Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Charles Hirlimann

_________________________

 

Titulaire d’une thèse d’État de physique des solides, ce pionnier reconnu de l’usage des lasers à impulsions ultra-courtes entre au CNRS en 1984. En 1992, il rejoint l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), où il a été directeur de recherche jusqu’en 2012, axant ses travaux sur l’étude optique de la dynamique  des électrons dans la matière et l’étude en microscopie électronique des nanomatériaux.


Directeur adjoint de l’IPCMS (2002-2007), il a été expert national détaché auprès de la Commission européenne à Bruxelles (2007-2009) et directeur adjoint au CNRS chargé des affaires européennes (2009-2012).
En parallèle de ses activités en laboratoire, il s’est impliqué dans la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes et du grand public.


Le site de ses livres

CV de Charles Hirlimann
Hirlimann-Notice-2021-étendue.pdf
Document Adobe Acrobat [277.3 KB]

 

 

Les Activités de Charles Hirlimann

 

 

Le laser
Le LASER est l'objet quantique le mieux connu et pourtant il reste mal compris du grand public. Ce texte
essaye d'en expliquer en mots simples les mystères, sur la trame de l'historique de son invention et de
montrer la variété des applications qu'il a permises. Le rôle de la France à travers Alfred Kastler sera
présenté et le propos sera émaillé de souvenirs de l'auteur dans le domaine des lasers à impulsions
lumineuses ultra-courtes.
Le LASER-Hirlimann_2023.pdf
Document Adobe Acrobat [988.4 KB]

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace