Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Eric Barthelme

______________________________________

Section

Sciences de la nature, de l'humain et de la société

 

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

 

Eric Barthelme finalise aujourd'hui un Centre de Radiothérapie à Dakar (Sénégar), pour le traitement des cancers. 

L’accélérateur en cours d’installation permettra aux malades sénégalais de disposer de techniques thérapeutiques de pointe.

 

Parcours professionnel

Eric Barthelmé et ses collègues ont déjà  installé un Centre moderne de Radiothérapie dans l’Est de l’Afrique sub-saharienne, à Kigali au Rwanda, en partenariat avec les militants qui dirigent le pays. Les premiers traitements ont été effectués en août 2018.
 
Il a également traduit de l’anglais un livre sur le génocide rwandais, qu'il a découvert en visitant le Mémorial de Kigali en 2019. Un travail de révision du texte est en cours.
 
 

Travaux


Travaux scientifiques


Travaux d'animation scientifique

 

Diplômes

 

Décorations

 

Distinctions

 

Prix

 

Publications


Livres


Articles

 

Rôles académiques à l'Académie d'Alsace

 

Données personnelles

 

CV Complet

L'Edito

"La nature reprend ses droits"

 

Tel est le titre de cette œuvre de la lauréate « Jeune Talent » 2020 de l’Académie d’Alsace, la styliste Marguerite Outhenin, dont nous avons organisé l’exposition l’été dernier au Musée de l’Impressions sur étoffes de Mulhouse.

Oui, que la nature reprenne ses droits, mais aussi la sagesse, la culture, la raison, la générosité ! Notre monde en a bien besoin. C’est pourquoi l’Académie d’Alsace, à sa place, certes modeste, mais unique dans le paysage régional, car libre de toute dépendance institutionnelle, riche de la pluridisciplinarité de ses membres, entend développer son utilité sociale.

 

2022 a été une année féconde et active :

    Lancement d’une saison entière de « Lundis de l’Académie » (réunions internes des membres, autour d’invités et de thèmes), qui se poursuivent en 2023 ;
    Création de quatre groupes de travail (Patrimoines ; Alimentation/Santé ; Musique ; Physique) qui ont pour but de produire des analyses et avis, à l’image de ce qui a été réalisé avec succès en 2020 autour de l’agora « Réenchanter les châteaux forts d’Alsace », dont l’audience a clairement stimulé les politiques publiques en la matière ;
    Remise de plusieurs prix, en partenariat dynamique avec des institutions et mécènes ;

-        Accueil de nouveaux membres et installation de notre siège social dans la prestigieuse Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Notre site va connaître une refonte ces prochains temps, il permettra de délivrer une information plus fine sur nos activités et celles – si nombreuses, si variées, si riches ! – de nos membres.

Merci pour votre fidélité !

Bernard REUMAUX

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace