Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Charles Hirlimann

_________________________

 

Titulaire d’une thèse d’État de physique des solides, ce pionnier reconnu de l’usage des lasers à impulsions ultra-courtes entre au CNRS en 1984. En 1992, il rejoint l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), où il a été directeur de recherche jusqu’en 2012, axant ses travaux sur l’étude optique de la dynamique  des électrons dans la matière et l’étude en microscopie électronique des nanomatériaux.


Directeur adjoint de l’IPCMS (2002-2007), il a été expert national détaché auprès de la Commission européenne à Bruxelles (2007-2009) et directeur adjoint au CNRS chargé des affaires européennes (2009-2012).
En parallèle de ses activités en laboratoire, il s’est impliqué dans la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes et du grand public.


Le site de ses livres

CV de Charles Hirlimann
Hirlimann-Notice-2021-étendue.pdf
Document Adobe Acrobat [277.3 KB]

 

 

Les Activités de Charles Hirlimann

 

 

L'Edito

Les lundis de l'Académie

 

Mieux se connaître, développer un sentiment d’appartenance, échanger sur des thèmes, autour d’invités, travailler à des sujets de fond (nos Agoras) : voilà la fonction des « Lundis de l’Académie d’Alsace », rencontres régulières entre membres qui démarrent en février.
Chaque mois, le lundi en fin d’après-midi, dans les trois secteurs de la région (Strasbourg et Nord Alsace ; Centre Alsace ; Mulhouse et Sud Alsace) nous réunirons les membres intéressés autour d’un thème, présenté par un membre, puis débattu. Le premier lundi du mois à Strasbourg, le deuxième lundi à Colmar-Sélestat, le troisième à Mulhouse.
Il s’agit d’une innovation dans le fonctionnement de notre compagnie qui fêtera son 70e anniversaire cette année.
C’est notre façon à nous de rompre l’isolement et la tentation du repli que la crise sanitaire et sa gestion ont favorisés. De rappeler qu’une société est nourrie de liens humains, d’interactions désintéressées. Et de contribuer ainsi au maintien, voire à la renaissance, d’un esprit public civilisationnel.


Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace