Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Jacques Kopferschmitt

________________________

 

Professeur Emérite de thérapeutique médicale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancien interne des hôpitaux de Strasbourg, titulaire d’un doctorat en médecine (1980) et d’un DEA en pharmacologie et pharmacochimie (1989), il a mené une carrière spécialisée dans la médecine d’urgence au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (CHRU), dont il a dirigé les services d’urgence jusqu’en 2012.

Professeur des universités et professeur de thérapeutique médicale depuis 1992, il est chargé de mission sur les thérapies complémentaires, dont il préside l’Association du CHRU.

Consultant hospitalier depuis 2018, sensible aux questions d’éthique, il prône une nécessaire mutation des processus de santé privilégiant une approche médicosociale et sociétale intégrative de la médecine et des soins.

 

 

Section Sciences

 

CV de Jacques Kopferschmitt
CV court avril 2021 J Kopferschmitt.pdf
Document Adobe Acrobat [256.7 KB]

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace