser. Table ronde: nouveau texte: «photographier le Butoh».

 

 

Edition

 

1988

Août."Butoh: Shades of Darkness", avec Jean Viala, album historique sur le thème  du Butoh, mouvement de la danse d’avant-Garde japonaise, édité en anglais chez SHUFUNOTOMO Ltd., Tokyo.

 

1991

Avr. 2nde édition de "Butoh Shades of Darkness". Epuisé depuis 1993

 

1995

Avr.  Photographies et préface introductive pour “Butoh; Dança Veredas d’Alma”, de Maura Baiocchi, ed. Palas Athena.

Publication de l'article sur la médecine juive dans les cahiers de Saisons d’Alsace.

 

1996

Introduction à l’autobiographie du peintre de la Bible, Abel Pann, “Roman d’un Juif”, ed. du Cerf, Paris

 

1997
Mai. «La Scène Moderne », Encyclopédie des Arts Scéniques, dirigé par  Giovanni Lista, ed. Dominique Carré. Collaboration à la rédaction du Chapitre 15, texte et photos sur l'histoire du Butoh.

 

2000

Oct.  «le Courage de Vivre pour Mourir »,  sur la dialectique vie/ mort -Editions du Relié.

 

2002

Oct. Réédition en poche coll. spiritualités chez Albin Michel

 

2002

Fév.“Tirer la langue sous la pluie” texte sur le Butoh et la mémoire du corps.Collectif "Psychisme et création" ed. Esprit du Temps, collection Perspectives psychanalytiques

 

2004

Publications de photos-Butoh dans les nombreux ouvrages en japonais du danseur Kazuo Ohno, en anglais dans les ouvrages sur le butoh, dans la dernière revue du CNRS consacré au Butoh en 2002, et maintes revues de langues étrangères...

 

2005

Sept .«Il y a des mots que l’on dit pour parler de ce que l’on ne connaît pas». Conférence et signature du livre«le courage de vivre pour mourir» produit par les Salons funéraires Alfred Dallaire, le texte de l’intervention est publié sur Internet

 

2006

Fév. Conférences sur le Butoh à la Fondation du Japon, Sao Paulo: «Une philosophie de la perception pour un au-delà de l’art : un érotisme de l’être au monde ou l’art de la non danse» voir www.nouritms.fr/actions

Août. Intervention sur le Butohen 3 sessions. Scénographie, conférence et présentation de 15 films sur le Butoh à la Fondation du Japon de Sao Paulo. Traduit en portugais pour les archives de la Fondation

 

2007

Avr. Photo de Couverturepour «Another Publication», institut de recherche de la «Willem Kooning Academy». 

Juil. Présentation de la collection au salon du musée Contemporain de Belgrade

Oct. «ARTES CÊNICAS SEM FRONTEIRAS» Anadarco éditions. texte traduit en portugais sur le butoh (p.105/120) pour le Collectif, édité par Katrin Thrall avec la collaboration duMinistère de la culture de SP et l’Université de Sao Paulo.

 

2008
Août. «POËME À DI», recueil de poèmes qui cherche éditeur. Présenté sur le site des éditions leoscheer.com dans la rubriquem@nuscrits pour appréciation du public

 

2010

Création de recueils originaux du poême en 54 fragments, «POËME À DI», plus d’une centaine de pièces uniques, en vente sur le site et régulièrement présentés lors des ateliers ouverts.

 

2011

Concours de poésie -Publication du poëme  «le jour me lève» sélectionné par les ed. Penchants du Roseau –INFINIS PAYSAGES recueil collectif de 15 poèmes inédits .

 

2013

-Paysages Écrits numéro 12 (p.51-54) : Publication du poëme «11311 –gara gara» et photos -sélectionné par la revue de poésie en ligne 

-Paysages Écrits numéro 17-18 (pages: 11-14; 101-106; 128-133; 178-187; 205-216)

-Publication de textes et de photos sur l’expérience à Ningbo (exposition au Musée et article sur l’œuvre architecturale (Musée d’Histoire) de Wang-Shu.

 

2015

L’informe dans l’Ankoku Butoh de T. Hijikata -texte pour un collectif aux éditions In Press: Le monstrueux au XXIe siècle –coll. Pandora, Paris VII.

 

2017

Participation à l'Édition de 80 poèmes et illustrations poursoutenir une famille albanaise intégrée au village depuis 10 ans. Réponse à l'appel pour un poème: « poèmes pour que la famille Karasani vive dans sa commune sans être inquiétée ». Initiative de Christian Domec et l'édition «les penchants du roseau Saint-Aubin-du-Cormier.

Publications de photos-Butoh dans les nombreux ouvrages du danseur Kazuo Ohno, en anglais, en allemand et en japonais.

Puis, dans BUOTO(s) ouvrage du CNRS consacrée au Butoh en 2002 ; dans tous les ouvrages de Sondra Fraleigh N.Y., (dont les couvertures des quelques livres sur le butoh); les ouvrages de Taanteatro, Brésil -ainsi que dans maintes revues de langues étrangères...`

 


Video et Radio

 

1991

Co-scénariste   et   directrice   de   production pour  “Percer  le  masque”  documentaire  sur  le  thème  du  Butoh.  Production  australienne,  Betacam SP, 49 minutes.

Prix spécial de la Presse. Festival de Vidéo danse, Sète, France. Prix du Ruban d’Or au 34e festival du  film  et  vidéo  américain,  Boston,U.S.A..

 

1988~1994

Collaborations diverses aux films-vidéo sur le thème du Butoh (journalisme, costumes, interviews, traductions...) :“Dance of Darkness” d’Edin Velez, U.S.A., 88 “On the edge of crisis” de Mickaël Blackwood, U.S.A., 89 “Carlotta Ikéda”, de Kamal Musal, Suisse, 94, etc.

 

1995-1997

Conception réalisation et production d’une émission radiophonique sur le thème  de  la  mort  "Contre-Jour",  diffusé  sur  les  ondes  de  Radio  Judaïca, avec le soutien de Charly Fischer “Communauté Plurielle”, de l’Atelier Radio  France  Alsace  de  Michèle  Oster  et  de  sponsors  institutionnels  et privés.

 

1998

Rédaction des textes et habillagespour la soirée thématique sur la MANGA Arte, Strasbourg (40’)

 

2005

(en projet) Documentaire sur les Quakers –AR’Images production

 

Production

Production  de la  tournée  du  danseur  de  Butoh  Kazuo  Ohno  en  Israël  avec  la collaboration  de  Yori  Sekiné  et  du  professeur  Jacob  Raz. 

Performances  au Théâtre H’an de Jérusalem et au Théâtre de H’aifa en 1983.

Production  des  expositions  au  Japon  de  l’artiste  alsacienne  Sonia  Gerber,  à Tokyo.  Wacoal  Art  Space  en  86  et  87  et  à  la  Galerie  Asacloth  en  89.  Exposition pour l’artiste alsacien Christophe Meyer, à la Galerie Asacloth en 90.
Production  de  l'exposition  de  l'artiste  américaine,  Dorit  Cypis,  à  la  Galerie  A.D 2000, Tokyo, en 1988.

Production   et   introduction   au   Japon      de   l'artiste   français,   inventeur   du Pictodrame   (thérapie   par   l'ombre   projetée),   André   Elbaz.   Conférences   et démonstrations  au  Nihon  Press  Center  en  1988. 

Expositions  de  son  oeuvre  de papier à la Galerie Asacloth et à Seibu, Sudio V, en 1989, à Tokyo.

Entre  98  et  99  à  Strasbourg,  production  des  spectacles  de  Butoh  de:  Ishii Mitsutaka  au  Griot,  sponsorisé  par  la  Drac;  Takaï  Tomiko  à  la  Chambre  de Commerce  lors  de  l’exposition  des  costumes  d’Emi  Wada;  Gozo  Opéra  au Cinébal de l’Aubette, sponsorisé par la Ville de Strasbourg, à l’occasion de la sortie du recueil de poèmes de Gozo Yoshimasu, aux éditions Circé, en français -

 

 

L'Edito

Objectif rentrée !

L’épidémie du COVID a frappé durement l’Alsace en ce début d’année 2020. Notre Académie, reflet à bien des égards des heurs et malheurs de la région, a enregistré la disparition de trois de ses membres : deux historiens prestigieux, membres de notre comité d’honneur, les professeurs Francis Rapp et Marcel Thomann, l’artiste peintre Ernest Meichler.

Une chaîne d’engagements et de fidélités fonde la légitimité de notre académie, ainsi qu’en témoigne l’entrée de 25 nouveaux membres, signifiant le renouvellement progressif et constant de notre assemblée, l’apport de sensibilités, d’expériences, de propositions qui viennent enrichir le travail commun.

C’est la plus importante entrée de nouveaux membres en notre sein, nous en préparons d’autres, car les enjeux de notre région – rebattus par la crise sanitaire et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle induit – appellent une Académie d’Alsace puissante, dynamique, bien répartie sur le territoire et dans ses trois sections : Sciences, Culture et Société. Une attention particulière a été portée à la poursuite de notre féminisation et au rajeunissement.

Nous travaillons cet été à préparer une rentrée dynamique, en relançant notre grand projet des AGORAS, plus que jamais attentifs à notre environnement et conscients de notre utilité collective au service de l’Alsace. A très bientôt donc !


Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace