Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Charles Hirlimann

_________________________

 

Titulaire d’une thèse d’État de physique des solides, ce pionnier reconnu de l’usage des lasers à impulsions ultra-courtes entre au CNRS en 1984. En 1992, il rejoint l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), où il a été directeur de recherche jusqu’en 2012, axant ses travaux sur l’étude optique de la dynamique  des électrons dans la matière et l’étude en microscopie électronique des nanomatériaux.


Directeur adjoint de l’IPCMS (2002-2007), il a été expert national détaché auprès de la Commission européenne à Bruxelles (2007-2009) et directeur adjoint au CNRS chargé des affaires européennes (2009-2012).
En parallèle de ses activités en laboratoire, il s’est impliqué dans la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes et du grand public.


Le site de ses livres

CV de Charles Hirlimann
Hirlimann-Notice-2021-étendue.pdf
Document Adobe Acrobat [277.3 KB]

 

 

Les Activités de Charles Hirlimann

 

 

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace