Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Jean-Michel Boehler

Historien spécialiste de la ruralité, il a été professeur à l’Université de Strasbourg, directeur de l’Institut d’histoire moderne à partir de 1998.

Ses recherches et publications sur l’histoire des campagnes alsaciennes d’Ancien Régime s’inscrivent dans les perspectives ouvertes par Marc Bloch.

Engagé dans de nombreuses associations et sociétés d’histoire, il a notamment présidé la Société savante d’Alsace et la Société académique du Bas-Rhin. 

L’Académie française lui a décerné en 2003 son prix quadriennal Jacques-Flach, qui couronne un travail historique remarquable consacré à l’Alsace.


 

Section Sciences

 

 

 

CV de Jean-Michel Boehler
CV JM Boehler.docx
Document Microsoft Word [7.4 KB]

 

 

Les activités de Jean-Michel Boehler

 

 

L'Edito

Convivialité et utilité

Deux groupes de membres – un dans le Bas-Rhin, un dans le Haut-Rhin – ont réfléchi et échangé ce printemps sur les missions et activités de l’Académie d’Alsace. Il en est ressorti deux priorités :
- renforcer les liens entre les membres, par la relance de réunions en petit format, pour mieux se connaître, échanger, apprendre ; ces réunions se tiendront à notre siège de la bibliothèque des Dominicains à Colmar ainsi que dans d’autres lieux de la région ;
- assurer notre visibilité, notre utilité sociale et notre prestige académique, par quelques moments forts « grand public » au fil de l’année, à l’image du colloque interacadémique que nous avons organisé avec succès le 1er juin dernier à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? ».

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace