Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Daniel Guinier

Daniel Guinier est expert en cybercriminalité et crimes financiers près la Cour Pénale Internationale de La Haye. Chargé d'enseignement universitaire et conférencier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section

Sciences de la nature, de l'humain et de la société

 

Diplômes
Docteur ès Sciences
Certifications CISSP, ISSMP, ISSAP en sécurité des systèmes d'information
Certification MBCI en gestion de continuité et crises majeures


Parcours professionnel
Ingénieur de recherche en bioinformatique, au CNRS de 1967 à 1990, entre temps, professeur en Computer Science à la US Naval Postgraduate School (Monterey-Californie) de 1983 à 1984, avant d'être président-directeur général de la société OSIA - R&D en sécurité des systèmes d'information, de 1991 jusqu'en 2010. En charge du Forum du Rhin supérieur sur les Cybermenaces (FRC), de 2009 à 2013.


Livres
"Sécurité et qualité des SI - Approche systémique" La part de l'homme (Masson, 1991), "Catastrophe et management" - Plans d'urgence et continuité des SI (Masson, 1994),
"Le courrier électronique et l’archivage légal" (livre blanc IBM, 2006),
Coauteur de plusieurs autres ouvrages, dont : "Encyclopédie de l’informatique et des systèmes d’information" - Ch. La politique de sécurité (Vuibert, 2006).

 

Articles

Guinier D. (2018) : La technologie "blockchain" et sa place dans un écosystème de confiance. Expertises, N°433, mars, pp. 104-110
Guinier D. (2018) : Modèle de représentation des cyberattaques, mesures génériques et prospective. La revue juridique Dalloz IP/IT, mars, pp. 163-169
Guinier D. (2018) : Cyberattaques au cœur des microprocesseurs - causes profondes et description. Expertises, N°434, avril, pp.143-147
Guinier D. (2018) : Le cyberharcèlement : Une arme de destruction et un phénomène inquiétant … Bulletin 2018 de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) - Section départementale du Bas-Rhin, juillet, pp.20-26
Guinier D. (2018) : Place des algorithmes et exigences face à la complexité et à la convergence technologique. Revue Experts, n°139, août, pp. 40-44
Quéméner M., Guinier D. (2019) : Une cyber initiative pour le PME et TPE - Le Forum du Rhin supérieur sur les Cybermenaces. Expertises, N°442, janvier, pp. 40-43
Guinier D. (2019) : Réseaux sociaux : Paradoxe et convergence technologique. Expertises, N°444, mars, pp.111-114
Guinier D. (2019) : Quod erat demonstrandum - de Fermat et Euler à la cryptographie à clé publique. Article 9 p., pour publication.

 

Conférences

Le 12 avril 2014 au Palais universitaire de Strasbourg  : "La créature humaine dans un monde cyber"

Conférence prononcée lors de la manifestation conjointe de l'ASLAA et de l'Institut pour la promotion du lien social sur le thème de "l'homme, créature et créateur".

La créature humaine est libre et soumise au gré des conceptions
scientifiques et des innovations technologiques. Elle est abordée ici dans un monde cyber pour susciter la réflexion et le questionnement sur les changements et les conséquences engendrées par les technologies afférentes.

 

Guinier D. (2018) : Pour une approche globale et collective de l'éthique face à la complexité et à la convergence technologique, Agora sur les aspects éthiques et juridiques des algorithmes, 10ème Forum International de la Cybersécurité, FIC 2018, Lille Grand Palais, 24 janvier.
Guinier D. (2018) : Comprendre et faire face aux cybermenaces. Kiwanis, club de Strasbourg, 6 mars.
Guinier D. (2018) : Intelligence économique ; cybercriminalité et sécurité des données. Conférence-débat à destination des enseignants en économie – gestion. Trinôme académique de Défense en Alsace, Colmar, 11 avril
Guinier D. (2018) : Atteintes à la réputation - Un risque préoccupant aux yeux des entreprises. Conférence à l’Espace pluriel, Sigolsheim, 12 avril.
Guinier D., Cherrier C. (2018) : Comprendre la "blockchain" et anticiper son intégration dans la démarche d'audit.  29ème Congrès national IFEC, Institut français des experts-comptables et des commissaires aux comptes, syndicat de la profession comptable, La Grande Motte, 5 et 6 juillet.
Guinier D. (2018) : Cybercriminalité et cybersécurité - Comprendre et agir. Conférence plénière, Journée régionale du numérique, Ordre des Experts-comptables de la Région de Montpellier, 10 juillet.
Guinier D. (2018) : Bon usage et dangers du numérique - Internet, jeux vidéo, réseaux sociaux, cyberharcèlement, etc. Conférence en partenariat avec la SMLH 67 et le lycée Gymnase Jean Sturm, à Strasbourg, 20 novembre.
Guinier D. (2018) : Les cybermenaces qui pèsent sur l'entreprise... une réalité, mais pas une fatalité. Conférence au colloque organisé par la Jeune Chambre Economique de Haguenau - Alsace du Nord, 23 novembre.
Guinier D., Jaspers J.-M., Durieux M. (2018) : Réalisation d'une vidéo de e-formation sur les fondamentaux de l'intelligence artificielle, les algorithmes et la convergence technologique, au CHEMI, (Centre des hautes études du ministère de l'intérieur), Maisons-Alfort, 19 décembre.
Guinier D. (2019) : La "blockchain" et les transports multimodaux. Propeller Club of Strasbourg, 21 janvier.
Guinier D. (2019) : Intervention atelier PhilosoFIC : "our love/hate relationship with social media", 11ème Forum International de la Cybersécurité, Lille Grand Palais, 23 janvier.
Guinier D. (2019) : Internet, c'est bien … en prenant quelques précautions ! Conférence à destination du Conseil des ainés, Hôtel de ville d'Illkirch-Graffenstaden, 7 février.
Guinier D. (2019) : Les cyberattaques … Une réalité à prendre en compte ! Conférence Mars & Mercure France au Cercle Européen, Strasbourg, 26 février.
Guinier D. (2019) : Cybersécurité contre cyberterrorisme - contexte du transport maritime et fluvial et vulnérabilités liées au système AIS. Conférence à la réunion des commandants d'unités fluviales et nautiques intérieures françaises, Maisons-Alfort, 28 mars.
Guinier D. (2019) : Atteinte à la réputation - Fausses nouvelles et convergence technologique. Conférence pour l'AMOPA (Association des membres de l'Ordre des Palmes académiques, Strasbourg, 1er avril.
Guinier D. (2019) : Intervention sur la protection de la vie privée et du numérique et sur le cyberharcèlement : échanges et accompagnement des réflexions. Journée de clôture du "Mois de l’Autre" : rencontres régionales 2019, organisées par la Direction régionale et départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale (DRDJSCS Grand Est) et le Conseil de l'Europe, Strasbourg, 25 avril.
Guinier D. (2019) : Usages et visages du numérique : Internet, jeux vidéo, réseaux sociaux, cyberharcèlement, etc. Interventions au collège Kléber de Strasbourg, lors de la semaine de la citoyenneté, le 17 mai.

 

Cours 2018-2019

Guinier D. (2018) : Cours sur les techniques d'investigation numérique au service de l'expertise judiciaire. Module Informatique judiciaire et criminalistique, DU Cybercriminalité : droit, sécurité de l’information et informatique légale, Université de Montpellier 1, 16 mai.
Guinier D. (2018) : Cours sur les méga données et leur rôle dans la prévention des risques. Mastère 2 Prévention et gestion territoriales des risques (PGTR), accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, ENA, Strasbourg, 25 octobre
Guinier D. (2018) : Cours sur le recueil des preuves numériques : Méthodes et défis techniques et juridiques, destiné aux magistrats du pôle judiciaire anti-terroriste dans le cadre de la Lutte contre le Terrorisme en Tunisie (LCTT), Instrument contribuant à la paix et à la stabilité (IsCP) de l'Union européenne, Tunis, 29 octobre.
Guinier D. (2019) : Cours sur les cybermenaces et la place de la cyberdéfense, au séminaire de préparation des candidats au concours d'entrée de 2019 à l'école des officiers interarmes, Oberhoffen-sur-Moder, 3 avril.


Distinctions
Emeritus member de la New York Academy of Sciences,
Senior member de l'ACM et de l'IEEE,
Expert judiciaire honoraire près la Cour d'appel de Colmar
Colonel de la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale - RC Cyberdéfense.

 


Décorations
Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur
Officier dans l'Ordre National du Mérite
Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques

L'Edito

Être prêts
Comme tant d’acteurs de la société civile, du monde culturel et associatif, nous attendions beaucoup de cette rentrée, imaginée comme un retour à nos activités normales, aux initiatives qui tissent le maillage de la cité et assurent ses équilibres.

Il nous a fallu déchanter. Et annuler une bonne partie du programme de septembre : deux réunions de travail entre membres sur la relance de nos Agoras après six mois d’interruption contrainte et la rentrée solennelle de l’Académie d’Alsace à Colmar.

Il s’agissait de réactiver une ancienne tradition académique, suspendue depuis des années : la Ville de Colmar et le musée Unterlinden nous auraient accueilli avec faste et nous aurions fêté avec joie la lauréate du Prix Maurice-Betz 2020, la traductrice Claire de Oliveira, attendue de Berlin.
Petite consolation, la remise du Prix de la Décapole 2020 à Claude Woehrle (lire ci-contre et dans la rubrique Actualités) a permis de partager un moment de convivialité, en petit comité, grâce à l’accueil du maire de Turckheim. Plusieurs nouveaux membres étaient présents, aux côtés des anciens de l’Académie. L’attente d’un redémarrage puissant est unanime. Nous allons prendre quelques initiatives, adaptées aux exigences sanitaires du moment. Car il s’agir d’être prêts.

A l’heure des grandes interrogations, à la veille aussi de la constitution de la Collectivité européenne d’Alsace, l’Académie d’Alsace a une place, modeste mais bien réelle, utile, à prendre dans l’espace public de la région.

L’épidémie du COVID a frappé durement l’Alsace en ce début d’année 2020. Notre Académie, reflet à bien des égards des heurs et malheurs de la région, a enregistré la disparition de trois de ses membres : deux historiens prestigieux, membres de notre comité d’honneur, les professeurs Francis Rapp et Marcel Thomann, l’artiste peintre Ernest Meichler.

Une chaîne d’engagements et de fidélités fonde la légitimité de notre académie, ainsi qu’en témoigne l’entrée de 25 nouveaux membres, signifiant le renouvellement progressif et constant de notre assemblée, l’apport de sensibilités, d’expériences, de propositions qui viennent enrichir le travail commun.

C’est la plus importante entrée de nouveaux membres en notre sein, nous en préparons d’autres, car les enjeux de notre région – rebattus par la crise sanitaire et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle induit – appellent une Académie d’Alsace puissante, dynamique, bien répartie sur le territoire et dans ses trois sections : Sciences, Culture et Société. Une attention particulière a été portée à la poursuite de notre féminisation et au rajeunissement.

Nous travaillons cet été à préparer une rentrée dynamique, en relançant notre grand projet des AGORAS, plus que jamais attentifs à notre environnement et conscients de notre utilité collective au service de l’Alsace. A très bientôt donc !


Bernard Reumaux

Président de l'Académie d'Alsace

 

Réunion de préparation des Agoras, Strasbourg, 17 septembre 2019

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace