Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Paul-Philippe Meyer

Agrégé en musique à l’Université de Haute-Alsace jusqu’en 2019 où il est membre du Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT), il a pour axe de recherches l’activité musicale et les compositeurs en Alsace de 1800 à nos jours, assurant de nombreuses publications, communications, conférences, mais aussi des récitals, émissions radio sur France Bleu Alsace valorisant ainsi le patrimoine musical de la région.
Titulaire, section Sciences, membre du Comité directeur
 

CV Complet
CV Paul Philippe Meyer.doc
Document Microsoft Word [31.5 KB]

 

 

Les actualités de Paul-Philippe Meyer

 

 

Le lundi 4 avril de 11 h à 12 h, dans l'émission "Rhin un Nüss" de Pierre Nuss, sur France Bleu Elsass

 

Paul Philippe Meyer évoquera  des compositeurs alsaciens ayant fait carrière en-dehors des frontières de l'Alsace.

 

A écouter en direct sous :

https://www.francebleu.fr/elsass

ou en replay

https://www.francebleu.fr/emissions/rhin-un-nuss/elsass

Une occasion d'entendre des extraits d'oeuvres de J. B . Wendling,  né à Ribeauvillé et ami de Mozart, de François Rossé installé dans le Sud-Ouest, de Victor Nessler,  qui a eu du succès avec Der Trompeter von Säckingen, de Jean-Louis Battmann, né à Masevaux, etc.

 

Paul Philippe Meyer collabore avec France Bleu Elsass

 

Et particulièrement avec Pierre Nuss, dans le cadre de son émission "Rhin un Nüss"  : lundi 4 octobre 2021 de 11 h à 12 h, il présente des compositeurs et musiciens venus d'autres régions ou pays ayant vécu en Alsace ainsi que certains qui y vivent aujourd'hui.

Différents genres, différentes périodes, il y en aura pour tous les goûts ; musique instrumentale, chanson, chorale, percussions...

 

Rappel : France Bleu Elsass (en alsacien) s'écoute en direct depuis le net sur tablette, ordinateur...

 https://www.francebleu.fr/elsass

Une émission jeudi 25 mars sur France Bleu Elsass

 

"Printemps en musique en Alsace"

Ci-dessous le lien pour la réécoute

https://www.francebleu.fr/emissions/rhin-un-nuss/elsass/printemps-musical-avec-paul-philippe-meyer-et-francis-schlewitz-musikalischer-fruhling-mit-paul

 

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace