Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Monique Debus Kehr

_________________________________________

Docteur en histoire, auteur et traductrice, sa thèse portait sur le salariat dans les villes rhénanes au XVIe siècle. Elle donne des conférences, publie des articles, collabore au Dictionnaire historique des institutions de l’Alsace  et écrit des ouvrages, dont le dernier est Moi, Joseph Reisser, docteur en médecine, consacré à l’édition critique du journal d’un médecin de Thann qui a exercé entre 1775 et 1816 (Publications de la Société savante d’Alsace, 2019).


 

 

 

Section Sciences

Download
Nouveau téléchargement de fichier

 

 

Les actualités de Monique Debus Kehr

 

 

Publication

Moi, Joseph Reisser, docteur en médecine, consacré à l’édition critique du journal d’un médecin de Thann qui a exercé entre 1775 et 1816 (Publications de la Société savante d’Alsace, 2019).

 

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace