Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Peter André  Bloch

Peter André Bloch est Assesseur de l'Académie d'Alsace

Section

Sciences de la nature, de l'humain et de la société

 

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Professeur émérite à l’Université de Haute Alsace Mulhouse (Académie de Strasbourg). Responsable de la Maison de Nietzsche et des Colloques Nietzsche à Sils-Maria.

 

Parcours professionnel

 

Travaux et publications

De nombreuses publications sur les littératures des différents pays de langue allemande, sur la littérature européenne contemporaine et sur des thèmes de littérature comparée et de l’histoire de l’art.

En particulier sur Schiller et le classicisme français, la littérature en Suisse romande et en Alsace, sur Nietzsche, Dürrenmatt, Frisch et la littérature suisse face aux courants fascistes et fondamentalistes du 20e siècle.

 

Editeur des œuvres complètes d’André Weckmann en alsacien (avec traductions françaises et allemandes, 7 tomes).

Co-éditeur de la collection „Helvetica“, Presses universitaires de Strasbourg.

 

Organisateur de nombreuses expositions artistiques plurinationales à Soleure (Palais Besenval), Sils-Maria (Maison de Nietzsche), Mulhouse (Université), Lostorf (Château de Wartenfels) ; collectionneur d’oeuvres artistiques modernes.

 

Distinctions

Président de l’Institut d’Études helvétiques à l’Université de Haute Alsace Mulhouse.

Membre de l’Académie d’Alsace.

Officier des Palmes Académiques de France.

 

 

L'Edito

Cuvée de rêve

Ce fut pétillant comme un crémant, puissant comme un gewurz et énergisant comme un riesling : le colloque académique interrégional que nous avons organisé le 1er juin à Colmar sur le thème « Quelles vignes et quels vins demain ? » a fait se déplacer nos cinq académies sœurs de l’Est (Reims, Dijon, Besançon, Metz et Nancy).

De passionnantes communications ont donné à saisir que, au-delà des inquiétudes sur le monde vinicole (dérèglement climatique, maladies de la vigne, baisse de la consommation), de formidables adaptations se font jour, qui donnent confiance en l’avenir.

L’Académie d’Alsace s’est associée à l’Académie d’agriculture de France, qui organisait la veille une journée de communications scientifiques sur le même thème. Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France, et Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, ont livré au public un passionnant dialogue, ouvrant de belles perspectives. Le soutien de la Ville de Colmar, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel a permis à nos invités venus de tout l’Est de profiter d’un séjour aussi qualitatif que passionnant et convivial.

L’Académie d’Alsace a ainsi conforté sa place unique et précieuse dans le paysage régional : un espace de compétences pluridisciplinaires, de libre débat, d’ouverture.

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace