Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts
    Académie d’Alsace   des Sciences, Lettres et Arts  

Peter André  Bloch

Peter André Bloch est Assesseur de l'Académie d'Alsace

Section

Sciences de la nature, de l'humain et de la société

 

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Professeur émérite à l’Université de Haute Alsace Mulhouse (Académie de Strasbourg). Responsable de la Maison de Nietzsche et des Colloques Nietzsche à Sils-Maria.

 

Parcours professionnel

 

Travaux et publications

De nombreuses publications sur les littératures des différents pays de langue allemande, sur la littérature européenne contemporaine et sur des thèmes de littérature comparée et de l’histoire de l’art.

En particulier sur Schiller et le classicisme français, la littérature en Suisse romande et en Alsace, sur Nietzsche, Dürrenmatt, Frisch et la littérature suisse face aux courants fascistes et fondamentalistes du 20e siècle.

 

Editeur des œuvres complètes d’André Weckmann en alsacien (avec traductions françaises et allemandes, 7 tomes).

Co-éditeur de la collection „Helvetica“, Presses universitaires de Strasbourg.

 

Organisateur de nombreuses expositions artistiques plurinationales à Soleure (Palais Besenval), Sils-Maria (Maison de Nietzsche), Mulhouse (Université), Lostorf (Château de Wartenfels) ; collectionneur d’oeuvres artistiques modernes.

 

Distinctions

Président de l’Institut d’Études helvétiques à l’Université de Haute Alsace Mulhouse.

Membre de l’Académie d’Alsace.

Officier des Palmes Académiques de France.

 

 

L'Edito

Devoir de suite

 


In memoriam
Bernard Pierrat
Président d’honneur de l’Académie d’Alsace


Président de l’Académie d’Alsace de 2002 à 2008, Bernard Pierrat est décédé le 11 août à Colmar, âgé de 90 ans. Juriste de formation, sa carrière s’était entièrement déroulée dans l’industrie textile alsacienne. Personnalité généreuse, engagée dans de nombreuses associations et œuvres, son optimisme volontariste a particulièrement trouvé à s’épanouir au sein de l’Académie d’Alsace où il a apporté ses passions humanistes et philosophiques, dans la dynamique de la pensée de son maître Teilhard de Chardin et de son ami le biologiste et philosophe Albert Jacquard. Il fut l’auteur de nombreux articles de philosophie et de spiritualité, ainsi que d’une demi-douzaine d’ouvrages, dont « Le sens caché des choses » (La Nuée-Bleue, 1995) ou « Penser autrement, penser demain » (Aubin éditeur, 2004). Restons attentifs et fidèles au message de Bernard Pierrat.

 

 

 

Bernard Reumaux
Président de l’Académie d’Alsace

 

Invitation à l’Agora du 19 novembre 2019

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace